Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 17:38
Aujourd'hui et demain, dans le centre d'examen dont je dépends, certains surveillants sont seuls dans leur salle (pour 20 à 25 candidats).
Dans la salle d'à côté, il y en a 2, donc il faut laisser ouverte la porte communicante : ça fait donc 3 surveillants pour 2 salles. On m'a répondu que c'était légal. Mais tout de même.
Cela pose problème au moment du rush de l'émargement (l'unique surveillant ne pouvant s'occuper à la fois de la restitution des copies et de la surveillance des autres candidats en train de plancher).
Pensez-vous que c'est légal ?

PS : rien à voir avec la grève. J'ai demandé à la responsable (que je ne connais pas), elle m'a répondu "ah bon, il y a grève ?" Suspect
Donc, ces "uniques surveillants" étaient prévus.
Sphinx
Sphinx
Prophète

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Sphinx Lun 1 Juil 2019 - 18:45
La réponse a cette question m'intéresse. Je suis gréviste mais sur le planning dont j'ai pris connaissance vendredi (où les grévistes n'étaient pas prévus) il était prévu que je sois seule à surveiller l'intégralité de l'épreuve de français (3h30 pause comprise, donc) dans une salle étroite et en longueur où il est difficile de circuler.

Je ne crois pas qu'il y ait de texte (j'ai cherché), mais ce ne sont pas de bonnes pratiques.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Livre11
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Prosper de Barante Lun 1 Juil 2019 - 18:49
Cela a eu lieu pour le bac. Un seul surveillant pour la philo et cela n'a posé aucun problème au CDE. Il n'y a pas de précision dans les textes sur le nombre de surveillants.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Loreleii Lun 1 Juil 2019 - 18:52
J'étais seule à surveiller dans ma salle; ça n'a pas ému le CDE ...
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 18:52
J'ai écrit sur le PV (je crois que ça s'appelle comme ça ?) dans "Observations" : "3 surveillants pour 2 salles > anormal".

Eh bien, si des élèves en ont profité pour tricher pendant que je faisais émarger, tant pis !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par kiwi Lun 1 Juil 2019 - 20:44
J'ai été seule une année pour surveiller les tiers temps. Ils m'avaient mis dans une salle au rdc, isolée des autres. Tout le monde nous oubliait. J'avais des questions des AVS sur ce que les gamins avaient le droit de faire ou non, et évidemment, seule dans mon aile, c'était compliqué de pouvoir y répondre et rien n'était spécifié sur les papiers spécifiant les aménagements. J'ai dû appeler un collègue de réserve sur son portable en sdp pour me remplacer, afin d'aller aux toilettes. On a commencé 10min après les autres car personne n'est venu me dire d'ouvrir les enveloppes.

Bref, n'importe quoi.
scot69
scot69
Modérateur

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par scot69 Lun 1 Juil 2019 - 20:47
Tu as bien fait de le signaler, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas normal. Chez nous, ils ont réquisitionné des secrétaires, comptables et l'intendant pour la surveillance, alors que certains profs n'étaient pas convoqués, sous le prétexte que "ils ne viennent jamais si on les convoque"...
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 20:55
C'est surtout que nous, on a 3 fois moins d'élèves que le centre d'examen, par contre comme ils veulent une parité stricte, ils convoquent autant de profs de chez eux que de chez nous (ce n'est pas au prorata du nombre d'élèves). Ca fait que chez nous, tout le monde est convoqué à 2 surveillances (y compris ceux qui sont à mi-temps), et chez eux, c'est une surveillance par prof. Nous avions dit à nos cde successifs que ce n'était pas normal et que c'était à eux de réagir, mais ils ne veulent pas se friter avec le chef de centre. Bref, l'impression d'être de beaux pigeons.
Et bien sûr, je vous le donne en mille, quel genre de profs étaient seuls dans leur salle ? Des profs de chez nous. Bien sûr.
J'ai commencé à dire assez fort à la responsable qui passait par là (je crois que les élèves ont entendu, c'était avant la distribution des sujets) : "3 profs pour 2 salles, c'est pas normal". Elle m'a répondu sèchement. Si je passe pour une chieuse, c'est très bien.
Si demain je suis dans la même salle, seule, je réécris sur le PV en insistant sur le fait que ça m'a empêché de faire mon travail correctement (je ne peux pas ET m'occuper des émargements, ET surveiller le restant des élèves).
Avec un peu de chance, il y a quelques parents procéduriers dans le tas...

Mais dans ce collège, ils ont l'habitude que les profs de mon établissement ne leur disent jamais rien. Moi-même c'est la première fois que je l'ouvre. Ca va leur faire drôle.
sookie
sookie
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par sookie Lun 1 Juil 2019 - 21:01
Et bien pour moi c’est tout l’inverse, 3 dans une salle pour une candidate (oui vous avez bien lu)
Une élève dys à qui il faut reformuler les consignes et questions, donc une secrétaire (moi) et deux surveillants car l’adjoint m’a dit que c’était obligatoire. Et moi qui suis secrétaire, je ne suis pas comptée comme surveillante.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 21:12
scot69 a écrit:Tu as bien fait de le signaler, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas normal. Chez nous, ils ont réquisitionné des secrétaires, comptables et l'intendant pour la surveillance, alors que certains profs n'étaient pas convoqués, sous le prétexte que "ils ne viennent jamais si on les convoque"...

C'est un peu fastoche bidoche. Donc les dindons de la farce, c'est qui ? Ceux qui remplissent leurs obligations de service, comme d'hab.
Il faudrait qu'ils soient convoqués quand même, avec chacun un suppléant, et si le convoqué ne vient pas, hop 1/30e en moins et on appelle le suppléant.
Nan mais sérieux... Et si c'est nous qui ne venons pas car voiture en panne ou migraine foudroyante, bien sûr, là ils ne nous loupent pas.
Je supporte de moins en moins ces situations d'injustice.

Dans ce centre d'examen, je ne peux plus les voir. Ils se foutent de nous, nous regardent en riant car ils savent que c'est nous qui venons surveiller LEURS élèves pendant que eux se farcissent une surveillance, et zéro surveillance pour ceux qui corrigent. Tandis que nous, 2 surveillances chacun (même les mi-temps) + correction. J'en veux beaucoup à notre cde de laisser faire ça.
Une fois une collègue avait demandé naïvement au chef de centre, pourquoi. Il avait répondu avec sa condescendance habituelle : "Moi, je préserve mon personnel". Ouais donc nous, on peut crever quoi. Purée, si je l'avais eu en face de moi j'aurais répondu "ben si vos profs sont fatigués au point de ne pas pouvoir surveiller, je ne sais pas ce qu'ils sont capables de faire le restant de l'année." Pas très fin mais je sature, ça fait des années que ça dure. Je m'en fous de venir surveiller et corriger. Mais il faut que ce soit équitable, question de principe. Car on est complètement à leur service en fait. Le bel exemple : ils préfèrent me laisser toute seule dans la salle plutôt que de convoquer un prof supplémentaire de chez eux. Pareil dans une autre salle. Et l'an prochain, ce sera quoi ? Que des profs de mon collège de convoqués, 1 seul par classe, pendant que ceux du centre d'examen resteront au chaud chez eux ?

En tout cas, une collègue qui part à la retraite a l'intention de vider son sac une fois la correction terminée. Et la connaissant, je pense que ça va ch***.

Désolée pour le message, je suis énervée là.

avatar
kayinette
Niveau 9

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par kayinette Lun 1 Juil 2019 - 21:27
J'ai lu sur les instructions scotchées sur mon bureau : présence de 2 surveillants obligatoire !! Je m'ennuyais Very Happy !!
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 21:28
Donc, un certain nombre d'établissements ne sont pas dans les clous, à ce que je lis.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Fesseur Pro Lun 1 Juil 2019 - 21:31
kayinette a écrit:J'ai lu sur les instructions scotchées sur mon bureau : présence de 2 surveillants obligatoire
+ 1
Et c'est la moindre des choses.
Il ne faudrait pas qu'il y ait un ennui dans une salle avec un seul surveillant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
kayinette
Niveau 9

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par kayinette Lun 1 Juil 2019 - 21:33
Effectivement !!! On me l'avait fait en lycée, seule avec les tiers temps pour l'épreuve de philo pendant plus de 5 h. En plus enceinte de 6 mois donc pause pipi obligatoire ...
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par nicole 86 Lun 1 Juil 2019 - 21:34
J'ai toujours connu deux surveillants (voire trois lorsque il y avait beaucoup de candidats), mais j'ai aussi connu des collègues qui s'accordaient de longues pauses ...
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 21:34
Fesseur Pro a écrit:
kayinette a écrit:J'ai lu sur les instructions scotchées sur mon bureau : présence de 2 surveillants obligatoire
+ 1
Et c'est la moindre des choses.
Il ne faudrait pas qu'il y ait un ennui dans une salle avec un seul surveillant.

Oui, en l'occurrence un dysfonctionnement soudain des intestins qui obligerait à quitter immédiatement la salle.
Tiens, s'il n'y a que ça, je peux m'arranger pour demain. Histoire de leur faire les pieds DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? 437980826 Ok pas très élégant.
Hocam
Hocam
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Hocam Lun 1 Juil 2019 - 21:35
Deux surveillants ne sont pas de trop.

Cependant, les instructions scotchées sur le bureau sont celles du centre d'examen et elles n'ont pas valeur de loi à l'échelle nationale, hélas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Prezbo
Prezbo
Vénérable

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Prezbo Lun 1 Juil 2019 - 21:36
Il y a eu une note écrite du ministère (ou d'un rectorat) pendant la grève des surveillances du bac rappelant aux CDE que la présence de deux surveillants par salle n'était pas obligatoire. Je pense que c'est juste une bonne pratique.

A vrai dire, dans mon lycée, ça fait plusieurs années que l'on n'est qu'un surveillant par salle, avec quelques surveillants dits "de couloir", pour les épreuves du bac. Effectivement, pour peu que tu sois loin du surveillant de couloir le plus proche, c'est un peu tendu si tu as une question, ou simplement un besoin pressant.
Sphinx
Sphinx
Prophète

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Sphinx Lun 1 Juil 2019 - 21:42
Philomène87 a écrit:C'est surtout que nous, on a 3 fois moins d'élèves que le centre d'examen, par contre comme ils veulent une parité stricte, ils convoquent autant de profs de chez eux que de chez nous (ce n'est pas au prorata du nombre d'élèves). Ca fait que chez nous, tout le monde est convoqué à 2 surveillances (y compris ceux qui sont à mi-temps), et chez eux, c'est une surveillance par prof.

Comme je l'ai dit sur un autre fil on reçoit des élèves du privé hors contrat et leurs profs ne surveillent pas. Bon ces élèves en plus remplissent une seule salle donc je ne sais pas comment nos chefs se débrouillent... Nous c'est ceux qui ont de la chance qui avaient deux surveillances (je ne sais pas comment tu comptes mais mettons que le français = 1 seule épreuve), j'en avais quatre de prévues comme la plupart de mes collègues (en gros je devais tout surveiller sauf les maths), et certains étaient là pendant l'intégralité de l'examen. Et même comme ça j'étais toute seule lundi matin.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Livre11
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 21:46
Prezbo a écrit:ou simplement un besoin pressant.

Alors là, tant pis.
Je sors de la salle et vais jusqu'au surveillant de couloir lui demander de me remplacer. 15 secondes sans surveillance, voire plus. C'est à eux de s'organiser, pas à nous de pourrir notre santé pourlacontinuitéduservicepublic.
Encore un peu, et on va sanctionner un surveillant qui n'a pas pu empêcher des candidats de communiquer vu qu'il était affecté à l'émargement en masse ?

Aujourd'hui, j'étais tellement énervée par la situation que j'ai failli commettre l'irréparable : écrire sur le PV, en plus de ce que j'ai déjà mis, que "ce n'est pas sérieux comme organisation". Heureusement, je me suis contenue. Pas envie de prendre un blâme pendant l'été pour ce genre de bêtise.
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Lun 1 Juil 2019 - 21:49
Sphinx a écrit:
Philomène87 a écrit:C'est surtout que nous, on a 3 fois moins d'élèves que le centre d'examen, par contre comme ils veulent une parité stricte, ils convoquent autant de profs de chez eux que de chez nous (ce n'est pas au prorata du nombre d'élèves). Ca fait que chez nous, tout le monde est convoqué à 2 surveillances (y compris ceux qui sont à mi-temps), et chez eux, c'est une surveillance par prof.

Comme je l'ai dit sur un autre fil on reçoit des élèves du privé hors contrat et leurs profs ne surveillent pas. Bon ces élèves en plus remplissent une seule salle donc je ne sais pas comment nos chefs se débrouillent... Nous c'est ceux qui ont de la chance qui avaient deux surveillances (je ne sais pas comment tu comptes mais mettons que le français = 1 seule épreuve), j'en avais quatre de prévues comme la plupart de mes collègues (en gros je devais tout surveiller sauf les maths), et certains étaient là pendant l'intégralité de l'examen. Et même comme ça j'étais toute seule lundi matin.

Oui, ben eux ils ont dit ouvertement qu'ils nous méprisaient et qu'ils préféraient nous utiliser tout entiers plutôt que d'imposer à leurs profs deux surveillances (pauvres bichons).
Dans ma salle il y avait 4 élèves à nous et 16 élèves à eux (pour donner le ratio général).
sifi
sifi
Érudit

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par sifi Mar 2 Juil 2019 - 7:29
Dans mon établissement le chef met un surveillant par salle de 14 ou 15 élèves, plus un ou deux enseignants "de couloir" chargés de faire le tour des salles, de remplacer au besoin, ou de chercher ce qui est nécessaire (par exemple hier, un élève s'est pointé sans eau pour les 3 heures d'épreuve en pleine chaleur... la personne de couloir est allée lui chercher une bouteille).

C'est un système qui nous laissait sceptiques au début, mais qui fonctionne plutôt bien.
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Mar 2 Juil 2019 - 13:12
Ce matin, j'étais dans la même salle, toute seule.
J'en ai parlé avec d'autres qui ont eu la même chose. Je n'ai pas été la seule à râler, c'est déjà ça. Mais ils s'en fichent.
Ce qui nous énerve, c'est que tous les profs qui étaient seuls, sont de notre collège, pas de chez eux. Voyez le mépris qu'ils nous portent. Et ça, ça me bouffe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Fesseur Pro Mar 2 Juil 2019 - 13:45
Ce matin, un élève a saigné du nez et s'en est mis partout.
Heureusement que nous étions deux pour l'emmener se nettoyer en urgence.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Philomène87
Philomène87
Sage

DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ? Empty Re: DNB : 1 surveillant pour 1 salle, est-ce normal ?

par Philomène87 Mar 2 Juil 2019 - 14:56
Ben si c'était arrivé (ou moi obligée de sortir car malade, ou malaise), je l'aurais noté sur le PV et c'est tout.
Ce matin sur le PV :
Surveillant : mon nom + signature
Surveillant : personne (anormal)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum