Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

écriture poème 6e  Empty écriture poème 6e

par marlene Lun 23 Sep 2019 - 16:57
Bonjour à tous,
Je voudrais faire écrire un poème à mes 6e sur la nature après l'étude de deux poèmes: "Le temps a laissé son manteau" et "Le vent", un travail sur la versification et la personnification. L'an dernier j'avais proposé une réécriture du premier poème en annonçant la venue de l'automne et en reprenant le champ lexical du vêtement. Je voudrais changer en leur laissant plus de liberté tout en leur donnant des consignes précises: bref, un casse tête.
Je suis parvenue à quelque chose.... J'aimerais toutefois votre avis, si le coeur vous en dit, sur mon sujet et ses consignes, sa faisabilité. Si certains d'entre vous sont intéressés, je vous l'envoie en MP. Merci d'avance!
avatar
marlene
Niveau 9

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par marlene Jeu 24 Oct 2019 - 13:00
je fais remonter le fil... personne?
Adren
Adren
Habitué du forum

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par Adren Jeu 24 Oct 2019 - 13:23
Bonjour Marlène,
dans ce chapitre et sur ce thème, je fais écrire des haïkus. Tu peux m'envoyer ton sujet si tu veux.
frimoussette77
frimoussette77
Monarque

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par frimoussette77 Jeu 24 Oct 2019 - 13:33
Echec complet pour moi cette année ! Il faut dire que certains ne veulent même pas essayer et que tout est trop dur ! Je veux bien lire ton sujet aussi si tu veux.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par Melyne5 Jeu 24 Oct 2019 - 16:46
frimoussette77 a écrit:Echec complet pour moi cette année ! Il faut dire que certains ne veulent même pas essayer et que tout est trop dur ! Je veux bien lire ton sujet aussi si tu veux.
Pareil pour moi mais pas encore cette année puisque je cherche comment leur faire produire un court poème a la rentree en fin du chapitre sur les saisons mais je bloque car les années précédentes , ça n'a pas vraiment fonctionné ! On a pourtant cherché du vocabulaire et des images (comparaison, personnification ), travaillé sur les rimes mais ils peinent à m'écrire 2 vers alors que fut un temps ils réussissaient à écrire plusieurs strophes avec plusieurs contraintes ...J'ai tenté l'écriture d'imitation, l'écriture en donnant un vers sur deux et il fallait compléter en faisant rimer,...Ça n' a jamais été concluant...
Bref...je veux bien lire ton sujet.
avatar
marlene
Niveau 9

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par marlene Jeu 24 Oct 2019 - 17:07
C'est super! rendez-vous en MP!
avatar
Césarion
Niveau 6

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par Césarion Jeu 24 Oct 2019 - 20:18
Bonjour ! Niveau 6ème. J'accorde beaucoup d'importance en classe à l'écriture poétique et ce dès le début de l'année, en parallèle avec l'étude du dictionnaire, réservoir inépuisable de mots. Hélas, année après année, je constate que j'étudie de moins en moins de textes préférant mettre l'accent sur la langue.
Concernant les travaux d'écriture, après avoir fait étudier deux poèmes courts tirés d'un autre manuel que celui que mon collège a choisi (Ode à la vague de Neruda et A l'île natale de Lacaussade) et montré comment les écrivains s'y prennent pour chanter ce qu'ils aiment, je demande à la classe de choisir un lieu, paysage, monument ou pays et de le célébrer "à la manière de" (utilisation des interjections, des phrases exclamatives vues en cours d'A.P., du champ lexical de la musique, du refrain) et c'est à peu près tout. Riment ceux qui le souhaitent mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Autre temps d'écriture, après avoir travaillé sur le vocabulaire des 5 sens et étudié deux poèmes de l'ancien manuel Fleur d'encre ( Barbe à papa et Réglisse), les élèves me décrivent sous forme poétique, un dessert, gâteau ou bonbon, en utilisant obligatoirement une image (comparaison). Le but est de leur montrer que le poète est un artisan des mots par essence (poésie en grec = création, d'ailleurs).
Plus tard dans l'année, bénéficiant d'une subvention départementale, munis de tablettes, nous enregistrons des sons au château de Versailles : cliquetis de lustres, bruits de pas sur un parquet, langues étrangères des touristes, véritable tour de Babel, eau jaillissant des fontaines, paroles murmurées par les statues qui ornent le parc puis nous mettons en paroles ces sons et les émotions qui en découlent. Ce travail m'a été inspiré cet été par la video mise en ligne par les château, du compositeur de musique électronique Thylacine, qui a eu la chance de passer plusieurs jours et nuits enfermé dans le château, à écouter les sons qui s'en dégagent pour créer une oeuvre. Je m'appuie ensuite sur deux experts qui devront se mettre à la porter de mes sixièmes : l'une travaille avec le CNRS et le collège de France; elle est chargée de faire en sorte que l'orgue de Notre Dame sonne aussi bien après les travaux qu'avant la catastrophe; elle a recrée les bruits du Paris des siècles des Lumières; l'autre est un docteur en musicologie et philosophe, il sera chargé d'aider les élèves à mettre en mots leur ressenti. Le but ultime est ensuite de composer une oeuvre musicale à partir des sons, interprétée par les élèves du Conservatoire de la ville. J'ai hâte ! L'an prochain, je compte travailler sur la "lumière" au château de Versailles.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

écriture poème 6e  Empty Re: écriture poème 6e

par Alabama Sam 26 Oct 2019 - 11:02
J'ai travaillé sur les mêmes textes que toi ainsi que sur "Automne" d'Anna de Noailles. J'ai alterné LA et séances d'écriture, proposé une fiche de jeux sur le vocabulaire des saisons et terminé par une écriture "longue" en fin de séquence : écrire un poème sur la saison de leur choix, en 3 quatrains, avec quelques contraintes techniques légères (des rimes dans un quatrain, 2 vers de même longueur, une personnification ou une comparaison) et ça fonctionne plutôt bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum