Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gll
Gll
Niveau 1

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par Gll Mer 28 Aoû 2019 - 17:24
Bonjour à tous,
Bien que destinée à se préparer à l’agrégation, la formation AGOL est elle malgré tout adaptée pour présenter le CAPET éco gestion?
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par Wysteria Mer 28 Aoû 2019 - 18:55
Pas tout à fait, les épreuves ne sont pas du tout les mêmes épreuves.
En termes de connaissances non plus, les attendus ne sont pas les mêmes Smile
Gll
Gll
Niveau 1

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par Gll Mer 28 Aoû 2019 - 21:02
Merci beaucoup. Mais, Il n’existe malheureusement aucune formation à distance pour préparer l’option B du CAPET en éco gestion.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par Wysteria Jeu 29 Aoû 2019 - 10:00
Si c’est à distance, effectivement c’est compliqué...
Essaie de voir les rapports de jury et autres épreuves, ainsi que les nombreux posts sur le forum. Tu devrais déjà avoir énormément d’indications sur les attentes du concours Smile
Gll
Gll
Niveau 1

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par Gll Jeu 29 Aoû 2019 - 11:38
Merci pour ces conseils. 😀
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 1

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par FicusLyrata Mer 8 Juil 2020 - 23:27
Bonjour à tous,

Admise au CAPET d'Economie-Gestion option Marketing et en retour du précieux soutien reçu sur ce forum durant mon année de préparation, je m'étais fait la promesse de rédiger mon retour d'expérience sur la préparation de ce même concours via l'AGOL.

L'AGOL est un merveilleux dispositif pour qui prépare l'agrégation. En effet, les ressources disciplinaires sont très qualitatives et nombreuses, les formateurs sont d'un excellent niveau et l'EDT est parfaitement organisé pour mener, de front, vie professionnelle en tant qu'enseignant et vie d'agrégatif le soir et le week-end. Les agrégatifs sont solidaires et les échanges réguliers, en direct lors des conférences vidéo ou en différé via les forums. Le taux élevé de reçus à l'agrégation issus de cette formation en est le témoignage.

Toutefois, contrairement à certains avis glanés sur ce forum et sur certains groupes d'entraide Facebook, je ne recommanderais pas de suivre cette préparation en vue de présenter le CAPET. En effet, les épreuves de l'agrégation et du CAPET, et donc les méthodologies à travailler, sont très différentes. Cela peut paraitre anecdotique mais la préparation via l'AGOL est si intense qu'il existe, à mon sens, un véritable risque de ne pas avoir suffisamment de temps pour se préparer au CAPET. Je me suis moi-même préparée uniquement via l'AGOL. J'ai suivi toutes les classes et ai réalisé tous les devoirs, pour lesquels j'ai même parfois obtenu des notes encourageantes, jusque novembre. Puis, j'ai réalisé, à cette même période de l'année, que toute cette préparation des 3 derniers mois ne m'avait été que très peu utile pour le CAPET.

J'ai alors décidé de me focaliser exclusivement sur celle-ci via:
- la lecture approfondie des RJ des 5 dernières années toutes options confondues (les corrections de l'épreuve commune de synthèse ne sont que peu détaillées dans les RJ Marketing alors qu'elles le sont bien davantage dans ceux de RH ou SI)
- le fichage de toutes les questions d'économie corrigées dans les RJ
- le fichage des thèmes d'économie de BTS
- le fichage de toutes les questions de spécialité qui ne sont malheureusement pas corrigées, ou alors que très peu, dans les RJ
- le fichage de toutes les matières professionnelles (et non pas que le marketing!) de BTS NDRC, MCO et CI
- l'entrainement en conditions réelles pour chacune des épreuves écrites (activité très chronophage!)

Pour les oraux, quelques ressources de pédagogie et de didactique destinées aux agrégatifs de l'AGOL m'ont aidées (bien qu'elles ne correspondaient pas en termes de format à ce qui est demandé au CAPET) ainsi que des échanges avec certains d'entre eux et certains formateurs de ce dispositif. Toutefois, je me suis constamment sentie dans une zone d'insécurité quant à la compréhension des attendus du CAPET sans que personne ne puisse réellement me rassurer et m'indiquer le "bon chemin" à suivre. La rédaction du dossier a notamment constitué un immense moment de doute dans ma préparation puisqu'aucun n'est publié et/ou disponible en "libre consultation".

Si je devais repenser mon année de préparation au CAPET, je m'inscrirais en INSPE. Les personnes que j'ai rencontrées aux oraux et qui s'étaient préparées via l'INSPE étaient, d'ailleurs, satisfaites de leur choix (évidemment, cela doit dépendre de moult facteurs). L'INSPE me semble assurer un cadre qui n'existe pas lorsque l'on passe par l'AGOL. Tout simplement parce que l'AGOL n'est pas une préparation au CAPET!

Par ailleurs, après divers échanges, il me semble qu'enseigner au moins 3 ou 4 ans en pré puis en post bac est, non pas un pré-requis, un avantage certain pour débuter une année de préparation à l'agrégation (à suivre, cette fois, via l'AGOL Wink). En effet, dès les premières conférences, l'accent est porté sur le fait que la maitrise parfaite du programme de BTS et de ses auteurs est nécessaire avant toute construction supplémentaire de connaissances. Or, la construction de connaissances se fait non pas dès les premières semaines mais dès les premières heures de préparation! Un grand nombre d'agrégatifs suivent cette formation sur plusieurs années et travaillent, également, intensément durant les congés d'été.

Enfin, un exemple qui m'a beaucoup marquée; une agrégative très active en direct lors des conférences et obtenant des notes honorables aux devoirs n'a obtenu ni l'agrégation ni le CAPET alors même qu'elle détenait, a priori, un bagage très conséquent de connaissances disciplinaires et était très motivée.

Certains exemples de réussites à l'agrégation et au CAPET la même année contrediront mon témoignage mais il me semble qu'elles concernent des personnes disposant alors d'une grande expertise dans au moins un domaine (la spécialité, l'économie ou le droit généralement); des experts comptables ou des avocats par exemple pour ne citer qu'eux.

J'espère que mon témoignage aura pu vous éclairer davantage.
Bonne soirée.


Dernière édition par FicusLyrata le Ven 10 Juil 2020 - 20:59, édité 1 fois
marypop
marypop
Niveau 9

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par marypop Jeu 9 Juil 2020 - 8:32
100% d'accord avec le témoignage précédent.

L'agol prépare à du disciplinaire de haut niveau, inutile pour le capet.
L'épreuve du capet "note de synthèse" est très spécifique et se prépare bien seul, avec les ouvrages de la biblio.

Le vrai souci du capet, l''oral!
La construction du dossier, la pédagogie et la didactique sont peu. Ou pas abordés à l' agol.
Il me semble qu'il y avait une préparation capet au cned... Mais sinon oui je te conseille les master meef 1 inspe, sans hésiter.
Gll
Gll
Niveau 1

AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion  Empty Re: AGOL pour préparer le CAPET d’éco gestion

par Gll Ven 10 Juil 2020 - 14:42
Merci beaucoup FicusLyrata pour votre témoignage.

Je pense qu'il sera utile à de nombreux candidats aux concours.

Bonne continuation à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum