Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Violet 10.09.09 8:51
Karine, tu peux cocher un onglet dans ta boît académique pour que les mails soient transférés dans une autre boîte perso. Je l'ai fait car sinon, je n'y allais jamais.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Karine B. 10.09.09 8:59
Patate a écrit:Voilà,
mes collègues se modernisent d'année en année. Même les plus récalcictrants. Sauf moi... je n'y arrive pas, et je complexe!
- Je fais tous mes cours à la main, sauf ce que je donne aux élèves: c'est tapé.
- J'ai appris l'année dernière à me servir... du rétroprojecteur. Je dois m'en servir à peu près 3 fois dans l'année, et je ne trouve pas ça très pratique: on n'y voit pas bien, faut demander des transparents, faut avoir le stylo qui va avec.
- Je n'ai pas d'ordi portable: mes collègues en ont un, et ils s'en servent en cours, avec vidéoprojecteur.
- Mes collègues n'utilisent donc plus la télé. Moi si, avec cassette vidéo (ce que j'enregistre à la télé) ou DVD (ce que j'achète).
- Lors de mon inspection, l'inspectrice m'a reproché de ne pas me servir d'un I-Pod pour un des élèves que j'avais et qui était en grande difficulté. Lorsqu'elle m'a dit ça, je ne lui ai pas révélé que je ne savais pas ce que c'était qu'un I-pod (et j'ai mis du temps à comprendre, puisque poi j'avais toujours dit "I-pod" comme dans "Hi-ppopotame".)
- Quelques collègues se sont mis au TNI; pas moi, et nous faisons parfois exactement les mêmes cours, sauf que eux font passer les élèves au TNI pour corriger les exercices. Je ne trouve pas le TNI pratique: ça demande vraiment tout un temps de préparation avant, faut s'assurer que tout marche, faut passer télécharger ses fichiers avant...
- Je n'utilise JAMAIS la salle informatique: on ne sais jamais si les élèyves ont leur code info ou non, si les ordinateurs marchent. Et surtout, je ne vois pas l'intérêt lorsque les élèves, en une heure, tapent 4 mots de leur rédaction.

C'est grave??? Mes cours sont-ils moins bien pour autant? Est-ce que je suis la seule à penser que toute cette modernité peut être utile, mais que la plupart du temps c'est juste histoire de dire: "Moi j'ai emmené mes élèves en salle info? Au TNI?"
2 exemples:
1) une collègue emmène ses élèves en salle info pour peaufiner une rédaction et la mettre au propre. Résultat, en une heure, à peine 2 lignes de tapées (véridique).
2) Un collègue emmène ses élèves au TNI, pour travailler sur l'emploi du temps: à chaque case de l'emploi du temps, les élèves viennent écrire le matériel qu'il faut apporter. Quel intérêt de le faire sur le TNI???


je ne sais pas me servir d'un vidéo projecteur et je n'ai pas de regrets :
- nous n'avons pas beaucoup de matériel donc autant ne pas priver ceux qui en ont besoin (mais je crois bien que quasiment personne ne s'en sert, le matériel est sous clé et on ne sait plus vraiment qui l'a :-))
- cela tombe régulièrement en panne (plusieurs exemple lors d'inspections dans les établissements voisins avec un IPR qui se bidonnait. Il est parti à la retraite l'an dernier et nous expliquait que l'exercice à trous fait au vidéoprojecteur se faisait aussi bien au rétro ou même à l'oral). Mais c'est vrai qu'on est à la merci du moindre problème technique et que du coup il faut faire 2 préparations
- les élèves ne sont pas demandeurs, ils aiment aussi qu'on leur raconte de "belles histoires" (il n'y a qu'à voir les bouches ouvertes quand je parle de Thésée et du minotaure, de la naissance d'Athéna dans le cours sur le citoyen à Athènes au Vème avant JC). Je me dis aussi que quand tout le monde sera passé au numérique, mes cours seront originaux (craie et tableaux), or l'élève aime ça aussi
- je n'ai pas été formée : j'ai eu mon CAPES en 1993, je me suis formée seule au traitement de texte, à internet, j'ai payé mon matériel, je paye internet, quand je me suis inscrite à un stage, il avait lieu le mercredi après-midi (ça va pas non ?) ou le jour des élections professionnelles (idem). Bref, mon employeur ne fait pas beaucoup d'efforts, pourquoi en ferai je alors que je n'en ressens pas l'utilité dans mon enseignement ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Karine B. 10.09.09 8:59
violet a écrit:Karine, tu peux cocher un onglet dans ta boît académique pour que les mails soient transférés dans une autre boîte perso. Je l'ai fait car sinon, je n'y allais jamais.

j'ai déjà 5 adresse qui arrivent. Je ne veux pas me servir de l'adresse académique par sécurité et par principe

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Adri
Adri
Grand Maître

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Adri 10.09.09 9:37
Mon adresse académique ? Il y a une erreur sur mon identité (ils ont accolé mon deuxième prénom à mon prénom usuel, comme un nom composé bizarre), j'ai demandé rectification : sans suite.
Conclusion : je ne m'en sers pas !

Pour le matériel des profs de LV, en vrac, dans mes établissements cette année :
- pas de lecteur CD Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Icon_eek
- mais en fait, pas de CD non plus (ceux qui accompagnent les manuels) Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Suspect
- ah oui, j'oubliais : pas de manuels pour certains niveaux ! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Kopfschuettel
- et le gestionnaire qui ne peut pas encore passer de commande (problème informatique) Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Confused
- alors je veux bien, j'apporte mon portable et je leur fait écouter des docs que j'ai en MP3 (qualité : bof, mais pas envie de trimbaler des enceintes en plus !) Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Icon_neutral
- sinon, j'ai des docs écrits très bien pour commencer l'année, je veux bien les imprimer, je les ai sur clef USB, ah mais oui, j'attends encore mon login pour accéder au réseau informatique, malgré mes relances, ça n'est pas possible pour le moment !!! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Icon_pale
Il me reste : un vieux combiné TV pour lire des VHS Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Icon_lol (je n'en ai pas !), des manuels antédiluviens, des craies et des feutres, et puis des photocopies, des photocopies (j'ai réussi à avoir un code pour ça, youpi ! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 26713 )
Je suis acharnée, je fais cours, mais j'aimerais bien pouvoir utiliser aussi des choses plus modernes et indispensables !
avatar
mistouille
Expert

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. - Page 3 Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par mistouille 10.09.09 13:33
Je m'y met progressivement. Déjà parce que je ne fonctionne pas avec les bouquins car, il n'y en a pas dans ma discipline. Donc, photocopies obligatoires avec transparents. Sauf que...qui dit transparent, dit photocopies qui passent mal et parfois, quelques détails de couleur qu'on aurait bien aimé avoir mais qu'on a pas car photocopie noir et blanc.
Donc, je me suis mise à power point pour présenter les documents. Ca leur présente en couleur et tous les détails y sont. Seul hic : porter le portable qui pèse trois tonnes (j'ai du mal à économiser pour un netbook), le temps d'installation du matos dans les salles non équipées de vidéoprojecteurs et dont se servent les élèves pour bavarder allègrement.
Sinon, pas de tableau interactif (de toutes façons, on en a UN pour tout le lycée dans une salle où je ne vais jamais, ça résout le problème) et sinon, le bon vieux stylo et le bon vieux tableau à craies ou à feutres.
Voilà. Mais j'apprends, grâce à toi Patate, que le Ipod peut aider les élèves en difficulté. Première nouvelle!

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum