Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingrid Lofoten
Ingrid Lofoten
Je viens de m'inscrire !

Préparer ses cours ?  Empty Préparer ses cours ?

par Ingrid Lofoten Jeu 22 Aoû 2019 - 8:49
Bonjour!
Nouvelle sur le forum, c'est mon premier message. Je serais stagiaire en français à la rentrée, et j'aurais deux classes de 5ème. J'ai travaillé dans un autre domaine pendant plus de 15 ans et je travaillais encore la semaine dernière. J'ai pris quelques vacances pour "préparer mes séquences". J'ai maintenant quelques vagues titres, des thèmes, des problématiques, et surtout des textes que j'aimerais étudier avec les élèves, tout cela en vrac. J'ai tendance à laisser longtemps mûrir mes idées et à les mettre en forme au dernier moment, donc je ne 'inquiète pas trop, mais tout de même, comment vous faites, vous? Jusqu'à que niveau de détail vous préparez vos séquences, et vos séances, et combien de temps à l'avance?
Auriez-vous des exemples de ce qui est préparé, écrit, et de ce qui s'improvise et s'invente au fil du cours?

Merci beaucoup!
The Paper
The Paper
Niveau 10

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par The Paper Jeu 22 Aoû 2019 - 8:55
Toujours avoir plusieurs cours prêts en cas d'imprévu : si la salle avec video-projecteur dont tu avais besoin est prise, si tu avais prévu une préparation de la prochaine interro et que la moitié de la classe est absente parce que malade / en sortie / en stage / ..., si tu pensais que le texte étudié allait occuper toute l'heure et que finalement non, etc.

_________________
Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par Mélisande Jeu 22 Aoû 2019 - 9:14
Prépare ta progression annuelle en particulier celle d'étude de la langue si tu fais du décloisonné. Préparer au dernier moment, ça peut être stimulant pour certains, mais les cours de langue doivent être carrés et bien préparés pour que les élèves, qui ont déjà bien du mal avec cette partie du français, ne soient pas noyés. Wink

Par exemple, pour le début d'année, en grammaire, tu peux préparer un cours de révision sur les natures de mots (ou classes grammaticales). Pour la conjugaison, commence par des cours sur chacun des temps simples de l'indicatif, puis des temps composés (ou vus en parallèle, comme dans le manuel Terre des Lettres qui a une partie langue extrêmement bien faite et bien organisée). Bref, il faut songer à la partie langue car elle prend presque la moitié des cours, si on veut que les choses soient bien faites, et elle ne peut pas être improvisée. Wink
gluche
gluche
Niveau 9

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par gluche Jeu 22 Aoû 2019 - 9:46
Ingrid Lofoten a écrit:Bonjour!
J'ai maintenant quelques vagues titres, des thèmes, des problématiques, et surtout des textes que j'aimerais étudier avec les élèves, tout cela en vrac. J'ai tendance à laisser longtemps mûrir mes idées et à les mettre en forme au dernier moment, donc je ne 'inquiète pas trop, mais tout de même, comment vous faites, vous? Jusqu'à que niveau de détail vous préparez vos séquences, et vos séances, et combien de temps à l'avance?
Moi aussi, j'ai besoin de laisser mûrir mes idées. Si je mets en forme trop tôt, je retravaille bien trop.
Cependant, je pense que c'est important de préparer en amont la trame de la séquence avec les objectifs, évaluations, textes à étudier pour savoir où tu vas.
D'autre part, pour les débutants, je pense qu'il faut surpréparer un peu pour parer aux imprévus évoqués par The Paper. Les conseils de Mélisande sont aussi excellents. Un cadre rigoureux est nécessaire pour les élèves et l'efficacité, ça n'exclut pas l"'improvisation" ou la part de liberté / d'adaptation, au contraire!
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par Vautrin84 Jeu 22 Aoû 2019 - 10:53
Pour te donner une idée, en général je fonctionne de la manière suivante (c'est un idéal !) :

- durant l'été, je prépare mes progressions annuelles, j'arrête l'ordre des séquences, les OI et les LC + première séquence
- durant les petites vacances, je prépare les plans des séquences (j'ai juste à me reporter à ma progression annuelle) jusqu'aux prochaines vacances et quelques cours
- durant l'année, je prépare les séances (j'ai juste à me reporter aux plans des séquences)

Sinon, attention à la distinction futur/conditionnel... ça fera mauvais genre en classe...

_________________
14e année dans l'EN !
Spoiler:
e-miette
e-miette
Niveau 5

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par e-miette Jeu 22 Aoû 2019 - 10:55
Ingrid, je trouve ta question très pertinente ! Je me heurte sans cesse au même problème depuis mon année de stagiaire (en lycée) l'an dernier : pas encore assez d'expérience pour improviser de façon efficace ! Et puis ça me rassure de prévoir grosso modo ce qui va se passer dans mes cours ! Pourtant, comme toi, je suis incapable de préparer très en avance. Si je le fais, quand j'arrive à la séquence en question je remodèle souvent pour m'adapter à la classe, à leur évolution, à mes envies du moment, etc... et c'est donc le double de travail, en fin de compte !!!
Cette année je suis affectée en collège et j'ai l'impression de repartir de zéro à nouveau.
Donc voici comment je fonctionne : tout comme le dit gluche, il faut une trame à la fois précise mais souple de l'ensemble de la séquence (= un "chapitre", pour moi, mais bon...). Ensuite, je prépare ce que j'appelle un "fil" de séance, cela un peu au dernier moment (disons pour la semaine suivante), où je note pour chaque heure de cours ce que je vais faire faire aux élèves, à peu près dans l'ordre. Ça peut être les questions que je veux leur poser, les consignes précises, le type d'activité sur le texte, ou d'écrit à produire, et le travail à faire à la maison. Si tu veux je peux t'envoyer un exemple par mail, mais ce sera du lycée ! C'est un peu fastidieux et ça peut paraître figé, mais moi ça me permet de visualiser mon cours et d'être prête à faire face aux imprévus sans perdre complètement le fil de ce que j'avais prévu !
Bon courage, en tout cas, et reviens nous raconter tes premiers cours !
Ingrid Lofoten
Ingrid Lofoten
Je viens de m'inscrire !

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par Ingrid Lofoten Jeu 22 Aoû 2019 - 15:55
Merci de vos réponses! Je pense fonctionner un peu comme ça: Je vais peaufiner mes premiers cours (jusqu'aux vacances de la Toussaint), noter mes idées d'activités en m'aidant de vos expériences, mettre au clair une progression cohérente en grammaire en m'appuyant sur le manuel Terres de Lettres. Et je vous raconterai ma confrontation avec la réalité d'une classe de 30 élèves de 5ème...
A bientôt
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Préparer ses cours ?  Empty Re: Préparer ses cours ?

par Emeraldia Jeu 22 Aoû 2019 - 18:53
En ce qui me concerne, j'élabore d'abord la progression annuelle en notant les points de langue aussi à peu près et quelques pistes pour les lectures cursives. Ensuite, je crée mes plans de séquence, d'abord des idées mélangées puis un plan qui n'est pas figé bien-sûr et enfin chaque séance de cours. Je ne prépare pas tout à l'avance car parfois, je travaille trop : j'oublie que j'ai déjà préparé certains cours. Il est bien aussi de se remettre dans une séance bien-sûr avant le cours donc pourquoi pas la préparer un peu avant. Tout dépend du temps dont tu disposes aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum