Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melaniguiz
Habitué du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par melaniguiz Mer 9 Sep - 17:54
Rien de tout ça n'est obligatoire. Ce sont des outils que tu peux utiliser s'ils te paraissent plus pratiques, mais chacun agit comme il l'entend. Je n'utilise pas de rétroprojecteur car je n'en ai pas dans ma salle, que je n'ai pas de mur blanc pour projeter et que d'avance ça me fatigue de courir après le retro de l'étage, faire mes transparents. Pourtant ça peut permettre de canaliser les élèves, j'ai souvent l'impression qu'il est utilisé dans ce sens, mais bon. Idem le portable, il y en a un pour tous les collègues de lettre, il faut en faire la demande au CDI, ma salle est trop petite pour que j'installe un rétro etc. En revanche je tape tous mes cours, mais parce que je trouve ça plus pratique et plus propre, et j'ai l'habitude de travailler sur ordi plutot que sur papier.

Salle info : ça m'arrive de l'utiliser, pour des recherches internet par ex, mais ça reste rare. Mais tu as raison : parfois très naïve et oubliant une expérience précédente, je décide d'emmener mes élèves taper une rédac ou un conte pour en faire un recueil : au bout d'une heure trois lignes et je finis le tout chez moi, pour rien du tout en fait, car pas assez de crédit pour faire un exemplaire par élève...

Le TNI je ne vois pas ce que c'est. Et l'I-pod je ne vois comment ça peut servir, et surtout qui le fournit ? mon établissement n'a pas du tout les moyens de ce genre d'achat !!
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par mimi-jolie Mer 9 Sep - 18:05
Oui... enfin même si je suis d'accord avec pas mal d'arguments donnés, cela fait quand même partie de nos attributions d'entraîner les élèves et de les évaluer pour le B2I. Alors même si effectivement ça présente des problèmes (qui n'a pas déjà failli devenir dingue en salle info parce que la moitié des postes buggaient, ou n'a pas galéré parce que les élèves avaient oublié leur code ?), si tout le monde raisonne ainsi, les compétences ne vont pas venir toute seules, à part pour les gamins qui y sont initiés à la maison...

Je dis ça parce que dans notre collège, sur une bonne cinquantaine de profs, nous ne sommes qu'une poignée (toutes matières confondues) à évaluer et à valider les élèves pour leur B2I (obligatoire pour l'obtention du brevet en fin de 3e). Et c'est un peu ch**** de se taper tout le boulot parce que les autres n'ont pas envie de s'y mettre.

Non ?
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par charlottofraise Mer 9 Sep - 18:14
C'est bien de nous attribuer de nouvelles tâches, encore faut-il nous donner les moyens nécessaires pour les accomplir sans appauvrir notre mission première : enseigner le français.
Maintenant, si j'avais une salle raisonnablement équipée, je moderniserais volontiers ma pratique…
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par mimi-jolie Mer 9 Sep - 18:20
Oui, bien évidemment, Charlottofraise, je parlais juste du cas où il y a une salle informatique au collège.
Angua
Angua
Grand sage

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Angua Mer 9 Sep - 18:21
OK pour la solidarité B2I MAIS... pour ma part j'utilise la technologie si elle sert l'objectif de mon cours, et uniquement pour cela. Je sais globalement utiliser les outils modernes (vidéoproj, rétro, salle info...), mais je ne le fais qu'extrêmement rarement, car les outils de travail essentiel en classe restent une feuille, un livre, un crayon pour moi...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par charlottofraise Mer 9 Sep - 18:25
D'ailleurs, en parlant de solidarité B2I : j'ai validé à tour de bras les demandes de mes 3e sans pour autant utiliser quoi que ce soit de moderne en classe, il y a quand même des choses faisables.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par mimi-jolie Mer 9 Sep - 18:28
Je ne vais pas à tout bout de champ en salle informatique non plus, mais quand cela apporte des choses à mon cours, je n'hésite pas à m'y rendre : en français par exemple on peut s'en servir pour plein de choses : exercices en ligne (plus rapide, les élèves peuvent en faire bcp plus), recherche sur un auteur, un livre (repérage des sites fait auparavant par le prof), réécriture d'un texte, réalisation d'affiche, visite d'expositions virtuelles (celle sur le siècle des lumières par ex, sur laquelle on peut donner un questionnaire à compléter : http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm) , et j'y vais également dès qu'on a à faire une analyse de tableau, car les élèves peuvent l'avoir en grand, de près et en couleur.

Bref, plus d'utilisations possibles qu'on ne croit...
avatar
MS
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par MS Mer 9 Sep - 18:36
Melle Shrek a écrit:
MS a écrit:
Melle Shrek a écrit:Qu'on ne vienne pas toucher à mon tableau vert et à ma boîte de craies multicolores ou je fais un malheur! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 957759

T'inquiète pas Patate, parmi tous les merveilleux personnages que tu as évoqués, qq-uns se raccrochent certainement à un clavier et un écran pour combler un manque d'inventivité pédagogique. Quelques-uns, mais pas tous, loin de là, utilisent aussi les vertus spectaculaires du progrès (au sens propre de spectacle) au service du néant disciplinaire.
Le bon PC ne fait pas le bon prof, parfois c'est même le contraire. Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Icon_wink

Merci pour moi!

Et pourquoi merci pour toi? Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Suspect (kèk' j'ai dit de mal ???)
Je dis juste que certains se cachent derrière la technologie de pointe pour combler un vide! Et il me semblait avoir lourdement insisté dans mon message sur les quelques-uns, mais pas tous loin de là, parfois... C'est juste une réalité que je pense rare mais qui existe, c'est tout, je ne vise pas les utilisateurs du progrès: moi aussi j'ai un PC portable pour projeter mes études d'images (j'me vois pas dessiner du Delacroix au tableau!), moi aussi je tape mes cours sur word...
Le but était de faire comprendre à Patate que l'usage des nouvelles technologies ne fait pas le bon prof, et inversement!

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 363870 désolée si tu t'es sentie visée MS... ou alors tu as oublié le petit smiley Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Icon_lol ! C'est compliqué la communication sur internet... pffff!

Pas de problème , j'aurais dû mettre un smiley mais je n'aime pas utiliser ce bidule, on est d'accord sur le principe, les TICE c'est bien, si on est à l'aise avec et si on sent que cela apportera un plus, mais aucune obligation de les utiliser et pas de complexe à avoir si on ne les utilise pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Melle Shrek Mer 9 Sep - 18:49
Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 619293 ouf! me voilà rassurée...

Bon je conclus donc là-dessus: pas de complexe à avoir non plus si on les utilise à bon escient!

C'est vrai aussi qu'on doit former nos élèves à ces technologies, mais il faut bien reconnaître que dans nombre d'établissements nos moyens sont peu encourageants et que l'utilisation de l'informatique, du vidéoprojecteur... relève souvent du parcours du combattant.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
avatar
MS
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par MS Mer 9 Sep - 18:59
Dans mon collège nous avons des moyens qui, sans être extraordinaires, nous permettent de faire beaucoup de choses, il est donc plus facile de s'investir dans les TICES.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Leclochard Mer 9 Sep - 19:15
sand a écrit: Ben non, et si on m'embête, je me remets à distribuer des docs écrits à la main. :colere:

Ca m'est arrivé encore l'an dernier ! faut dire que j'ai une "trop belle écriture" comme disait une petite sixième. :abd:

Franchement Patate, tu n'as pas à complexer. Si tes élèves travaillent efficacement avec tes méthodes, il n'y a aucun problème. L'informatique, ce n'est qu'un outil, pas un but en soi.
avatar
MS
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par MS Mer 9 Sep - 19:16
Leclochard a écrit:
sand a écrit: Ben non, et si on m'embête, je me remets à distribuer des docs écrits à la main. Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 248128

Ca m'est arrivé encore l'an dernier ! faut dire que j'ai une "trop belle écriture" comme disait une petite sixième. Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 97105

Franchement Patate, tu n'as pas à complexer. Si tes élèves travaillent efficacement avec tes méthodes, il n'y a aucun problème. L'informatique, ce n'est qu'un outil, pas un but en soi.

Tout à fait!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par SW5 n roos' valley Mer 9 Sep - 19:36
Les PLC2 doivent valider le C2i pour être eux-même validé(e)s par l'IUFM et eventuellement titutalisé(e)s. Et je trouve cela une bonne chose.

Ma stagiaire de l'an dernier ne connaissait pas les sites académiques de langue. Elle n'a jamais utilisé AUDACITY (l'équivalent de WORD ou OPEN OFFICE pour les fichiers mp3). Elle ne savait pas non plus (re)didactiser un document original en utilisant un logiciel de retouche d'image.

Elle ne lisait même pas ses mails plusieurs fois par jour.

En LVE (langues vivantes étrangères), il est capital de savoir utiliser les TUIC (au dernières nouvelles, chez nous Technologies Usuelles de L'information et et de la Communication) [ou TIC / TICE].

Pour rebrancher sur l'idée du post initial, bien sûr que ce qui fait un cours c'est d'abord et avant tout l'interaction entre les élèves et le prof! Néanmoins, pour avoir eu la chance de bosser avec un vidéoprejecteur + ordi internet [le tout dans MA salle à moi que je suis tout le temps! (sic)] je ne saurais faire sans.

D'ailleurs, l'intra-net est en panne en cette rentrée et e me retrouve tout "con" et démuni!

Plus de jolis documents iconographiques )o: plus de Mp3 non plus :o) rien que les cours comme en 1990.

J'attends le passage de BAIP avec impatience!!!!

PS: En dépit des apparences, ce post n'était pas aggressif. Voire la spécificité de l'enseignant de LVE.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Patate Mer 9 Sep - 20:43
Pour le B2I, je ne laisse pas mes collègues dans la mouise, hein, je suis solidaire. Mais je n'ose pas révéler sur un forum ma méthode... Disons que:
1) je ne suis pas formée pour valider le B2I
2) Il devrait y avoir des cours d'informatique au collège, et un prof d'informatique pour cela.
Cela étant, je m'occupe de ma part du B2I... Disons que je m'en occupe à ma manière.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Hervé Hervé Mer 9 Sep - 20:46
En ce qui me concerne, je suis tout à fait technophile mais j'utilise très peu l'informatique en cours. Même mes cours je les fais au stylo après les avoir tapés de nombreuses années.

je limite l'informatique aux recherches; tout en insistant bien qu'il existe d'autres sources d'information.

Cette année j'envisage de demander aux élèves de créer des PPS (ou leur équivalents sur Open Office) pour présenter des exposés en histoire.

De toute façons, l'équipement est encore trop réduit pour envisager de l'utiliser régulièrement sans perdre de temps.

Par contre je suis admiratif des sites de certains collègues (surtout les matheux et les physiciens) qui grâce à l'interactivité peuvent être très utiles aux élèves en dehors des cours.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Patate Mer 9 Sep - 20:57
SW5 n roos' valley a écrit:Les PLC2 doivent valider le C2i pour être eux-même validé(e)s par l'IUFM et eventuellement titutalisé(e)s. Et je trouve cela une bonne chose.

Ma stagiaire de l'an dernier ne connaissait pas les sites académiques de langue. Elle n'a jamais utilisé AUDACITY (l'équivalent de WORD ou OPEN OFFICE pour les fichiers mp3). Elle ne savait pas non plus (re)didactiser un document original en utilisant un logiciel de retouche d'image.

Elle ne lisait même pas ses mails plusieurs fois par jour.

En LVE (langues vivantes étrangères), il est capital de savoir utiliser les TUIC (au dernières nouvelles, chez nous Technologies Usuelles de L'information et et de la Communication) [ou TIC / TICE].

Pour rebrancher sur l'idée du post initial, bien sûr que ce qui fait un cours c'est d'abord et avant tout l'interaction entre les élèves et le prof! Néanmoins, pour avoir eu la chance de bosser avec un vidéoprejecteur + ordi internet [le tout dans MA salle à moi que je suis tout le temps! (sic)] je ne saurais faire sans.

D'ailleurs, l'intra-net est en panne en cette rentrée et e me retrouve tout "con" et démuni!

Plus de jolis documents iconographiques )o: plus de Mp3 non plus :o) rien que les cours comme en 1990.

J'attends le passage de BAIP avec impatience!!!!

PS: En dépit des apparences, ce post n'était pas aggressif. Voire la spécificité de l'enseignant de LVE.

Ben vous voyez, je suis vraiment nulle parce que ce post, pour moi, est un message codé.
Violet
Violet
Empereur

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Violet Mer 9 Sep - 21:00
Je te rassure, je n'ai pas tout compris non plus...
Audrey
Audrey
Oracle

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Audrey Mer 9 Sep - 21:05
SW5 n roos' valley a écrit:Les PLC2 doivent valider le C2i pour être eux-même validé(e)s par l'IUFM et eventuellement titutalisé(e)s. Et je trouve cela une bonne chose.

Ma stagiaire de l'an dernier ne connaissait pas les sites académiques de langue. Elle n'a jamais utilisé AUDACITY (l'équivalent de WORD ou OPEN OFFICE pour les fichiers mp3). Elle ne savait pas non plus (re)didactiser un document original en utilisant un logiciel de retouche d'image.

Elle ne lisait même pas ses mails plusieurs fois par jour.


En LVE (langues vivantes étrangères), il est capital de savoir utiliser les TUIC (au dernières nouvelles, chez nous Technologies Usuelles de L'information et et de la Communication) [ou TIC / TICE].

Pour rebrancher sur l'idée du post initial, bien sûr que ce qui fait un cours c'est d'abord et avant tout l'interaction entre les élèves et le prof! Néanmoins, pour avoir eu la chance de bosser avec un vidéoprejecteur + ordi internet [le tout dans MA salle à moi que je suis tout le temps! (sic)] je ne saurais faire sans.

D'ailleurs, l'intra-net est en panne en cette rentrée et e me retrouve tout "con" et démuni!

Plus de jolis documents iconographiques )o: plus de Mp3 non plus :o) rien que les cours comme en 1990.

J'attends le passage de BAIP avec impatience!!!!

PS: En dépit des apparences, ce post n'était pas aggressif. Voire la spécificité de l'enseignant de LVE.

Euh, je ne trouve pas particulièrement que ce soit un problème, ce point précis... quand tu es au boulot, tu n'es pas supposé être suspendu à la lecture de ta boîte mail... il ne me semble pas que nous, enseignants, puissions vivre des "urgences" pédagogiques nécessitant une connexion constante à notre boîte mail...

C'est moi qui suis bizarre ou quoi?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par ysabel Mer 9 Sep - 21:16
Audrey a écrit:Euh, je ne trouve pas particulièrement que ce soit un problème, ce point précis... quand tu es au boulot, tu n'es pas supposé être suspendu à la lecture de ta boîte mail... il ne me semble pas que nous, enseignants, puissions vivre des "urgences" pédagogiques nécessitant une connexion constante à notre boîte mail...

C'est moi qui suis bizarre ou quoi?

non... je n'ai pas regardé ma boite académique depuis au moins 48H ! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Icon_lol

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par charlottofraise Mer 9 Sep - 21:19
C'est le seul point sur lequel j'achoppe aussi… Parce que sinon, je squatterais bien la salle de SW5-j'ai-oublié-la-suite ! Very Happy
gabesh
gabesh
Niveau 7

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par gabesh Mer 9 Sep - 21:21
Pareil qu'Audrey... Même si je viens plusieurs fois par jour sur Néo Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Icon_biggrin , je ne vais pas plusieurs fois par jour sur ma boîte mail, c'est un peu absurde pour moi, comme si j'écoutais dix fois ma messagerie de téléphone pour savoir si quelqu'un m'avait appelé. Pff, je veux rester libre et pas aliénée par un pseudo moyen de communiquer (y a pas de smiley qui fait un clin d'oeil ?)..
avatar
Cath
Enchanteur

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Cath Mer 9 Sep - 21:42
SW5 n roos' valley a écrit:
Plus de jolis documents iconographiques )o: plus de Mp3 non plus :o) rien que les cours comme en 1990.


Pfff, tu rigoles...quand j'ai commencé, on devait graver nos cours au tableau...Ça faisait de la poussière, mais on avait de beaux biscoteaux!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Hervé Hervé Mer 9 Sep - 22:14
y a pas de smiley qui fait un clin d'oeil ?)..

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 860303 Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 482286 P-)
gabesh
gabesh
Niveau 7

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par gabesh Jeu 10 Sep - 8:30
Merci! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 482286
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Karine B. Jeu 10 Sep - 8:49
ysabel a écrit:
Audrey a écrit:Euh, je ne trouve pas particulièrement que ce soit un problème, ce point précis... quand tu es au boulot, tu n'es pas supposé être suspendu à la lecture de ta boîte mail... il ne me semble pas que nous, enseignants, puissions vivre des "urgences" pédagogiques nécessitant une connexion constante à notre boîte mail...

C'est moi qui suis bizarre ou quoi?

non... je n'ai pas regardé ma boite académique depuis au moins 48H ! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Icon_lol

je l'ai activée en juin, je n'y suis pas allée depuis

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Violet
Violet
Empereur

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 2 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Violet Jeu 10 Sep - 8:51
Karine, tu peux cocher un onglet dans ta boît académique pour que les mails soient transférés dans une autre boîte perso. Je l'ai fait car sinon, je n'y allais jamais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum