Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Illiane Mer 3 Nov 2021 - 15:56
henriette a écrit:Tu fais comme tu veux, Illiane, je te dis juste concrètement de quoi il en retourne : créer un parcours pour une classe, c'est fait en 4 clics, c'est simplissime et rapide.
Comme il n'y a grosso modo qu'un seul parcours par discipline au lycée, il n'est pas très compliqué de choisir, ni de savoir ce que les autres ont pu choisir.

Il n'y a pas de parcours PIX en lettres pour le lycée (que c'est étonnant !) : j'ai donc le choix, comme la plupart de mes collègues, entre 16 parcours généralistes différents (de 1.1 Mener une recherche et une veille d'information à 5.2 Construire un environnement numérique ; je ne sais même pas ce que certains de ces items désignent et quel intérêt cela peut avoir pour ma matière - mais j'ai bien compris que je devais me la jouer référent numérique improvisé sur ce coup-là). Je ne vois pas comment je peux savoir qui a fait/va faire quoi avec quelle classe, donc je pense que le manque d'informations et d'organisation est quelque peu préjudiciable et va me faire perdre mon temps (c'est déjà le cas, je suis en train de m'informer à ce sujet au lieu de corriger mes copies). Et là encore, je suis surprise d'être la seule choquée par ce simple fait : encore une fois on nous demande d'en faire "un petit peu" plus, et ce pour pas un rond de plus.
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Mer 3 Nov 2021 - 16:15
Illiane a écrit:
henriette a écrit:Tu fais comme tu veux, Illiane, je te dis juste concrètement de quoi il en retourne : créer un parcours pour une classe, c'est fait en 4 clics, c'est simplissime et rapide.
Comme il n'y a grosso modo qu'un seul parcours par discipline au lycée, il n'est pas très compliqué de choisir, ni de savoir ce que les autres ont pu choisir.

Il n'y a pas de parcours PIX en lettres pour le lycée (que c'est étonnant !) : j'ai donc le choix, comme la plupart de mes collègues, entre 16 parcours généralistes différents (de 1.1 Mener une recherche et une veille d'information à 5.2 Construire un environnement numérique ; je ne sais même pas ce que certains de ces items désignent et quel intérêt cela peut avoir pour ma matière - mais j'ai bien compris que je devais me la jouer référent numérique improvisé sur ce coup-là). Je ne vois pas comment je peux savoir qui a fait/va faire quoi avec quelle classe, donc je pense que le manque d'informations et d'organisation est quelque peu préjudiciable et va me faire perdre mon temps (c'est déjà le cas, je suis en train de m'informer à ce sujet au lieu de corriger mes copies). Et là encore, je suis surprise d'être la seule choquée par ce simple fait : encore une fois on nous demande d'en faire "un petit peu" plus, et ce pour pas un rond de plus.

Je pense comme toi depuis le début, et je ne suis pas la seule dans mon lycée, seuls les référents numérique s'y collent.

Un travail supplémentaire à effectuer gratuitement et ça devrait passer encore une fois !

De plus c'est un travail totalement inutile, j'enseigne en lycée techno et l'EN a enlevé tous les cours de bureautique pour les lycéens et étudiants très utiles, eux.

On n'a essayé de nous "vendre" la certification comme étant reconnue pour les entreprises, franchement quelle blague, les entreprises préféraient certainement que les élèves sortent en maitrisant un traitement de texte, un tableur, une base de données relationnelle...comme avant la suppression des cours.
Koullel
Koullel
Niveau 1

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Koullel Ven 5 Nov 2021 - 17:31
Dans notre collège nous avons mis en place PIX dès l'année dernière. Notre CDE nous demande de faire passer la campagne de rentrée à tous les élèves de 5e, 4e et 3e après les vacances d'octobre.
Je comprends la nécessité pour les élèves de 5e (ou ceux qui étaient scolarisés ailleurs) qui n'ont pas participé l'an dernier mais les autres ont répondu à la campagne de rentrée en 2020 et ont, même, poursuivi leurs apprentissages. Certains ont, aussi, repris/consulté leurs parcours depuis la rentrée 2021 de manière autonome.
D'où ma question: doit-on refaire passer cette campagne de rentrée aux élèves de 4e et 3e, sachant que cela va demander deux heures de disponibilité (partagées entre les professeurs de la classe) par classe pour les accompagner en salle informatique? Sachant qu'ils ont progressé dans certaines compétences? Quel intérêt?
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Ven 5 Nov 2021 - 18:48
Il y a une campagne de rentrée par niveau. Elles n'ont pas la même durée, et ne ciblent pas toutes les 3 les mêmes domaines ou compétences. Celle des 5e par exemple dure seulement une petite demi-heure là où celle de 4e est annoncée durer 60 minutes.
En outre, il faut savoir que PIX s'adapte au niveau des élèves : les questions ne sont pas les mêmes selon le niveau de l'élève dans la compétence ciblée.

Par contre, pour le choix de faire faire cela sur temps scolaire, c'est une décision de votre établissement. Nous ne procédons pas ainsi dans le mien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Jenny Ven 5 Nov 2021 - 18:51
C'est sur temps scolaire aussi dans un de mes deux établissements (lycée sensible, avec un accès internet souvent limité). Ca dépend du profil de vos élèves.
Il faudrait en discuter avec votre direction.
Koullel
Koullel
Niveau 1

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Koullel Ven 5 Nov 2021 - 18:57
Merci Henriette:)

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de réaliser une campagne de rentrée indiquant aux élèves quelles sont les compétences à travailler ou à approfondir s'ils ont déjà répondu l'an dernier et ont commencé leur formation? (sauf, bien sûr, pour les élèves de 5e ou ceux qui n'y ont pas répondu dans leur précédent établissement)
Comment leur expliquer l'objectif de ce moment? Alors qu'ils pourraient poursuivre leur formation et valider des niveaux supplémentaires?
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Ven 5 Nov 2021 - 19:38
Koullel a écrit:Merci Henriette:)

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de réaliser une campagne de rentrée indiquant aux élèves quelles sont les compétences à travailler ou à approfondir s'ils ont déjà répondu l'an dernier et ont commencé leur formation? (sauf, bien sûr, pour les élèves de 5e ou ceux qui n'y ont pas répondu dans leur précédent établissement)
Comment leur expliquer l'objectif de ce moment? Alors qu'ils pourraient poursuivre leur formation et valider des niveaux supplémentaires?
Mais c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer : la campagne de rentrée (comme toutes les campagnes PIX d'ailleurs) cible certains domaines et certaines compétences, mais proposera à chaque élève des questions en fonction du niveau qu'il a atteint dans ces compétences. Chaque élève aura donc un parcours avec des questions qui correspondront à son niveau puis un peu au-dessus, pour le faire progresser.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Ven 5 Nov 2021 - 19:42
Mais la campagne de rentrée va leur permettre de poursuivre leur formation et de valider des niveaux supplémentaires comme tu dis, puisque les questions posées tiennent compte du niveau actuel de l'élève. C'est pour cela qu'ils ont chacun un compte personnel.
En revanche, l'idée de la faire sur le temps scolaire pour les 4e et les 3e est étrange puisque normalement, ils ont déjà pratiqué Pix l'année dernière, savent de quoi il retourne et sont théoriquement capables de se connecter et de rentrer le code pour faire leur parcours tranquillou, chez eux, au CDI ou ailleurs.
Dans mon collège, le collègue de techno lance les 5e sur une de ses heures pour leur expliquer le concept et leur apprendre à se connecter, puis tout se passe via un espace collaboratif dans lequel je mets mes codes des campagnes successives ainsi que les dates à respecter et des tutos au format pdf pour ceux qui ont oublié comment se connecter. Je réponds aussi aux questions posées dans l'espace en question.

Henriette, nos messages se sont croisés.
guz
guz
Niveau 5

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par guz Dim 7 Nov 2021 - 15:09
celitian : "De plus c'est un travail totalement inutile, j'enseigne en lycée techno et l'EN a enlevé tous les cours de bureautique pour les lycéens et étudiants très utiles, eux.
On n'a essayé de nous "vendre" la certification comme étant reconnue pour les entreprises, franchement quelle blague, les entreprises préféraient certainement que les élèves sortent en maitrisant un traitement de texte, un tableur, une base de données relationnelle...comme avant la suppression des cours."

J'ai eu exactement le même retour, et la surprise, après l'avoir annoncé à un recruteur que Pix ne se basait sur aucun cours, mais uniquement sur la capacité des parents à accompagner efficacement leurs enfants (permettez moi d'ignorer la blague du travail en autonomie des petits génies, les écarts d'accomplissement en fonction du niveau des parents que j'ai observés ne laissent aucun doute).

Je crois que l'on a crevé le plancher.

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par pseudo-intello Dim 7 Nov 2021 - 15:22
Le titre me fait bien marrer.
La certification PIX sera obligatoire, sauf pour celui qui ne l'a pas, et à qui, au pire, un CDE, un IPR ou un sombre gusse quelconque la donnera sous couvert d' "harmonisation", pour la paix sociale et les statistiques académiques.

_________________
Publicité:
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 7 Nov 2021 - 15:34
guz a écrit:celitian : "De plus c'est un travail totalement inutile, j'enseigne en lycée techno et l'EN a enlevé tous les cours de bureautique pour les lycéens et étudiants très utiles, eux.
On n'a essayé de nous "vendre" la certification comme étant reconnue pour les entreprises, franchement quelle blague, les entreprises préféraient certainement que les élèves sortent en maitrisant un traitement de texte, un tableur, une base de données relationnelle...comme avant la suppression des cours."

J'ai eu exactement le même retour, et la surprise, après l'avoir annoncé à un recruteur que Pix ne se basait sur aucun cours, mais uniquement sur la capacité des parents à accompagner efficacement leurs enfants (permettez moi d'ignorer la blague du travail en autonomie des petits génies, les écarts d'accomplissement en fonction du niveau des parents que j'ai observés ne laissent aucun doute).

Je crois que l'on a crevé le plancher.


Je ne sais pas ce que tu entends par "la capacité des parents à accompagner efficacement leurs enfants", mais il faut être très prudent avec ça : dans mon établissement, les seuls élèves n'ayant pas réussi la certification alors qu'ils avaient un score PIX conséquent sont précisément ceux qui avaient fait pix avec leurs parents pour les aider : le jour J, plusieurs n'ont pas été capables de refaire dans le temps imparti ce qu'ils étaient supposés avoir acquis.
Par contre, l'immense majorité des 210 élèves de 3e qu'on a présentés ont réussi la certification. Une bonne part de ces 210 et quelques élèves n'avaient fait que les deux ou trois campagnes qu'on leur avait créées, et les avaient faites seuls.

pseudo-intello a écrit:Le titre me fait bien marrer.
La certification PIX sera obligatoire, sauf pour celui qui ne l'a pas, et à qui, au pire, un CDE, un IPR ou un sombre gusse  quelconque la donnera sous couvert d' "harmonisation", pour la paix sociale et les statistiques académiques.
Ce que tu affirmes est totalement impossible. L'EN peut seulement recevoir de la plateforme PIX les résultats des candidats, absolument pas en importer dans la plateforme. Le compte PIX une fois créé suivra l'élève du collège au lycée, puis du lycée au post-bac et à la vie active. L'attestation de certification n'est pas créée par l'établissement : elle est générée depuis la plateforme PIX.

Il y a clairement un gros manque de connaissances du fonctionnement de pix, et c'est vraiment dommage, car mieux le connaître éviterait les suppositions voire les affirmations infondées, quand il y a bien des choses, fondées elles, à critiquer là-dedans.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par pseudo-intello Dim 7 Nov 2021 - 17:04
Je fais assez confiance à l'EN soit pour fausser les résultats, oit pour décider que finalement, la certification n'est pas obligatoire.
A lire ton message, il convient donc de pencher pour l'option n°2.

_________________
Publicité:
valle
valle
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par valle Dim 7 Nov 2021 - 17:26
henriette a écrit:
Ce que tu affirmes est totalement impossible. L'EN peut seulement recevoir de la plateforme PIX les résultats des candidats, absolument pas en importer dans la plateforme. Le compte PIX une fois créé suivra l'élève du collège au lycée, puis du lycée au post-bac et à la vie active. L'attestation de certification n'est pas créée par l'établissement : elle est générée depuis la plateforme PIX.

Il y a clairement un gros manque de connaissances du fonctionnement de pix, et c'est vraiment dommage, car mieux le connaître éviterait les suppositions voire les affirmations infondées, quand il y a bien des choses, fondées elles, à critiquer là-dedans.

Oui, bon, après il faut dire que le MEN* a apporté 48 % du capital de PIX (et le CNED, organisme sous tutelle du... MEN*, 26 %), donc il n'est pas non plus faux de dire que la certification est créée par le ministère, bien que "caché" derrière la structure administrative. S'il s'avère qu'il faut changer les attendus des niveaux de PIX, les attendus seront changés. (Je ne dis pas que ce soit la solution finalement prise en compte, mais que parler de "la plateforme" comme quelque chose d'externe à l'Éducation nationale mais qui, comme par hasard, a son siège à un certain "110, rue Grenelle, 75007 Paris"** peux fausser un peu la perception).

*à présent, ministère de l'Éducation nationale et ministère du supérieur, je ne sais pas quelle portion de gâteau à conservé chacun.
**en toute honnêteté : je viens que découvrir que son siège a changé depuis sa création et se situe désormais rue des Ardennes.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 7 Nov 2021 - 19:03
pseudo-intello a écrit:Je fais assez confiance à l'EN soit pour fausser les résultats, oit pour décider que finalement, la certification n'est pas obligatoire.
A lire ton message, il convient donc de pencher pour l'option n°2.
Bien sûr qu'elle restera obligatoire, comme l'ASSR. Comme l'est aussi celle de premiers secours en fin de 3e, horriblement chronophage et qui coûte les yeux de la tête soit en matos, soit en payant une officine pour la faire : quel collège la fait passer à tous ses élèves ?
En fait, ce qui est obligatoire, c'est d'y présenter les élèves. Mais pas qu'ils l'obtiennent, si tu vois la nuance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par pseudo-intello Dim 7 Nov 2021 - 19:41
Je vois bien la nuance. Very Happy

_________________
Publicité:
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 7 Nov 2021 - 19:43
Donc, pas de panix ! :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
guz
guz
Niveau 5

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par guz Dim 7 Nov 2021 - 19:48
henriette c'est exactement le constat que je viens de faire : quel type de parent fait à la place, et lesquels laissent tâtonner ?

Pour mon expérience :
- Pix est exclusivement utilisable à 100 % sous windows -> nous avons du installer une machine virtuelle,
- Nous avons installé intégralement cette daube (du moins c'est mon épouse informaticienne) puis nous avons reproduit la compagne de l'établissement,
- oui, la plus grande des filles qui est en 5e s'est saisi du truc, joue avec un bonheur mitigé, s'amuse plus à voir comment ses profs créent les "campagnes" etc.

C'est vraiment un scandale d'arriver à des trucs de ce genre, nous avons complètement dévissé en maths et sciences, mais je m'aperçois que c'est sinistré en informatique également.

Donc pour les enfants j'ai vraiment l'impression que l'enseignement de l'informatique au collège relève à la fois de la catastrophe didactique et d'une perte conséquente de temps.

J'aimerais bien connaître les noms des penseurs qui ont conçu et imposé ça ...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 7 Nov 2021 - 20:07
Je ne comprends pas de quoi tu parles : pix est une plateforme en ligne ne nécessitant pas d'installation.
Il faut par contre avoir une suite bureautique, mais qui n'en a pas ? Et tous les documents sont proposés au choix en format open document ou Microsoft.
Le seul problèmequi peut se poser est pour quelques questions de montage video ou de retouche photo très pointues - mais je n'ai jamais vu un élève arriver à ce stade.

Après si dans votre établissement les profs bombardent tous les élèves de campagnes - qu'ils ne créent pas, ce n'est pas possible, tout ce qu'on peut faire c'est choisir une campagne prédéfinie dans un menu déroulant - c'est un autre problème, local. On ne fonctionne pas du tout ainsi dans mon EPLE, ni dans ceux de mon secteur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
guz
guz
Niveau 5

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par guz Dim 7 Nov 2021 - 20:24
Ce dont je parle c'est l'installation de Pix à la maison pour pouvoir se saisir du truc. Nous n'utilisons que Linux, or Pix n'est pleinement exploitable que pour des "compétences" Windows.
Donc nous avons installé un environnement virtuel windows à la fois pour que ma fille puisse y travailler et pour fabriquer nos propres campagnes. Nous avons fait cela à partir des sources : https://github.com/1024pix/pix

D'après ce que tu dis henriette il y a une très grande hétérogénéité des pratiques...

Mais un exemple parmi tant d'autres : dès les premières questions ma fille est tombée sur des choses infaisables sous Linux, par exemple pour trouver (en temps limité ...) les métadonnées d'une photo, ce n'est pas si simple.

Mais le fond du problème n'est pas là : Pix est une catastrophe didactique. Un naufrage de plus après les maths et les sciences : l'enseignement de l'informatique complètement fragmenté avec cette daube en plus, la cerise sur la gâteau.

Je pense que l'absence de milieu enseignant (le Capes et l'agreg d'info sont très récents) a accéléré la chute.

On va tenter de rester optimiste en pensant que les futurs collègues trouveront le moyen de redresser la barre, pendant que le ministère s'autocongratule comme à l'accoutumé de cette nouvelle réussite ...


Dernière édition par guz le Dim 7 Nov 2021 - 22:50, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 7 Nov 2021 - 21:14
Mais il n’y a pas d’enseignement informatique. Rien n’est prévu dans les programmes. Tout ça à cause du mythe des « digital natives »
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par chmarmottine Dim 7 Nov 2021 - 21:44
henriette a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je fais assez confiance à l'EN soit pour fausser les résultats, oit pour décider que finalement, la certification n'est pas obligatoire.
A lire ton message, il convient donc de pencher pour l'option n°2.
Bien sûr qu'elle restera obligatoire, comme l'ASSR. Comme l'est aussi celle de premiers secours en fin de 3e, horriblement chronophage et qui coûte les yeux de la tête soit en matos, soit en payant une officine pour la faire : quel collège la fait passer à tous ses élèves ?
En fait, ce qui est obligatoire, c'est d'y présenter les élèves. Mais pas qu'ils l'obtiennent, si tu vois la nuance.

Ma fille était en Tale l'an dernier et donc n'a pas subi le pix car il a été abandonné en cours d'année.
Résultat, en CPGE cette année, le lycée demande de la valider ...
Je suppose donc que c'est obligatoire, même pour les Tale 2021.
C'est sûr qu'en CPGE, ils n'ont pas autre chose à faire ...

C'est assez drôle. J'ai vu quelques questions ... qui portent sur le programme de SNT 2de. Mais bien sûr la génération bac2021 n'a pas fait SNT en 2de.
N'importe quoi.

guz
guz
Niveau 5

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par guz Dim 7 Nov 2021 - 22:58
chmarmottine "N'importe quoi" je n'osais pas le dire ....
guz
guz
Niveau 5

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par guz Dim 7 Nov 2021 - 23:05
Isis39 en théorie il y a un enseignement informatique dès le collège à base de scratch, exigible au brevet et le truc Pix en certification ... SNT en seconde comme le rappelait chmarmottine, et la spécialité NSI qui elle semble avoir bénéficié d'une contribution au moins partielle de professionnels.

Je suppose que les nouveau concours Capes / agrégation d'informatique ont été institués pour ces derniers enseignements ainsi que la prépa MP2I.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Lun 8 Nov 2021 - 1:19
chmarmottine a écrit:
henriette a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je fais assez confiance à l'EN soit pour fausser les résultats, oit pour décider que finalement, la certification n'est pas obligatoire.
A lire ton message, il convient donc de pencher pour l'option n°2.
Bien sûr qu'elle restera obligatoire, comme l'ASSR. Comme l'est aussi celle de premiers secours en fin de 3e, horriblement chronophage et qui coûte les yeux de la tête soit en matos, soit en payant une officine pour la faire : quel collège la fait passer à tous ses élèves ?
En fait, ce qui est obligatoire, c'est d'y présenter les élèves. Mais pas qu'ils l'obtiennent, si tu vois la nuance.

Ma fille était en Tale l'an dernier et donc n'a pas subi le pix car il a été abandonné en cours d'année.
Résultat, en CPGE cette année, le lycée demande de la valider ...
Je suppose donc que c'est obligatoire, même pour les Tale 2021.
C'est sûr qu'en CPGE, ils n'ont pas autre chose à faire ...

C'est assez drôle. J'ai vu quelques questions ... qui portent sur le programme de SNT 2de. Mais bien sûr la génération bac2021 n'a pas fait SNT en 2de.
N'importe quoi.

Oui, passer la certification est obligatoire pour les Terminales à compter de cette année.
Mais attention à bien comprendre quelque chose : avoir réussi la certification ne veut rien dire du tout en soit : de nombreux élèves chez nous l'ont réussie et ont certifié 15 pix : c'est le niveau 1 dans 3 compétences ou quelque chose comme ça, c'est-à-dire pas grand chose. Mais ils ont donc réussi une certification validant cela.
Je n'ai plus les chiffres de l'an passé en tête, mais de mémoire en moyenne les 3e de mon EPLE ont certifié 70 ou 80 pix environ. Mais en collège, soyons clairs, cela n'a absolument aucune incidence qu'ils aient certifié 15 ou 350 pix.

Par contre en Terminale, puisque le nombre de pix (voire peut-être aussi les niveaux atteints dans chaque compétence de chaque domaine, ça je ne sais pas exactement de qui sera renseigné lors de la remontée) sera intégré dans Parcoursup (d'où la passation de la certification dès janvier-février), je ne dirais pas la même chose, et je ne serais pas étonnée que certaines filières sélectives entrent le nombre de pix certifiés dans leurs critères, car cette certification n'est pas "bidonnable" par l'EPLE où l'élève est scolarisé. D'une certaine façon, elle pourra peut-être même sembler plus "objective" que les notes de contrôle continu.

Or pour avoir un excellent score pix, il n'y a pas de miracle : les parcours ne suffisent pas, le candidat doit aller dans son espace pix.fr pour voir où il en est dans chaque compétence des différents domaines, et s'entraîner pour monter son niveau, en archivant les tutos qui lui sont proposés lorsqu'il ne sait pas (faire) quelque chose, en s'entraînant régulièrement pour présenter à la certification le plus de pix possibles.

Et là, les inégalités vont se creuser entre les élèves qui feront l'effort de se motiver pour aller s'entraîner sur pix seuls, ou parce que poussés par leurs parents conscients de l'enjeu possible, et les autres.
C'est cette dérive, moi, qui m'inquiète. Pas de savoir si M. Machin et Mme Truc vont donner des parcours à la 3eB ou à la Tle12, ou pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Lun 8 Nov 2021 - 6:41
guz a écrit:Isis39 en théorie il y a un enseignement informatique dès le collège à base de scratch, exigible au brevet et le truc Pix en certification ... SNT en seconde comme le rappelait chmarmottine, et la spécialité NSI qui elle semble avoir bénéficié d'une contribution au moins partielle de professionnels.

Je suppose que les nouveau concours Capes / agrégation d'informatique ont été institués pour ces derniers enseignements ainsi que la prépa MP2I.

A part Scratch et un peu de tableur en maths, il n'y a pas d'enseignement d'informatique (traitement de texte pas exemple). Le "truc pix" comme tu dis, c'est une plateforme pour certifier. Mais il n'y a pas d'enseignement.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 15 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Lun 8 Nov 2021 - 7:38
cest ce qui me pose le plus problème. La plate-forme est extrêmement bien faite, ergonomique (pour un truc éducation nationale), mais je bloque sur le faite de certifier quelque chose qui  n'est pas enseignée. Il y avait déjà la sécurité routière, ça devient une habitude..

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum