Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Jeu 23 Jan 2020 - 9:20
Ah oui c'est vrai du coup 5h à libérer.

Par contre non sauf erreur de ma part on ne peux certifier que des eleves en tant qu'établissement scolaire
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Jeu 23 Jan 2020 - 10:07
mistinguette a écrit:Es tu sûr pour les heures de préparation en établissement? Les élèves doivent avoir préparés leur certification sur la plateforme mais rien ne dit que c'est avec nous. Pire  certaines questions ne sont faisables qu avec du matériel perso...
Je ne suis donc pas sur qu' on soit si impliqué que ça dans le texte ( pas que je cautionne cependant l'idée que l'on évalue quelque chose qu' on enseigne pas)

Simeon a écrit:Pour moi aussi il n'y a rien à préparer.
Il faudra juste perdre un peu de temps en classe pour faire passer l'épreuve.
Mais avec l'année de terminale qui se termine en mars et les élèves en classe jusque juillet, du temps à perdre en classe, on en manque pas.

Je copie colle une capture d'écran du site où j'ai mis des flèches vers les choses qui ne me plaisent pas :
Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Pixorg10

Quel enseignant ? Le référent numérique ? Pour le point 4 j'ai plutôt l'impression que ça veut être un prof par classe...

Matheod a écrit:En terme d'heures ça prend 1h pour présenter la plateforme et laisser les élèves faire leur premier entraînements + 2 heures pour faire passer la certification. On peut imaginer décharger les profs de Snt de 2 semaines de snt de seconde en début d'année pour en échange leur demander de faire ces 3h avec les terminales.

Et en collège, on fait comment ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Livre11
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Jeu 23 Jan 2020 - 11:09
@Sphinx J'ai l'impression que pour tout ce que tu as souligné  il faut insérer un: "un enseignant peut éventuellement, s'il le souhaite"
(En dehors de la phrase, "diffuse le lien")


A la question, qui ira personnaliser, suivre en temps réel, et créer des parcours, je dirais, une personne qui souhaite se faire mousser et/ou gagner des IMP facilement en brassant de l'air. Si cette personne n'existe pas dans l'établissement, l'air ne sera malheureusement brassé que par le vent.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Jeu 23 Jan 2020 - 11:16
C'est ton interprétation et j'aurais volontiers la même mais je crains que ma chef ne l'entende pas de cette oreille...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 23 Jan 2020 - 11:25
J'ai formation PIX dans mon collège début février. J'en saurai donc plus.
En plus, en tant que référent numérique j'ai droit à une heure de formation en plus avec la cheffe et l'intendante. Je vais être vigilante.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Jeu 23 Jan 2020 - 11:28
Sphinx a écrit:C'est ton interprétation et j'aurais volontiers la même mais je crains que ma chef ne l'entende pas de cette oreille...

Ta chef verra-t-elle ce document ? Si oui, si vous arrivez à lui faire prendre conscience qu'elle aura un effort non négligeable d'organisation à fournir pour un gain nul, continuera-t-elle dans cette direction ? Si oui, tout de suite mettre en avant les IMP, soit cela la fera fuir, soit ça fera un peu d'argent pour très peu de travail.
Et c'est certes une interprétation mais l'interprétation d'un document qui n'a aucune valeur "juridique".
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Jeu 23 Jan 2020 - 11:56
Simeon a écrit:Ta chef verra-t-elle ce document ?

C'est le site officiel, sur la page pincipale d'explications, donc si elle n'en voit qu'un ce sera celui-là.

Si oui, si vous arrivez à lui faire prendre conscience qu'elle aura un effort non négligeable d'organisation à fournir pour un gain nul, continuera-t-elle dans cette direction ?

Elle fourguera le tout à son adjointe, l'organisation c'est toujours pour son adjointe (qui débute et n'ose rien dire. Et qui organise très mal.) Et si ça signifie faire des réunions supplémentaires, je prévois qu'elle sera tout à fait OK.

Si oui, tout de suite mettre en avant les IMP, soit cela la fera fuir, soit ça fera un peu d'argent pour très peu de travail.

On a passé un an à batailler pour des HSE de droit (devoirs faits etc). Elle dit oui oui et après on n'en voit pas la couleur. Je ne m'inquiète pas trop, les collègues n'accepteront pas, mais je prévois encore des batailles en perspective.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Livre11
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Jeu 23 Jan 2020 - 12:14
Mon CDE me fait marrer... on lui oarle de pix depuus que c'est officiel (fin septembre...) et il nous dit que tant qu'il n'a pas reçu d'instructions officielles, on ne fait rien.
Et donc il va surement se réveiller au dernier moment et monter une usine à gaz de tâches supplémentaires à un moment de l'année où on n'en veut/peut déjà plus.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Jeu 23 Jan 2020 - 12:32
Normalement c'est aujourd'hui qu'est envoyé le mail aux établissement pour pix (pour ceux qui n'ont pas encore reçu le mail).
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Ven 24 Jan 2020 - 12:38
Au-delà des difficultés de terrain qui sont évidentes, deux choses m'interpellent
Premièrement, le fait de ne pas imposer de score minimum ne va pas inciter les élèves à pratiquer beaucoup et régulièrement. Encore faudra-t-il s'assurer que le profil de chaque élève soit certifiable. On a vu ce qui s'est passé avec la validation obligatoire du B2i, qui a donné lieu à des pratiques douteuses sur le terrain. Il faut dire que le découpage en compétences assez vague n'a pas aidé, bien qu'il y ait des items particulièrement pertinents (notamment au niveau lycée). Cette certification, bien qu'obtenue par tous, n'aura donc pas la même valeur selon les élèves.

Deuxièmement, je ne pense pas que la plate-forme en elle-même soit suffisante pour que les élèves acquièrent les compétences visées. Ca demande un travail de synthèse, de décomposition et de l'adaptabilité que les élèves n'ont pas. De plus, des apports théoriques (ou de principes) me semblent indispensables aux niveaux les plus élevés (un élèves va-t-il, de lui-même, aller découvrir l'outil de tableau croisé, comprendre son principe, son fonctionnement et envisager des cas d'utilisation lorsque cela s'y prête? J'en doute...). Le CRCN (sur lequel se basent les contenus de la plateforme) inclut des apports théoriques sous forme de mots-clefs. Quid de ces apports ?

Je pense qu'il serait bien d'envisager des liens avec SNT, pour gagner un peu en apports concrets (pour compenser la vacuité de certains thèmes causée par le trop grand écart de compétences visées) mais également dégager des principes fondamentaux (par exemple, la séparation du fond et de la forme, qui régit à la fois l'utilisation des styles en traitement de texte et la rédaction d'une page Web en HTML/CSS)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Ven 24 Jan 2020 - 12:52
ProfMI a écrit:Au-delà des difficultés de terrain qui sont évidentes, deux choses m'interpellent
Premièrement, le fait de ne pas imposer de score minimum ne va pas inciter les élèves à pratiquer beaucoup et régulièrement. Encore faudra-t-il s'assurer que le profil de chaque élève soit certifiable. On a vu ce qui s'est passé avec la validation obligatoire du B2i, qui a donné lieu à des pratiques douteuses sur le terrain. Il faut dire que le découpage en compétences assez vague n'a pas aidé, bien qu'il y ait des items particulièrement pertinents (notamment au niveau lycée). Cette certification, bien qu'obtenue par tous, n'aura donc pas la même valeur selon les élèves.

Deuxièmement, je ne pense pas que la plate-forme en elle-même soit suffisante pour que les élèves acquièrent les compétences visées. Ca demande un travail de synthèse, de décomposition et de l'adaptabilité que les élèves n'ont pas. De plus, des apports théoriques (ou de principes) me semblent indispensables aux niveaux les plus élevés (un élèves va-t-il, de lui-même, aller découvrir l'outil de tableau croisé, comprendre son principe, son fonctionnement et envisager des cas d'utilisation lorsque cela s'y prête? J'en doute...). Le CRCN (sur lequel se basent les contenus de la plateforme) inclut des apports théoriques sous forme de mots-clefs. Quid de ces apports ?

Je pense qu'il serait bien d'envisager des liens avec SNT, pour gagner un peu en apports concrets (pour compenser la vacuité de certains thèmes causée par le trop grand écart de compétences visées) mais également dégager des principes fondamentaux (par exemple, la séparation du fond et de la forme, qui régit à la fois l'utilisation des styles en traitement de texte et la rédaction d'une page Web en HTML/CSS)

Et en collège ?
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Ven 24 Jan 2020 - 13:08
Le CRCN est commun aux différents cycles, du cycle 1 au lycée. Des correspondances entre les niveaux du CRCN, qui correspondent aux 8 niveaux du PIX et les cycles y ont été faites (sachant que les niveaux 7 et 8 ne sont pas encore traités).
En collège, selon moi, le problème est le même.
Il y avait une initiation à l'outil informatique prévue au programme de Technologie, mais ce n'est plus le cas actuellement. Comme partout, les élèves doivent l'utiliser sans avoir appris à s'en servir. Pour la partie "programmation", le problème est sensiblement le même : des exercices sous forme ludique sans s'intéresser aux concepts.
Mais essentiellement, je pense que ce sont les profs de techo, de maths ou documentaliste qui s'en chargeront.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Monsieur_Tesla Ven 24 Jan 2020 - 17:30
Simeon a écrit:@Sphinx J'ai l'impression que pour tout ce que tu as souligné  il faut insérer un: "un enseignant peut éventuellement, s'il le souhaite"
(En dehors de la phrase, "diffuse le lien")


A la question, qui ira personnaliser, suivre en temps réel, et créer des parcours, je dirais, une personne qui souhaite se faire mousser et/ou gagner des IMP facilement en brassant de l'air. Si cette personne n'existe pas dans l'établissement, l'air ne sera malheureusement brassé que par le vent.

Je suis en collège et l'idée me plait, j'adore être payé pour brasser de l'air Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Ven 24 Jan 2020 - 18:41
rassure toi, Le RN qui s'amuse déjà beaucoup à brasser de l'air (code, ent, site, tablettes......autres) à déjà la ligne pix rajouté sur sa fiche ( et s'il ne le fait pas, on lui enlèvera une part de son IMP pour payer celui qui prendra pix....). Rien n'est prévu pour celà !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Ven 24 Jan 2020 - 19:07
Au-delà des difficultés de terrain qui sont évidentes, deux choses m'interpellent
Premièrement, le fait de ne pas imposer de score minimum ne va pas inciter les élèves à pratiquer beaucoup et régulièrement. Encore faudra-t-il s'assurer que le profil de chaque élève soit certifiable. On a vu ce qui s'est passé avec la validation obligatoire du B2i, qui a donné lieu à des pratiques douteuses sur le terrain. Il faut dire que le découpage en compétences assez vague n'a pas aidé, bien qu'il y ait des items particulièrement pertinents (notamment au niveau lycée). Cette certification, bien qu'obtenue par tous, n'aura donc pas la même valeur selon les élèves.

Justement, la certification n'est pas noir ou blanc. Elle va certifier le niveau de l'élève en indiquant pour chaque compétence le niveau obtenu, c'est une photographie à l'instant t. Libre ou élèves ou non de s'investir pour s'améliorer.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 20:32
Voilà, il n'y a pas d'échec ou réussite à une certification qu'on a ou qu'on rate, il y a juste l'idée de compétences acquises, en fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Ven 24 Jan 2020 - 20:36
Attention quand même : si les élèves ont été aidés durant leurs entraînements, ils seront testés sur un niveau qui ne sera en réalité pas le leur. Avec le risque de ne rien valider du tout.
On teste le plus haut niveau atteint durant les entraînements en fait.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 20:52
C'est ce que j'expliquai plus haut, oui.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Ven 24 Jan 2020 - 20:54
Désolée je n'avais pas tout relu Embarassed
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Sam 25 Jan 2020 - 12:21
Ce qui sera déterminant pour la réussite de pix, c'est le fait que ce soit pris en compte pour les recrutements à l'avenir pas l'investissement des enseignants.
Si le seul but c'est d'avoir des badges pour avoir des badges, ça n'a aucun intérêt.

Enseigner de façon directe les compétences numériques dans un cadre scolaire au lycée me parait voué à l'échec de toute façon.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Jacq Sam 25 Jan 2020 - 12:36
Je viens de survoler l'ensemble et de bien me marrer en lisant les compétences décrites.
Sinon je propose de leur apprendre aussi à marcher !

Au fait, cela sert à quoi sinon à des vieux schnock des ministères de justifier leur salaires alors que les gamins maintenant en connaissent plus long que beaucoup des plus âgés sur le sujet. Ce n'est pas parce qu'ils publient n'importe quoi qu'ils ne connaissent pas le numérique. Ils disent aussi n'importe quoi, pourtant ils savent parler (enfin, n'abusons pas) et écrire (pour certains) et lire (pour certains). Des enquêtes récentes montraient d'ailleurs que la plupart des fausses rumeurs étaient colportées des adultes ou des seniors... Mais bon...

C'est vrai que par exemple ce n'est pas très utile de savoir lire, écrire et compter, et même tous nager, ce serait pas mal aussi.
Enfin nous allons évaluer quelque chose qui à la fin ne servira à rien.
On occupe les gens à projets des ministères, c'est tout.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Sam 25 Jan 2020 - 12:49
À titre personnel et pour avoir vu certaines des questions (basiques) je pense que les choses qui sont considérées comme nécessaires par cette certification le sont réellement. Je ne pense pas être la seule ici à avoir à chaque exposé des gamins qui ne savent pas où insérer leur clé usb et comment y retrouver un document (maman a mis leur exposé là pour eux), ou la seule à avoir reçu encore cette semaine un mail avec l'intégralité du message rédigé dans le champ "objet". Non, ils ne savent pas se servir d'un ordinateur, absolument pas, ni d'internet, ils savent uniquement aller sur "snap" et sur youtube sur leur smartphone, donc les trucs qui ne servent à rien - alors que, c'est triste, mais aujourd'hui si on sait pas se servir d'un ordi on finit poursuivi par les impôts et éjecté par Pôle Emploi...

Donc oui, c'est nécessaire de leur apprendre ces trucs. Là où je proteste, c'est que je ne suis pas qualifiée pour, et mes collègues non plus ; je sais probablement me débrouiller au-delà du niveau 1, mais pas tous mes collègues, vu les exclamations que j'ai entendues pendant la présentation qu'on nous a faite du machin... Par ailleurs si on le fait sur mes heures de cours ça va bouffer sur le programme et si on le fait en dehors de mes heures de cours je ne serai pas payée. Alors, une heure par semaine pour apprendre ces choses, ça ne serait pas du luxe et je pense que c'est aussi indispensable qu'on le croyait autrefois de la menuiserie. Mais avec un prof qui connaisse réellement son boulot. Ah oui mais voilà ça ferait un poste de plus par collège Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 1665347707

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Livre11
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Sam 25 Jan 2020 - 12:58
Jacq a écrit:Je viens de survoler l'ensemble et de bien me marrer en lisant les compétences décrites.
Sinon je propose de leur apprendre aussi à marcher !

Au fait, cela sert à quoi sinon à des vieux schnock des ministères de justifier leur salaires alors que les gamins maintenant en connaissent plus long que beaucoup des plus âgés sur le sujet. Ce n'est pas parce qu'ils publient n'importe quoi qu'ils ne connaissent pas le numérique. Ils disent aussi n'importe quoi, pourtant ils savent parler (enfin, n'abusons pas) et écrire (pour certains) et lire (pour certains). Des enquêtes récentes montraient d'ailleurs que la plupart des fausses rumeurs étaient colportées des adultes ou des seniors... Mais bon...

C'est vrai que par exemple ce n'est pas très utile de savoir lire, écrire et compter, et même tous nager, ce serait  pas mal aussi.
Enfin nous allons évaluer quelque chose qui à la fin ne servira à rien.
On occupe les gens à projets des ministères, c'est tout.

Fais toi un compte et testes les questions. Tu pourras te faire réellement ton avis.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par RequiemForADream Sam 25 Jan 2020 - 13:19
100% d'accord avec toi Sphinx !
Les 6e qui reçoivent un ordi sont très fort pour le décorer mais leur demander d'enregistrer un fichier puis de le retrouver donne lieu à un joli moment de solitude... l'utilisation de la souris et la différence clic droit clic gauche ? Ça surprend aussi au départ... bref, une vrai formation aux ordinateurs (et non aux téléphones / tablettes) ne serait pas du luxe mais nous savons comment cela va finir : l'opération du saint esprit devra oeuvrer pendant nos cours puisque nous avons suffisamment de temps entre deux sorties/conferences/semaine de sport en plein air pour faire autre chose que ce que nous sommes censer faire...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Sam 25 Jan 2020 - 13:26
Tout à fait d'accord avec toi, Sphinx. L'idée qu'ils sont "digital natives" est une vue de l'esprit construite par des gens qui ne sont pas du tout au contact des élèves.
Les compétences proposées sont absolument essentielles : par exemple réaliser quelles données perso sont potentiellement contenues dans une photo qu'on a prise et qu on balance sur le net, ou comment évaluer la fiabilité d'une info selon le site qui la diffuse. C'est fondamental pour un usage responsable d'Internet.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas un enseignement dédié à cela au collège (quand je vois mes enfants passer des trimestres sur des modélisations de trotinettes en cours de techno, je me dis qu'il pourrait peut-être être possible de dégager du temps pour un enseignement des usages informatiques de base digne de ce nom dans le cadre de ces cours).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hélips
Hélips
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Hélips Sam 25 Jan 2020 - 13:43
Sphinx a écrit:À titre personnel et pour avoir vu certaines des questions (basiques) je pense que les choses qui sont considérées comme nécessaires par cette certification le sont réellement. Je ne pense pas être la seule ici à avoir à chaque exposé des gamins qui ne savent pas où insérer leur clé usb et comment y retrouver un document (maman a mis leur exposé là pour eux), ou la seule à avoir reçu encore cette semaine un mail avec l'intégralité du message rédigé dans le champ "objet". Non, ils ne savent pas se servir d'un ordinateur, absolument pas, ni d'internet, ils savent uniquement aller sur "snap" et sur youtube sur leur smartphone, donc les trucs qui ne servent à rien - alors que, c'est triste, mais aujourd'hui si on sait pas se servir d'un ordi on finit poursuivi par les impôts et éjecté par Pôle Emploi...

Donc oui, c'est nécessaire de leur apprendre ces trucs. Là où je proteste, c'est que je ne suis pas qualifiée pour, et mes collègues non plus ; je sais probablement me débrouiller au-delà du niveau 1, mais pas tous mes collègues, vu les exclamations que j'ai entendues pendant la présentation qu'on nous a faite du machin... Par ailleurs si on le fait sur mes heures de cours ça va bouffer sur le programme et si on le fait en dehors de mes heures de cours je ne serai pas payée. Alors, une heure par semaine pour apprendre ces choses, ça ne serait pas du luxe et je pense que c'est aussi indispensable qu'on le croyait autrefois de la menuiserie. Mais  avec un prof qui connaisse réellement son boulot. Ah oui mais voilà ça ferait un poste de plus par collège Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 1665347707

Et je vous explique pas le niveau des élèves ayant fait la spécialité ISN en terminale, qui présentent donc un projet de programmation, via un diaporama sauvé sous "Sans Nom 1" Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 4 1665347707 ou qui pensent qu'en tapant leur identifiant gmail dans google, ils vont retrouver leur mot de passe (si si, je vous jure).
Ce que j'ai pu regarder dans cette certification est réellement intéressant, et autant au lycée le cours de SNT est une bonne façon de les entrainer (enfin si on les a en demi-groupes), plein de notions sont dans le programme, autant en collège...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum