Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Hélips Sam 25 Jan 2020 - 13:43
Sphinx a écrit:À titre personnel et pour avoir vu certaines des questions (basiques) je pense que les choses qui sont considérées comme nécessaires par cette certification le sont réellement. Je ne pense pas être la seule ici à avoir à chaque exposé des gamins qui ne savent pas où insérer leur clé usb et comment y retrouver un document (maman a mis leur exposé là pour eux), ou la seule à avoir reçu encore cette semaine un mail avec l'intégralité du message rédigé dans le champ "objet". Non, ils ne savent pas se servir d'un ordinateur, absolument pas, ni d'internet, ils savent uniquement aller sur "snap" et sur youtube sur leur smartphone, donc les trucs qui ne servent à rien - alors que, c'est triste, mais aujourd'hui si on sait pas se servir d'un ordi on finit poursuivi par les impôts et éjecté par Pôle Emploi...

Donc oui, c'est nécessaire de leur apprendre ces trucs. Là où je proteste, c'est que je ne suis pas qualifiée pour, et mes collègues non plus ; je sais probablement me débrouiller au-delà du niveau 1, mais pas tous mes collègues, vu les exclamations que j'ai entendues pendant la présentation qu'on nous a faite du machin... Par ailleurs si on le fait sur mes heures de cours ça va bouffer sur le programme et si on le fait en dehors de mes heures de cours je ne serai pas payée. Alors, une heure par semaine pour apprendre ces choses, ça ne serait pas du luxe et je pense que c'est aussi indispensable qu'on le croyait autrefois de la menuiserie. Mais  avec un prof qui connaisse réellement son boulot. Ah oui mais voilà ça ferait un poste de plus par collège Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 1665347707

Et je vous explique pas le niveau des élèves ayant fait la spécialité ISN en terminale, qui présentent donc un projet de programmation, via un diaporama sauvé sous "Sans Nom 1" Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 1665347707 ou qui pensent qu'en tapant leur identifiant gmail dans google, ils vont retrouver leur mot de passe (si si, je vous jure).
Ce que j'ai pu regarder dans cette certification est réellement intéressant, et autant au lycée le cours de SNT est une bonne façon de les entrainer (enfin si on les a en demi-groupes), plein de notions sont dans le programme, autant en collège...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Sam 25 Jan 2020 - 14:01
Tout à fait d'accord (d'autant plus que le bousin me retombe dessus dans mon établissement...). Il faudrait effectivement une formation digne de ce nom en classe.
Je trouve également que le cours de techno (du moins en collège) serait assez indiqué. Sauf que ... les collègues ne sont pas formés pour ça.
Dans mon établissement, il y a deux collègues de techno. Quand il a fallu un responsable PIX, c'est à moi qu'on a demandé (la collègue de physique qui est référente numérique avait refusé). En fait, les collègues de techno n'y connaissent juste rien en informatique. Ils ont commencé quand on faisant de la soudure et des circuits imprimés. Ils ne savent déjà pas enseigner l'algorithmique et ne touchent pas à Scratch. Il ne suffit pas de dire "on change le programme de techno" pour que les collègues soient à même de le gérer.
Et on en revient à un enseignement de l'informatique digne de ce nom avec un horaire dédié...
Mais bon, là c'est une lettre au Père Noël.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TrucOuBidule Sam 25 Jan 2020 - 14:01
henriette a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Sphinx. L'idée qu'ils sont "digital natives" est une vue de l'esprit construite par des gens qui ne sont pas du tout au contact des élèves.
Les compétences proposées sont absolument essentielles : par exemple réaliser quelles données perso sont potentiellement contenues dans une photo qu'on a prise et qu on balance sur le net, ou comment évaluer la fiabilité d'une info selon le site qui la diffuse. C'est fondamental pour un usage responsable d'Internet.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas un enseignement dédié à cela au collège (quand je vois mes enfants passer des trimestres sur des modélisations de trotinettes en cours de techno, je me dis qu'il pourrait peut-être être possible de dégager du temps pour un enseignement des usages informatiques de base digne de ce nom dans le cadre de ces cours).

Bonjour,

en effet, c'est en techno que tout cela a été vu à une époque et devrait être vu encore maintenant.
Mais : la "modélisation" à tout-va, c'est juste pour mieux nous mêler aux SVT et SPC, le fameux EIST (prof plus que polyvalent) ; c'est aussi pour faire face aux pertes de dédoublements etc et faire sur support info ce qui devrait être fait concrètement (une trottinette, ça pourrait plutôt se démonter, se remonter réellement et pas sur une vue éclatée en CAO, seulement, ça coûte bien moins cher et ça peut permettre aussi à d'énormes boîtes de se faire de la pub (cf DassaultSystems) si les collègues sont peu sensibles aux questions du libre etc.
Mais aussi, la techno, depuis quelques années (cf réforme STI2D), ce n'est plus que de la pseudo sciences de l'ingénieur, avant c'était aussi des "pratiques sociales de référence", de l'usage "raisonné des TIC" et des éléments d'économie-gestion. Il y a des voix qui se sont élevées contre tout ce qui "nous" tombait dessus, mais bon, inutile de préciser qu'en tant qu'uniques détenteurs de CAPET voire CAPLP en collège, on est bien peu entendus.
Perso, je suis hors programme, je leur fais utiliser bureautique et autres logiciels à tous les cours, j'ai quasi-tout dématérialisé (sauf trace écrite et évaluations parce qu'au DNB... on peut leur demander tout cela mais sur une copie manuscrite (bah oui)) et la modélisation, on va pas y passer toute notre vie. J'assume mais je l'ai payé en PPCR.
Une vieille lecture pour ceux que cela pourrait intéresser : http://pauillac.inria.fr/~weis/info/haladjian.pdf
TrucOuBidule
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Sam 25 Jan 2020 - 14:11
TrucOuBidule, merci pour ton message, qui me permet à la fois de réaliser ce qui m'interloque systématiquement lorsque je feuillette le porte-vue de techno de mes enfants, et ce que je n'arrivais pas à comprendre de l'attitude de mes collègues de techno au collège.
Et bon courage à toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Sam 25 Jan 2020 - 18:27
Cela fait bien longtemps que la recherche a montré que la notion de digital natives est un mythe.
Effectivement, comme tout domaine d'études, l'informatique repose sur des concepts.
Un exemple de plus : séance utilisant Python en 2nde : certains ont du mal à taper les caractères spéciaux au clavier *%/: etc et d'autres ne font pas la différence entre les commandes Enregistrer et Enregistrer sous. On ne peut pas leur en vouloir : ils ne l'ont a priori jamais appris.
@TrucOuBidule : je partage tout à fait ton avis en ce qui concerne l'évolution de l'enseignement de la techno.

Plus généralement, je pense que l'EN évite toutes les compétences qui relève du "concret", notamment en filière générale. Cela fait très peu de temps que la notion d'automatisme (un euphémisme pour dire qu'il faut entraîner les élèves au calcul décontextualisé) a retrouvé sa place dans les programmes de maths. Bientôt, on trouvera en préambule des programmes de NSI que les élèves doivent savoir créer une arborescence de fichiers ou autre compétence de base ?

@Simeon : pourquoi est-ce qu'un tel enseignement serait-il voué à l'échec ?
Est-ce que l'intégrer à SNT te semble plus envisageable ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Sam 25 Jan 2020 - 19:02
Sphinx a écrit:À titre personnel et pour avoir vu certaines des questions (basiques) je pense que les choses qui sont considérées comme nécessaires par cette certification le sont réellement. Je ne pense pas être la seule ici à avoir à chaque exposé des gamins qui ne savent pas où insérer leur clé usb et comment y retrouver un document (maman a mis leur exposé là pour eux), ou la seule à avoir reçu encore cette semaine un mail avec l'intégralité du message rédigé dans le champ "objet". Non, ils ne savent pas se servir d'un ordinateur, absolument pas, ni d'internet, ils savent uniquement aller sur "snap" et sur youtube sur leur smartphone, donc les trucs qui ne servent à rien - alors que, c'est triste, mais aujourd'hui si on sait pas se servir d'un ordi on finit poursuivi par les impôts et éjecté par Pôle Emploi...

Donc oui, c'est nécessaire de leur apprendre ces trucs. Là où je proteste, c'est que je ne suis pas qualifiée pour, et mes collègues non plus ; je sais probablement me débrouiller au-delà du niveau 1, mais pas tous mes collègues, vu les exclamations que j'ai entendues pendant la présentation qu'on nous a faite du machin... Par ailleurs si on le fait sur mes heures de cours ça va bouffer sur le programme et si on le fait en dehors de mes heures de cours je ne serai pas payée. Alors, une heure par semaine pour apprendre ces choses, ça ne serait pas du luxe et je pense que c'est aussi indispensable qu'on le croyait autrefois de la menuiserie. Mais  avec un prof qui connaisse réellement son boulot. Ah oui mais voilà ça ferait un poste de plus par collège Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 1665347707

Bien d'accord avec toi. Et pourtant j'ai les compétences : je suis au niveau 5 pour la majorité des trucs prix. Mais mon boulot en cours d'HGEMC, c'est de faire les programmes d'HGEMC. Je n'ai déjà pas assez de temps pour les finir.
Il est clair qu'il faudrait un enseignement dédié comme c'était le cas il y a quelques années en techno. Ou alors donner des heures en plus en demi groupe pour le faire. Mais là je rêve vu qu'on supprime les classes et les postes à tour de bras.
D'ailleurs comment former les élèves dans des classes à trente quand on n'a pas trente postes dans la salle info ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Sam 25 Jan 2020 - 19:06
ProfMI a écrit:certains ont du mal à taper les caractères spéciaux au clavier *%/: etc

Ah oui, j'en avais parlé l'an dernier je crois, de mon cinquième qui ne trouvait pas les chiffres romains...

Isis39 a écrit:
D'ailleurs comment former les élèves dans des classes à trente quand on n'a pas trente postes dans la salle info ?

La collègue référente numérique a expliqué que tous les collègues pouvaient trouver un petit bout de compétence qui concernerait leur matière, et donc faire travailler ce bout là pendant leur cours. Ben moi en français je n'ai pas de dédoublements en 4e, donc ce sera tintin Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 248604097

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Livre11
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Dim 26 Jan 2020 - 17:27
J'ai bien compris que le score va dépendre de ce que l'élève sait faire. Ceci me gêne dans le sens où ça revient à favoriser des compétences acquises hors la classe vu qu'on ne le travaillera pas beaucoup avec eux. Si le score n'entre pas en compte dans les dossiers ParcourSup, on peut penser que la grande majorité des élèves n'accordera que peu d'importance à atteindre les niveaux les plus élevés, ce qui fait qu'à un niveau global, la certification aura peu de valeur.

tous les collègues pouvaient trouver un petit bout de compétence qui concernerait leur matière, et donc faire travailler ce bout là pendant leur cours.
Là on est encore dans le baratin façon B2i. Ce n'est pas rassurant.
Je ne vois pas pourquoi on n'a toujours pas une matière "informatique pour tous" à partir du cycle 3 qui prend en charge d'une part l'utilisation des outils numériques et d'autre part l'initiation à la programmation, à l'algorithmique et aux concepts généraux de la science informatique. On peut aussi y ajouter une réflexion d'ordre sociétale et éthique.
C'est ce qui se fait en Belgique et dans de nombreux autres pays.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Dim 26 Jan 2020 - 19:34
ProfMI a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on n'a toujours pas une matière "informatique pour tous" à partir du cycle 3 qui prend en charge d'une part l'utilisation des outils numériques et d'autre part l'initiation à la programmation, à l'algorithmique et aux concepts généraux de la science informatique.

Ben, comme je l'ai dit plus haut, parce que pour ça il faudrait payer des profs (formés) et des heures. Dépenser des sous ! Non mais Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 890557982

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Livre11
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Dim 26 Jan 2020 - 19:41
Et c'est pas avec les 30 places au Capes d'Informatique que l'on va avoir une solution...

Pour en revenir à Pix, si on lui applique la même "dilution" que le B2I, autant dire qu'il est mort-né...

S'il devient un pré-requis de Parcousup... alors vous allez-voir tour un tas d'officine privées qui vont coacher les élèves si on ne mets pas en place une formation conséquente en plus des heures de cours...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 26 Jan 2020 - 19:49
De toute façon officines privées il y aura, car la certification, un peu comme le brevet de secouriste, est à durée limitée (de mémoire 3 ans). Si cela devient une exigence des CV, cela créera un marché.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
stench
stench
Monarque

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par stench Dim 26 Jan 2020 - 19:50
J'ai passé ce certificat en janvier dernier : inscrit à l'université pour une reprise d'études, le PIX était obligatoire au premier semestre de L2 dans ma fac. Quelle a été ma surprise, alors que je suis objectivement mauvais en informatique, d'avoir une note convenable là où l'immense majorité de mes camarades pleurait des notes catastrophiques. cette idée que nos jeunes ont "d'autres compétence que nous" (entendre par là informatique) pour combler leurs lacunes en lecture, écriture, mathématiques, histoire, géographie, sciences, etc. est une vaste supercherie.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Dim 26 Jan 2020 - 19:51
J'ai bien compris que le score va dépendre de ce que l'élève sait faire. Ceci me gêne dans le sens où ça revient à favoriser des compétences acquises hors la classe vu qu'on ne le travaillera pas beaucoup avec eux.

Pour moi ce n'est pas forcément un soucis.

De toute façon officines privées il y aura, car la certification, un peu comme le brevet de secouriste, est à durée limitée (de mémoire 3 ans). Si cela devient une exigence des CV, cela créera un marché.

Ou alors tout le monde se contentera de certifications périmées (sauf à pole emplois où on aime bien dépenser des sous dans des choses privées).
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Dim 26 Jan 2020 - 21:54
ProfMI a écrit:

@Simeon : pourquoi est-ce qu'un tel enseignement serait-il voué à l'échec ?
Est-ce que l'intégrer à SNT te semble plus envisageable ?

pix n'est pas un enseignement, c'est une certification qui ne dépend pas directement de l'EN
Je dis juste que pour qu'une certification marche il faut qu'elle intéresse quelqu'un en dehors des certifiés et des certificateurs

En suite qui veut enseigner à cliquer ? pas moi, surtout si c'est pour former à windows.
Maintenant si on veut enseigner un truc rationnel qui "s'enseigne" et qui existera probablement encore encore 30 ans comme les bases d'unix, je veux bien le faire comme je le fais en NSI. Mais microsoft est trop incrusté dans l'EN pour que ça arrive


ProfMI a écrit:
Ceci me gêne dans le sens où ça revient à favoriser des compétences acquises hors la classe vu qu'on ne le travaillera pas beaucoup avec eux.

Ca me parait être l'idée derrière pix, tout ne doit pas dépendre de l'école dans l'apprentissage du numérique.
Et l'intérêt pour parcoursup me parait faible, cela intéressera très peu de formation

henriette a écrit:
De toute façon officines privées il y aura, car la certification, un peu comme le brevet de secouriste, est à durée limitée (de mémoire 3 ans). Si cela devient une exigence des CV, cela créera un marché.

Tant mieux, ça sera bcp mieux que le gros du bullshit des formations numériques pôle emploi
ycombe
ycombe
Monarque

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ycombe Lun 27 Jan 2020 - 0:54
stench a écrit:J'ai passé ce certificat en janvier dernier : inscrit à l'université pour une reprise d'études, le PIX était obligatoire au premier semestre de L2 dans ma fac. Quelle a été ma surprise, alors que je suis objectivement mauvais en informatique, d'avoir une note convenable là où l'immense majorité de mes camarades pleurait des notes catastrophiques. cette idée que nos jeunes ont "d'autres compétence que nous" (entendre par là informatique) pour combler leurs lacunes en lecture, écriture, mathématiques, histoire, géographie, sciences, etc. est une vaste supercherie.

Nihil novi sub sole
https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Lun 27 Jan 2020 - 9:11
Sphinx a écrit:
ProfMI a écrit:certains ont du mal à taper les caractères spéciaux au clavier *%/: etc

Ah oui, j'en avais parlé l'an dernier je crois, de mon cinquième qui ne trouvait pas les chiffres romains...

Beaucoup de collègues ne savent aps les faire. Chaque année à la correction du brevet j'aide des collègues qui ne savent pas rentrer le mot de passe pour rentrer les notes.

Sphinx a écrit:
Isis39 a écrit:
D'ailleurs comment former les élèves dans des classes à trente quand on n'a pas trente postes dans la salle info ?

La collègue référente numérique a expliqué que tous les collègues pouvaient trouver un petit bout de compétence qui concernerait leur matière, et donc faire travailler ce bout là pendant leur cours. Ben moi en français je n'ai pas de dédoublements en 4e, donc ce sera tintin Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 248604097

Je suis référente numérique mais hors de question que je tienne ce discours aux collègues. J'utilise l'informatique dans le cadre de certains de mes cours (c'est un outil qui me semble parfois intéressant) mais je ne ferai pas de l'informatique dans mes cours pour répondre à PIX. Si les élèves apprennent des trucs utiles (pour la certification PIX) dans mes cours tant mieux, mais ce ne sera jamais le but de mes cours.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TrucOuBidule Lun 27 Jan 2020 - 9:50
Rubik a écrit:Tout à fait d'accord (d'autant plus que le bousin me retombe dessus dans mon établissement...). Il faudrait effectivement une formation digne de ce nom en classe.
Je trouve également que le cours de techno (du moins en collège) serait assez indiqué. Sauf que ... les collègues ne sont pas formés pour ça.
Dans mon établissement, il y a deux collègues de techno. Quand il a fallu un responsable PIX, c'est à moi qu'on a demandé (la collègue de physique qui est référente numérique avait refusé). En fait, les collègues de techno n'y connaissent juste rien en informatique. Ils ont commencé quand on faisant de la soudure et des circuits imprimés. Ils ne savent déjà pas enseigner l'algorithmique et ne touchent pas à Scratch. Il ne suffit pas de dire "on change le programme de techno" pour que les collègues soient à même de le gérer.
Et on en revient à un enseignement de l'informatique digne de ce nom avec un horaire dédié...
Mais bon, là c'est une lettre au Père Noël.

Bonjour,
c'est bizarre, je n'ai pas vraiment l'impression que tous les enseignants de maths soient si bien formés à cet enseignement.
Quand je vois que des collègues de discipline bien éloignées se disent capables d'enseigner ce qu'ils utilisent comme un outil... alors qu'il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je suis capable d'enseigner la musique parce que je connais le solfège et que c'est un de mes hobbies.
Au passage, les encore plus vieux collègues de techno, qui étaient EMT, avaient bénéficié de lourds moyens de formation lors de cette transition, à l'époque où l'Education nationale assurait son rôle. Désormais, car les temps changent, chacun y va de ce qu'il estime capable de faire, en dehors de tout cadre/diplôme, mais surtout "parce que ça coûte moins cher".
J'avoue, je ne suis pas capable d'enseigner l'algo (mais je m'en sens plus proche que tout ce qui a trait aux sciences de la vie et que je peux portant statutairement me retrouver à enseigner en cycle 3), mais ce qui a trait aux automates, à la programmation, ça fait bien longtemps que la technologie (et ses profs) sait le faire.
Ce serait bien de se rendre compte de l'état lamentable des sciences et techno au collège et de cesser de dénigrer un groupe d'enseignants qui s'en prend plein la .... depuis longtemps.
TrucOuBidule
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Lun 27 Jan 2020 - 18:50
Heu désolée que tu l'ai pris pour toi, mais je n'ai jamais dénigré un groupe d'enseignants. Je me borne à constater que les deux collègues de techno de mon établissement disent eux-mêmes qu'ils sont incapables d'enseigner quoi que ce soit dans le domaine de l'informatique et que donc, si on leur demande du jour au lendemain d'enseigner les compétences nécessaires à la certification pix, c'est pas gagné.
Quant à vous demander d'enseigner toutes les matières "scientifiques et pratiques" comme mes collègues l'ont entendu en formation, c'est de la co***rie.
Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu non plus être formée à l'enseignement de la programmation ou autre.
La seule chose que j'ai dite, c'est que j'ai plus de compétences informatiques que mes collègues de techno (et c'est eux qui le disent !) et que c'est pour ça que je retrouve à gérer ce truc.
Enfin, je précise que je n'ai nulle intention d'enseigner quoi que ce soit à propos de cette certification, je suis prof de maths (et de Scratch malheureusement) !
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Ven 14 Fév 2020 - 20:59
Simeon a écrit:
pix n'est pas un enseignement, c'est une certification qui ne dépend pas directement de l'EN
Je dis juste que pour qu'une certification marche il faut qu'elle intéresse quelqu'un en dehors des certifiés et des certificateurs

Je suis entièrement d'accord. C'est un peu ce qui s'est produit avec le B2i, obligatoire pour les élèves mais quasi-inconnu en dehors de l'Education Nationale.

Simeon a écrit:
En suite qui veut enseigner à cliquer ? pas moi, surtout si c'est pour former à windows.
Maintenant si on veut enseigner un truc rationnel qui "s'enseigne" et qui existera probablement encore encore 30 ans comme les bases d'unix, je veux bien le faire comme je le fais en NSI. Mais microsoft est trop incrusté dans l'EN pour que ça arrive
Les épreuves de PIX sont a priori indépendantes de l'OS et des logiciels utilisés (par exemple, les supports des exercices de bureautique sont disponibles à la fois en .docx et .odt il me semble).
Je suis tout-à-fait d'accord sur le point que l'utilisation de Unix/Linux et de logiciels libres pourrait apporter bien plus aux élèves.
Le but n'est pas de faire du presse-boutons en mode tutoriel (cliquez sur ... puis sur ...) ni de s'attarder sur tel ou tel dernier gadget à la mode de PowerPoint.
Il faut viser des compétences de plus haut niveau que le simple mimétisme, comme permettre :
D'une part, rationaliser les pratiques numériques avec la verbalisation appropriée.
D'autre part, favoriser l'autonomie et la prise d'initiative dans les démarches d'appropriation et d'utilisation (identification des invariants entre logiciels, repérage dans la documentation, choix d'outils appropriés pour traiter une situation à plusieurs étapes...)
Enfin, mettre en les concepts qui transparaissent dans l'utilisation d'outils, qui sont nombreux et qui renvoient à des aspects techniques ou scientifiques. (deux exemples : image vectorielle vs. image matricielle --> représentation des données ; utilisation des styles en TTX --> séparation fond-forme et notion d'objet etc.)
Et ce genre de compétences ne peut pas (ou très difficilement) s'acquérir sans l'accompagnement d'un enseignant.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Badiste75 Lun 24 Fév 2020 - 12:43
J’ai passé ma journée entière sur Pix hier (je suis prof de SNT cette année) et je dois dire que je suis très agréablement surpris. Je suis pourtant le premier à critiquer l’immense majorité de la réforme Blanquer. Beaucoup de questions font partie du programme de SNT, d’autres dépassent un peu le thème du programme qui est dans certains cas assez flou, d’autres sont plus orientés NSI ou alors collège. Je pense qu’on peut, en lycée au moins, lancer les élèves en autonomie une fois que les profs de SNT en auront fait suffisamment, après pourquoi pas une heure de prise en main (avec notamment la série d’épreuves de démonstration). Ceux qui feront NSI seront sans doute avantagés sur les autres mais c’est le jeu. Il est difficile de boucler le programme de SNT (je ferai peut-être mieux l’an prochain si je refais des heures de SNT) mais dans le cas où tous les thèmes (7 quand même en une heure et demie semaine!) auront été abordés (ou traités complètement dans l’idéal!), on peut espérer que les élèves ne se débrouillent pas trop mal là-dessus à partir de la Première donc. Je vais voir ce qu’il en est dans mon établissement avec la direction puisqu’elle est sensée avoir été mise au courant (mais pour le moment je n’ai rien entendu dans mon lycée à ce sujet, le thème récurrent du moment étant les e3c et on peut le comprendre!)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Lun 24 Fév 2020 - 12:56
Badiste75 Pix n'a rien à voir avec la réforme Blanquer.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Badiste75 Lun 24 Fév 2020 - 13:06
Il existait déjà certes mais les élèves vont quand même passer une certification dessus donc il y a tout de même un lien sauf erreur de ma part.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Lun 24 Fév 2020 - 13:13
Badiste75 a écrit:Il existait déjà certes mais les élèves vont quand même passer une certification dessus donc il y a tout de même un lien sauf erreur de ma part.

La certification est dans les projets depuis avant Blanquer.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Lun 24 Fév 2020 - 13:29
Oui, je confirme, j'en entends parler depuis un moment, on nous l'annonce depuis la suppression du B2I.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Badiste75 Lun 24 Fév 2020 - 13:32
Ok merci, autant pour moi alors. :-)
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mer 11 Mar 2020 - 17:47
Je relance.
Le collègue référent numérique nous a envoyé ça :
la plateforme PIX qui permettra d'évaluer officiellement (CERTIFICATION) les compétences liées à l'informatique de nos élèves de 3°, dès mai-juin 2021. Cinq domaines et 16 compétences ont été définis pour faire cette évaluation. Avant cela, les futurs élèves de 3° doivent évidemment s'habituer à la plateforme et s'entraîner sur les différentes compétences possibles.

Cet entraînement est l'affaire de l'ensemble de l'équipe éducative et chacun peut aider d'une façon ou d'une autre. Pour se répartir le travail et déterminer quelle discipline peut s'occuper de quelle compétence, je déposerai des fiches de positionnement dans les casiers des coordinateurs de chaque discipline. Ainsi chaque discipline aura l'ensemble de fiches avec les informations concernant chaque compétence et pourra se positionner sur telle ou telle compétence selon ce qui est abordé (et la façon dont c'est abordé) en cours. Je souhaiterais récupérer ces fiches complétées dans les 2 prochaines semaines. Elles me serviront alors à élaborer un parcours de formation numérique propre au collège X, avec l'aide de la direction.

Le but est d'impulser un travail en autonomie de la part des élèves, dans la mesure du possible. Autrement dit l'entraînement des élèves se fera majoritairement hors classe (un professeur peut lancer une session d'entraînement sur une durée de 2 semaines par exemple : l'élève a alors 2 semaines pour faire le travail). Par contre il sera parfois nécessaire de prévoir des séances en salle info pour préciser des points particuliers.
Qu'en est-il chez vous ? C'est moi qui fait ma mauvaise tête, ou on nous laisse seulement 2 semaines pour découvrir PIX (je l'ai fait pour ma part, mais j'ai l'impression d'être une des rares collègues de mon établissement, c'est parce que j'avais vu l'info ici) et se "positionner" ? Pour ma part, je croule sous les copies et franchement, j'ai autre chose à faire en ce moment. Enfin, je fais de moins en moins d'info avec mes élèves, alors pour cette année, c'est mort (Je vois mes élèves une fois par semaine, il y a trois vendredis fériés en mai, inutile de dire que la fin d'année va être à l'arrache). Il fallait prévoir en début d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum