Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
porta78
porta78
Je viens de m'inscrire !

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Sortie perturbée à cause d’un élève

par porta78 Lun 11 Nov 2019 - 19:38
Bonsoir,
Je suis un professeur d’espagnol en lycée dans les Yvelines.
Vendredi matin, j’ai accompagné une de mes classes au théâtre à Paris.
Un de mes élèves a tapé très violemment un de ses camarades, ce qui m’a beaucoup énervé. Je me suis donc rendu voir le CPE pour lui demander de prévenir ses parents que je refusais de l’amener en sortie. Son père a fait un scandale à la vie scolaire, m’obligeant à l’amener après avoir perdu beaucoup de temps.
Nous sommes finalement arrivés à la gare où le RER venait de nous passer sous le nez et nous sommes arrivés en retard.Etant donné que le théâtre n’accepte pas les retardataires, nous n’avons pas pu assister à la représentation.
Nous avons à la place fait un petit tour près de la Tour Eiffel en attendant l’heure prévue de notre retour, afin de ne pas gêner les collègues.
J’ai ainsi été très contrarié et l’élève me provoquait régulièrement notamment au moment de monter dans le RER A, et résultat j’ai pris le premier train qui était en direction de l’autre branche.
Après quelques gares, je me suis rendu compte du problème et nous avons rebroussé chemin. Suite à cet incident, les élèves sont arrivés en retard en cours de maths et le professeur s’est plaint à la direction que je n’étais pas sérieux dans le RER.
De même, les parents de l’élève concerné ont écrit au rectorat pour dire que mon attitude était très exagérée.
Pensez vous que cela est le cas ?
Comment puis je faire pour contrer cette plainte ?
Certains parents demandent à être remboursé, est-ce-possible ?
Merci de votre lecture


Dernière édition par porta78 le Lun 11 Nov 2019 - 20:49, édité 5 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par mafalda16 Lun 11 Nov 2019 - 19:45
Je n'ai pas encore lu l'intégralité de ton message mais je te conseille d'éditer (petit crayon à droite de ton message) pour effacer le lieu précis de ton établissement. Tu es trop facilement identifiable.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Sallustius
Niveau 9

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Sallustius Lun 11 Nov 2019 - 19:50
mais, tu étais toute seule pour encadrer cette sortie ?
porta78
porta78
Je viens de m'inscrire !

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par porta78 Lun 11 Nov 2019 - 19:59
Merci, j’ai corrigé dans le message.
J’etais accompagné d’un surveillant.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Ilona Lun 11 Nov 2019 - 20:06
C'est juste lamentable. Sortie perturbée à cause d’un élève 1547453357 La morale de l'histoire est plus jamais de sorties, plus jamais de voyages.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Lokomazout Lun 11 Nov 2019 - 20:10
Et tes autres collègues, question solidarité, ça donne quoi ?
porta78
porta78
Je viens de m'inscrire !

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par porta78 Lun 11 Nov 2019 - 20:13
Certains professeurs ont des problèmes avec moi car je me bats chaque année pour faire un voyage.
En tout cas, une seule chose est sure, cet élève ira à Mac Do et non à Madrid.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Pointàlaligne Lun 11 Nov 2019 - 20:25
Pour ce qui est de la demande de remboursement des parents, le gestionnaire de ton établissement, qui est au fait des conditions tarifaires, de l'assurance éventuellement prise, peut t'aider à démêler qui a droit à quoi.
Il semble urgent de rédiger un rapport factuel circonstancié et d'obtenir une sanction pour l'élève, avec l'aide de son professeur principal ou d'autres collègues de la classe si jamais ce n'est pas évident pour le CDE.
Je ne sais pas comment les choses se sont passées, mais c'est vraiment curieux, et dommage, que le CPE n'ait pas gardé un élève qui venait d'être violent, intervention des parents ou pas.
En tout cas, sans parler de Mac Do, si tu prévoyais un voyage à l'étranger avec la classe et que tu es contraint de prendre l'élève, il est sans doute sage de renoncer. Mais c'est toi qui vois.

Edit : tu es sans doute encore facile à identifier, peut-être que les indices de lieu et de type de transport sont superflus...
avatar
User17095
Érudit

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par User17095 Lun 11 Nov 2019 - 20:28
Je regrette, je risque d'être un peu sec, mais rien ne va dans cette histoire, et je crois qu'il y a un certain nombre d'écueils qui peuvent être évités pour les prochaines...

Sans refaire le débat qui a déjà eu lieu un certain nombre de fois : une sortie s'inscrit dans un projet pédagogique, donc elle ne peut pas être un objet de punition en soi. A la base, essayer de refuser l'élève pour un fait qui n'a rien à voir, c'était à éviter.

Ensuite, tu prends cette décision, le rôle du CPE aurait été de te dire "si tu vas là-dedans, il faut aller jusqu'au bout, as-tu bien tout pensé ?" Là, tu t'es retrouvé à faire marche-arrière, or sur une question de punition, il vaut mieux assumer une décision pas terrible, que revenir dessus. Fatalement, l'élève allait être infernal.

Ne partir qu'avec un surveillant, c'est limite en terme d'encadrement. Tu aurais sûrement eu une partie plus facile avec un deuxième enseignant... et ainsi éviter le pataquès de RER au retour ; quant à l'aller, si en rater un seul suffit à vous mettre en retard, il aurait été préférable de prévoir plus large.

Enfin tu parles de personnes qui pourraient demander à être remboursées... c'est compliqué parce que, techniquement, on peut demander le remboursement d'une prestation qui a déçu... sauf que l'école n'est pas là pour vendre des prestations... et que, principe de gratuité de l'école oblige, il est préférable de ne rien demander. Les élèves sont des élèves et doivent le rester ; quand ils payent, ils sont clients.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Ha@_x Lun 11 Nov 2019 - 20:38
porta78 a écrit:Bonsoir,
Je suis un professeur d’espagnol en lycée dans les Yvelines.
Vendredi matin, j’ai accompagné une de mes classes au théâtre à Paris, au métro Trocadéro.
Un de mes élèves a tapé très violemment un de ses camarades, ce qui m’a beaucoup énervé. Je me suis donc rendu voir le CPE pour lui demander de prévenir ses parents que je refusais de l’amener en sortie. Son père a fait un scandale à la vie scolaire, m’obligeant à l’amener après avoir perdu beaucoup de temps.
Nous sommes finalement arrivés à la gare où le RER venait de nous passer sous le nez et nous sommes arrivés en retard.Etant donné que le théâtre n’accepte pas les retardataires, nous n’avons pas pu assister à la représentation.
Nous avons à la place fait un petit tour près de la Tour Eiffel en attendant l’heure prévue de notre retour, afin de ne pas gêner les collègues.
J’ai ainsi été très contrarié et l’élève me provoquait régulièrement notamment au moment de monter dans le RER, et résultat j’ai pris le premier train direction Saint-Germain-en-Laye sans y faire attention (mon lycée se trouve sur les branches Cergy/Poissy)
Arrivé à Rueil-Malmaison, je me suis rendu compte du problème et nous avons rebroussé chemin. Suite à cet incident, les élèves sont arrivés en retard en cours de maths et le professeur s’est plaint à la direction que je n’étais pas sérieux dans le RER.
De même, les parents de l’élève concerné ont écrit au rectorat de Versailles pour dire que mon attitude était très exagérée.
Pensez vous que cela est le cas ?
Comment puis je faire pour contrer cette plainte ?
Certains parents demandent à être remboursé, est-ce-possible ?
Merci de votre lecture

Désolé, moi je me suis arrêté là.
Dans mon établissement, violence physique entre élèves c'est CD.

Sortie perturbée à cause d’un élève 3622156775

Pogonophile a écrit:Sans refaire le débat qui a déjà eu lieu un certain nombre de fois : une sortie s'inscrit dans un projet pédagogique, donc elle ne peut pas être un objet de punition en soi. A la base, essayer de refuser l'élève pour un fait qui n'a rien à voir, c'était à éviter.

On parle du même élève ? Celui qui devrait déjà être dehors oups, en mesure conservatoire. Sortie perturbée à cause d’un élève 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Lédissé Lun 11 Nov 2019 - 20:51
porta78 a écrit:De même, les parents de l’élève concerné ont écrit au rectorat de Versailles pour dire que mon attitude était très exagérée.
Pensez vous que cela est le cas ?
Exagérée, je ne sais pas et ne pourrais en juger, c'est le genre de chose dont on ne peut guère se rendre compte qu'en étant sur place (et en ayant assisté personnellement à tout). Malavisée, oui, car d'une part c'était "dernière minute" et donc présentait un risque pour la sortie, d'autre part, comme le dit Pogonophile, on ne peut pas punir un élève en l'excluant d'une sortie ; on peut, en revanche, punir son attitude en l'excluant (mais c'est la décision du chef d'établissement) un jour où, c'est bête, il y a sortie... Par ailleurs, on peut demander au CDE à ce que l'élève ne participe pas à la sortie, non pour le punir, mais parce que l'on considère qu'il représente un danger (pour lui-même, et on refuse de prendre cette responsabilité, ou pour ses camarades) ; mais là, encore une fois, un enseignant ne peut pas prendre cette décision seul. Si tu estimais l'élève dangereux, il fallait (c'est toujours facile de dire ce qu'il fallait faire après coup, bien sûr) filer voir le CDE pour lui exposer ton souci et le fait que tu n'envisageais pas de faire la sortie si l'élève était présent, ou sans un accompagnant supplémentaire, a minima (mais toujours dans la logique d'inquiétude par rapport aux problèmes que pourrait causer l'élève, non comme punition).
Ceci dit, je trouve qu'une fois que tu avais fait savoir que tu refusais l'élève, le CPE aurait dû aller dans ton sens, ou bien immédiatement te dire "ce n'est pas possible, mais Machin, tu ne t'en sortiras pas comme ça, je prévois telle punition bien pénible", de manière à ce que l'affaire soit pliée rapidement et à ce que l'élève ne fanfaronne pas pendant la sortie.
Comment puis je faire pour contrer cette plainte ?
Ce n'est pas une plainte, c'est un courrier comme le rectorat en reçoit tant, et qui n'aboutira à rien, ils ont d'autres chats à fouetter, d'autant que l'élève en question n'a subi aucun dommage.
Certains parents demandent à être remboursé, est-ce-possible ?
Possible, je ne sais pas ; je dois dire que je trouve cela légitime, puisque les élèves n'ont pas assisté à la représentation prévue, pour laquelle, si je comprends bien, ils ont payé ; mais ça, c'est l'administration qui verra, pas toi.

@Ha@_x  : tu en as de la chance :| Et pourtant je suis dans un établissement bien tranquille.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sortie perturbée à cause d’un élève Vieille etc._  Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Ha@_x Lun 11 Nov 2019 - 20:53
@Lédissé

Oui j'ai de la chance, je suis en REP + .

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Ajonc35 Lun 11 Nov 2019 - 20:56
Pogonophile, j'ai lu ta réponse attentivement et c'est vrai que cette histoire commence mal. Mais je n'ai pas tout compris, si l'élève ne se comporte pas bien, que vient faire le parent ici.... Cela veut-il dire que le CPE a appelé, que l'élève lui-même a appelé? Par contre oui, quand on a pris une décision, on ne revient pas dessus. Il aurait été plus simple pour Porta ( mais ça elle ne pouvait pas le savoir) de laisser cet élève ( elle aurait eu un problème avec un parent, mais pas avec les autres)
Pogonophile, tu nous dis que si cette sortie s'inscrit dans un projet, l'élève ne peut être exclu. Je vois cela autrement, s'il se comporte mal dès le départ, c'est lui qui s'exclut. Il y a des règles de bonne tenue de vie en groupe, de sécurité qu'il est plus difficile à contrôler quand on est à l'extérieur. C'est peut-être au départ un élève qui pose problème d'où cette exclusion. Et que dire du CPE, quand ça part en vrille dès le début il vaut toujours mieux que l'élève reste dans son établissement. Récemment, nous sommes partis à deux (enseignants) avec des recommandations pour le groupe surtout envers 3 ou 4. Bien cela n'a pas loupé, ils se sont mal tenus et sans empêcher le déroulement de la visite, cela a gêné le groupe toute la demi-journée sans compter notre énervement pour qu'ils se tiennent bien, qu'ils écoutent le guide, les camarades qui posaient leurs questions, qu'ils prennent des notes, etc... (A quoi a servi cette visite pour ces élèves? Donc quel intérêt de les amener? Pour qui était la punition?). Ca nous a épuisé. Donc quand ça commence mal, je comprends Porta 78.
Quant au timing horaire, ce n'est pas toujours facile. Quand on habite Paris ou une grande métropole, le métro, ou le bus, a des horaires nombreux mais ailleurs. Récemment nous devions nous rendre à l'extérieur de notre ville-centre, si on ratait le premier bus, on ratait tous les autres, cela s'est joué à la 1/2 minute près et pour le retour pareil, soit les élèves mangeaient à l'heure normale soit ils arrivaient à la toute fin du service et donc en retard pour le premier cours de l'après midi. Et cela sans compter l'énervement, le stress de notre collègue.
En résumé, c'est de plus en plus compliqué et quand les parents s'y mettent (je ne me risque pas à un commentaire)!
Au delà de cette histoire, je vois encore pointer le " j'ai le droit" sans les obligations qui vont avec.
Que ce métier est devenu compliqué!!!!
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par dita Lun 11 Nov 2019 - 21:00
Pas. de.sortie.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Lédissé Lun 11 Nov 2019 - 21:01
Ha@_x a écrit:@Lédissé
Oui j'ai de la chance, je suis en REP + .
Si je n'étais pas claire : tu en as de la chance que l'équipe réagisse ainsi ; ce devrait être le cas partout. Je ne juge pas de ta chance de manière globale, hein, et je ne m'estime pas malchanceuse globalement parce que sur ce point, je trouve que mon établissement pèche. Voilà.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sortie perturbée à cause d’un élève Vieille etc._  Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Ha@_x Lun 11 Nov 2019 - 21:08
Lédissé a écrit:Si je n'étais pas claire : tu en as de la chance que l'équipe réagisse ainsi ; ce devrait être le cas partout. Je ne juge pas de ta chance de manière globale, hein, et je ne m'estime pas malchanceuse globalement parce que sur ce point, je trouve que mon établissement pèche. Voilà.

Oui ça devrait être le cas partout. Et il est affligeant que ce ne soit pas le cas chez toi. Je compatis fleurs

Va-t-on ergoter sur le droit à sortie scolaire d'un élève manifestement perturbateur et violent ?? Sortie perturbée à cause d’un élève 1665347707

C'est vraiment le comble qu'il y ait débat là-dessus d'ailleurs....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
scot69
scot69
Modérateur

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par scot69 Lun 11 Nov 2019 - 21:14
Je ne sais pas si c'est légal mais pour nos sorties/voyages, les élèves, au moment de l'inscription signent une sorte de charte de bonne conduite. En gros, s'ils se comportent mal ou sont absentéistes d'ici la sortie, ils sont exclus et remboursés. On a fait ça une fois pour un voyage en Angleterre, 3 élèves absolument infects ont été interdits du voyage, ils ont reçu le remboursement par chèque et un courrier de la proviseure en personne indiquant qu'il était hors de question que leur comportement ne mette en péril le bon déroulement du voyage, qu'ils risqueraient de gâcher le séjour de leurs camarades et que c'était une responsabilité suffisamment importante pour les accompagnateurs pour qu'ils s'encombrent en plus de ce genre de soucis. L'affaire a fait jurisprudence au lycée et les élèves savent ce qu'il leur reste à faire s'ils souhaitent participer à une sortie.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Lokomazout Lun 11 Nov 2019 - 21:24
Idem chez nous, un "mauvais millésime" il y a quelques années... Une poignée en avait fait les frais. Depuis, pas de problème.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Lefteris Lun 11 Nov 2019 - 21:34
Ilona a écrit:C'est juste lamentable.  Sortie perturbée à cause d’un élève 1547453357   La morale de l'histoire est plus jamais de sorties, plus jamais de voyages.
Evidemment.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Delia
Delia
Esprit éclairé

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Delia Lun 11 Nov 2019 - 21:35
Résumé : un père en colère vient vous tenir la jambe au moment du départ, il vous fait rater le train et manquer la représentation. Non seulement Chérimignon n'a pas vu la pièce, mais personne ne l'a vue ! merci, Chérimignon !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Olympias
Olympias
Prophète

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par Olympias Lun 11 Nov 2019 - 21:35
pogonophile a écrit:Je regrette, je risque d'être un peu sec, mais rien ne va dans cette histoire, et je crois qu'il y a un certain nombre d'écueils qui peuvent être évités pour les prochaines...

Sans refaire le débat qui a déjà eu lieu un certain nombre de fois : une sortie s'inscrit dans un projet pédagogique, donc elle ne peut pas être un objet de punition en soi. A la base, essayer de refuser l'élève pour un fait qui n'a rien à voir, c'était à éviter.

Ensuite, tu prends cette décision, le rôle du CPE aurait été de te dire "si tu vas là-dedans, il faut aller jusqu'au bout, as-tu bien tout pensé ?" Là, tu t'es retrouvé à faire marche-arrière, or sur une question de punition, il vaut mieux assumer une décision pas terrible, que revenir dessus. Fatalement, l'élève allait être infernal.

Ne partir qu'avec un surveillant, c'est limite en terme d'encadrement. Tu aurais sûrement eu une partie plus facile avec un deuxième enseignant... et ainsi éviter le pataquès de RER au retour ; quant à l'aller, si en rater un seul suffit à vous mettre en retard, il aurait été préférable de prévoir plus large.

Enfin tu parles de personnes qui pourraient demander à être remboursées... c'est compliqué parce que, techniquement, on peut demander le remboursement d'une prestation qui a déçu... sauf que l'école n'est pas là pour vendre des prestations... et que, principe de gratuité de l'école oblige, il est préférable de ne rien demander. Les élèves sont des élèves et doivent le rester ; quand ils payent, ils sont clients.
Dans ce cas, il ne faut pas demander à des professeurs d'emmener des élèves au théâtre. Et que l'institution cesse les injonctions contradictoires.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par zigmag17 Lun 11 Nov 2019 - 21:49
scot69 a écrit:Je ne sais pas si c'est légal mais pour nos sorties/voyages, les élèves, au moment de l'inscription signent une sorte de charte de bonne conduite. En gros, s'ils se comportent mal ou sont absentéistes d'ici la sortie, ils sont exclus et remboursés. On a fait ça une fois pour un voyage en Angleterre, 3 élèves absolument infects ont été interdits du voyage, ils ont reçu le remboursement par chèque et un courrier de la proviseure en personne indiquant qu'il était hors de question que leur comportement ne mette en péril le bon déroulement du voyage, qu'ils risqueraient de gâcher le séjour de leurs camarades et que c'était une responsabilité suffisamment importante pour les accompagnateurs pour qu'ils s'encombrent en plus de ce genre de soucis. L'affaire a fait jurisprudence au lycée et les élèves savent ce qu'il leur reste à faire s'ils souhaitent participer à une sortie.

Quel bonheur! Je rêve de la même chose dans mon lycée. Je rêve aussi qu'un jour des parents fatigués envoient un courrier au personnel de direction pour exprimer leur mécontentement car LEUR enfant qui se tient bien est privé d'une sortie digne de ce nom à cause de Bichouchou qui embête tout le monde. Ca nous changerait un peu.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par mathmax Lun 11 Nov 2019 - 21:52
Mais... on n'est pas censé différencier ? Un élève qui frappe les autres et se comporte mal ne peut tirer profit d'une pièce de théâtre dans une salle publique. Il convient donc de lui proposer un autre mode d'accès à ce savoir, par exemple en la lisant seul à la vie scolaire, sans être perturbé par la présence de camarades qui nuisent à  sa concentration en lui donnant envie de frapper au lieu de se cultiver professeur

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par zigmag17 Lun 11 Nov 2019 - 21:53
:lol: :lol:
scot69
scot69
Modérateur

Sortie perturbée à cause d’un élève Empty Re: Sortie perturbée à cause d’un élève

par scot69 Lun 11 Nov 2019 - 21:55
Voilà, et je le redis: on ne se rend pas compte de la responsabilité pour un enseignant. Donc il me semble normal de pouvoir ne pas accepter un élève en sortie si l'on estime qu'il représente un danger.

Dans le cas que je relatais, les 3 élèves en question se livraient à du harcèlement et "s'amusaient" à se cacher pendant les déplacements en EPS pour mettre tout le monde en retard. Donc il était tout à fait normal de ne pas s'en encombrer pour ne pas compromettre le séjour des autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum