Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leroy86
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Leroy86 Ven 26 Juil 2019 - 11:34
Elle aime a écrit:J'adore !

Une mère de famille a écrit:
Qui dit temps de vacances pour eux, dit temps de fatigue pour nous ! Mes enfants n’aiment pas rester à ne rien faire. Je dois constamment trouver des activités pour les occuper. Ça demande beaucoup d’énergie et d’imagination.

Moi aussi, je suis mère de trois enfants.

Bah oui, avoir des enfants c'est avoir plus de responsabilités! La pauvre, prions pour que ses enfants ne soient pas aussi bêtes qu'elle [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 558662839 .
Quand aux edt pourris, on peut aussi penser aux PE qui font 8h-16h les bons jours avec juste la pause du midi.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Delia Ven 26 Juil 2019 - 11:35
Trop longues, les vacances ? Trop courtes, au contraire : durant toute ma scolarité, nous rentrions le 1r octobre et sortions le 30 juin.
La reconquête de septembre s'est faite en douceur... Vous voyez ce qui vous attend ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Elle aime
Elle aime
Expert

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Elle aime Ven 26 Juil 2019 - 11:38
Leroy86 Wink

Toutefois, elle reconnaît qu'occuper les enfants demande de l'énergie et de l'imagination. Je vous laisse, j'ai collé mes deux aînés devant un Disney et je recherche de quoi occuper mes collégiens en septembre.

Delia,

affraid

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
henriette
henriette
Médiateur

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par henriette Ven 26 Juil 2019 - 11:41
Nadejda a écrit:Il y aussi cet article : c'est sur ce que font les membres de neo pendant les vacances ? Razz
On dirait bien en effet. Merci de l'avoir signalé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Leroy86 Ven 26 Juil 2019 - 11:44
henriette a écrit:
Nadejda a écrit:Il y aussi cet article : c'est sur ce que font les membres de neo pendant les vacances ? Razz
On dirait bien en effet. Merci de l'avoir signalé.

Elle était venue nous demander ce que nous faisions de nos vacances ici.
Du coup je me demande où l'autre journaliste a trouvé Renaud.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Elle aime
Elle aime
Expert

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Elle aime Ven 26 Juil 2019 - 11:51
Leroy86 a écrit:
Du coup je me demande où l'autre journaliste a trouvé Renaud.

" Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières." (Cédric Villani, JJ Rousseau)


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par MelanieSLB Ven 26 Juil 2019 - 12:08
Lisak35 a écrit:@Elaïna Je suis d'accord avec toi : les semaines des collégiens et lycéens en France font hurler tout le monde (j'avais des collégiens qui faisaient 8h-17h45 2 fois par semaine, et je crois 8-16h les deux autres jours plus le mercredi matin), ça n'est bon pour personne, surtout pour l'enseingement, car chez nous (enfin chez moi), un élève qui fout le bazar en cours à partir de 15h c'est normal car il est fatigué (pour le coup je ne nie pas la fatigue). En plus, ces journées à rallonge font que les élèves n'ont pas de temps après l'école pour les devoirs et le sport / les diverses activités de loisirs, et donc qu'au lieu de faire du piano, de la poterie ou du foot, ils s'affalent derrière leurs écrans desquels ils ne bougent pas jusquà 2-3h du matin ! Les enfants anglais ont des journées moins longues et moins de vacances, et je ne crois pas que cela aménuise leurs performances scolaires. Certes les profs travaillent plus que chez nous (en moyenne), mais ils sont quand même beaucoup mieux payés ! Mais bon vu la crise de recrutement des enseignants qui existe là bas aussi, je ne suis pas sûre que ce soit un bon modèle...

Pour y avoir enseigné, je serais beaucoup moins catégorique que toi! Pas sûr cela dit que ce soit à cause des horaires.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
marypop
marypop
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par marypop Ven 26 Juil 2019 - 12:15

Renaud, enseignant de mathématiques en collège dans l’académie de Clermont-Ferrand a écrit:
« Avec désormais 8 semaines de vacances d’été, qui sont souvent près de 10 à 12 semaines selon qu’un élève soit collégien ou lycéen

J'ai arrêté de lire direct.

désormais signifiant qu'avant c'était moins alors qu'au contraire ...

Donc il n'est même pas nécessaire d'argumenter contre un truc mensonger dans son précepte de départ.
avatar
User26836
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par User26836 Ven 26 Juil 2019 - 12:15
@MelanieSLB J'ai enseigné aussi en Angleterre pendant plusieurs années ! Je parle bien évidemment des élèves qui vont au A-Level, comparons ce qui est comparable !

@Marypop : En effet, il faudrait ne même pas lire ce genre d'articles en fait, dès lors qu'un mensonge figure dans la première phrase ! L'enseingant témoignant dans l'article est-il vraiment un enseigant du coup ? J'en doute...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par AsarteLilith Ven 26 Juil 2019 - 12:22
Les mêmes râleront contre l'augmentation des impôts si on ose demander une revalorisation de nos salaires....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
JEMS
JEMS
Grand Maître

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par JEMS Ven 26 Juil 2019 - 12:22
Touche pas à mes vacances d'été. Toute notre famille et nos amis sont aux quatre coins de la France. On roule énormément plus de 6000 km, il nius faut bien 5 semaines. Et on se retrouve aussi car nous ne faisons que nous croiser le reste du temps.
avatar
nigousse
Habitué du forum

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par nigousse Ven 26 Juil 2019 - 12:33
Quand notre cher ministre avait déplacé le brevet, j'ai été choquée du nombre de parents qui s'offusquaient car ils avaient l'intention de partir en vacances après le brevet donc une semaine avant la fin officielle des cours, là ça ne pose pas problème, les gens qui retirent leur enfant 15 jours avant la fin de l'année parce que " la maternelle c'est pas important " (sauf le reste de l'année pour la garderie gratuite), qui reviennent plus tard en septembre, font le pont...Quant à Renaud si il existe vraiment, qu'il aille animer une colo, faire les stages d'été chez acadomia... pour remplir sa vie visiblement creuse!
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Leroy86 Ven 26 Juil 2019 - 12:43
nigousse a écrit:Quand notre cher ministre avait déplacé le brevet, j'ai été choquée du nombre de parents qui s'offusquaient car ils avaient l'intention de partir en vacances après le brevet donc une semaine avant la fin officielle des cours, là ça ne pose pas problème, les gens qui retirent leur enfant 15 jours avant la fin de l'année parce que " la maternelle c'est pas important " (sauf le reste de l'année pour la garderie gratuite), qui reviennent plus tard en septembre, font le pont...Quant à Renaud si il existe vraiment, qu'il aille animer une colo, faire les stages d'été chez acadomia... pour remplir sa vie visiblement creuse!

C'est cet aspect garderie qui m'insupporte le plus! En moins de dix ans j'ai vu la tendance se confirmer et c'est le plus difficile à encaisser pour moi.
Quand à l'auteure de cet article, elle semble recycler ses articles précédents, on en rajoute une couche à chaque fois en véhiculant des légendes urbaines. Quand je pense qu'on nous traite de rond-de-cuir, ce pseudo-journaliste en est un bon exemple qui balance son fiel parce que la réalité ne colle pas à ses désirs.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
doubledecker
doubledecker
Sage

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par doubledecker Ven 26 Juil 2019 - 12:48
Leroy86 a écrit:
henriette a écrit:
Nadejda a écrit:Il y aussi cet article : c'est sur ce que font les membres de neo pendant les vacances ? Razz
On dirait bien en effet. Merci de l'avoir signalé.

Elle était venue nous demander ce que nous faisions de nos vacances ici.
Du coup je me demande où l'autre journaliste a trouvé Renaud.

La vache mais il est absolument hallucinant son article 😨 question stupidement naïve (ou naïvement stupide, ça marche aussi) Dorothee-la-journaliste elle a demandé leur avis aux membres qui lui ont répondu pour reproduire leurs propos???? Et d'ailleurs pourquoi est elle sur le forum qui s'adresse "aux professeurs et personnels de l'éducation nationale?"? [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 558662839

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
henriette
henriette
Médiateur

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par henriette Ven 26 Juil 2019 - 12:59
doubledecker a écrit:
Leroy86 a écrit:
henriette a écrit:
Nadejda a écrit:Il y aussi cet article : c'est sur ce que font les membres de neo pendant les vacances ? Razz
On dirait bien en effet. Merci de l'avoir signalé.

Elle était venue nous demander ce que nous faisions de nos vacances ici.
Du coup je me demande où l'autre journaliste a trouvé Renaud.

La vache mais il est absolument hallucinant son article 😨 question stupidement naïve (ou naïvement stupide,  ça marche aussi) Dorothee-la-journaliste elle a demandé leur avis aux membres qui lui ont répondu pour reproduire leurs propos???? Et d'ailleurs pourquoi est elle sur le forum qui s'adresse "aux professeurs et personnels de l'éducation nationale?"? [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 558662839
Elle est sur la forum parce qu'elle en a fait la demande à l'équipe de modération pour lancer cet appel à témoignages. Ce n'est ni la première ni la dernière à le faire.

Ensuite toutes les personnes qui ont posté dans le fil lui ont répondu : elle a ouvert ce sujet et mentionné de façon claire qu'elle cherchait des témoignages pour un article, les membres qui ont posté lui ont apporté ces témoignages.

Enfin le forum est en très grande partie publique. Rien n'empêche quiconque de lire et citer les propos tenus dans les forums publics. On a eu plusieurs fois le cas, là aussi, de citations du forum dans des journaux ou des publications.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Dadoo33 Ven 26 Juil 2019 - 13:00
doubledecker a écrit:
Leroy86 a écrit:
henriette a écrit:
Nadejda a écrit:Il y aussi cet article : c'est sur ce que font les membres de neo pendant les vacances ? Razz
On dirait bien en effet. Merci de l'avoir signalé.

Elle était venue nous demander ce que nous faisions de nos vacances ici.
Du coup je me demande où l'autre journaliste a trouvé Renaud.

La vache mais il est absolument hallucinant son article 😨


+1
J’aime bien Elaïna qui est devenue prof d’anglais . :lol:


Dernière édition par Dadoo33 le Ven 26 Juil 2019 - 13:14, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Philomène87 Ven 26 Juil 2019 - 13:05
Lord Steven a écrit:J'imagine que le Renaud en question ne doit avoir ni famille ni amis et doit s'ennuyer comme un rat mort. Pauvre garçon, je le plains pour en arriver à proférer de telles sornettes, sa vie doit être bien vide.

Il se peut aussi que ce Renaud ait une famille et des amis mais préfère avant tout se faire bien voir de l'inspecteur. Le fait de donner son nom et le nom de son établissement n'est sûrement pas innocent.
Philomène87
Philomène87
Sage

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Philomène87 Ven 26 Juil 2019 - 13:08
Elle aime a écrit:J'adore !

Une mère de famille a écrit:
Qui dit temps de vacances pour eux, dit temps de fatigue pour nous ! Mes enfants n’aiment pas rester à ne rien faire. Je dois constamment trouver des activités pour les occuper. Ça demande beaucoup d’énergie et d’imagination.

Moi aussi, je suis mère de trois enfants.

Oui mais il y a ceux qui en font et qui savent qu'ils auront à les assumer.
Et ceux qui en font mais qui ne veulent pas s'en occuper.

Ah bon, c'est fatigant d'avoir des enfants ? Il y a aussi la possibilité de ne pas en faire.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Ha@_x Ven 26 Juil 2019 - 13:19
Moi je suis pour la suppression des vacances d'été purement et simplement....

Franchement ne rien faire, au soleil, pieds nus devant une piscine, sans aucun mioche à emmerder pendant 55 minutes, c'est d'un chiant... [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 3284587592

ok ok je sors Razz

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
muon
muon
Niveau 6

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par muon Ven 26 Juil 2019 - 13:24
Si l'école et  ces feignasses de profs pouvaient s'occuper de leur progéniture en juillet ou  août, à la demande, une fois que les parents ont pris leurs vacances, ce serait l'idéal , surtout qu'eux ils peuvent pas s'en occuper, ils ont un vrai boulot.
Qu'ils profitent un peu de Kevin et Kevina, moi ils ne me manquent pas.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Poupoutch Ven 26 Juil 2019 - 13:26
Et quand est-ce que je claquerais ma mirobolant paie si on racourcissait les vacances, hein ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Philomène87
Philomène87
Sage

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Philomène87 Ven 26 Juil 2019 - 13:28
muon a écrit:Si l'école et  ces feignasses de profs pouvaient s'occuper de leur progéniture en juillet ou  août, à la demande, une fois que les parents ont pris leurs vacances, ce serait l'idéal , surtout qu'eux ils peuvent pas s'en occuper, ils ont un vrai boulot.
Qu'ils profitent un peu de Kevin et Kevina, moi ils ne me manquent pas.

Sans blague, la réaction relevée de la maman d'élève est hallucinante. Elle découvre que quand on fait des enfants, il faut s'en occuper.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Inhumaine Ven 26 Juil 2019 - 13:33
Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec cet article.

Ado, j'ai été élève en Ontario où les cours duraient de 9h à 15h30 (4 x 1h15, 5 jours/semaine) et où les élèves n'avaient pas de vacances en octobre (juste un ou deux jours pour Thanksgiving) et 2 semaines en moins l'été (début juillet et fin août). J'ai largement préféré ce rythme à celui que j'ai ensuite connu en France, qui m'a tout de suite épuisée (suis rentrée en cours de 2de).
Depuis, même si en tant que prof les vacances d'été sont une de mes motivations pour rester dans le métier, je ne peux m'empêcher de croire qu'un autre rythme serait préférable pour tous. Moins de vacances et des journées allégées. Mais pour cela, il faudrait confronter les lobbys du tourisme, et on n'y est pas.

Edit : horaires qui concernent le lycée (qui débute en 3e là bas)


Dernière édition par Inhumaine le Ven 26 Juil 2019 - 14:10, édité 1 fois
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Leroy86 Ven 26 Juil 2019 - 13:41
Oui mais ça c'était en Ontario...

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par Lokomazout Ven 26 Juil 2019 - 13:46
Dixit un prof de fac en plein amphi il y a une bonne trentaine d'années : "Moi si j'ai choisi ce métier, c'est pour les vacances !"

Les cours qui commenceraient à 9H00 et finiraient à 15H30 ? Qui les enverrait ? Qui les récupérerait ? Ou bien alors ils seraient vraiment autonomes. Pas gagné partout...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues ! - Page 2 Empty Re: [VNI] Vacances d’été : elles sont trop longues !

par pseudo-intello Ven 26 Juil 2019 - 14:08
La haute saison n'est vraisemblablement pas suffisamment chère, pour que ces messieurs dames rêvent de la raccourcir et de faire grimper les prix d'autant.

... après, on aura des élèves barrés en vacances tout le temps sauf pendant leurs vraies vacances, encore plus que maintenant, car "vous comprenez les prix sont plus bas...", et il n'y aura que le profs qui sera obligé de rester jusqu'à la mi-juillet, et de reprendre à la mi-août, (et qui ne pourra plus se payer de vacances entre deux, vu l’augmentation des prix et la stagnation de son traitement) tout seul dans sa classe caniculée, pendant que les parents râleront encore que 4 semaines c’est trop long, car ils auront épuisé leurs semaines de congés à partir hors-saison .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum