Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Sujet écriture poème en 3° Empty Sujet écriture poème en 3°

par miss terious Dim 5 Avr 2009 - 2:41
Après une séance sur les expansions du nom, je voudrais faire écrire un poème à mes 3°. Que pensez-vous de ce sujet - à retravailler pour la formulation :
Au brouillon, choisissez dix noms communs appartenant au champ lexical du temps. Puis, caractérisez chacun de ces noms de différentes manières de façon à obtenir des GN expansés. Construisez ensuite un vers autour de chacun de ces GN pour obtenir un poème de 10 vers isométriques (8, 10 ou 12 syllabes) traitant du carpe diem. Une fois que vous êtes satisfaits, recopiez-le au propre. Vous pouvez éventuellement l'illustrer.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Sujet écriture poème en 3° Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Reims
Niveau 1

Sujet écriture poème en 3° Empty Re: Sujet écriture poème en 3°

par Reims Dim 5 Avr 2009 - 2:47
Il faut que tu précises si les vers doivent rimer (ça me semble difficile si oui).
Avec un G.N. vraiment expansé, ils vont vite arriver à dix syllabes : "la belle saison, qui dure bien peu de temps" par exemple.
Je pense que tu peux leur demander de faire directement 10 GN expansés qui fassent chacun 8, 10 ou 12 syllabes. Ca fera des poèmes à la Prévert, sous forme d'inventaire.

Comme quoi, ça ne sera pas complètement inutile que je n'arrive pas à dormir ce soir. J'espère t'aider un petit peu.
miss terious
miss terious
Doyen

Sujet écriture poème en 3° Empty Re: Sujet écriture poème en 3°

par miss terious Dim 5 Avr 2009 - 14:06
Merci de ton avis Reims. En fait, je ne vais leur demander que 5 noms.
Je préciserai qu'ils peuvent écrire avec ou sans rime.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Sujet écriture poème en 3° Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Leelou
Leelou
Niveau 6

Sujet écriture poème en 3° Empty Re: Sujet écriture poème en 3°

par Leelou Dim 5 Avr 2009 - 14:18
ça me paraît faisable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum