Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Mer 14 Aoû - 10:35
Marie Laetitia a écrit:
Cath a écrit:
@Delia : je suis déjà partie d'un texte documentaire sur Semmelweiss, c'est pour ça que je cherche maintenant quelque chose de littéraire. Ken Follet ? Je vais regarder.

Céline a écrit un essai sur la vie de Semmelweiss, à partir de sa thèse de médecine sur le sujet. http://www.lepetitcelinien.com/2012/09/louis-ferdinand-celine-semmelweiss.html


Oui je l'ai lue. Mais ça ne colle pas. Mais merci de ta proposition.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Kilmeny Mer 14 Aoû - 13:39
La Chambre des officiers ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Anne R. Mer 14 Aoû - 14:28
Dans La Peste de Camus, les mesures de précaution et d'hygiène prises par Rieux sont minutieusement décrites (gestes, quarantaine, usage du sérum...)
marininha
marininha
Habitué du forum

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par marininha Mer 14 Aoû - 14:37
Les Princes du sang de Gilbert Schlogel est un magnifique roman absolument passionnant que j'ai lu à de nombreuses reprises (tout comme des membres de ma famille). Il conviendrait tout à fait pour répondre à ta requête, je vais fouiller pour voir si je remets la main dessus (mes livres sont en cartons depuis notre emménagement).


Dernière édition par marininha le Mer 14 Aoû - 16:07, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Mer 14 Aoû - 15:54
Marininha, tu sauverais ma vie ma carrière la fin de mes vacances.

Car rien dans les 434 pages du Médecin d'Ispahan.
alprechac2
alprechac2
Expert

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par alprechac2 Mer 14 Aoû - 21:07
zigmag17 a écrit:Peut-être aussi un extrait du Monde selon Garp, d'Irving (la mère du héros est infirmière)?
Moi j'aurais dit plutôt dans "l'œuvre de Dieu, la part du diable", où il est question des conditions d'exercice de la médecine, fin XIX ou début XXe, il me semble...

Delia a écrit:
Dans Un monde sans fin, de Ken Follett, le personnage de Caris, religieuse intraitable sur la propreté dans son hôpital.
C'est Plutôt vers la fin du roman, Cath, si tu veux cibler tes recherches, quand Caris gère l'hôpital.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
alprechac2
alprechac2
Expert

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par alprechac2 Mer 14 Aoû - 21:15
Cet article, vers la fin, évoqué un fait que j'avais entendu à la radio : les médecins qui passaient des salles d'autopsie aux accouchements sans se laver les mains, ce qui provoquait le décès des parturientes :
http://www.slate.fr/story/77870/longue-vie-honteuse-histoire-mortalite-maternelle


_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Jeu 15 Aoû - 9:16
alprechac2 a écrit:
Delia a écrit:
Dans Un monde sans fin, de Ken Follett, le personnage de Caris, religieuse intraitable sur la propreté dans son hôpital.
C'est Plutôt vers la fin du roman, Cath, si tu veux cibler tes recherches, quand Caris gère l'hôpital.

J'ai feuilleté des centaines de pages...rien. On s'interroge sur les causes de contagion (mais c'est pour la peste), on se dit qu'il vaut mieux peut-être séparer les malades et les religieuses se plaignent d'avoir les mains gercées car Caris les oblige à se laver les mains au vinaigre (1 phrase), mais rien qui indique clairement un lien de cause à effet.
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Jeu 15 Aoû - 9:16
alprechac2 a écrit:Cet article, vers la fin, évoqué un fait que j'avais entendu à la radio : les médecins qui passaient des salles d'autopsie aux accouchements sans se laver les mains, ce qui provoquait le décès des parturientes :
http://www.slate.fr/story/77870/longue-vie-honteuse-histoire-mortalite-maternelle


C'est vrai, mais j'ai déjà un texte documentaire, je cherchais quelque chose de littéraire. Merci de ta proposition !
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Jeu 15 Aoû - 9:17
Et si je l'écrivais moi-même ? Je signerais Victor Hugo, ou un truc comme ça...
Je crois que ce serait plus simple.

Edit : bon, c'est réglé. Ça fait au moins 4 jours que je ne fais pratiquement que chercher un texte, c'est carrément déraisonnable. Je vais donc prendre le passage où Germinie Lacerteux est à l'hôpital après son accouchement et où les accouchées meurent comme des mouches autour d'elle. Une infirmière lui conseille en douce de quitter l'hôpital et de se reposer chez elle, ce qui la sauve. Allez zou, c'est parti.

Un grand merci à tous pour votre aide, vraiment ! fleurs
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Gryphe Jeu 15 Aoû - 12:20
Cath a écrit:Et si je l'écrivais moi-même ? Je signerais Victor Hugo, ou un truc comme ça...
Je crois que ce serait plus simple.

Il y a eu jadis un sujet initié par @Rendash sur médecine et littérature. https://www.neoprofs.org/t86202-histoire-de-la-medecine-medecine-et-litterature
Y trouverais-tu des pistes ?

En tout cas, bon courage pour préparer ta séquence en ASSP ! Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Cath
Enchanteur

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par Cath Jeu 15 Aoû - 14:19
Merci Gryphe, je ne me souvenais pas de ce sujet, effectivement, il y a des idées à prendre, ne serait-ce qu'en lecture perso !
Enfin, voilà, c'est bouclé...pour cette séance, en tout cas.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière - Page 2 Empty Re: Je cherche un texte littéraire qui parle d'hygiène hospitalière

par e-Wanderer Dim 18 Aoû - 19:38
Huysmans, Sac au dos, la guerre de 1870 vue par un soldat malade de la dysenterie ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum