Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ar_angar
Niveau 9

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par ar_angar Lun 21 Oct 2019 - 10:08
Je me permet de donner ce qui a été dit en conseil péda chez nous :

C
CdE a écrit:Les enseignants corrigeront sur leur temps libre et ne seront, certainement, pas rémunérer (à l’instar des
prof de langues et de lycée pro) même s’ils devront renseigner dans l’application Imagin le nombre de
copies corrigées

Quand certains ont fait remarquer que les enseignants de langues auront à la même période :

-les préparations de CC
-les éventuels devoirs de fin de trimestre
-les corrections d'E3C

CdE a écrit:Ils le feront pendant leur vacances.

Visiblement, il s'agit de directives venues du rectorat...
piesco
piesco
Modérateur

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par piesco Lun 21 Oct 2019 - 10:12
ar_angar a écrit:Je me permet de donner ce qui a été dit en conseil péda chez nous :

C
CdE a écrit:Les enseignants corrigeront sur leur temps libre et ne seront, certainement, pas rémunérer (à l’instar des
prof de langues et de lycée pro) même s’ils devront renseigner dans l’application Imagin le nombre de
copies corrigées

Quand certains ont fait remarquer que les enseignants de langues auront à la même période :

-les préparations de CC
-les éventuels devoirs de fin de trimestre
-les corrections d'E3C

CdE a écrit:Ils le feront pendant leur vacances.



Visiblement, il s'agit de directives venues du rectorat...

Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Cléopatra2 Lun 21 Oct 2019 - 10:13
Pour la correction pendant les vacances, indiquer que ce n'est pas possible en raison du manque de matériel adapté.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par ar_angar Lun 21 Oct 2019 - 10:26
Accessoirement, on va avoir des formations obligatoires... :dehors2:

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Voltaire Lun 21 Oct 2019 - 10:29
Pauvres fous ! comme dirait Gandalf. L'évaluation des compétences (sic) à l'entrée en seconde ne vous aura donc rien appris ? Les sujets élaborés par un organisme indépendant, les épreuves organisées sur le temps de cours par des QCM sur ordinateur (l'enseignant ou autre ne servant qu'à surveiller le bon déroulement, sans jamais intervenir) ; les enseignants n'ont accès ni aux sujets ni aux résultats détaillés des élèves, seulement un bilan global. Les E3C vont évidemment prendre le même chemin, déjà la banque commune plus ou moins publique de sujets y prépare. Les enseignants seront informés (ou pas) de la note obtenue par leurs élèves, épicétou. Pas de correction, pas de matériel perso, pas d'heure en plus, pas de travail en plus d'ailleurs diront certains, et du coup on éteint toute contestation, pas de fastidieuse numérisation des copies, pas d'ordinateur personnel ou non nécessaire pour les enseignants, tout est informatisé depuis le début jusqu'à la fin. Evidemment, pour évaluer finement, on repassera. Mais, d'un autre côté, quand on voit les copies des élèves ... est ce si nécessaire ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par TFS Lun 21 Oct 2019 - 13:53
Voltaire a écrit:Pauvres fous ! comme dirait Gandalf. L'évaluation des compétences (sic) à l'entrée en seconde ne vous aura donc rien appris ? Les sujets élaborés par un organisme indépendant, les épreuves organisées sur le temps de cours par des QCM sur ordinateur (l'enseignant ou autre ne servant qu'à surveiller le bon déroulement, sans jamais intervenir) ; les enseignants n'ont accès ni aux sujets ni aux résultats détaillés des élèves, seulement un bilan global. Les E3C vont évidemment prendre le même chemin, déjà la banque commune plus ou moins publique de sujets y prépare. Les enseignants seront informés (ou pas) de la note obtenue par leurs élèves, épicétou. Pas de correction, pas de matériel perso, pas d'heure en plus, pas de travail en plus d'ailleurs diront certains, et du coup on éteint toute contestation, pas de fastidieuse numérisation des copies, pas d'ordinateur personnel ou non nécessaire pour les enseignants, tout est informatisé depuis le début jusqu'à la fin. Evidemment, pour évaluer finement, on repassera. Mais, d'un autre côté, quand on voit les copies des élèves ... est ce si nécessaire ?

Tu as parfaitement raison... et lorsque nous aurons perdu le pilier de nos fonctions que constitue l'évaluation de nos élèves, nous ne serons plus cadres... justes des techniciens qui appliquent des consignes descendant du ministère. Il ne faudra alors plus JAMAIS espérer de revalorisation salariale...

En plus, pour le gouvernement, c'est un coup qui compte double, car il pourra offrir l'évaluation au secteur privé des Edtech !
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par LadKlima Mer 18 Déc 2019 - 16:03
TFS a écrit:
Voltaire a écrit:Pauvres fous ! comme dirait Gandalf. L'évaluation des compétences (sic) à l'entrée en seconde ne vous aura donc rien appris ? Les sujets élaborés par un organisme indépendant, les épreuves organisées sur le temps de cours par des QCM sur ordinateur (l'enseignant ou autre ne servant qu'à surveiller le bon déroulement, sans jamais intervenir) ; les enseignants n'ont accès ni aux sujets ni aux résultats détaillés des élèves, seulement un bilan global. Les E3C vont évidemment prendre le même chemin, déjà la banque commune plus ou moins publique de sujets y prépare. Les enseignants seront informés (ou pas) de la note obtenue par leurs élèves, épicétou. Pas de correction, pas de matériel perso, pas d'heure en plus, pas de travail en plus d'ailleurs diront certains, et du coup on éteint toute contestation, pas de fastidieuse numérisation des copies, pas d'ordinateur personnel ou non nécessaire pour les enseignants, tout est informatisé depuis le début jusqu'à la fin. Evidemment, pour évaluer finement, on repassera. Mais, d'un autre côté, quand on voit les copies des élèves ... est ce si nécessaire ?

Tu as parfaitement raison... et lorsque nous aurons perdu le pilier de nos fonctions que constitue l'évaluation de nos élèves, nous ne serons plus cadres... justes des techniciens qui appliquent des consignes descendant du ministère. Il ne faudra alors plus JAMAIS espérer de revalorisation salariale...

En plus, pour le gouvernement, c'est un coup qui compte double, car il pourra offrir l'évaluation au secteur privé des Edtech !

Et le nombre d'heures devant élèves va grimper en flèche.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Simeon Mer 18 Déc 2019 - 16:26
Voltaire a écrit:Pauvres fous ! comme dirait Gandalf. L'évaluation des compétences (sic) à l'entrée en seconde ne vous aura donc rien appris ? Les sujets élaborés par un organisme indépendant, les épreuves organisées sur le temps de cours par des QCM sur ordinateur (l'enseignant ou autre ne servant qu'à surveiller le bon déroulement, sans jamais intervenir) ; les enseignants n'ont accès ni aux sujets ni aux résultats détaillés des élèves, seulement un bilan global. Les E3C vont évidemment prendre le même chemin, déjà la banque commune plus ou moins publique de sujets y prépare. Les enseignants seront informés (ou pas) de la note obtenue par leurs élèves, épicétou. Pas de correction, pas de matériel perso, pas d'heure en plus, pas de travail en plus d'ailleurs diront certains, et du coup on éteint toute contestation, pas de fastidieuse numérisation des copies, pas d'ordinateur personnel ou non nécessaire pour les enseignants, tout est informatisé depuis le début jusqu'à la fin. Evidemment, pour évaluer finement, on repassera. Mais, d'un autre côté, quand on voit les copies des élèves ... est ce si nécessaire ?

Je n'y crois pas une seule seconde, pour le moment l'éducation nationale hésite entre payer des bac+5: 0 euro de l'heure ou 10, si elle se sent généreuse.
C'est tellement rentable qu'aucun ministre ne voudra passer pour le pingre qui évalue le bac par QCM sur ordi.
piesco
piesco
Modérateur

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par piesco Mer 18 Déc 2019 - 19:13
Hastalavista a écrit:D'après le SNES, une indemnité de 50 euros par classe (quel que soit le nombre d'élèves) pourrait être généreusement proposée pour la correction des E3C...

Puisque l'AP est en groupe c'est une logique qui se tient : l'élève, le groupe, la classe, un ensemble, un tout unique et indivisible.
titanic
Pili
Pili
Grand sage

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Pili Mer 18 Déc 2019 - 21:54
Et pour info, on entend que les chefs d’établissement ont une prime de 500€ pour la mise en place de la réforme Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 1482308650 Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 1482308650
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par StevieRay Mer 18 Déc 2019 - 23:15
Hastalavista a écrit:D'après le SNES, une indemnité de 50 euros par classe (quel que soit le nombre d'élèves) pourrait être généreusement proposée pour la correction des E3C...
Dans le bac "ancien monde", on était rémunéré 5€ la copie, quelle que soit l'épreuve. Pas très juste d'ailleurs, ça sentait la décision sur un coin de table sans penser trop loin, alors que le temps pour corriger une copie de langues de 2 h, de Physique-Chimie de 3h30, ou de Philosophie de 4h n'est pas franchement comparable. Pourquoi pas un système simple avec par exemple 1,5€ pour l'heure de composition de l'élève ? Pour une épreuve d'E3C de 2 h, 3€ la copie avec ce système.
Ce ne serait pas Byzance, mais je trouve ça un peu méprisant/maltraitant (toute proportion gardée !) la rémunération qui ne tient même pas compte du nombre de candidats, ni de la durée de l'épreuve.
On peut m'objecter que toutes les E3C sont au format 2 h(est-ce le cas ?), avec des classes blindées à 35 pour une grande majorité, donc pas la peine d'individualiser. Mais c'est c'est vraie que la copie à 1,3 € ça ne sent pas la grande revalorisation/estime de notre travail.
Disons qu'on soit rapide, à 15 minutes la copie, 10 minutes pour Speedy Gonzalez qui n'annote rien, on tourne entre 5 € à 8 € de l'heure de travail qui se rajoute à notre fonctionnement quotidien. Merci la Grande Revalorisation promis juré c'est demain plus la peine de faire la grève :decu:
A ce tarif là,on devrait plutôt se tourner vers les aides au ménage pour nous revaloriser nous-mêmes, ce sera plus lucratif Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 1665347707
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Lagomorphe Jeu 19 Déc 2019 - 8:55
[quote="StevieRay"]
Hastalavista a écrit:
Disons qu'on soit rapide, à 15 minutes la copie, 10 minutes pour Speedy Gonzalez qui n'annote rien, on tourne entre 5 € à 8 € de l'heure de travail qui se rajoute à notre fonctionnement quotidien. Merci la Grande Revalorisation promis juré c'est demain plus la peine de faire la grève :decu:
A ce tarif là,on devrait plutôt se tourner vers les aides au ménage pour nous revaloriser nous-mêmes, ce sera plus lucratif Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 1665347707

Il faut raisonner dans l'autre sens:
- 50 € = 1 HSE = la rémunération d'1h de préparation d'un cours + 1h de cours devant élèves = 120 minutes
- 120 / 35 = 3 minutes et 25 secondes par copies

A ce rythme, il n'y a aura qu'une seule annotation à côté de la note en tête de mes copies.
Toute référence à un barème sera approximative.
Chaque copie sera lue en diagonale d'autant plus pentue que la copie sera illisible et mal aérée.
J'ai la chance d'avoir une souris avec une molette dotée d'une fonction "roue libre" qui permettra le défilement rapide des copies scannées. Je vais acheter un chronomètre pour le pas dépasser le temps qui m'est imparti, pour chaque copie, par l'Etat-employeur.

Il est temps que nous prenions le parti d'être d'honnêtes travailleurs, qui fournissent un travail proportionnel à sa rémunération.

Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Voltaire Jeu 19 Déc 2019 - 8:57
Hastalavista a écrit:D'après le SNES, une indemnité de 50 euros par classe (quel que soit le nombre d'élèves) pourrait être généreusement proposée pour la correction des E3C...
Mais comme il n'y a déjà plus de classe au sens usuel du terme ... on le voit bien en 1ère, où à Noël les élèves ne se connaissent pas, ni dans le tronc commun, ni dans les enseignements de spécialité, tout est éclaté (du moins dans mon lycée).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Ruthven Jeu 19 Déc 2019 - 9:06
J'ai entendu que ce n'était pas classe mais par salle d'examen ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Kilmeny Jeu 19 Déc 2019 - 9:07
Voltaire a écrit:
Hastalavista a écrit:D'après le SNES, une indemnité de 50 euros par classe (quel que soit le nombre d'élèves) pourrait être généreusement proposée pour la correction des E3C...
Mais comme il n'y a déjà plus de classe au sens usuel du terme ... on le voit bien en 1ère, où à Noël les élèves ne se connaissent pas, ni dans le tronc commun, ni dans les enseignements de spécialité, tout est éclaté (du moins dans mon lycée).

En tronc commun, mes élèves se connaissent assez bien. C'est moins vrai dans les spécialités, où ils restent entre camarades de la même classe.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Kilmeny Jeu 19 Déc 2019 - 9:08
Ruthven a écrit:J'ai entendu que ce n'était pas classe mais par salle d'examen ...

C'est pareil, non ? Les E3C ne doivent pas fonctionner en salle d'examen avec un élève par table, mais on doit faire composer toute la classe dans la même salle. (vive la triche !!! Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 2253691428 )

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par ysabel Jeu 19 Déc 2019 - 10:07
Ruthven a écrit:J'ai entendu que ce n'était pas classe mais par salle d'examen ...

Nous avons une salle où on met 100 candidats… Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Laotzi Jeu 27 Fév 2020 - 12:57
Les textes sur la rémunération viennent d'être publiés au JO :
- Le décret qui évoque une "indemnité exceptionnelle" pour l'année scolaire 2019-2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F413FBE024BBB21D80188D6AB9865AF.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000041644874&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041644607
- L'arrêté qui fixe le montant de la rémunération pour les professeurs à 50 euros "par division et par évaluation d'épreuve" en prenant soin de modifier le texte existant pour que la rémunération jusqu'ici en vigueur ne concerne que les "épreuves terminales" : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F413FBE024BBB21D80188D6AB9865AF.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000041644890&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041644607
- L'arrêté qui fixe la prime à 500 euros pour les personnels de direction : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F413FBE024BBB21D80188D6AB9865AF.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000041644885&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041644607

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Firefly
Firefly
Niveau 9

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Firefly Jeu 27 Fév 2020 - 13:21
Merci !

Que veut dire division? Si je n'ai qu'une classe de Première je n'aurais qu'une fois la rémunération?

Que veut dire épreuve terminale? les E3C sont-elles des épreuves terminales?
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par ar_angar Jeu 27 Fév 2020 - 14:13
Laotzi a écrit:Les textes sur la rémunération viennent d'être publiés au JO :
- Le décret qui évoque une "indemnité exceptionnelle" pour l'année scolaire 2019-2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F413FBE024BBB21D80188D6AB9865AF.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000041644874&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041644607
- L'arrêté qui fixe le montant de la rémunération pour les professeurs à 50 euros "par division et par évaluation d'épreuve" en prenant soin de modifier le texte existant pour que la rémunération jusqu'ici en vigueur ne concerne que les "épreuves terminales" : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F413FBE024BBB21D80188D6AB9865AF.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000041644890&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041644607
- L'arrêté qui fixe la prime à 500 euros pour les personnels de direction : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F413FBE024BBB21D80188D6AB9865AF.tplgfr38s_1?cidTexte=JORFTEXT000041644885&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041644607


Au moins, tout est dit, le travail de correction d'un CdE est 10x plus efficace que celui d'un prof...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par tchanq' Jeu 27 Fév 2020 - 14:35
Firefly a écrit:Merci !

Que veut dire division? Si je n'ai qu'une classe de Première je n'aurais qu'une fois la rémunération?

Que veut dire épreuve terminale? les E3C sont-elles des épreuves terminales?
Je me suis posé la même question. J'ai 1 seule classe de 1ere mais 2 lots à corriger. Que conclure ?

_________________
Failure is not an option
Pat B
Pat B
Érudit

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Pat B Jeu 27 Fév 2020 - 16:04
Firefly a écrit:Merci !

Que veut dire division? Si je n'ai qu'une classe de Première je n'aurais qu'une fois la rémunération?

Que veut dire épreuve terminale? les E3C sont-elles des épreuves terminales?

Non, les E3C ne sont pas des épreuves terminales... Si j'ai bien suivi, les épreuves terminales sont celles des deux spés gardées en terminale, qui auront lieu bien trop tôt (mars?)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Firefly Jeu 27 Fév 2020 - 16:16
Ah du coup ceux qui corrigent les E3C n'auront rien, c'est ça?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Cleroli Jeu 27 Fév 2020 - 16:17
Si, il s'agit bien des E3C puisque l'article 2 précise :

Pour l'année scolaire 2019-2020, il est alloué une indemnité exceptionnelle au bénéfice des professeurs participant à l'évaluation des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat. Son montant forfaitaire est fixé par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale, de la fonction publique et du budget.
Pat B
Pat B
Érudit

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Pat B Jeu 27 Fév 2020 - 18:26
Ils parlent juste de remplacer "épreuves du bac" par "épreuves terminales du bac" dans certains textes, mais je ne sais pas s'il s'agit de rémunération (qui serait pour ces épreuves la même qu'avant ?), j'ai la flemme d'aller lire.... Bref, rien à voir avec les E3C.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Correction des E3C : rémunération ? - Page 2 Empty Re: Correction des E3C : rémunération ?

par Laotzi Jeu 27 Fév 2020 - 18:29
Je ne comprends pas d'où proviennent vos interrogations.
Cet arrêté instaure, uniquement pour cette année, une indemnité de 50 euros pour chaque session de correction d'E3C. Dans le même temps, pour contrer les arguments disant qu'il n'y avait pas besoin de nouveaux textes puisqu'il existe déjà un arrêté de 2012 fixant la rémunération de correction du bac (évidemment plus avantageuse que celle pour les E3C), le ministère a pris soin de modifier cet arrêté de 2012 pour qu'il ne s'applique plus qu'aux épreuves finales du bac.


Dernière édition par Laotzi le Jeu 27 Fév 2020 - 20:50, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum