Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mar 24 Mar 2020 - 19:51
Kagome a écrit:
Pour le PC / diapo, c'est-à-dire ? On aura accès à un PC chacun pour faire un diapo ? Avec des ressources en ligne ? Pas internet j'imagine... J'ai du mal à visualiser ce que cela peut donner.
Franchement, bon courage à ceux qui vont inaugurer ce dispositif. Quand on voit à quel point les 5 h passent tellement vite qu'on a à peine le temps de terminer, si en plus il faut faire un powerpoint, ça risque d'être chaud les marrons.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Kagome Mar 24 Mar 2020 - 20:46
Pis faut voir la tronche du PC fourni, si le truc rame comme ceux du lycée : je resterai avec mes plans sur papiers et exos sur feuille / poly. Idem pour la logistique, tu fais le PPT sur une clé USB ? Sur intranet ? Le passage de la salle de prépa à celle de passage et l'installation du truc peut être chronophage si c'est par USB.

Je me dis aussi que cela peut handicaper des gens qui ne tapent pas vite sur un clavier d'ordinateur (perso je tape très vite donc cela me va mais ...).

Bon bref, on verra de toute façon, l'important pour l'instant c'est de se remettre en mode concours / révisions intenses et c'est difficile (merci ebulle, je me sens moins seule ouf !!).

_________________
Makenaï Zettaï
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par PhoenixShe Mer 25 Mar 2020 - 11:15
Oui je trouve que ça rajoute une difficulté, mais peut être cela peut-il faciliter aussi la présentation de son oral. A voir, à tester!...

bon, en tout cas, il va falloir déjà repenser mon planning de révisions...
agregHG
agregHG
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty PC + Diapos

par agregHG Sam 11 Avr 2020 - 11:02
J'imagine que cela intervient après les expériences des deux dernières sessions du Capes externe où les candidats présentent un diaporama sans fioritures, ppt ou Libreoffice au choix, et puisent dans une banque d'images pour illustrer le propos. Possibilité aussi d'utiliser EduGéo au Capes, j'ignore si ce sera le cas pour l'agreg interne mais cela vaudrait le coup de s'y familiariser.
Bon courage à celles et ceux qui planchent.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Poiropops Mer 15 Avr 2020 - 10:18
https://www.education.gouv.fr/covid-19-amenagement-des-concours-de-recrutement-des-professeurs-du-ministere-l-education-nationale-303435

Voilà voilà, oraux des concours internes en septembre. J'hésite entre la colère et pleurer.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Prosper de Barante Mer 15 Avr 2020 - 10:39
Bon courage pour garder la motivation tout l'été et en plus préparer une rentrée de septembre. Le pire est que tu peux avoir l'agrégation en octobre mais que tu restes avec un service de certifié toute l'année ?! J'espère que les jurys seront compréhensifs.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Kagome Mer 15 Avr 2020 - 11:58
Bon. Au moins on est fixés. Après préparer la rentrée de septembre n'est pas un problème puisque préparer un cours permet de se préparer aux oraux. En tout cas de mon côté je l'aborde comme cela. Cette année c'est plus les écrits qui ont été chaud à préparer (je suis en lycée temps plein avec 1ere tronc commun, spé et de la DNL).
Je préfère ça à mi-juin en plein marasme / 2e vague hôtels fermés etc. L'été 2020 allait être pourri de toute façon alors un peu plus un peu moins...

Bref, bon courage à tous Smile

_________________
Makenaï Zettaï
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Poiropops Mer 15 Avr 2020 - 12:03
Oui, mais tu es (j'imagine) en poste fixe Kagome ; Pour les TZR (c'est mon cas), ça rend la chose bien sympa ... (et je ne parle pas des questions logistiques qui à mon avis n'ont pas été pensées, à savoir appariteurs /lycée etc qui en septembre sont théoriquement occupés). Bref, ça allait de toute façon être la misère, mais là pour moi, c'est la pire solution. (Qui peut se transformer en moins pire / loose totale si toutefois il y avait une décision de prise quant au programme de la session 2021).

Bref, dans tous les cas, courage, force et honneur à tous Wink
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Poiropops Lun 20 Avr 2020 - 8:21
Bonjour à tous & toutes,

J'espère que vous allez bien !
Après avoir digéré (bien partiellement) le calendrier (d'ailleurs, vous avez reçu un mail ? Moi pas !), il est temps d'essayer de me mettre au travail. Sauf que cette échéance arrivant "loin", finalement je ne sais par quel bout commencer. Et suis donc avide de conseils si vous en avez, sur ce que vous privilégiez, tout ça tout ça !

PS : Les nouveaux programmes 2021 ont bien été re-publiés. Je les trouve chouettes, mais injouables avec des oraux en septembre...   Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 395380252
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par CRITIAS Lun 20 Avr 2020 - 9:44
Bonjour Ebulle,
pour préparer les oraux, je te conseillerais de lire et ficher :
- les fiches Eduscol des programmes de collège et lycée (spécialité géopolitique comprise)
- les mises au point scientifiques de chaque numéro de la Documentation photographique des 15 dernières années (profites-en, ils sont en accès libre et gratuit pendant le confinement)
- pour l'historiographie, les tomes 1 et 2 "Historiographies et débats" de Delacroix, Fosse et Offenstadt + le Dictionnaire de l'historien de Gauvard et Sirinelli
- pour l'épistémologie de la géographie, les concepts sur le site en ligne Géoconfluences et Hypergéo + le dictionnaire de géographie de Pascal Baud

Avec ça, tu est blindée et parée pour les oraux Wink

PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par PhoenixShe Lun 20 Avr 2020 - 12:01
CRITIAS a écrit:Bonjour Ebulle,
pour préparer les oraux, je te conseillerais de lire et ficher :
- les fiches Eduscol des programmes de collège et lycée (spécialité géopolitique comprise)
- les mises au point scientifiques de chaque numéro de la Documentation photographique des 15 dernières années (profites-en, ils sont en accès libre et gratuit pendant le confinement)
- pour l'historiographie, les tomes 1 et 2 "Historiographies et débats" de Delacroix, Fosse et Offenstadt + le Dictionnaire de l'historien de Gauvard et Sirinelli
- pour l'épistémologie de la géographie, les concepts sur le site en ligne Géoconfluences et Hypergéo + le dictionnaire de géographie de Pascal Baud

Avec ça, tu est blindée et parée pour les oraux Wink


:serge:

Je plussoie!

D'ailleurs, je continue à travailler (enfin, je n'ai jamais arrêté) à raison de 2-3h/jour, avant que mes enfants ne se réveillent..

Je rajouterai, à la liste de Critias, 1 sujet d'oral à préparer et présenter par semaine...
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par CRITIAS Lun 20 Avr 2020 - 12:23
Petit conseil perso, je trouve que c'est plus payant de davantage préparer la géo que l'histoire pour l'oral. Car en géo, les concepts sont valables et réutilisables sur différents territoires, à différentes échelles. Alors qu'en histoire, il y a tellement de périodes et de sujets possibles que c'est impossible de tout voir; et ce d'autant que les membres du jury rivalisent d'ingéniosité pour trouver des sujets improbables.
Je revois encore l'année dernière l’œil malicieux du président-adjoint de jury nous faisant visiter la bibliothèque la veille des oraux et nous présenter un petit coin poussiéreux de la bibliothèque : "voici le rayon de la préhistoire : eh oui des sujets peuvent aussi tomber sur le paléolithique, le mésolithique, le néolithique..."
Mais ce ressenti n'engage que moi...
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par PhoenixShe Lun 20 Avr 2020 - 12:49
CRITIAS a écrit:Petit conseil perso, je trouve que c'est plus payant de davantage préparer la géo que l'histoire pour l'oral. Car en géo, les concepts sont valables et réutilisables sur différents territoires, à différentes échelles. Alors qu'en histoire, il y a tellement de périodes et de sujets possibles que c'est impossible de tout voir; et ce d'autant que les membres du jury rivalisent d'ingéniosité pour trouver des sujets improbables.
Je revois encore l'année dernière l’œil malicieux du président-adjoint de jury nous faisant visiter la bibliothèque la veille des oraux et nous présenter un petit coin poussiéreux de la bibliothèque : "voici le rayon de la préhistoire : eh oui des sujets peuvent aussi tomber sur le paléolithique, le mésolithique, le néolithique..."
Mais ce ressenti n'engage que moi...

Oui, pour les concepts en Géo à maîtriser! Mais la démarche du géographe doit aussi être maîtrisée
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Poiropops Lun 20 Avr 2020 - 13:31
Merci beaucoup pour tous vos conseils avisés ! Je prends bonne note !
avatar
viking23
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par viking23 Jeu 11 Juin 2020 - 14:22
Bonjour à toutes et à tous,

Suite et fin de cette année "hors du commun" ?!?

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/11062020Article637274573812610472.aspx

Courage pour tout...
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Poiropops Sam 27 Juin 2020 - 8:18
Bon, les résultats sont tombés, ça ne passe pas pour moi cette année. Bravo aux admis ! Courage aux autres trefle

Petite question : il me semble qu'à l'externe, on peut demander ses copies, mais aussi le rapport de correction. Est-ce que vous savez si c'est le cas à l'interne aussi ? (sur la convocation, il est question des copies uniquement).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Dim 28 Juin 2020 - 19:22
Oui, les recalés peuvent recevoir et leurs copies et les commentaires sur les bordereaux de correction. Il faut en faire la demande. Les admis par contre n'y ont plus accès (seulement aux copies).
avatar
Sopajb
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Sopajb Lun 29 Juin 2020 - 9:01
kiwi a écrit:Oui, les recalés peuvent recevoir et leurs copies et les commentaires sur les bordereaux de correction. Il faut en faire la demande. Les admis par contre n'y ont plus accès (seulement aux copies).

Il y a quelques années, après mon admission (2015), j'ai demandé à recevoir mes copies et les commentaires. J'ai reçu les deux.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Kea Lun 29 Juin 2020 - 12:13
Les recalés peuvent effectivement recevoir copies et commentaires.
Mais pour les admis, il y a eu du changement. Admise à l'interne en 2017, j'ai demandé les copies et les commentaires. Je n'ai eu que les copies. Concernant l'absence des commentaires, j'ai reçu cette explication par mail :
Gestionnaire des concours a écrit:Je vous informe que les appréciations du jury sont transmises uniquement aux candidats non admis dans un but pédagogique.
Il n'y a pas d'obligation réglementaire de répondre à la demande des candidats admis d'obtenir les appréciations.
Damage
Damage
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Damage Mer 5 Mai 2021 - 18:27
Pour revenir sur la question des PC, ils étaient très bien à Châlons !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum