Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Sam 14 Sep - 2:06
Qu'on ne module pas la somme en fonction du pouvoir d'achat*
c'est là toute l'astuce.
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Rendash Sam 14 Sep - 2:08
epekeina.tes.ousias a écrit:

Après, je trouve que le procédé n'est ni simple, ni facile et ni éclairant: c'est quand même pas étonnant qu'un journaliste, très mal payé (20% de moins en moyenne que les journalistes dans l'OCDE), surexploité (pas de primes, et retraites récemment amputées de 35%), etc. — n'arrive pas à comprendre! Je pense qu'il faudrait lancer immédiatement une pétition de soutien aux journalistes mal-comprenant! :lol: :lol:


Pour les Bordet et autres Pietri ou Aphatie, le handicap résulte de séquelles post-opératoires. Leur honnêtetectomie s'est trop bien déroulée.

_________________
 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Sep - 2:19
Les malheureux! Avec tout ce qu'ils doivent lire, apprendre comprendre…… Leur reprocher d'être cérébro-lésés, c'est vraiment méchant!  - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Luigi_B Sam 14 Sep - 2:21
La dernière désinformation des "salaires effectifs" s'inscrit dans un ensemble plus large ; j'ai essayé de synthétiser toutes les formes de dissimulation du désastre depuis une décennie et j'ai donné quelques exemples très précis dans les médias. Certaines sont assez subtiles. Par exemple :

Pour occulter la saisissante dégradation des salaires à échelon équivalent, vous pouvez adopter, comme le ministère de l’Éducation nationale depuis 2018, une méthode innovante permettant de renverser la perspective, en présentant non plus l’évolution du salaire des enseignants, mais « l’évolution individuelle » de chaque enseignant, lequel, malgré l’érosion des salaires, bénéficie en effet d’une progression de carrière.

Certes chaque professeur progresse bien moins, mais il progresse et c’est la preuve que les salaires ne baissent pas. Astucieux, non ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Dame Jouanne Sam 14 Sep - 2:26
Luigi_B a écrit:La dernière désinformation des "salaires effectifs" s'inscrit dans un ensemble plus large ; j'ai essayé de synthétiser toutes les formes de dissimulation du désastre depuis une décennie et j'ai donné quelques exemples très précis dans les médias. Certaines sont assez subtiles. Par exemple :

Pour occulter la saisissante dégradation des salaires à échelon équivalent, vous pouvez adopter, comme le ministère de l’Éducation nationale depuis 2018, une méthode innovante permettant de renverser la perspective, en présentant non plus l’évolution du salaire des enseignants, mais « l’évolution individuelle » de chaque enseignant, lequel, malgré l’érosion des salaires, bénéficie en effet d’une progression de carrière.

Certes chaque professeur progresse bien moins, mais il progresse et c’est la preuve que les salaires ne baissent pas. Astucieux, non ?
Très bon billet, mais pas vraiment rassurant pour l'avenir, hélas. De toute façon c'est un déni généralisé qu'on observe à tous les niveaux : la rentrée s'est globalement bien déroulée dans tous les établissements, il n'y a pas de crise de recrutement, les enseignants ne sont pas mal payés,... pas de vague, circulez.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Yazilikaya Sam 14 Sep - 4:29
Jenny a écrit:
Checknews, Libération a écrit:Contacté par le service CheckNews, l’analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE, Eric Charbonnier, rappelle que les montants indiqués dans le tableau sont exprimés en brut, ce que le chroniqueur de LCI a oublié de mentionner, mais aussi qu’ils sont indiqués, non pas en dollars uniquement, mais aussi en parité de pouvoir d’achat, qui permet de prendre en compte les coûts de la vie dans chaque pays. Enfin, le chercheur insiste sur le fait qu’il s’agit d’une moyenne pour les enseignants âgés de 25 à 64 ans.

Pour arriver à un salaire mensuel net, Eric Charbonnier explique qu’il aurait fallu que le chroniqueur divise le montant affiché dans le tableau par 12 pour arriver au montant mensuel. Puis qu’il le multiplie par 0,85, soit le taux de parité de pouvoir d’achat, afin d’obtenir un montant brut mensuel. Puis, pour arriver à une estimation du salaire net, multiplier par 0,78.

Avec cette méthode, on arrive à des salaires moyens, exprimés en net mensuel, d’environ 2 180 euros à l’école élémentaire, 2 510 euros au collège, et 2 820 euros au lycée. Eric Charbonnier insiste sur le fait que ces estimations sont des moyennes pour les enseignants âgés de 25 à 64 ans, à «qualification minimale», ce qui exclut donc les enseignants contractuels.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/12/un-prof-de-lycee-en-france-gagne-t-il-en-moyenne-3-850-euros-par-mois-comme-le-dit-lci_1750676



Une bonne âme pour m'expliquer ce taux de 0.78 pour passer du brut au net?
Illiane
Illiane
Expert

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Illiane Sam 14 Sep - 4:34
Je pense qu'ils partent du principe que les différentes cotisations s'élèvent à 22% (j'avais lu 26 par ailleurs), du coup il faut multiplier par 0.78 (1-0.22) pour passer du brut au net.
Mathador
Mathador
Empereur

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Mathador Sam 14 Sep - 4:38
Les 26% doivent contenir la cotisation chômage que l'on ne paye pas dans la FPE puisque l'État-employeur indemnise directement ses chômeurs (auto-assurance). Il y avait tout de même la (légère) contribution exceptionnelle de solidarité mais celle-ci a disparu récemment.


Dernière édition par Mathador le Sam 14 Sep - 4:42, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Yazilikaya Sam 14 Sep - 4:39
Car, quand je vérifie sur mon propre salaire, je trouve 0.85
Mathador
Mathador
Empereur

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Mathador Sam 14 Sep - 4:45
Il me semble que la retenue PC ne s'applique qu'au traitement, donc le coefficient est différent pour la partie indemnitaire de la paye.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Pourquoi 3,14159 Sam 14 Sep - 5:31
Yazilikaya a écrit:Car, quand je vérifie sur mon propre salaire, je trouve 0.85
De mon coté je trouve 0,79 hors ISOE et 0,82 avec ISOE.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Balthazaard Sam 14 Sep - 5:51
De toute façon cette désinformation ne date pas d'hier, comme la situation était moins grave,nous ne bougions pas mais on préparait l'opinion derrière nous. Je me souviens vers les années 2000 de la bonne bouille de Bilalian annonçant d'un air jovial  "les salaires des fonctionnaires ont augmenté de 4% cette année"  ignorant (volontairement? je n'en suis même pas sur) le mécanisme d'ancienneté dans la fonction publique et confondant augmentation de la masse salariale et augmentation individuelle...
En 2019 elle augmente encore de 2,05%...de quoi nous plaignons nous!!!!
Je me souviens d'un de mes cousins , pourtant banquier, me balancer ces 4% dans la figure
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Sep - 6:02
Balthazaard a écrit:De toute façon cette désinformation ne date pas d'hier, comme la situation était moins grave,nous ne bougions pas mais on préparait l'opinion derrière nous. Je me souviens vers les années 2000 de la bonne bouille de Bilalian annonçant d'un air jovial  "les salaires des fonctionnaires ont augmenté de 4% cette année"  ignorant (volontairement? je n'en suis même pas sur) le mécanisme d'ancienneté dans la fonction publique et confondant augmentation de la masse salariale et augmentation individuelle...
En 2019 elle augmente encore de 2,05%...de quoi nous plaignons nous!!!!
Je me souviens d'un de mes cousins , pourtant banquier, me balancer ces 4% dans la figure

Ben oui: du moment que le budget de l'EN augmente, c'est une “preuve” que les enseignants sont augmentés!… Ça fait des années qu'on nous sert ce genre d'inepties!… C'est d'ailleurs pareil dans l'enseignement supérieur. Là, pour la deuxième fois depuis 2005, je suis à nouveau “en fin de carrière” (depuis 2 ans au dernier échelon de mon corps): dernier échelon qui n'avait pas compensé les pertes cumulées des gels de points d'indice et les hausses de certaines cotisations. Très amusant, en un certain sens, de constater que dans la bonne dizaine d'années qui me restent à tirer, je ne peux plus qu'y perdre! Mais va donc expliquer ça au passant dans la rue: il est a priori convaincu qu'un prof est avant toute chose un parasite……

Cdlt Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Balthazaard Sam 14 Sep - 6:14
Parasites, comme les agents de la RATP et de la SNCF..parce que comme désinformation, là...chapeau!!!   Et je ne suis même pas sur que quelques collègues ne soient pas sensibles à certains arguments (du pouvoir)...Notons au passage le silence des médias sur une grève dont les taux de participation peuvent nous donner le vertige!!!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Sep - 6:20
Oui… Note bien, d'une certaine manière, les collègues, je finis par les comprendre… J'ai fait, depuis 35 ans, toutes les grèves que j'ai pu: pour ce à quoi ça a servi, à savoir en fin de compte strictement rien………  - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 1783110373

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Monsieur_Tesla Sam 14 Sep - 7:26
j'ai signé

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Hermione0908 Ven 27 Déc - 10:33
Je viens de recevoir un mail du CSA suite à la saisine effectuée.

Réponse du CSA :

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Dame Jouanne Ven 27 Déc - 10:39
moi aussi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Celadon Ven 27 Déc - 10:47
Oh ben si le CSA a demandé à la chaîne de dorénavant mieux respecter les dispositions de l'article, nous voilà sauvés. En attendant, l'intox est passée crème.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

 - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par olive-in-oil Sam 28 Déc - 6:09
A l'époque où je n'avais pas d'autre mission que celle de prof, j'avais toujours une FDP dans mon sac que je mettais sous le nez des plus savants que tout le monde sur la prétendue rémunération en or des profs. Ça calmait bien mais j'avais droit au retour de bâton genre "faut vraiment être con pour faire ce métier en gagner si peu !"  - Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 6 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum