Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
siolois
siolois
Niveau 2

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par siolois Mar 1 Oct 2019 - 16:27
Bonjour à tous,

Dans ma dernière année de contrat de résident, on vient de me demander de remplir un renouvellement de détachement pour rester sur le poste que j'occupe actuellement, ou alors une demande de réintégration...
Du coup, j'avais pleins de questions pour les experts du forum, notamment par rapport aux nouvelles règles des résidents:
-Il n'y a donc plus de postes résidents susceptibles d'être vacants, et uniquement des postes vacants?
-Si j'obtiens un nouveau poste, est-ce que le décompte des 6 ans avant le retour en France commencera à ce moment là, ou prendront-ils en compte mon contrat actuel (qui a donc commencé avant que cette règle ne sorte)?
-Le fait de faire une demande de réintégration ne risque pas d'empêcher d'obtenir une dispo ou un détachement sur un éventuel futur poste?
-Confirmez-vous qu'il n'est plus possible de casser un renouvellement de contrat résident autrement que pour un suivi de conjoint?

J'avoue qu'on est tous un peu perdu dans notre (petit) établissement concernant les "stratégies" à adopter pour se laisser le plus d'options possible...
Merci par avance ceux qui auront des réponses à ces questions!
Furby
Furby
Niveau 9

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Re: Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par Furby Mar 1 Oct 2019 - 19:50
siolois a écrit:Bonjour à tous,


-Il n'y a donc plus de postes résidents susceptibles d'être vacants, et uniquement des postes vacants?
Si, il y aura encore des postes SV et V
-Si j'obtiens un nouveau poste, est-ce que le décompte des 6 ans avant le retour en France commencera à ce moment là, ou prendront-ils en compte mon contrat actuel (qui a donc commencé avant que cette règle ne sorte)?
La durée de 6 ans commencera à la prise du nouveau poste
-Le fait de faire une demande de réintégration ne risque pas d'empêcher d'obtenir une dispo ou un détachement sur un éventuel futur poste?
Je ne sais pas, à confirmer par d'autres
-Confirmez-vous qu'il n'est plus possible de casser un renouvellement de contrat résident autrement que pour un suivi de conjoint?
Oui, il n'est plus possible de casser un renouvellement avant la fin des 3 ans, à moins de rentrer en France

J'ajoute qu'il faut faire attention : si tu signes aujourd'hui ta demande de renouvellement de détachement pour le poste que tu occupes actuellement, tu risques de ne pas pouvoir postuler en février-mars prochain : cette demande est en principe prioritaire sur de nouveaux détachements. L'année passée, chez nous on avait signé ce papier en novembre (ceux qui étaient dans leur 3e année) en pensant que ça ne vaudrait pas si on obtenait un poste ailleurs, mais heureusement notre gestionnaire de l'AEFE nous a prévenus que si ce renouvellement était accepté on ne pourrait pas postuler sur d'autres destinations, du coup elle avait mis ces papiers sous le coude jusqu'en avril pour nous permettre de nous décider. Mais rien ne dit que cet arrangement sera encore fait cette fois.
nautie
nautie
Habitué du forum

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Re: Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par nautie Mer 2 Oct 2019 - 12:43
Si tu veux un détachement pour un nouveau poste, il faudra demander une demande de réintégration, mais tu n'as aucune assurance d'obtenir ce fameux nouveau détachement. Mais si tu demandes ton renouvellement maintenant, comme le dit @Furby, tu seras bloqué car cela signifie que tu re-signes pour 3 ans (mais comme c'est un renouvellement, tu n'entres pas dans la catégorie des nouveaux détachements limités à 6 ans).
Donc trois possibilités:
- tu demandes un renouvellement et tu ne joues pas au jeu de chaises musicales pour les 3 prochaines années.
- tu demandes une réintégration avec le risque de ne pas avoir de poste l'an prochain, et/ou de ne pas avoir de nouveau détachement.
- ta secrétaire est sympa et tu expliques que tu veux demander un nouveau poste mais que si tu n'obtiens rien, tu renouvelles (ton poste sera alors SV).
siolois
siolois
Niveau 2

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Re: Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par siolois Mer 2 Oct 2019 - 13:40
nautie a écrit:Si tu veux un détachement pour un nouveau poste, il faudra demander une demande de réintégration, mais tu n'as aucune assurance d'obtenir ce fameux nouveau détachement. Mais si tu demandes ton renouvellement maintenant, comme le dit @Furby, tu seras bloqué car cela signifie que tu re-signes pour 3 ans (mais comme c'est un renouvellement, tu n'entres pas dans la catégorie des nouveaux détachements limités à 6 ans).
Donc trois possibilités:
- tu demandes un renouvellement et tu ne joues pas au jeu de chaises musicales pour les 3 prochaines années.
- tu demandes une réintégration avec le risque de ne pas avoir de poste l'an prochain, et/ou de ne pas avoir de nouveau détachement.
- ta secrétaire est sympa et tu expliques que tu veux demander un nouveau poste mais que si tu n'obtiens rien, tu renouvelles (ton poste sera alors SV).

Merci pour vos réponses.
Mais du coup, c'est la 3eme option que je ne comprends pas.
Quelle secrétaire décide que le poste sera SV, celle de l'aefe ou celle de mon établissement?
Comment cela se passe-t-il alors pour le détachement? Cela repasse par la réintégration puis un nouveau détachement?

Je trouve complétement absurde ces décalages entre les différents calendriers... Mais bon, je dois pas être le seul à me triturer en ce moment. Qu'est-ce que ça va être de janvier à avril!
nautie
nautie
Habitué du forum

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Re: Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par nautie Mer 2 Oct 2019 - 15:37
Pour un nouveau détachement, la réintégration est obligatoire. Mais si la/le secrétaire de ton lycée est sympa, elle/il peut ne faire remonter les réintégrations que lorsque tu es sûr de vouloir un nouveau détachement (avant le 31 mars).
Mais si l'établissement n'est pas sûr de recruter facilement, il préfère s'assurer que tu restes en signant très tôt ton renouvellement.
Ou bien tu sais que de toute façon, tu quittes ton établissement, dans ce cas, tu demandes une réintégration, et advienne que pourra... Si tu n'as pas de poste au printemps, la France te tend les bras Wink
Tu peux aussi ne pas vouloir renouveler encore car tu demandes une mut' à l'inter, tu passes un concours, tu demandes un TOM, et tu conditionnes ton renouvellement à la non-obtention de ta mut'/ton concours/le TOM. dans ce cas, ton poste sera SV et tu ne te décideras sur un renouvellement ou une réintégration que plus tard.
siolois
siolois
Niveau 2

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Re: Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par siolois Mer 2 Oct 2019 - 20:05
nautie a écrit:Pour un nouveau détachement, la réintégration est obligatoire. Mais si la/le secrétaire de ton lycée est sympa, elle/il peut ne faire remonter les réintégrations que lorsque tu es sûr de vouloir un nouveau détachement (avant le 31 mars).
Mais si l'établissement n'est pas sûr de recruter facilement, il préfère s'assurer que tu restes en signant très tôt ton renouvellement.
Ok, ça ça va donc être compliqué...
Ou bien tu sais que de toute façon, tu quittes ton établissement, dans ce cas, tu demandes une réintégration, et advienne que pourra...
Il me reste donc à demander ma réintégration
Si tu n'as pas de poste au printemps, la France te tend les bras Wink
Elle peut me tendre les bras, mais il faudra qu'elle les ait longs!!
Tu peux aussi ne pas vouloir renouveler encore car tu demandes une mut' à l'inter, tu passes un concours, tu demandes un TOM, et tu conditionnes ton renouvellement à la non-obtention de ta mut'/ton concours/le TOM. dans ce cas, ton poste sera SV et tu ne te décideras sur un renouvellement ou une réintégration que plus tard.
Ok, je comprends maintenant comment un poste peut apparaitre comme SV...mais du coup, il doit plus y en avoir des masses!

Merci pour ces éclaircissements qui me permettent d'y voir plus clair...jusqu'à la prochaine étape!
TFS
TFS
Fidèle du forum

Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident) Empty Re: Recherche informations sur les renouvellements de détachement (résident)

par TFS Mer 2 Oct 2019 - 23:19
J'ai des infos un peu différentes en ce qui concerne la possibilité de "rejouer"...
Il semblerait que l'AEFE doive changer le formulaire de demande de renouvellement/réintégration afin de laisser la possibilité aux renouvelables de suspendre leur demande de renouvellement dans l'attente d'un éventuel autre poste dans le cadre des autres détachements...(Expatriés, Résidents...), un peu comme l'an passé, mais de manière plus officielle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum