Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Rendash Mar 23 Juil 2019 - 19:47
Tardis a écrit:Dans mon collège on fera tout sur Pronote à la rentrée. Les 'Observations' vertes dans le carnet vont disparaître et les Observations sur Pronote seront les seules à remplir. Le problème est bien sûr que certains parents ne vont jamais sur Pronote...

Mais comme les professeurs les appelleront, que le professeur principal les appellera, et que le CPE les convoquera si trop d'observations, ils seront tout de même au courant, non ? Razz
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Ha@_x Mar 23 Juil 2019 - 19:53
Tardis a écrit:Le problème est bien sûr que certains parents ne vont jamais sur Pronote...

Les parents qui vont sur Pronote c'est du luxe, chez nous ils doivent être 5% et ceux qui visent les carnets 20 %.... Rolling Eyes

Dans certains collèges, le seul enjeu du carnet c'est qu'il s'agit du permis d'entrée et surtout de sortie. (ah tu l'as pas, ben tu restes jusqu'à la fermeture du collège), ce qui n'empêche pas certains élèves de faire le mur en cas de défaut de carnet.
Mon sport préféré en tant que PP : ramasser les carnets de mes collés en début d'aprèsm (du jour de la ou des retenues Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 437980826 ) J'adore contempler la tête des élèves à ce moment.

edit : et comme vient de le dire @Rendash qui m'a grillé, si vous voulez informer les parents des turpitudes de leur progéniture, rien ne remplace le coup de fil. Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Olympias
Olympias
Prophète

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Olympias Mar 23 Juil 2019 - 21:18
J'avoue que lorsque je lâche nonchalamment à Mister Pénible que je vais avoir une conversation téléphonique avec ses parents ...cela change tout de suite l'atmosphère.
menerve
menerve
Oracle

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par menerve Mar 23 Juil 2019 - 21:31
Chez nous si les élèves ont oublié leur carnet, ils doivent passer à la vie scolaire où on leur donne une feuille rose avec une observation mise à chaque heure par le prof. Et au bout de trois oublis, ils ont une heure de retenue. Donc s'ils n'ont pas de carnet, feuille rose et si pas de feuille rose, envoi à la vie scolaire pour en chercher une.
Nita
Nita
Empereur

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Nita Mar 23 Juil 2019 - 22:14
Quand je fais rentrer mon "troupeau" dans la salle, ils sortent leurs affaires, et leur carnet. S'ils l'ont oublié, je punis.
Cela dit, en ce qui me concerne, je ne commence jamais par prendre le carnet, même si je punis vite : je donne du travail, en général des conjugaisons, ou des exercices. Il est nécessaire de graduer les sanctions, d'abord parce que c'est ce qu'on nous demande, et ensuite parce que c'est efficace. Si Petitcassepié papote, il conjugue "bavarder" aux temps simples, si par la suite, Granpénible jacasse, il conjugue "papoter" à l'indicatif.... bref, suivant ton établissement (et l'élève ) le carnet ne doit pas être ton premier recours : après, il y a la colle, et c'est parfois compliqué (dans mon collège, les places sont restreintes).

En revanche, tu as eu un excellent conseil : si tu annonces que tu vas faire quelque chose, tu le fais.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par carotte bleue 76 Mer 24 Juil 2019 - 11:57
Merci pour tous ces conseils, Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 1482308650

Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on fait, je m'y tiendrai !!!

Il y a cependant un truc qui me tracasse encore:

Je comprends très bien que l'élève soit puni en cas de défaut de carnet (=oubli de carnet) et que le professeur doive mentionner cet oubli via pronote, mais le problème que j'ai rencontré dans mon établissement, était que les carnets des élèves turbulents étaient très souvent à la vie scolaire, donc ils n'étaient pas responsables du fait de ne pas avoir leur carnet. C'est là où pour moi cela devenait compliqué car je ne pouvais pas agir.

Je croyais que c'était la vie scolaire qui rentrait dans pronote les défauts de carnet et pas les professeurs. Car eux seuls savent si l'élève a réellement son carnet ou non alors qu'un professeur peut avoir en face de lui un élève qui ment, auquel cas il va mentionner un défaut de carnet qui ne rend pas un aperçu de la réalité puisqu'il a son carnet.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Cybele59 Mer 24 Juil 2019 - 12:09
Dans mon collège les élèves doivent présenter leur carnet avec absence justifiée le cas échéant. Si pas de carnet alors l'AE de grille lui remet 1 fiche d oubli de carnet. Celui-ci est enregistré par nos soins, vie sco, dans pronote. Les enseignants voient le symbole oubli de carnet en faisant l appel. Chaque oubli de carnet donne doit à 1 heure de maintien le jour même ou un autre le plus proche possible. C'est en vie sco que l'on gère. Systématiquement appel aux parents pour prévenir. Pour les récalcitrants c'est selon : retenue 1 soir de réunion ou la plage horaire en cas de gros excès. Le règlement est simple : pas de carnet, pas de sortie. Les larmes coulent mais c'est pas grave, j'ai kleenex family!
Provence
Provence
Bon génie

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Provence Mer 24 Juil 2019 - 12:11
carotte bleue 76 a écrit:
Il faut dire que ma tutrice ne me permettait pas de mettre des heures de retenue, ce qui ne facilitait pas les choses…
On peut s'interroger sur les motivations de cette tutrice...


carotte bleue 76 a écrit:

Je comprends très bien que l'élève soit puni en cas de défaut de carnet (=oubli de carnet) et que le professeur doive mentionner cet oubli via pronote, mais le problème que j'ai rencontré dans mon établissement, était que les carnets des élèves turbulents étaient très souvent à la vie scolaire, donc ils n'étaient pas responsables du fait de ne pas avoir leur carnet.

J'imagine que l'élève qui n'a plus son carnet ne l'a plus parce qu'il a fait une ânerie. Pas de scrupules à avoir donc.

Car eux seuls savent si l'élève a réellement son carnet ou non alors qu'un professeur peut avoir en face de lui un élève qui ment, auquel cas il va mentionner un défaut de carnet qui ne rend pas un aperçu de la réalité puisqu'il a son carnet.
Non présentation de carnet, si cela peut apaiser ton âme inquiète.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Mathador Mer 24 Juil 2019 - 12:17
carotte bleue 76 a écrit:Je comprends très bien que l'élève soit puni en cas de défaut de carnet (=oubli de carnet) et que le professeur doive mentionner cet oubli via pronote, mais le problème que j'ai rencontré dans mon établissement, était que les carnets des élèves turbulents étaient très souvent à la vie scolaire, donc ils n'étaient pas responsables du fait de ne pas avoir leur carnet. C'est là où pour moi cela devenait compliqué car je ne pouvais pas agir.
Comme je l'ai dit avant, je m'en tamponne. Je suis relativement tolérant (cela va peut-être changer ceci dit :diable:), donc si j'en suis au point de mettre une observation c'est qu'une éventuelle retenue est également méritée. De plus tu dis toi-même que le fait d'avoir son carnet à la VS est corrélé au fait qu'un élève soit turbulent, donc l'élève sait pourquoi son carnet est à la VS et que ce n'est pas qu'un manque de chance: c'est un peu facile de dire qu'il n'est « pas responsable » dans ce contexte. Et si l'élève te dit que c'est pô juste, c'est de la sédition donc augmentation de la punition ou exclusion immédiate (en plus de la punition).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elle aime
Elle aime
Expert

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Elle aime Mer 24 Juil 2019 - 12:58
carotte bleue 76 a écrit:mais le problème que j'ai rencontré dans mon établissement, était que les carnets des élèves turbulents étaient très souvent à la vie scolaire, donc ils n'étaient pas responsables du fait de ne pas avoir leur carnet. C'est là où pour moi cela devenait compliqué car je ne pouvais pas agir.

Ce n'est pas normal. Le carnet doit être rendu, ou alors, ils lui fournissent un carnet provisoire. C'est trop facile ensuite pour les perturbateurs de dire que leur carnet est à la vie scolaire. D'ailleurs, l'est-il vraiment ? C'est là qu'ils jouent.
Il m'est arrivé, je l'avoue, de conserver, quand je n'ai pas cours ensuite, le carnet d'un perturbateur pour le remplir. Et de le redonner au collègue pendant l'heure. Je ne le fais plus : je fais sortir mes élèves à la sonnerie (enfin, ils attendent mon signal, ceux qui ramassent leurs affaires avant restent plus longtemps), et je garde les pénibles à l'intercours, le temps de remplir. Avec un mot avec l'heure de sortie pour le collègue si j'enchaîne avec un cours, si je n'ai pas cours, j'accompagne l'élève.

Prépare-toi des mots tous faits (à recopier ou à avoir en tête) pour ne pas perdre de temps à chercher une formulation.

Très important pour les carnets provisoires : toujours vérifier la date. Date erronée = souvent, carnet dans le sac = carnet sur la table de suite ou vie sco.


carotte bleue 76 a écrit:
alors qu'un professeur peut avoir en face de lui un élève qui ment, auquel cas il va mentionner un défaut de carnet qui ne rend pas un aperçu de la réalité puisqu'il a son carnet.

Ils ne te le présentent pas = défaut de carnet. Ne pas hésiter à voir le CPE si le problème se présente (défaut de carnet dans ton cours non noté).

Bon courage et prends confiance en toi. Je me reconnais beaucoup dans tes interrogations il y a 9 ans.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Médée
Médée
Érudit

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Médée Mer 24 Juil 2019 - 13:04
Tu peux aussi demander à tous les élèves de poser leur carnet sur la table en début de cours, comme ça tu ne perds pas de temps au moment de le ramasser avec les fausses excuses et tu signales directement dans pronote qui n'a pas son carnet.
Je pense aussi demander cette année aux élèves de poser en plus leur agenda sur la table, ça me gonfle ces élèves qui n'ont ou prétendent ne pas avoir leur agenda au moment où il faut noter les devoirs. Rolling Eyes

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Rendash
Rendash
Bon génie

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Rendash Mer 24 Juil 2019 - 13:10
carotte bleue 76 a écrit:

Je comprends très bien que l'élève soit puni en cas de défaut de carnet (=oubli de carnet) et que le professeur doive mentionner cet oubli via pronote, mais le problème que j'ai rencontré dans mon établissement, était que les carnets des élèves turbulents étaient très souvent à la vie scolaire, donc ils n'étaient pas responsables du fait de ne pas avoir leur carnet. C'est là où pour moi cela devenait compliqué car je ne pouvais pas agir.

Je croyais que c'était la vie scolaire qui rentrait dans pronote les défauts de carnet et pas les professeurs. Car eux seuls savent si l'élève a réellement son carnet ou non alors qu'un professeur peut avoir en face de lui un élève qui ment, auquel cas il va mentionner un défaut de carnet qui ne rend pas un aperçu de la réalité puisqu'il a son carnet.

Pas grave : la case "défaut de carnet" de ProNotes correspond à ton heure de cours, donc il sera visible qu'à l'heure H, l'élève en question n'avait pas son carnet, quelle qu'en puisse être la raison.

C'est un peu comme les exercices non faits - mais en fait si - mais j'ai oublié mon cahier - mais j'vous jure M'sieur je l'ai fait - demandez à ma mère - à mon père - à mon frère - à mon hamster.
=> exercice non présenté, point, barre.

_________________
Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Cybele59 Mer 24 Juil 2019 - 13:24
Carotte bleue, normalement les carnets sont remplis de suite, y compris en vie sco. Si pour 1 raison quelquonque ce n'est pas le cas le collègue qui le garde communique l'info au suivant (messagerie pronote ou sms). En fin de journée ou de 1/2 journée en collège les élèves ne peuvent sortir sans présenter leur carnet : on récupère donc à la grille nos fiches d'publi de carnet. On les garde au bureau vie sco. Le lendemain il suffit de prendre les carnets de la veille et d'y rzporter les ajouts observations retenues de la veille. On remplit pour les collègues qui ont déjà rempli pronote et la fiche pour éviter le triple enregistrement. En vie sco on sait qui on doit chopper à la grille en retenues, oubli de carnet etc... normalement me semble-t-il.
Elle aime
Elle aime
Expert

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Elle aime Mer 24 Juil 2019 - 13:52
Carotte bleue,

Le dernier post de Cybele59 souligne l'importance de communiquer avec la vie scolaire.
J'espère que nos conseils te seront utiles.

Je suis persuadée que tout se passera mieux l'année prochaine.
Bonnes vacances.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Prendre le carnet de l'élève et comment punir - Page 2 Empty Re: Prendre le carnet de l'élève et comment punir

par Lokomazout Mer 24 Juil 2019 - 14:02
Dans notre collège, quand un élève n'est pas en mesure de présenter son carnet, on l'envoie à la vie scolaire qui lui fournit un "carnet provisoire" qui est une photocopie d'un carnet vierge ; à la fin du cours, il doit repasser à la vie scolaire pour y remettre cette photocopie sur laquelle l'enseignant aura apposé sa remarque. Contraignant, mais efficace.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum