Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Expert

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Elle aime Jeu 20 Fév 2020 - 21:49
Un élève de collège a écrit:
Elle n'en croit pas ses minettes.
Elle travaille de roche-pied.


J'aime beaucoup corriger les travaux de cet élève.
Audrey
Audrey
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Audrey Jeu 20 Fév 2020 - 21:53
Hier, dans une rédaction de 4e qui consistait à écrire une lettre d'amour: "J'aime ton nombril brillant". heu
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 20 Fév 2020 - 21:54
Audrey a écrit:Hier, dans une rédaction de 4e qui consistait à écrire une lettre d'amour: "J'aime ton nombril brillant". heu
Un piercing?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 20 Fév 2020 - 21:58
Elle aime a écrit:
Un élève de collège a écrit:
Elle n'en croit pas ses minettes.
Elle travaille de roche-pied.


J'aime beaucoup corriger les travaux de cet élève.

C'est drôle et poétique aussi :flower:
Audrey
Audrey
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Audrey Jeu 20 Fév 2020 - 21:59
Tivinou a écrit:
Audrey a écrit:Hier, dans une rédaction de 4e qui consistait à écrire une lettre d'amour: "J'aime ton nombril brillant". heu
Un piercing?

Non, c'était supposé s'adresser à la jeune fille du poème "Roman" de Rimbaud, et connaissant l'élève en question (très scolaire, sérieux, gros bébé) et sa candeur aucun risque qu'il ait pensé à un piercing.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 20 Fév 2020 - 22:02
Audrey a écrit:
Tivinou a écrit:
Audrey a écrit:Hier, dans une rédaction de 4e qui consistait à écrire une lettre d'amour: "J'aime ton nombril brillant". heu
Un piercing?

Non, c'était supposé s'adresser à la jeune fille du poème "Roman" de Rimbaud, et connaissant l'élève en question (très scolaire, sérieux, gros bébé) et sa candeur aucun risque qu'il ait pensé à un piercing.
Alors... Perles de nos élèves. - Page 21 3795679266
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Jeu 20 Fév 2020 - 22:27
Oh, parfois les élèves appliquent drôlement les consignes : il faut valoriser les parties du corps ? On prend une partie du corps au hasard (là, il a le mérite de l'originalité), on lui colle un adjectif qui est en soi mélioratif, et peu importe si l'adéquation est limitée. Au moins, là, le résultat a un côté surréaliste sympa (j'aime beaucoup aussi les productions de l'élève d'Elle aime).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 21 Vieille etc._  Smile
Comalte
Comalte
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Comalte Jeu 20 Fév 2020 - 22:53
Sur la définition de "misogyne":
"Les mysogines c'est comme les mensurations, les femmes on les règles tous les mois c'est le cycle naturel de la vie"
woohoo

slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Jeu 20 Fév 2020 - 23:19
Perles de nos élèves. - Page 21 3284587592

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Shajar Ven 21 Fév 2020 - 8:03
Pas mal :sourit:
Angua
Angua
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Angua Ven 21 Fév 2020 - 9:49
Shajar a écrit:
Angua a écrit:
piesco a écrit:Perles de nos élèves. - Page 21 1547453357
Je pensais, sincèrement, que ce genre de charabia était l'apanage des professeurs de langues.

Cette perle sent l'allophone à plein nez, je trouve... elle me rappelle beaucoup un élève que j'ai en 3e, brillant dans la réflexion. Bilingue turc/anglais, en France depuis seulement 3 ans, il est hyper sérieux mais ses phrases ressemblent souvent à cela quand il n'a pas le temps de se relire.
Aucune idée pour cet élève, puisque ce n'est pas l'un des miens, mais pour la plupart, ils n'ont pas besoin d'être allophones pour écrire en charabia.
Franchement, vos réactions m'étonnent : à peu près tous mes élèves écrivent ainsi, et même souvent beaucoup moins bien. Pas chez vous ?

Ah si, si, si, ils sont nombreux à écrire (et parler) couramment le charabia ! Je me désespère moi-même souvent quand je m'aperçois à quel point j'en deviens familière. J'avoue que c'est un jeu à chaque début d'année, de repérer dans les premiers paquets de copies qui n'a pas le français pour langue première (je leur tombe un peu moins fort sur le poil).

henriette a écrit:Je pense que cette impression d'élève allophone est donnée par l'usage d'"expensif" (cf. expensive en anglais) à la place de cher, coûteux ou onéreux.

Oui. Et l'abus de connecteurs (quoi que, pour ce dernier critère... ça se discute.)

zigmag17 a écrit:
Shajar a écrit:Bac blanc : "Les PMA sont aussi alors généralement dépourvus de smartphone car trop expensif ce qui ne leurs permettent donc pas une nouvelle fois une bonne intégration".

Il faut valoriser l'idée. Perles de nos élèves. - Page 21 1482308650

Elève méritant, tu as longuement réfléchi pour rédiger cette phrase , c'est évident. Tu connais les mots "smartphone", "PMA", "intégration". C'est très bien.
La langue française est ta langue natale? Tu obtiens 20/20. Ecole de la bienveillance.
Tu es allophone? Tu obtiens 20/20 + un bonus de 5/5, pour l'effort. Ecole de la confiance.
Crois en toi, un grand avenir t'est promis. Avec toi la grammaire va connaître des jours heureux, innovants, faisant souffler sur notre belle langue un vent de fraîcheur inédit et ce sera grâce à toi, élève subtil et imaginatif.
L'EN te remercie, et à travers elle tes enseignants si fiers de tes productions.

La notation, c'est quand même pas compliqué!  abi

Pour clarifier, je ne dis pas que parce que c'est peut-être un allophone, il faut se limiter à l'idée. A un moment, un diplôme est censé valider un niveau aussi. Enfin... enfin, non, rien, reprenez une activité normale, on oublie ce que je viens d'écrire.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Eliette
Eliette
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Eliette Ven 21 Fév 2020 - 9:59
Elle aime : j’ai un fils de quinze ans qui range les mots de façon étrange dans sa tête. Je me rappelle plus petit d’un barbecue où il me demandait «  est-ce qu’il y a des cigarettes dans les sirènes ? » ou encore d’une visite de la journée avec l’école à Barcelone ( 1200km d’ici) ??
Il voulait savoir s’il y avait des arêtes dans les sardines et ils ont visité  Brocéliande...
Il en fait encore quelques unes, ça peut être handicapant parfois, heureusement ça s’arrange progressivement.
Elle aime
Elle aime
Expert

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Elle aime Ven 21 Fév 2020 - 12:15
Eliette a écrit:Elle aime : j’ai un fils de quinze ans qui range les mots de façon étrange dans sa tête. Je me rappelle plus petit d’un barbecue où il me demandait «  est-ce qu’il y a des cigarettes dans les sirènes ? » ou encore d’une visite de la journée avec l’école à Barcelone ( 1200km d’ici) ??
Il voulait savoir s’il y avait des arêtes dans les sardines et ils ont visité  Brocéliande...
Il en fait encore quelques unes, ça peut être handicapant parfois, heureusement ça s’arrange progressivement.

Cela m'arrive quand je suis très fatiguée (de plus en plus, comme beaucoup d'entre nous...) et à ma fille (7 ans) aussi.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Delia
Delia
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Delia Ven 21 Fév 2020 - 12:36
Est-ce qu'il y a des cigarettes dans es sirènes ? Beau comme un cadavre exquis ! coeurs coeurs coeurs coeurs

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 21 Fév 2020 - 12:45
Angua a écrit:
Shajar a écrit:
Angua a écrit:
piesco a écrit:Perles de nos élèves. - Page 21 1547453357
Je pensais, sincèrement, que ce genre de charabia était l'apanage des professeurs de langues.

Cette perle sent l'allophone à plein nez, je trouve... elle me rappelle beaucoup un élève que j'ai en 3e, brillant dans la réflexion. Bilingue turc/anglais, en France depuis seulement 3 ans, il est hyper sérieux mais ses phrases ressemblent souvent à cela quand il n'a pas le temps de se relire.
Aucune idée pour cet élève, puisque ce n'est pas l'un des miens, mais pour la plupart, ils n'ont pas besoin d'être allophones pour écrire en charabia.
Franchement, vos réactions m'étonnent : à peu près tous mes élèves écrivent ainsi, et même souvent beaucoup moins bien. Pas chez vous ?

Ah si, si, si, ils sont nombreux à écrire (et parler) couramment le charabia ! Je me désespère moi-même souvent quand je m'aperçois à quel point j'en deviens familière. J'avoue que c'est un jeu à chaque début d'année, de repérer dans les premiers paquets de copies qui n'a pas le français pour langue première (je leur tombe un peu moins fort sur le poil).

henriette a écrit:Je pense que cette impression d'élève allophone est donnée par l'usage d'"expensif" (cf. expensive en anglais) à la place de cher, coûteux ou onéreux.

Oui. Et l'abus de connecteurs (quoi que, pour ce dernier critère... ça se discute.)

zigmag17 a écrit:
Shajar a écrit:Bac blanc : "Les PMA sont aussi alors généralement dépourvus de smartphone car trop expensif ce qui ne leurs permettent donc pas une nouvelle fois une bonne intégration".

Il faut valoriser l'idée. Perles de nos élèves. - Page 21 1482308650

Elève méritant, tu as longuement réfléchi pour rédiger cette phrase , c'est évident. Tu connais les mots "smartphone", "PMA", "intégration". C'est très bien.
La langue française est ta langue natale? Tu obtiens 20/20. Ecole de la bienveillance.
Tu es allophone? Tu obtiens 20/20 + un bonus de 5/5, pour l'effort. Ecole de la confiance.
Crois en toi, un grand avenir t'est promis. Avec toi la grammaire va connaître des jours heureux, innovants, faisant souffler sur notre belle langue un vent de fraîcheur inédit et ce sera grâce à toi, élève subtil et imaginatif.
L'EN te remercie, et à travers elle tes enseignants si fiers de tes productions.

La notation, c'est quand même pas compliqué!  abi

Pour clarifier, je ne dis pas que parce que c'est peut-être un allophone, il faut se limiter à l'idée. A un moment, un diplôme est censé valider un niveau aussi. Enfin... enfin, non, rien, reprenez une activité normale, on oublie ce que je viens d'écrire.

C'était une plaisanterie, j'aurais dû mettre des guillemets: "valoriser l'idée", c'est ce que nos IPR nous demandent de faire lors des corrections d'examens, que ce soit du charabia ou une réponse sensée. L'expression est chez nous passée dans le langage courant pour dire "attribuez une bonne note coûte que coûte à quiconque se présente à un examen, même si la copie est indigente". Ce n'est évidemment pas mon point de vue Wink
Angua
Angua
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Angua Ven 21 Fév 2020 - 13:31
T'inquiète, j'avais compris ! Wink Je suis la première à penser qu'il faut valoriser les efforts des élèves, mais de là à leur mentir sur leur niveau réel, il y a une marche. Hélas, trop souvent franchie...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Ven 21 Fév 2020 - 14:22
Petit travail sur un passage d'Yvain ou le chevalier au lion qui, sous la plume d'un élève de 5e, un gentil, devient le chevalier au fion.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 21 Fév 2020 - 15:05
slynop a écrit:Petit travail sur un passage d'Yvain ou le chevalier au lion qui, sous la plume d'un élève de 5e, un gentil, devient le chevalier au fion.

Ce genre de réponse, c'est le train-train... Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 21 Fév 2020 - 15:45
Delia a écrit:Est-ce qu'il y a des cigarettes dans es sirènes ? Beau comme un cadavre exquis !  coeurs coeurs coeurs coeurs

J'aime beaucoup aussi! On dirait le titre d'une chanson de Bashung! Ou un vers de Philippe Soupault. Savoureux! bisous
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Ven 21 Fév 2020 - 20:00
Comalte a écrit:Sur la définition de "misogyne":
"Les mysogines c'est comme les mensurations, les femmes on les règles tous les mois c'est le cycle naturel de la vie"

Perles de nos élèves. - Page 21 1427763993
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 2 Mar 2020 - 19:48
"Nous allons donc voir si cela réduit-il vraiment les inégalité ou en instaure-t-elle d'autre au contraire ? Parce que est-il normal que les plus riches aident les plus pauvres ? Si vous êtes pauvre vous répondrez oui à cette question mais si vous êtes riche vous ou répondrez quoi à cette question ? Moi personnellement je répondez non et je penses que vous aussi voyon pourquoi ?"


Ca m'avait vachement manqué, les copies de bac blanc cafe
Kirth
Kirth
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kirth Lun 2 Mar 2020 - 20:10
Danska a écrit:"Nous allons donc voir si cela réduit-il vraiment les inégalité ou en instaure-t-elle d'autre au contraire ? Parce que est-il normal que les plus riches aident les plus pauvres ? Si vous êtes pauvre vous répondrez oui à cette question mais si vous êtes riche vous ou répondrez quoi à cette question ? Moi personnellement je répondez non et je penses que vous aussi voyon pourquoi ?"


Ca m'avait vachement manqué, les copies de bac blanc cafe

Courage Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:37
Danska a écrit:"Nous allons donc voir si cela réduit-il vraiment les inégalité ou en instaure-t-elle d'autre au contraire ? Parce que est-il normal que les plus riches aident les plus pauvres ? Si vous êtes pauvre vous répondrez oui à cette question mais si vous êtes riche vous ou répondrez quoi à cette question ? Moi personnellement je répondez non et je penses que vous aussi voyon pourquoi ?"


Ca m'avait vachement manqué, les copies de bac blanc cafe

C'est bien connu que les profs de SES sont des nantis pourtant ! Razz
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Lun 2 Mar 2020 - 20:39
Danska a écrit:"Nous allons donc voir si cela réduit-il vraiment les inégalité ou en instaure-t-elle d'autre au contraire ? Parce que est-il normal que les plus riches aident les plus pauvres ? Si vous êtes pauvre vous répondrez oui à cette question mais si vous êtes riche vous ou répondrez quoi à cette question ? Moi personnellement je répondez non et je penses que vous aussi voyon pourquoi ?"


Ca m'avait vachement manqué, les copies de bac blanc cafe

Tu es jalouse parce que tu n'es pas riche, c'est tout.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Lun 2 Mar 2020 - 21:23
A propos du Cid de Corneille: "Rodrigue rend l'appareil à son père". Même orthographié correctement, je ne comprends pas. Perles de nos élèves. - Page 21 1665347707
Satellite
Satellite
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 21 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Satellite Lun 2 Mar 2020 - 21:24
Danska a écrit:"Nous allons donc voir si cela réduit-il vraiment les inégalité ou en instaure-t-elle d'autre au contraire ? Parce que est-il normal que les plus riches aident les plus pauvres ? Si vous êtes pauvre vous répondrez oui à cette question mais si vous êtes riche vous ou répondrez quoi à cette question ? Moi personnellement je répondez non et je penses que vous aussi voyon pourquoi ?"


Ca m'avait vachement manqué, les copies de bac blanc cafe

Razz Pardon Danska... j'ai ri.
fleurs

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum