Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Oudemia 25/06/17, 01:50 pm
V.Marchais a écrit:D'une part, je recherche un texte précis que j'avais trouvé émouvant, le portrait que  faisait d'elle-même une adolescente, où l'on lisait à la fois l'interrogation sur sa capacité à plaire, la quête d'identité, la vulnérabilité.
As-tu lu Visages d'un autoportrait de Zoé Oldenbourg ? Si oui, ce pourrait tout à fait être dedans.
Si non, eh bien je te recommande cette lecture, et je la conseille à tous : c'est un pavé, très riche.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais 25/06/17, 02:03 pm
Non, ça ne me dit rien, Oudémia. Tu peux m'en dire un peu plus ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais 30/06/17, 07:56 am
Zut, le Mouawad est épuisé, je ne le trouve qu'à des prix prohibitifs pour un livre de poche.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 30/06/17, 09:17 am
V.Marchais a écrit:Zut, le Mouawad est épuisé, je ne le trouve qu'à des prix prohibitifs pour un livre de poche.
Si tu me donnes ton adresse mail, je te l'envoie. C'est un texte qu'on ne trouve pas.
Je raconte l'histoire aux élèves. Je distribue un extrait différent à chaque élève : ils doivent préparer une mise en voix. Puis je fais mon cours en déclinant les thèmes de la pièce. Quand un élève pense pouvoir illustrer mon cours, il lit son extrait.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais 30/06/17, 01:55 pm
Ah ! je veux bien. Merci beaucoup, Cannelle.
avatar
LaKtl
Je viens de m'inscrire !

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par LaKtl 30/06/17, 05:50 pm
Bonjour Cannelle,
Merci pour ces références. Lecture de Petit pays prévue pour les vacances. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer le texte de Un obus dans le coeur de Mouawad ? Il est introuvable. Merci d'avance.



cannelle21 a écrit:
V.Marchais a écrit:Zut, le Mouawad est épuisé, je ne le trouve qu'à des prix prohibitifs pour un livre de poche.
Si tu me donnes ton adresse mail, je te l'envoie. C'est un texte qu'on ne trouve pas.
Je raconte l'histoire aux élèves. Je distribue un extrait différent à chaque élève : ils doivent préparer une mise en voix. Puis je fais mon cours en déclinant les thèmes de la pièce. Quand un élève pense pouvoir illustrer mon cours, il lit son extrait.
avatar
lotta
Fidèle du forum

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par lotta 05/08/17, 03:10 pm
Bonjour,

Je fais remonter le sujet car j'ai lu Petit pays pendant les vacances et je l'ai beaucoup aimé. Je compte le proposer, parmi d'autres titres, à mes élèves de 3e l'an prochain.
Pour ceux qui l'ont lu, cela ne vous semble pas trop violent pour des élèves de cet âge ? Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait présenter cette lecture aux élèves ? (leur demander une recherche sur la guerre du Rwanda ? Sur la biographie de l'auteur, pour savoir si c'est une autobiographie ou un roman autobiographique ?)

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un contrôle de lecture sur ce roman (pas inspection-compatible mais bon)

Sinon, je voulais vous soumettre le sommaire de mon chapitre "l'autobiographie : pourquoi et comment parler de soi ? " Est-il trop "fourre-tout" ?

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une autobiographie ? (1) Lecture d’image : L’écriture de soi (Serguei) et Mes grands-parents, mes parents et moi (Frida Kahlo)
Séance 2 : Qu’est-ce qu’une autobiographie ? (2) Le pacte autobiographique : l’avant-propos des Essais de Montaigne et le Second préambule des Confessions de Rousseau
Séance 3 : Ecrire pour reconstruire le passé : W ou le souvenir d’enfance, Je me souviens, « J’aime, j’aime pas » de Perec
Séance 4 : Le vocabulaire du souvenir et des émotions
Séance 5 : Pourquoi écrit-on ? (extraits du Journal d'Anne Frank, de L'âge d'homme de Leiris, du Livre de ma mère de Cohen et des Confessions de Rousseau)
Séance 6 : Aux frontières de l’autobiographie (plusieurs extraits, de mémoires, journaux, romans autobiographiques, autoportraits...)
Séance 7 : Etudier un film autobiographique : Persepolis de Marjane Satrapi.
Evaluation : Chagrin d’école de Daniel Pennac ou La place d’Annie Ernaux


cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 05/08/17, 03:20 pm
lotta a écrit:Bonjour,

Je fais remonter le sujet car j'ai lu Petit pays pendant les vacances et je l'ai beaucoup aimé. Je compte le proposer, parmi d'autres titres, à mes élèves de 3e l'an prochain.
Pour ceux qui l'ont lu, cela ne vous semble pas trop violent pour des élèves de cet âge ? Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait présenter cette lecture aux élèves ? (leur demander une recherche sur la guerre du Rwanda ? Sur la biographie de l'auteur, pour savoir si c'est une autobiographie ou un roman autobiographique ?)

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un contrôle de lecture sur ce roman (pas inspection-compatible mais bon)

Sinon, je voulais vous soumettre le sommaire de mon chapitre "l'autobiographie : pourquoi et comment parler de soi ? " Est-il trop "fourre-tout" ?

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une autobiographie ?  (1) Lecture d’image : L’écriture de soi (Serguei) et  Mes grands-parents, mes parents et moi (Frida Kahlo)
Séance 2 : Qu’est-ce qu’une autobiographie ? (2) Le pacte autobiographique : l’avant-propos des  Essais de Montaigne et le Second préambule des Confessions de Rousseau
Séance 3 : Ecrire pour reconstruire le passé  : W ou le souvenir d’enfance, Je me souviens, « J’aime, j’aime pas » de Perec
Séance 4 : Le vocabulaire du souvenir et des émotions
Séance 5 : Pourquoi écrit-on ? (extraits du Journal d'Anne Frank, de L'âge d'homme de Leiris, du Livre de ma mère de Cohen et des Confessions de Rousseau)
Séance 6 : Aux frontières de l’autobiographie (plusieurs extraits, de mémoires, journaux, romans autobiographiques, autoportraits...)
Séance 7 : Etudier un film autobiographique : Persepolis de Marjane Satrapi.
Evaluation : Chagrin d’école de Daniel Pennac ou La place d’Annie Ernaux



Je vais faire une courte séquence sur Petit Pays.
- Je pense proposer des recherches sur le Burundi et le Rwanda en lien avec la collègue d'HG.
- Ensuite j'aborderai l'oeuvre sous l'angle de la mise en voix en prenant au pied de la lettre l'intitulé "se dire". Pour cela, je partirai de cette très belle mise en voix qui mixe textes de Petit Pays (les moins violents d'ailleurs) et chansons de Gaël Faye. https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/petit-pays-de-gael-faye
Je n'ai pas encore réfléchi à tout.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lotta
Fidèle du forum

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par lotta 05/08/17, 03:24 pm
Merci pour le lien, Cannelle !
ann
ann
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par ann 05/08/17, 03:50 pm
Les thèmes de Petit Pays ne me paraissent pas adaptés au niveau 3eme , c'est une lecture pour des lycéens ! Il faudrait étudier cette œuvre avec des extraits sélectionnés !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 05/08/17, 05:02 pm
lotta a écrit:Merci pour le lien, Cannelle !

Un article dans courrier international sur le Rwanda aujourd'hui : http://www.courrierinternational.com/article/rwanda-un-troisieme-mandat-pour-paul-kagame-et-sa-dictature-modele?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1501944605#xtor=CS1-9

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Vautrin84 05/08/17, 06:42 pm
lotta a écrit:Bonjour,

Je fais remonter le sujet car j'ai lu Petit pays pendant les vacances et je l'ai beaucoup aimé. Je compte le proposer, parmi d'autres titres, à mes élèves de 3e l'an prochain.
Pour ceux qui l'ont lu, cela ne vous semble pas trop violent pour des élèves de cet âge ? Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait présenter cette lecture aux élèves ? (leur demander une recherche sur la guerre du Rwanda ? Sur la biographie de l'auteur, pour savoir si c'est une autobiographie ou un roman autobiographique ?)

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un contrôle de lecture sur ce roman (pas inspection-compatible mais bon)

Sinon, je voulais vous soumettre le sommaire de mon chapitre "l'autobiographie : pourquoi et comment parler de soi ? " Est-il trop "fourre-tout" ?

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une autobiographie ?  (1) Lecture d’image : L’écriture de soi (Serguei) et  Mes grands-parents, mes parents et moi (Frida Kahlo)
Séance 2 : Qu’est-ce qu’une autobiographie ? (2) Le pacte autobiographique : l’avant-propos des  Essais de Montaigne et le Second préambule des Confessions de Rousseau
Séance 3 : Ecrire pour reconstruire le passé  : W ou le souvenir d’enfance, Je me souviens, « J’aime, j’aime pas » de Perec
Séance 4 : Le vocabulaire du souvenir et des émotions
Séance 5 : Pourquoi écrit-on ? (extraits du Journal d'Anne Frank, de L'âge d'homme de Leiris, du Livre de ma mère de Cohen et des Confessions de Rousseau)
Séance 6 : Aux frontières de l’autobiographie (plusieurs extraits, de mémoires, journaux, romans autobiographiques, autoportraits...)
Séance 7 : Etudier un film autobiographique : Persepolis de Marjane Satrapi.
Evaluation : Chagrin d’école de Daniel Pennac ou La place d’Annie Ernaux



Ta séquence est très complète, mais je peine à comprendre quels textes tu étudies en profondeur, car j'ai l'impression que tu proposes un corpus dans chacune de tes séances, non ?

De mon côté, je circonscris en travaillant autour de la thématique de l'injustice, en montrant en quoi cette thématique s'avère particulièrement intéressante pour les autobiographes. J'étudie donc trois textes en lecture analytique (Rousseau, Perec, Sarraute) et je vois également d'autres aspects dans des séances "intercalaires" (l'autoportrait avec Rockwell, la définition de l'autobiographie avec Rousseau et Montaigne et les divers genres du biographique avec un corpus).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par cannelle21 05/08/17, 07:06 pm
Moi j'ai choisi cette question : Suffit-il de se souvenir pour se dire ? Je pose la question du souvenir, de la vérité et de l'écriture. Je fais peu de textes car je poursuis sur les raisons qui peuvent pousser à écrire en travaillant également Petit Pays et Le Pianiste.
De coup, je fais :
- une séance d'introduction pour définir l'autobiographie : dessin de Sergueï + définition
- Montaigne
- Rousseau (incipit + peigne)
- Sarraute
- Le triple autoportrait
- un travail d'écriture autour du souvenir d'enfance : rédiger un récit et un flash back
- un travail d'écriture et de mise en voix inspirée du travail d'une compagnie de théâtre

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par DREYDREY 06/08/17, 12:05 pm
Je pense étudier avec ma classe de troisième L'enfant de Jules Vallès. Avez-vous déjà testé cette oeuvre? Quelle édition avez-vous privilégiée?
camomilles
camomilles
Niveau 4

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par camomilles 06/08/17, 07:41 pm
cannelle21 a écrit:Moi j'ai choisi cette question : Suffit-il de se souvenir pour se dire ? Je pose la question du souvenir, de la vérité et de l'écriture. Je fais peu de textes car je poursuis sur les raisons qui peuvent pousser à écrire en travaillant également Petit Pays et Le Pianiste.
De coup, je fais :
- une séance d'introduction pour définir l'autobiographie : dessin de Sergueï + définition
- Montaigne
- Rousseau (incipit + peigne)
- Sarraute
- Le triple autoportrait
- un travail d'écriture autour du souvenir d'enfance : rédiger un récit et un flash back
- un travail d'écriture et de mise en voix inspirée du travail d'une compagnie de théâtre

Cannelle21, je me demandais sur quel extrait de Sarraute tu te portais pour ce chapitre. J'aimerais beaucoup leur faire étudier un extrait d'enfance dans ce chapitre mais ai du mal à fixer mon choix !
Merci beaucoup Smile
avatar
solale
Niveau 3

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par solale 08/08/17, 07:44 pm
cannelle21 a écrit:Pour ta demande, j'aime beaucoup cet extrait d'Un obus dans le coeur, de Mouawad

On ne sait jamais comment une histoire commence. Je veux dire que lorsqu'une histoire commence et que cette histoire vous arrive à vous, vous ne savez pas, au moment où elle commence, qu'elle commence. Je veux dire... Je veux dire que vous n'êtes pas là, à marcher tranquillement dans la rue et tout à coup, vous vous dites : tiens, voilà, une histoire qui commence. Je veux dire, on ne le sait pas... puis, lorsque finalement on réalise qu'on est embarqué dans une histoire, on ne sait pas comment tout ça va se terminer. Personne ne peut savoir. C'est seulement à la fin. Lorsque tout est consommé, qu'on ouvre les yeux et qu'on se dit : l'histoire est terminée. Elle est terminée et parce qu'elle est terminée, vous vous mettez à entendre le silence, le grand silence qui a failli vous noyer. C'est comme ça. Alors, pour conjurer le silence, on tente de trouver les mots. Pour raconter. Même si c'est n'importe quoi, mais un mot qu'on trouve au fond de soi, c'est comme une oasis au milieu du désert. On se précipite dessus et on le boit. On boit le mot.

Moi, le premier mot que j'ai trouvé pour pouvoir raconter ce qui s'est passé, c'est le mot «avant». Je dis « avant », mais cela ne fait pas longtemps que je peux dire «avant ». Je dis parfois : « Avant, j'étais un enfant. » Mais quand est-ce que j'ai cessé ?
Je ne sais pas. C'est comme ça maintenant. J'entends les vieux qui parlent. Ils disent : « Avant la guerre. » C'est un avant fixe. La guerre c'est fixe. Parfois aussi : « Avant la mort d'un tel. » Ça aussi c'est fixe. La mort est fixe. Avant. Je ne sais pas.
Je m'appelle Abdelwahab, comme le chanteur, mais tout le monde m'appelle Wahab et depuis peu, je peux dire le mot « avant » et c'est parfois une catastrophe.

J'ai d'ailleurs également le texte en entier. C'est un petit bijou pour la quête de soi car le texte est en grande partie autobiographique.



Il est vraiment magnifique ce texte. Je ne connais wajdi mouawad que comme dramaturge (tout ce que j'ai vu de lui était formidable) et je ne connais pas ce texte que tu évoques ici. Sur un autre fil, mais tu n'as pas du le voir, je te demandais si tu aurais la gentillesse de me l'envoyer puisque tu avais dit que tu l'avais en entier. Je réitère ici ma demande, ce serait vraiment super sympa...Smile
Bett
Bett
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Bett 16/08/17, 06:31 pm
Je tente mon premier message sur ce site, étant toute nouvelle inscrite, et espère donc ne pas commettre de bourde... Ce matin, je lisais la discussion sur la progression en 3e et j'ai noté le titre Un obus dans le coeur pour me le procurer. Comme j'apprends, en lisant cette discussion, qu'il n'est plus disponible, est-il possible, Cannelle, que tu me l'envoie aussi ?
Bett
Bett
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Bett 16/08/17, 06:33 pm
envoies... bien sûr ! Il fallait bien commettre une erreur sur le premier message !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par V.Marchais 16/08/17, 06:52 pm
Ce n'est pas grave, Bett, ça arrive à tout le monde. Heureusement, nous pouvons corriger nos messages en cliquant sur le bouton éditer en haut à droite.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Nadejda 16/08/17, 08:39 pm
Bett, tu peux trouver Un obus dans le coeur ici : http://www.catherinecohen.com/telechargements/obus-texte.pdf
Sinon, Actes Sud Junior le fait reparaître le 23 août (9 euros).
avatar
solale
Niveau 3

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par solale 16/08/17, 09:37 pm
Nadejda a écrit:Bett, tu peux trouver Un obus dans le coeur ici : http://www.catherinecohen.com/telechargements/obus-texte.pdf
Sinon, Actes Sud Junior le fait reparaître le 23 août (9 euros).

Enfin, j'ai une référence! Merci beaucoup Nadejda, c'est super sympa vraiment de partager ce texte! J'ai saoulé tout le monde sur deux post sans succès, tu as toute ma gratitude veneration si jamais tu as besoin de quelque chose ou d'échanger sur les 3emes, même si je ne suis pas trop dans l'innovation, pas de souci...Encore une fois, merci beaucoup. Smile)))
Bett
Bett
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Bett 16/08/17, 10:23 pm
Merci beaucoup pour le lien, Nadedjda.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par PetraPorto 23/08/17, 08:22 pm
Bonsoir, je viens vers vous car j'ai deux classes de troisième : avec l'une je travaillerai les blessures de l'enfance et l'adolescence et avec la seconde classe je souhaite évoquer le bonheur de l'enfance.
Auriez-vous des idées de textes: j'ai déjà Le livre de ma mère de Cohen, les j'aime/j'aime pas de Pérec, LE château de ma mère de Pagnol.

Après, je souhaite réaliser une très courte séquence sur la femme et l'histoire à travers Persepolis. Certains m'ont convaincu.
manuu
manuu
Niveau 6

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par manuu 23/08/17, 10:00 pm
Merci Nadejda ! J'ai moi aussi cherché longtemps à me procurer ce texte !
avatar
Auré
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Auré 23/08/17, 11:27 pm
Cannelle, j'aime beaucoup ce que tu proposes... peux-tu m'envoyer l'extrait de Petit pays?
Mille mercis.


avatar
Auré
Niveau 1

Séquence autobiographie - Page 2 Empty Re: Séquence autobiographie

par Auré 23/08/17, 11:36 pm
La collègue avec qui je vais collaborer cette année travaille sur le roman graphique autobiographique Mourir Partir Revenir, le Jeu des hirondelles de Zeina Abichareb.
J'ai adoré et cela semble être une merveilleuse mise en bouche.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum