Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 17:41
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.

Si, il n'y a qu'un Pix. Les questions s'adaptent en fonction des bonnes/mauvaises réponses, mais un adulte ou un élève qui commencent un test au niveau 1 ont les mêmes questions.

On m'avait dit que c'était différent car la certification n'est pas au même niveau. Et sur Pix, pour les élèves c'est Pix Orga.
Edit : https://pix.fr/enseignement-scolaire#pix-orga

Non, vous mélangez tout.
Les élèves ont le même PIX que tout le monde, les miens ont les mêmes questions que moi (tous nos élèves ont déjà leur compte).
Pix-orga c'est pour paramétrer des tests adaptés.

Ici 0 information sur Pix. Vous avez bien de la chance de déjà tout savoir. Wink
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par dami1kd Jeu 10 Oct 2019 - 18:27
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:

Si, il n'y a qu'un Pix. Les questions s'adaptent en fonction des bonnes/mauvaises réponses, mais un adulte ou un élève qui commencent un test au niveau 1 ont les mêmes questions.

On m'avait dit que c'était différent car la certification n'est pas au même niveau. Et sur Pix, pour les élèves c'est Pix Orga.
Edit : https://pix.fr/enseignement-scolaire#pix-orga

Non, vous mélangez tout.
Les élèves ont le même PIX que tout le monde, les miens ont les mêmes questions que moi (tous nos élèves ont déjà leur compte).
Pix-orga c'est pour paramétrer des tests adaptés.

Ici 0 information sur Pix. Vous avez bien de la chance de déjà tout savoir. Wink

Ici, nous avons eu une première "formation" en juin, avec l'ancienne plate-forme encore, puis une autre en septembre.
PIX est déployé, via le GAR, depuis la rentrée.
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Jeu 10 Oct 2019 - 18:30
Merci Isis. Effectivement, il faut venir ici pour en entendre parler.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 10 Oct 2019 - 19:17
Voici ce qu'on m'a dit en réunion : les élèves s'entraînent une fois leurs comptes créés (outil d'import depuis siecle prévu pour novembre) et valident des niveaux PIX. A l'heure actuelle il n'y a que 5 niveaux, cela va être étendu à 8.
Ensuite il faudra procéder à la certification dans les établissements.
Le certificateur décidera des domaines qu'il veut certifier. Le jour dit, les élèves se présentent en salle informatique. On leur donne un code pour accéder au test de certification.
Celui-ci prendra en compte le niveau le plus haut atteint par l'élève lors de des entraînements (et pas le niveau atteint en dernier) pour calibrer la difficulté des questions posées.
Si un élève s'est fait aider lors de l'entraînement et ne réussit plus seul les activités, que l'écart est trop grand, alors PIX ne certifiera pas ce candidat : il sera indiqué que les résultats sont trop discordants.
Sinon, il s'agira non pas d'une attestation de réussite ou d'échec, mais de la certification d'un niveau PIX atteint (un nombre de points).
On m'a dit qu'il était question que ce score PIX soit pris en compte par Parcoursup pour certaines filières.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 19:24
henriette a écrit:Voici ce qu'on m'a dit en réunion : les élèves s'entraînent une fois leurs comptes créés (outil d'import depuis siecle prévu pour novembre) et valident des niveaux PIX. A l'heure actuelle il n'y a que 5 niveaux, cela va être étendu à 8.
Ensuite il faudra procéder à la certification dans les établissements.
Le certificateur décidera des domaines qu'il veut certifier. Le jour dit, les élèves se présentent en salle informatique. On leur donne un code pour accéder au test de certification.
Celui-ci prendra en compte le niveau le plus haut atteint par l'élève lors de des entraînements (et pas le niveau atteint en dernier) pour calibrer la difficulté des questions posées.
Si un élève s'est fait aider lors de l'entraînement et ne réussit plus seul les activités, que l'écart est trop grand, alors PIX ne certifiera pas ce candidat : il sera indiqué que les résultats sont trop discordants.
Sinon, il s'agira non pas d'une attestation de réussite ou d'échec,  mais de la certification d'un niveau PIX atteint (un nombre de points).
On m'a dit qu'il était question que ce score PIX soit pris en compte par Parcoursup pour certaines filières.

C'est qui le certificateur ?
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 10 Oct 2019 - 19:43
Celui qui certifie vache
Ce n'était pas clair dans ce qu'on m'a dit. A priori le CDE et celui qu'il aura désigné responsable du machin - sans doute le PA. Et à mon humble avis au final sûrement le RefNum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Ven 11 Oct 2019 - 6:53
henriette a écrit:Celui qui certifie vache
Ce n'était pas clair dans ce qu'on m'a dit. A priori le CDE et celui qu'il aura désigné responsable du machin - sans doute le PA. Et à mon humble avis au final sûrement le RefNum.

Dans ce cas je démissionnerai de mon poste de référent numérique.
Galop24
Galop24
Je viens de m'inscrire !

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Galop24 Mar 21 Jan 2020 - 19:04
J'interviens ici, pour ne pas créer un nouveau sujet.

Comment la mise en place de PIX se profile-t-elle, dans vos collèges ou vos lycées ? J'imagine que cela sera différent.

Quels moyens y sont alloués ? (moyens horaires avec les nouvelles DHG qui arrivent ces jours-ci)

En plus du GAR, mon principal vient de me nommer référent PIX : deux tâches qui s'ajoutent aux nombreuses qui se cache derrière le titre de "référent numérique". Je m'inquiète de la charge de travail.

Merci pour vos retour.
Hélips
Hélips
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Hélips Mar 21 Jan 2020 - 19:06
Moyens horaires : 0.
Organisation : pour les premières, c'est flou, mais la chef anticipe sur les secondes en proposant que les profs qui se fadent SNT fassent quelques séances dessus, trouvant qu'en plus, ça fera toujours des séances occupées pour nous décharger un peu.
Voilà voilà.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par tchanq' Mar 21 Jan 2020 - 19:08
Ah tiens, pour les Terminales de l'an prochain parce que les 2003 n'avaient pas subi encore assez de réformes et de nouveautés à la *** ! Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 346737548

_________________
Failure is not an option
Hélips
Hélips
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Hélips Mar 21 Jan 2020 - 19:10
Alors pour le coup, ce que j'ai pu voir de PIX, c'est vraiment intéressant. Mais oui, ça aurait pu ne concerner les élèves un an plus tard pour laisser souffler les 2003, je suis d'accord.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 21 Jan 2020 - 19:19
Les 2003 ont un karma de crotte, et tester encore sur les mêmes, ça s'inscrit dans une logique des Shadocks.

Chez nous rien de rien. Je sens que ça va me retomber dessus. De toute façon la logique de Pix c'edt que les élèves s'entraînent en autonomie sur la plateforme qui s'adapte à leurs competences. A la limite cela ne nous regarde pas, sauf pour superviser la création des comptes je suppose.
Par contre l'usine à gaz va être la mise en place des temps de certification dans l'établissement avec les contraintes de passation (20 élèves max, etc.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JEMS
JEMS
Grand Maître

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Pix, cauchemar annoncé pour les professeurs de terminale...

par JEMS Jeu 23 Jan 2020 - 6:54
Bon voilà, car la phase d'essais se termine...

Chers futurs collègues de terminale... voici la nouvelle usine à gaz made in Education Nationale.

https://pix.fr/actualites/certification-competences-numeriques-enseignement-scolaire

Nous ne l'avons que très peu évoquée... mais la nouvelle certification numérique arrive et sera obligatoire pour toutes les terminales l'an prochain.

Quid des enseignants en charge de la préparer ?

Quid du niveau demandé ! Je bloque sur certaines compétences, c'est dire !

Quid des heures de préparation (obligatoires en établissement je précise !).

Quid des surveillances des épreuves... des moyens matériels et humains des épreuves... ?

Bref cauchemar en vue ! (ce n'est pas comme si nous avions eu des échos d'un renforcement des CCF en établissements !).

mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Jeu 23 Jan 2020 - 6:59
Es tu sûr pour les heures de préparation en établissement? Les élèves doivent avoir préparés leur certification sur la plateforme mais rien ne dit que c'est avec nous. Pire  certaines questions ne sont faisables qu avec du matériel perso...
Je ne suis donc pas sur qu' on soit si impliqué que ça dans le texte ( pas que je cautionne cependant l'idée que l'on évalue quelque chose qu' on enseigne pas)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par JEMS Jeu 23 Jan 2020 - 7:03
C'est une obligation pour les élèves... La lecture va être claire chez pas mal de CDE. On doit faire réussir les élèves, donc on les prépare en établissement !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Jeu 23 Jan 2020 - 7:08
Sauf qu' on peut pas...matériel pas compatible ( navigation sur certains sites bloqués, téléchargement de .exe....). L'enseignement se fait via la plate forme en s'adaptant à l'élève (plutôt pas mal de ce que j'ai vu).

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Jeu 23 Jan 2020 - 7:08
La certification est obligatoire. Les élèves s'entraînent chez eux en autonomie et non de toute façon aucune obligation de réussite, il s'agit juste d'évaluer leur niveau dans différentes compétences (et on ne te demande pas en tant que prof de maîtriser toutes ces compétence..
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Jeu 23 Jan 2020 - 7:12
Pour moi, présentation de la plate forme 1h en vie de classe. 1 relance par trimestre pour rappeler qu' il faut avancer. Obligation terminée . Je suis pas moniteur de pix-mobile. Et pas payé


Dernière édition par mistinguette le Jeu 23 Jan 2020 - 7:19, édité 2 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par BrindIf Jeu 23 Jan 2020 - 7:14
On en parle ici : https://www.neoprofs.org/t125400-certification-pix-obligatoire-en-3e-et-en-tale-a-compter-de-la-rentree-2020-2021
Chez nous deux collègues ont regardé le truc l'an dernier, mais je ne crois pas qu'on ait fait quoi que ce soit encore avec les élèves.
Proton
Proton
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Proton Jeu 23 Jan 2020 - 7:51
Après les Acadomia et cie, bientôt des startups ouvriront pour faire des boost de comptes Pix.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Jeu 23 Jan 2020 - 7:51
Pour moi aussi il n'y a rien à préparer.
Il faudra juste perdre un peu de temps en classe pour faire passer l'épreuve.
Mais avec l'année de terminale qui se termine en mars et les élèves en classe jusque juillet, du temps à perdre en classe, on en manque pas.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 23 Jan 2020 - 8:21
Fil fusionné au topic déjà existant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 23 Jan 2020 - 8:27
La certification attribue un score, elle n'est pas en soi réussie ou ratée.
Les élèves s'entraînent chez eux sur PIX. L'établissement organise des sessions de certification.
Le candidat alors se voit proposer des questions et activités correspondant au niveau le plus élevé (et non au dernier niveau) qu'il a pu atteindre lors des phases d'entraînement.
En fait le seul cas où l'on peut considérer que la certification est ratée, c'est si l'écart est trop grand entre le niveau le plus haut atteint à un moment donné de l'entraînement et ce que le candidat sait réellement faire seul. Il sera alors déclaré "non certifiable".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Jeu 23 Jan 2020 - 8:42
En terme d'heures ça prend 1h pour présenter la plateforme et laisser les élèves faire leur premier entraînements + 2 heures pour faire passer la certification. On peut imaginer décharger les profs de Snt de 2 semaines de snt de seconde en début d'année pour en échange leur demander de faire ces 3h avec les terminales.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 23 Jan 2020 - 8:52
Attention pour les certifications : 20 candidats en même temps maximum par session de certification.
Et les établissements scolaires sont aussi certificateurs aussi pour des adultes voulant se faire certifier

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 3 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Jeu 23 Jan 2020 - 9:20
Ah oui c'est vrai du coup 5h à libérer.

Par contre non sauf erreur de ma part on ne peux certifier que des eleves en tant qu'établissement scolaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum