Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Georges Coolos
Georges Coolos
Je viens de m'inscrire !

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Georges Coolos Mer 15 Avr 2020 - 12:05
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement PE T2, 28 ans, brigade formation continue, sans enfants, titulaire de mon poste en bretagne.
Je commence tout juste à regarder le fonctionnement des postes de résident AEFE.
J'ai à ce sujet quelques questions auxquelles, j'en suis sûr, vous saurez répondre !

> Quels sont les critères de réussites principaux pour qu'un dossier soit accepté, autrement dit quel est le profil idéal ?
> Si j'ai bien compris, pour obtenir un poste AEFE les points ne veulent rien dire ?
> Y a-t-il des destinations très prisées, si oui lesquelles ? D'autres pas du tout ? Globalement, l'Amérique du sud / centrale m'attire.
> A quel point y a-t-il du piston ?

Merci d'avance !
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par BoudPaille Mer 15 Avr 2020 - 18:07
Georges Coolos a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement PE T2, 28 ans, brigade formation continue, sans enfants, titulaire de mon poste en bretagne.
Je commence tout juste à regarder le fonctionnement des postes de résident AEFE.
J'ai à ce sujet quelques questions auxquelles, j'en suis sûr, vous saurez répondre !

> Quels sont les critères de réussites principaux pour qu'un dossier soit accepté, autrement dit quel est le profil idéal ?
> Si j'ai bien compris, pour obtenir un poste AEFE les points ne veulent rien dire ?
> Y a-t-il des destinations très prisées, si oui lesquelles ? D'autres pas du tout ? Globalement, l'Amérique du sud / centrale m'attire.
> A quel point y a-t-il du piston ?

Merci d'avance !

Je ne suis pas du 1er degré mais je peux tout de même te répondre. Les réponses que je te donne concerne les postes de résidents et dans une moindre mesure les postes locaux.

> Il n'y a pas de profil idéal, tout comme en métropole chaque établissement est différent et il y a souvent un profilage des postes proposés en fonction de la demande et des particularités locales mais toute certification langue, FLE, DELF, DNL,... ou habilitation voire diplôme en sus est un atout qui peut faire la différence.
> Ce n'est pas les points mais il y a un barème qui est plus ou moins respecté qui tient compte en général de l'échelon, de l'ancienneté et de certains diplômes ou certifications. Les rapports d'inspection ou de visite et les rendez-vous de carrière ont un poids conséquents.
> Les pays européens surtout méditerranéens mais également anglo-saxons (USA, Allemagne, Royaume Uni, Canada, Australie,...) ainsi que les pays asiatiques (Asie du Sud Est) et les pays d'Amérique latine et du sud sont très difficile à obtenir.
> En général pas de piston car il existe une commission paritaire appelée CCPL où les syndicats sont présents et font respecter le barème. Après c'est le chef d'établissement qui recrute et a le dernier mot en cas de vote et d'égalité de barème.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par TFS Mer 15 Avr 2020 - 20:40
Le "profil idéal" d'un "résident" n'est-il pas avant toute autre chose qu'il réside déjà dans le pays...
Ok, je sors...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Pèp Jeu 16 Avr 2020 - 11:38
TFS a écrit:Le "profil idéal" d'un "résident" n'est-il pas avant toute autre chose qu'il réside déjà dans le pays...
Ok, je sors...

Tu ne crois pas si bien dire ! C'est pour ça qu'à la prise du poste, il y a 3 mois de dispo (pas de sécu, pas d'avancement, contrat local) pour prétendre qu'on réside dans le pays.
Ceci dit, puisque la durée d'un détachement est désormais de 6 ans maxi, ils ont inventé le résident qui réside là tout le temps mais seulement six ans...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Pèp Jeu 16 Avr 2020 - 11:42
Pour le profil idéal, certains établissements publient les barèmes (Japon par exemple) : il y a l'échelon qui est déterminant, de 5 à 7 c'est au top
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Mehitabel Jeu 16 Avr 2020 - 11:50
BoudPaille a écrit:
Georges Coolos a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement PE T2, 28 ans, brigade formation continue, sans enfants, titulaire de mon poste en bretagne.
Je commence tout juste à regarder le fonctionnement des postes de résident AEFE.
J'ai à ce sujet quelques questions auxquelles, j'en suis sûr, vous saurez répondre !

> Quels sont les critères de réussites principaux pour qu'un dossier soit accepté, autrement dit quel est le profil idéal ?
> Si j'ai bien compris, pour obtenir un poste AEFE les points ne veulent rien dire ?
> Y a-t-il des destinations très prisées, si oui lesquelles ? D'autres pas du tout ? Globalement, l'Amérique du sud / centrale m'attire.
> A quel point y a-t-il du piston ?

Merci d'avance !

Je ne suis pas du 1er degré mais je peux tout de même te répondre. Les réponses que je te donne concerne les postes de résidents et dans une moindre mesure les postes locaux.

> Il n'y a pas de profil idéal, tout comme en métropole chaque établissement est différent et il y a souvent un profilage des postes proposés en fonction de la demande et des particularités locales mais toute certification langue, FLE, DELF, DNL,... ou habilitation voire diplôme en sus est un atout qui peut faire la différence.
> Ce n'est pas les points mais il y a un barème qui est plus ou moins respecté qui tient compte en général de l'échelon, de l'ancienneté et de certains diplômes ou certifications. Les rapports d'inspection ou de visite et les rendez-vous de carrière ont un poids conséquents.
> Les pays européens surtout méditerranéens mais également anglo-saxons (USA, Allemagne, Royaume Uni, Canada, Australie,...) ainsi que les pays asiatiques (Asie du Sud Est) et les pays d'Amérique latine et du sud sont très difficile à obtenir.
> En général pas de piston car il existe une commission paritaire appelée CCPL où les syndicats sont présents et font respecter le barème. Après c'est le chef d'établissement qui recrute et a le dernier mot en cas de vote et d'égalité de barème.

Non, quand la CCPLA n'est pas parvenue à se mettre d'accord sur le classement des candidats, ou n'est pas d'accord sur la recevabilité d'un dossier par exemple, c'est l'AEFE qui tranche, pas le CDE.
Le CDE ne recrute pas les résidents mais les contrats locaux. C'est une commission paritaire qui recrute les résidents.


Dernière édition par Mehitabel le Jeu 16 Avr 2020 - 11:52, édité 2 fois
Georges Coolos
Georges Coolos
Je viens de m'inscrire !

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Georges Coolos Jeu 16 Avr 2020 - 11:51
Merci !

Je crois que j'ai pas bien compris l'histoire des trois mois Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? 2314601941

Et aussi, les postes en contrat local sont-ils recensés par l'AEFE ? Si non, comment les dénicher ?

Désolé, ce sont des questions de néophyte...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Mehitabel Jeu 16 Avr 2020 - 11:55
Georges Coolos a écrit:Merci !

Je crois que j'ai pas bien compris l'histoire des trois mois Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? 2314601941

Et aussi, les postes en contrat local sont-ils recensés par l'AEFE ? Si non, comment les dénicher ?

Désolé, ce sont des questions de néophyte...

Comme son nom l'indique un résident c'est quelqu'un qui réside dans le pays de recrutement. Mais si tu viens de France ou d'ailleurs, tu n'es donc pas résident de ce pays. L'AEFE a donc bidouillé un sytème : ton contrat commence au 1er décembre, et non au premier septembre. De septembre à décembre tu es en contrat local, employé de l'école qui est ton employeur, avec un contrat qui te lie à l'école directement. Il faut donc bien regarder les conditions du contrat local.
Les contrats locaux sont publiés sur les sites internet des établissements et bien centrés sur le site enseigner à l'étranger.
Georges Coolos
Georges Coolos
Je viens de m'inscrire !

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Georges Coolos Jeu 16 Avr 2020 - 12:28
Je vois je vois. C'est de plus en plus clair !
Et donc, en tant que fonctionnaire, le seul moyen d'avoir un contrat local dans une école, c'est de prendre une dispo ? Alors qu'en passant par l'AEFE c'est un détachement ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Mehitabel Jeu 16 Avr 2020 - 12:39
Oui pour partir en local il faut d'abord obtenir la dispo de ton académie.
Le détachement pour le contrat résident, ou bien certains écoles offrent également des contrats locaux avec détachement, comme la MLF, ou les établissements dits "partenaires" AEFE.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par BoudPaille Jeu 16 Avr 2020 - 13:29
Mehitabel a écrit:
BoudPaille a écrit:
Georges Coolos a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement PE T2, 28 ans, brigade formation continue, sans enfants, titulaire de mon poste en bretagne.
Je commence tout juste à regarder le fonctionnement des postes de résident AEFE.
J'ai à ce sujet quelques questions auxquelles, j'en suis sûr, vous saurez répondre !

> Quels sont les critères de réussites principaux pour qu'un dossier soit accepté, autrement dit quel est le profil idéal ?
> Si j'ai bien compris, pour obtenir un poste AEFE les points ne veulent rien dire ?
> Y a-t-il des destinations très prisées, si oui lesquelles ? D'autres pas du tout ? Globalement, l'Amérique du sud / centrale m'attire.
> A quel point y a-t-il du piston ?

Merci d'avance !

Je ne suis pas du 1er degré mais je peux tout de même te répondre. Les réponses que je te donne concerne les postes de résidents et dans une moindre mesure les postes locaux.

> Il n'y a pas de profil idéal, tout comme en métropole chaque établissement est différent et il y a souvent un profilage des postes proposés en fonction de la demande et des particularités locales mais toute certification langue, FLE, DELF, DNL,... ou habilitation voire diplôme en sus est un atout qui peut faire la différence.
> Ce n'est pas les points mais il y a un barème qui est plus ou moins respecté qui tient compte en général de l'échelon, de l'ancienneté et de certains diplômes ou certifications. Les rapports d'inspection ou de visite et les rendez-vous de carrière ont un poids conséquents.
> Les pays européens surtout méditerranéens mais également anglo-saxons (USA, Allemagne, Royaume Uni, Canada, Australie,...) ainsi que les pays asiatiques (Asie du Sud Est) et les pays d'Amérique latine et du sud sont très difficile à obtenir.
> En général pas de piston car il existe une commission paritaire appelée CCPL où les syndicats sont présents et font respecter le barème. Après c'est le chef d'établissement qui recrute et a le dernier mot en cas de vote et d'égalité de barème.

Non, quand la CCPLA n'est pas parvenue à se mettre d'accord sur le classement des candidats, ou n'est pas d'accord sur la recevabilité d'un dossier par exemple, c'est l'AEFE qui tranche, pas le CDE.
Le CDE ne recrute pas les résidents mais les contrats locaux. C'est une commission paritaire qui recrute les résidents.

Oui au temps pour moi je voulais dire que la proposition de poste était faite par le chef d'établissement.
Evidemment c'est l'AEFE qui recrute et fait les arbitrages e cas de désaccord au sein de la CCPL.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par BoudPaille Jeu 16 Avr 2020 - 13:35
Mehitabel a écrit:
Georges Coolos a écrit:Merci !

Je crois que j'ai pas bien compris l'histoire des trois mois Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? 2314601941

Et aussi, les postes en contrat local sont-ils recensés par l'AEFE ? Si non, comment les dénicher ?

Désolé, ce sont des questions de néophyte...

Comme son nom l'indique un résident c'est quelqu'un qui réside dans le pays de recrutement. Mais si tu viens de France ou d'ailleurs, tu n'es donc pas résident de ce pays. L'AEFE a donc bidouillé un sytème : ton contrat commence au 1er décembre, et non au premier septembre. De septembre à décembre tu es en contrat local, employé de l'école qui est ton employeur, avec un contrat qui te lie à l'école directement. Il faut donc bien regarder les conditions du contrat local.
Les contrats locaux sont publiés sur les sites internet des établissements et bien centrés sur le site enseigner à l'étranger.

Ce n'est pas toujours vrai cela dépend des établissements. Certains contrats de résidents débutent au 21 novembre et la période de faux résidents va donc du 21 août au 20 novembre mais le principe reste le même 3 mois en local (21 août au 20 novembre) puis on devient résident. Le détachement est lié au contrat et sa durée adapté à ce dernier.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par BoudPaille Jeu 16 Avr 2020 - 13:38
Pèp a écrit:Pour le profil idéal, certains établissements publient les barèmes (Japon par exemple) : il y a l'échelon qui est déterminant, de 5 à 7 c'est au top

C'est d'autant plus vrai qu'avec la disparition des notes pédagogiques et administratives, le barème devient un casse-tête.
Pour cette année, les établissements ont pour beaucoup encore tenu compte des notes administratives et pédagogiques. Dans les fiches de candidature de l'AEFE ces notes ont été de nouveau demandées.
Rzepe
Rzepe
Je viens de m'inscrire !

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ? Empty Re: Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?

par Rzepe Mar 8 Sep 2020 - 19:43
Bonjour,
En contrat local pour Montréal, faut-il un permis d'enseigner ou les diplômes français suffisent?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum