Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
albertine123
Niveau 6

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par albertine123 Sam 16 Oct 2021 - 14:24
On peut les archiver pour se créer une bibliothèque de tutoriels. Et la plateforme repropose ensuite des variantes des exercices ratés. C'est franchement plutôt bien fichu.
Merci Henriette, je vais regarder ça au prochain "samedi Pix" Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 1482308650
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Sam 16 Oct 2021 - 15:30
henriette a écrit:
albertine123 a écrit:
Collège ou lycée (simple question en rapport avec le nom de monlycee.net
Collège Smile


Si, PIX propose des tutoriels ppur chaque difficulté.
Au moment de la correction, après la validation des réponses de l'élève si j'ai bien compris ?
Oui, il y a un bilan toutes les 5 questions.
On peut les archiver pour se créer une bibliothèque de tutoriels. Et la plateforme repropose ensuite des variantes des exercices ratés. C'est franchement plutôt bien fichu.

Ce que tu expliques là justifie amplement que les élèves aient quelques séances avec un enseignant qui leur explique toutes les fonctionalités de la plateforme...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Sam 16 Oct 2021 - 15:44
Dans mon établissement, les PP s'en occupent, sur une heure de vie de classe le plus souvent, lorsqu'ils leur font créer leur compte : ils leur montrent une vidéo explicative, et vidéoprojettent leur compte pour leur montrer les fonctionnalités.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Sam 16 Oct 2021 - 16:39
henriette a écrit:Dans mon établissement, les PP s'en occupent, sur une heure de vie de classe le plus souvent, lorsqu'ils leur font créer leur compte : ils leur montrent une vidéo explicative, et vidéoprojettent leur compte pour leur montrer les fonctionnalités.

Je doute que cela suffise pour un bon nombre d'élèves... et cela ne change rien au problème de l'équipement personnel des élèves.

C'est frustrant de voir qu'à partir d'un outil bien conçu pour développer les compétences numériques de tous, on est ramené à renforcer la fracture numérique par un manque de moyens évident.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Sam 16 Oct 2021 - 17:07
TFS a écrit:
henriette a écrit:Dans mon établissement, les PP s'en occupent, sur une heure de vie de classe le plus souvent, lorsqu'ils leur font créer leur compte : ils leur montrent une vidéo explicative, et vidéoprojettent leur compte pour leur montrer les fonctionnalités.

Je doute que cela suffise pour un bon nombre d'élèves... et cela ne change rien au problème de l'équipement personnel des élèves.

C'est frustrant de voir qu'à partir d'un outil bien conçu pour développer les compétences numériques de tous, on est ramené à renforcer la fracture numérique par un manque de moyens évident.
Dans mon département les collégiens sont tous dotés de tablettes avec Windows, l'équipement n'est pas un problème. Les très rares familles n'ayant pas de connexion Internet peuvent demander le prêt d'une clef 4G.
Archiver les tutoriels, c'est un clic sur un bouton.
Il y a aussi un raccourci sur la page d'accueil pour accéder à sa banque de tutoriels. Donc c'est vraiment simplissime.
Ce que je constate, c'est que le vrai problème pour les élèves n'est pas de devoir faire PIX à la maison. Le vrai problème, c'est de devoir faire quelque chose à la maison, qu'il s'agisse de PIX ou des devoirs et leçons. Combien reprennent leur cartable le matin exactement à l'endroit où ils l'ont laissé la veille, dans leur hâte de foncer jouer à Fortnite ?
C'est ça, le souci principal. Ce n'est donc pas un problème relatif à PIX en soi.
Parce que ce que je vois aussi, c'est qu'une fois qu'ils s'y mettent, ils trouvent ça en général assez ludique : des petites énigmes, des petits défis, et tu marques des points quand tu les as réussis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Sam 16 Oct 2021 - 17:26
henriette a écrit:
TFS a écrit:
henriette a écrit:Dans mon établissement, les PP s'en occupent, sur une heure de vie de classe le plus souvent, lorsqu'ils leur font créer leur compte : ils leur montrent une vidéo explicative, et vidéoprojettent leur compte pour leur montrer les fonctionnalités.

Je doute que cela suffise pour un bon nombre d'élèves... et cela ne change rien au problème de l'équipement personnel des élèves.

C'est frustrant de voir qu'à partir d'un outil bien conçu pour développer les compétences numériques de tous, on est ramené à renforcer la fracture numérique par un manque de moyens évident.
Dans mon département les collégiens sont tous dotés de tablettes avec Windows, l'équipement n'est pas un problème. Les très rares familles n'ayant pas de connexion Internet peuvent demander le prêt d'une clef 4G.
Archiver les tutoriels, c'est un clic sur un bouton.
Il y a aussi un raccourci sur la page d'accueil pour accéder à sa banque de tutoriels. Donc c'est vraiment simplissime.
Ce que je constate, c'est que le vrai problème pour les élèves n'est pas de devoir faire PIX à la maison. Le vrai problème, c'est de devoir faire quelque chose à la maison, qu'il s'agisse de PIX ou des devoirs et leçons. Combien reprennent leur cartable le matin exactement à l'endroit où ils l'ont laissé la veille, dans leur hâte de foncer jouer à Fortnite ?
C'est ça, le souci principal. Ce n'est donc pas un problème relatif à PIX en soi.
Parce que ce que je vois aussi, c'est qu'une fois qu'ils s'y mettent, ils trouvent ça en général assez ludique : des petites énigmes, des petits défis, et tu marques des points quand tu les as réussis.

Quelle chance ont tes collégiens !

Mon expérience personnelle des longs mois d'enseignement à distance m'a pourtant permis de constater que la fracture numérique existe même lorsque l'équipement est présent... et qu'un tutoriel pas à pas ne suffit pas toujours à remplacer l'interaction avec un vrai enseignant pour expliquer un fonctionnement numérique...

Je trouve aussi très grave que l'on soit dépossédé d'un enseignement si essentiel. Cela nous rabougri... et ouvre la porte au privé, comme cela se passe ai primaire avex Niel au CM...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Sam 16 Oct 2021 - 17:30
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que tout ça devrait constituer une partie conséquentes du programme de technologie, comme le disait TrucOuBidule.
Par exemple, mes enfants ont fait l'éclaté de la trotinette ou du vélo une bonne partie de leurs années de techno au collège. Je suis convaincue qu'un enseignement des compétences qu'on retrouve dans PIX leur aurait été mille fois plus profitable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rouletabille Sam 16 Oct 2021 - 18:38
C'est illusoire de croire que tous les élèves vont s'entraîner en autonomie sans encadrement et pouvoir progresser seul devant un ordinateur.
Encore une fois, l'EN se décharge et augmente de fait des inégalités.
Comme pour les parcours, comme pour pleins de choses qu'assument l'école, il faut des heures fléchées dans les EDT élèves et des moyens humains en face.
C'est illusoire aussi (même si je le fais aussi) de croire que colmater les brèches localement suffi : chez nous, un enseignant fait 2 fois dans l'année 2 séances avec les élèves de 4e et de 3e en proposant un parcours fait en classe (+ une séance de deux heures lors de l'année de 3e que j’assure avec d'autres pour que chacun maîtrise le traitement de texte pour le rapport écrit de stage : justifier, choisir une police, insérer une image, paginer, créer un sommaire). Pendant que ça se passe dans certains endroits, dans combien d'établissement il n'y a rien ? Et cette rustine qui ne nous convient pas en tant que professionnelle et qui empiète sur le reste sans temps dédié ?

Bref, encore une fois, il faut des moyens et des heures pour les élèves. Un candidat aux élections parlent des 32 heures pour les collégiens et ce serait une bonne chose depuis la réduction volume de la contre-réforme NJB :
- 26 heures cours
- 3 heures obligatoires aide aux devoirs (efficaces avec volontaires enseignants + entre élèves et réellement une aide)
- 1 heure projet (par enseignants volontaires où l'on pourrait intégrer PAG and co ou le quart d'heure lecture)
- 2 heures parcours (citoyen, orientation, PIX and co comme ASSR, santé,artistique et culturel) (par enseignants volontaires)
Là, on avancerait !


Dernière édition par Rouletabille le Sam 16 Oct 2021 - 22:31, édité 1 fois
albertine123
albertine123
Niveau 6

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par albertine123 Sam 16 Oct 2021 - 19:01
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Oui, le problème est de travailler à la maison.
Oui aussi, la fracture numérique existe.

Mon collège enregistre un nombre record de boursiers, les élèves sont dans une écrasante majorité issus de familles modestes et très modestes.
Il n'y a pas toujours un parent qui sait lire ou parler le français à la maison, je suis bien souvent obligée de passer par un cousin, une jeune tante ou un grand-frère qui est passé par le système scolaire français et qui sait donc parler le français et qui va traduire pour moi.
Ou qui a la "culture école". Certains parents découvrent l'agenda avec l'arrivée au collège de leur enfant. Le cartable n'est jamais ouvert pour vérifier ce qu'il y a à faire.
Par ailleurs, il n'y a pas toujours de box ou d'ordinateur à la maison, et avec le smartphone en 4G, on ne peut pas tout faire.

Oui aussi, si Pix relève maintenant des compétences obligatoires, je ne vois pas pourquoi l'élève devrait être auto-apprenant. Ou la famille prof.
C'est déjà souvent le cas avec les ASSR (je sais, je radote).
Comme si on disait aux élèves, si vous voulez obtenir le savoir nager, débrouillez-vous dans votre baignoire ou prenez des cours particuliers à la piscine du coin, nous on ne vous emmènera pas à la piscine.
Si on rajoute des compétences aux programmes déjà bien chargés, on dégage des heures en plus pour cet enseignement.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TrucOuBidule Dim 17 Oct 2021 - 11:05
henriette a écrit:Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que tout ça devrait constituer une partie conséquentes du programme de technologie,  comme le disait TrucOuBidule.
Par exemple, mes enfants ont fait l'éclaté de la trotinette ou du vélo une bonne partie de leurs années de techno au collège. Je suis convaincue qu'un enseignement des compétences qu'on retrouve dans PIX leur aurait été mille fois plus profitable.
Bonjour,
"traitement de l'l'information textuelle" en 6è, "utilisation du tableur-grapheur" en 5è, "conception-fabrication assistée par ordinateur" "les réseaux"en 4è, ""publication- présentation assistées par ordinateur" et un peu de "bases de données" en 3è : au programme de technologie en vigueur qd j'ai débuté en 2005. C'était ceux du BO de ...1995. De fait, une des épreuves d'oral de ce Capet (Tp de 6 heures) évaluait notre maîtrise de tt cela.
5 ans après mes débuts, reforme Sti2d, suppression du Capet technologie et c'est là qu'on ns a demandé de faire de la modélisation sur ordi (la vue éclatée de trottinette quoi), des pseudo mini STI, en oubliant tt le reste (on avait aussi les ENT ds les programmes à faire utiliser, dès 2011).
Ne pas faire de lien entre ce qui a été subi pt de vue humain (postes enseignants de techno-Sti supprimés en masse et contenus disciplinaires (et nomenclature des disciplines) modifiés) et mise en place 10 ans après d'une IA certificatrice de compétences qui relevaient de cette discipline, que tt PP pourrait désormais faire....c'est dommage.
Étendez ce raisonnement à d'autres disciplines que chacun peut apparemment "improviser" d'enseigner comme les arts, voyez le mix imposé en sciences au college et vous avez ce qu'on aura d'ici peu : les fondamentaux (maths, francais, HGEMC) et des actions ponctuelles, les "éducations à" pour le reste (qui ne seront plus des enseignements).
"On" a commencé il y a 10 puis 5 ans, par la discipline qui ne serait pas défendue, la technologie au collège.
Le reste suivra.
TrucOuBidule
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 17 Oct 2021 - 12:53
Je sais bien. Et pour le français, les heures ont été dimunuée au motif qu'on fait du français dans toutes les disciplines...
Mais à partir du moment où le score pix de la certification en Terminale est intégré dans Parcoursup à compter de cette année, et donc pris en compte potentiellement dans les algorithmes de sélection des filières, quand on voit l'importance que cela pourrait avoir pour l'orientation post-bac des élèves, je pars du principe qu'il faut faire ce qu'on peut pour les y préparer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 17 Oct 2021 - 13:05
Ici, on nous a dit que le score n'avait aucune importance pour le bac/BTS ou parcoursup.
La seule obligation était d'atteindre le niveau 1.
Les référents numériques ont fait faire le premier test, on nous demande de se mettre d'accord pour les compétences, comme nous refusons de faire des réunions en plus, que nous utilisons peu le numérique en cours, que l'EN a supprimé tous les cours de bureautique...c'est mal parti chez nous (tant mieux, tellement l'en se moque de nous et compte encore sur le bénévolat).
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 17 Oct 2021 - 13:25
Si ça ne comptait absolument pas pour Parcoursup, pourquoi obliger les lycées à faire la certification pour que le score pix y figure ?
Vous faites comme vous le sentez. J'ai exposé ma perception. Pour avoir vécu côté parent l'horreur qu'est Parcoursup, je suis bien décidé à faire de mon mieux pour que les élèves mettent toutes les chances de leur côté.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 17 Oct 2021 - 13:35
On nous a dit que c'était le même principe que le B2i, qu'il fallait avoir la certification pour passer les examens.
Mon fils en prépa 2 n'a encore rien fait pour pix, je ne vois pas comment du temps pourrait être dégagé pour la préparation.
Pour parcoursup, je me demande bien quelles filières pourraient y accorder la moindre importance (parmi celles pouvant examiner tous les dossiers).
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 17 Oct 2021 - 13:42
Ce n'est pas du tout ce message qui est diffusé dans mon académie. Ici, par exemple, viser le niveau 1 c'est l'objectif de fin de 3e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 17 Oct 2021 - 13:50
C'est dingue ces différences de discours (bon, c'est plutôt fréquent dans l'EN, par exemple, dans mon lycée le B2i n'a jamais été organisé) !
Nos référents ont aussi prévenu que l'année prochaine, ils refusaient de s'occuper du premier test (ils ont perdu plus d'une semaine de cours pour passer dans toutes les classes).
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TrucOuBidule Dim 17 Oct 2021 - 16:18
henriette a écrit:Je sais bien. Et pour le français, les heures ont été dimunuée au motif qu'on fait du français dans toutes les disciplines...
Mais à partir du moment où le score pix de la certification en Terminale est intégré dans Parcoursup à compter de cette année, et donc pris en compte potentiellement dans les algorithmes de sélection des filières, quand on voit l'importance que cela pourrait avoir pour l'orientation post-bac des élèves, je pars du principe qu'il faut faire ce qu'on peut pour les y préparer.
Si je puis me permettre, ce que les Capet techno (recrutés exprès pour le collège (et non pas pour représenter de la trottinette sur modeleur volumique ou paramétrique en 6ème:roll: )-> une pseudo-peut-être épreuve de DNB est apparue en 2016 pour que l'on soit contraint d'enseigner ces mini-Sti) subissent n'est pas comparable avec ce que les Capes de lettres modernes ou classiques (collège et LGT) subissent.
Il ne me viendrait pas à l'idée de prévoir un quelconque cours de grammaire française ou autre car ce n'est pas mon métier (et pourtant avec l'algorithmique...).
En revanche, j'essaie au maximum de m'exprimer correctement à l'écrit ou à l'oral, ce qui me semble normal en tant que prof d'autre chose que de français.
Il y a un snobisme vis-à-vis de la chose technique en France et dans le système scolaire français. Snobisme que l'on connaît également en tant que prof de techno/de technique, chacun peut bien faire notre taf. C'est pour cela que les attaques viennent d'abord de ce côté. Sans parler de l'aspect privatisation.
Toute la nuance est dans le "faire ce que l'on peut".
Dans ce cas, perso, il faudrait que je songe à combler tout ce que l'institution ne fournit pas dans certains endroits comme ma REP du 93 (des remplaçants de congé mater ou juste... des profs, affectés sur le poste - j'ai une classe de 3è qui n'a toujours pas de cours de français depuis la rentrée justement).
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 17 Oct 2021 - 16:23
celitian a écrit:C'est dingue ces différences de discours (bon, c'est plutôt fréquent dans l'EN, par exemple, dans mon lycée le B2i n'a jamais été organisé) !
Nos référents ont aussi prévenu que l'année prochaine, ils refusaient de s'occuper du premier test (ils ont perdu plus d'une semaine de cours pour passer dans toutes les classes).
Le B2I était dans le socle, mais ne donnait pas lieu à un score comme PIX : plus il est élevé, plus il atteste une bonne maîtrise des compétences informatiques. Il est tout à fait possible - voire probable - que ce score soit intégré dans les algorithmes de telle ou telle formation, puisque chacune fait cet algorithme à sa sauce.
TrucOuBidule a écrit:
henriette a écrit:Je sais bien. Et pour le français, les heures ont été dimunuée au motif qu'on fait du français dans toutes les disciplines...
Mais à partir du moment où le score pix de la certification en Terminale est intégré dans Parcoursup à compter de cette année, et donc pris en compte potentiellement dans les algorithmes de sélection des filières, quand on voit l'importance que cela pourrait avoir pour l'orientation post-bac des élèves, je pars du principe qu'il faut faire ce qu'on peut pour les y préparer.
Si je puis me permettre, ce que les Capet techno (recrutés exprès pour le collège (et non pas pour représenter de la trottinette sur modeleur volumique ou paramétrique en 6ème:roll: )-> une pseudo-peut-être épreuve de DNB est apparue en 2016 pour que l'on soit contraint d'enseigner ces mini-Sti) subissent n'est pas comparable avec ce que les Capes de lettres modernes ou classiques (collège et LGT) subissent.
Il ne me viendrait pas à l'idée de prévoir un quelconque cours de grammaire française ou autre car ce n'est pas mon métier (et pourtant avec l'algorithmique...).
En revanche, j'essaie au maximum de m'exprimer correctement à l'écrit ou à l'oral, ce qui me semble normal en tant que prof d'autre chose que de français.
Il y a un snobisme vis-à-vis de la chose technique en France et dans le système scolaire français. Snobisme que l'on connaît également en tant que prof de techno/de technique, chacun peut bien faire notre taf. C'est pour cela que les attaques viennent d'abord de ce côté. Sans parler de l'aspect privatisation.
Toute la nuance est dans le "faire ce que l'on peut".
Dans ce cas, perso, il faudrait que je songe à combler tout ce que l'institution ne fournit pas dans certains endroits comme ma REP du 93 (des remplaçants de congé mater ou juste... des profs, affectés sur le poste - j'ai une classe de 3è qui n'a toujours pas de cours de français depuis la rentrée justement).
Je fais ce que je peux qui est à ma portée, c'est tout ce que je dis. Je n'enseigne pas ces compétences, par contre je fais ce que je peux pour que les élèves aient créé leur compte, fassent la campagne de rentrée qu'on leur propose, puis, pour les 3e je lrelève les profils pour pouvoir leur indiquer s'ils sont certifiables ou pas, et dans ce cas, je crée la campagne SOS non certifiables pour qu'ils la fassent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Illiane
Illiane
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Illiane Mar 2 Nov 2021 - 18:43
J'ai appris juste avant les vacances que je devais, comme tous les professeurs de mon lycée, faire des campagnes PIX pour les élèves ; aucune autre info officielle (et encore, quand je dis "officielle", c'est un collègue qui me l'a appris par hasard), aucune formation (une viendra - peut-être - courant novembre mais comme je suis déjà en formation ailleurs je ne pourrai pas y assister), aucune consigne claire... En tant que prof de lettres, qui en a un peu marre qu'on ne cesse de charger la barque (programme qui change tous les ans + DHG en baisse donc plus de classes et plus d'élèves - quand on sait ce que représente le poids des corrections dans ma matière...), je semble être la seule indignée dans mon établissement : on nous rajoute du boulot pour lequel on n'est pas formé (et pour lequel on doit s'auto-former alors qu'on a d'autres chats à fouetter) et pas payé bien évidemment, mais comme c'est dans "l'intérêt des zélèves" ce n'est pas grave...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 2 Nov 2021 - 20:55
De deux choses l'une :
- soit tu es devenue administratrice sur l'espace pix orga de ton établissement, et dans ce cas, faire une campagne pour tes élèves signifie que tu cliques sur Créer une campagne, puis sur "Evaluer" puis tu choisis une campagne parmi une vingtaine de possibilités, et tu obtiens un code que tu diffuses à tes élèves. Ça prend environ 3 minutes.
Ensuite, de temps en temps, tu te connectes à pix orga et tu vas voir qui l'a commencée, qui l'a terminée, et qui n'a rien fait. Tu dis en cours à ces derniers qu'ils doivent s'y mettre. Quand le temps imparti est achevé, tu archives la campagne.
- soit tu n'es pas administratrice de pix orga, alors un admin te donnera un code à diffuser à tes élèves, et te dira de temps à autre qui n'a rien fait, pour que tu leur dises en cours qu'il doivent se bouger.
Et ça ne va pas chercher plus loin que ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Illiane
Illiane
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Illiane Mer 3 Nov 2021 - 9:49
Mais là est le problème à mon sens : tous les profs apparemment sont "administrateurs" de pix orga, doivent créer des campagnes, etc. On ne sait pas qui fait quoi et quand, on n'a eu aucune explication sur comment ça fonctionne, mais apparemment ce n'est pas un problème. Moi, j'ai juste 200 copies à corriger (ben oui, quand on a cinq classes et plus de 160 élèves, ça va vite - ce qui signifie aussi du coup que je dois créer des campagnes pour chacune de mes classes, donc finalement ça va me prendre quand même un peu de temps), des cours et des DS à préparer, et en plus il faut que je me penche sur ce machin. Je me dis juste qu'à un moment ça va bien le "ça ne prend pas tant de temps que cela", parce que ça + ça + ça + ça, en fin de compte "ça" fait beaucoup alors que nous avons des choses autrement plus importantes à faire : notre travail de prof de [indiquer la matière ici].
Je ne dis bien évidemment pas cela pour toi @henriette qui a la gentillesse de m'en dire plus que mon établissement sur le sujet, mais je commence à être fatiguée de voir l'EN nous prendre pour de bonnes poires qu'on peut pressurer jusqu'au bout parce que "c'est dans l'intérêt des élèves". Du coup, je  furieux sur Néo.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par olive27400 Mer 3 Nov 2021 - 12:15
@Illiane

Ce que tu décris semble être une belle improvisation d'un chef qui s'est rappelé qu'il devait faire PIX.

Faire faire du PIX par tous les profs n'est pas utile. Si tous les profs font des campagnes, les élèves ne vont faire que cela.

Sans plus de précision j'attendrai. En plus, on ne peut pas te mettre administrateur de PIX si tu ne réponds pas à une invitation de l'application. C'est assez fastidieux et c'est peut-être pour cela que ton établissement a pris le parti de dire que tout le monde allait être administrateur.

Je ne suis pas contre PIX car je l'administre dans mon collège. Mais ici, on donne des campagnes via les PP. Je fais le suivi avec une IMP.

Pix offre une grande autonomie aux élèves. Ensuite, c'est une certification d'un niveau et nous faisons le minimum. On ne peut pas les former davantage faute de temps.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mer 3 Nov 2021 - 12:19
Tu fais comme tu veux, Illiane, je te dis juste concrètement de quoi il en retourne : créer un parcours pour une classe, c'est fait en 4 clics, c'est simplissime et rapide.
Comme il n'y a grosso modo qu'un seul parcours par discipline au lycée, il n'est pas très compliqué de choisir, ni de savoir ce que les autres ont pu choisir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Mer 3 Nov 2021 - 13:01
Illiane, demande qui est référent PIX, histoire de mettre les pieds dans le plat.
Stered
Stered
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Stered Mer 3 Nov 2021 - 13:13
Nous avons un référent PIX au collège et des matières ciblées qui s'y collent.
Mais c'est compliqué matériellement : pas de salle info digne de ce nom (15 postes avec 2-3 toujours en rade) et l'Ordival est une vaste fumisterie qui ne fonctionne pas longtemps... Sans compter ceux qui oublient de le charger (une prise libre par classe...), etc.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Illiane
Illiane
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 14 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Illiane Mer 3 Nov 2021 - 15:56
henriette a écrit:Tu fais comme tu veux, Illiane, je te dis juste concrètement de quoi il en retourne : créer un parcours pour une classe, c'est fait en 4 clics, c'est simplissime et rapide.
Comme il n'y a grosso modo qu'un seul parcours par discipline au lycée, il n'est pas très compliqué de choisir, ni de savoir ce que les autres ont pu choisir.

Il n'y a pas de parcours PIX en lettres pour le lycée (que c'est étonnant !) : j'ai donc le choix, comme la plupart de mes collègues, entre 16 parcours généralistes différents (de 1.1 Mener une recherche et une veille d'information à 5.2 Construire un environnement numérique ; je ne sais même pas ce que certains de ces items désignent et quel intérêt cela peut avoir pour ma matière - mais j'ai bien compris que je devais me la jouer référent numérique improvisé sur ce coup-là). Je ne vois pas comment je peux savoir qui a fait/va faire quoi avec quelle classe, donc je pense que le manque d'informations et d'organisation est quelque peu préjudiciable et va me faire perdre mon temps (c'est déjà le cas, je suis en train de m'informer à ce sujet au lieu de corriger mes copies). Et là encore, je suis surprise d'être la seule choquée par ce simple fait : encore une fois on nous demande d'en faire "un petit peu" plus, et ce pour pas un rond de plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum