Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par vesper Ven 22 Nov 2019 - 19:41
pogonophile a écrit: Le truc, c'est que la valeur qu'on leur accorde varie selon la qualité de la personne qui doit les respecter.

Tout à fait, nous sommes au dessus-de la loi. Elle est faite pour les autres ou pour nous, mais seulement quand nous en avons besoin. Et les élèves sont des ChoupinouMignonsPasSiMignons qui n'ont qu'à faire ce qu'on leur demande parce qu'on leur demande, d'autant que ça leur fera forcément le plus grand bien, et que dans le pire des cas, ils s'en remettront très bien. Autrement ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par epekeina.tes.ousias Ven 22 Nov 2019 - 19:46
pogonophile a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais je crois avoir compris que tous ces textes, toutes ces règles, tous ces règlements n'avaient aucun intérêt et aucune légitimité (d'ailleurs, je finis par me demander s'il ne se fait pas que je ne comprenne rien du tout, car, si ça se trouve, les textes en question sont de nature purement décorative).

Le truc, c'est que la valeur qu'on leur accorde varie selon la qualité de la personne qui doit les respecter.

Ce doit être ça. Et cela conduit à subordonner à la valeur de la personne professorale la (non) valeur de la personne enfantine, en soumettant celle-ci à celle-là et en estimant que les moyens d'imposer l'ordre n'ont qu'un rapport distant et relâché aux règlements…

kero a écrit:epekeina.tes.ousias, sans remettre en cause totalement ton argumentation, tu pourras tout de même admettre qu'il y a des textes qui régissent notre métier qui parfois font peu de cas de la réalité pratique de la salle de classe.

Oui, tout à fait, je peux l'admettre. Sauf que, dans le présent cas, les “textes” en question sont d'une teneur quasiment constante depuis 50 ans, qu'ils se situent dans une logique historique de refus de la dureté et de respect de règles de droit (censées être éducatives parce qu'elles sont de droit), qui se développe depuis environ 140 ans (avec à peine une ou deux “parenthèses”), et dont les prémices remontent aux débuts des années 1830…

Quant aux réprimandes, j'assimile cela à un avertissement. Sauf que si un élève se fiche des avertissements, il faut bien, parfois, passer au stade supérieur.
Bref, l'avertissement n'a de sens que si son manque d'impact donne lieu à punition.

Mais oui, si UN élève se fiche des réprimandes (ou avertissements, comme on veut, c'est pas important: j'avais dit plus haut: “leur passer une soufflante”), alors oui, on peut et dans certains cas on doit le punir. C'est même pour ça que le règlement de l'école DOIT comporter un chapitre discipline et prévoir des punitions (et oui, je n'ignore pas qu'il y a des écoles qui ne le font pas, ou très peu, et dont les profs se retrouvent ensuite “fort démunis quand la bise fut venue”), lesquelles ne peuvent être infligées QUE conformément aux dispositions règlementaires. Tout ça, c'est le B-A, BA d'une formation à l'éthique professionnelle — laquelle consiste ensuite à peser le caractère plus ou moins juste, proportionné, légitime etc. des punitions et des récompenses (et de ces punitions consistant dans la privation des récompenses, etc.)…

Mais sauf que là, c'est une punition collective, strictement interdite comme telle, qui se trouve en elle-même disproportionnée (dire qu'on va donner 150 fois à copier 2/3 lignes à des élèves de CM2, c'est réellement ne pas savoir ce que sont des enfants de CM2: pas étonnant que l'un d'eux ait fait une crise d'asthme à cette occasion! mais je n'insiste pas: certains reviendraient me dire que ces mômes sont des “petites natures” et que ces gamins et gamines là ne tiendraient pas longtemps au front en temps de guerre): donc on est en totale et directe contradiction avec un règlement important dans l'école. Et je dis bien important: car que des fédérations de parents, mais aussi des syndicats de prof (ben oui!) recourent au conseil d'Etat ou à des pétitions etc. pour refuser certaines sanctions, certaines punitions, ou pour les interdire, pour refuser (par ex.) de conserver un livret de conduite qui suive chaque enfant depuis la maternelle jusqu'en CM2 en répertoriant ses comportements, ça n'est pas une “petite” affaire.

Et ensuite, évidemment, si jamais tel ou tel enseignant(e) passait en conseil disciplinaire rectoral pour telle ou telle infraction de cette nature, je comprends pourquoi les profs eux-mêmes n'y comprendraient rien. Ça me permet aussi de comprendre pourquoi il est de plus en plus difficile de retrouver les attendus des conseils disciplinaires (alors que jadis il suffisait d'être abonné au BO, il faut maintenant chercher ça via l'outil recherche du site du BO — outil qui est une insigne cochonnerie)… Et du coup, à force de ne plus du tout communiquer sur ces questions, l'institution finit par avoir affaire à des personnels qui sont dans l'ignorance absolue de certains de leurs devoirs et de leurs obligations les plus élémentaires — et qui tomberaient des nues et seraient tout étonnés si jamais il se prenaient, eux, un avertissement, voire un blâme ou plus si affinités… Ajoutons-y des IUFM-ESPE-INSPE qui, pendant des années ont très très massivement négligé cet aspect des choses (je le sais pour le faire et m'être senti souvent “seul” — mais je préfère souvent la solitude) et le tableau prend forme…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par epekeina.tes.ousias Ven 22 Nov 2019 - 19:50
vesper a écrit:
pogonophile a écrit: Le truc, c'est que la valeur qu'on leur accorde varie selon la qualité de la personne qui doit les respecter.

Tout à fait, nous sommes au dessus-de la loi. Elle est faite pour les autres ou pour nous, mais seulement quand nous en avons besoin. Et les élèves sont des ChoupinouMignonsPasSiMignons qui n'ont qu'à faire ce qu'on leur demande parce qu'on leur demande, d'autant que ça leur fera forcément le plus grand bien, et que dans le pire des cas, ils s'en remettront très bien. Autrement ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

N.B. Bon alors celle-là, je dois dire que JE SUIS JALOUX vu que je ne la connaissais pas!!!! punition collective - Page 6 3284587592 punition collective - Page 6 3284587592

Sinon, oui, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre: les élèves n'ont aucun droit sauf celui d'obéir-obligatoirement-sans discuter-mais-ça-n'est-de-la-soumission-seulement-en-attendant-donc-pas-le-droit-de-donner-son-avis-on-verra-quand-tu-seras-grand parce qu'il faut maintenir l'ordre par n'importe quel moyen pourvu qu'on travaille.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par vesper Ven 22 Nov 2019 - 19:59
epekeina.tes.ousias a écrit: N.B. Bon alors celle-là, je dois dire que JE SUIS JALOUX vu que je ne la connaissais pas!!!! punition collective - Page 6 3284587592 punition collective - Page 6 3284587592

Elle est de Gad Elmaleh, je crois. Il faudrait lui demander à qui il l'a piquée.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par epekeina.tes.ousias Ven 22 Nov 2019 - 20:03
vesper a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: N.B. Bon alors celle-là, je dois dire que JE SUIS JALOUX vu que je ne la connaissais pas!!!! punition collective - Page 6 3284587592 punition collective - Page 6 3284587592

Elle est de Gad Elmaleh, je crois. Il faudrait lui demander à qui il l'a piquée.

Ah, j'aurais dit un film, mais du diable si je me souviens lequel. Faudra que je demande à ma plus jeune fille quand je la verrai, elle doit savoir vu qu'elle adore Gad Elmaleh…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par zigmag17 Ven 22 Nov 2019 - 20:10
epekeina.tes.ousias a écrit:
vesper a écrit:
pogonophile a écrit: Le truc, c'est que la valeur qu'on leur accorde varie selon la qualité de la personne qui doit les respecter.

Tout à fait, nous sommes au dessus-de la loi. Elle est faite pour les autres ou pour nous, mais seulement quand nous en avons besoin. Et les élèves sont des ChoupinouMignonsPasSiMignons qui n'ont qu'à faire ce qu'on leur demande parce qu'on leur demande, d'autant que ça leur fera forcément le plus grand bien, et que dans le pire des cas, ils s'en remettront très bien. Autrement ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

N.B. Bon alors celle-là, je dois dire que JE SUIS JALOUX vu que je ne la connaissais pas!!!! punition collective - Page 6 3284587592 punition collective - Page 6 3284587592

Sinon, oui, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre: les élèves n'ont aucun droit sauf celui d'obéir-obligatoirement-sans discuter-mais-ça-n'est-de-la-soumission-seulement-en-attendant-donc-pas-le-droit-de-donner-son-avis-on-verra-quand-tu-seras-grand parce qu'il faut maintenir l'ordre par n'importe quel moyen pourvu qu'on travaille.

Bien sûr c'est vrai, j'oublie toujours que nous sommes malveillants, tortionnaires en puissance et incapables de comprendre que la parole de l'élève égale celle de l'adulte. Je me réjouis de ce fait de la réforme anoncée, qui va me permettre dans une joie bientôt sénile d'exercer mon pouvoir d'être maléfique en punissant à tour de bras (de canne) les victimes présentes dans mes classes. En effet c'est dans ce seul but que j'ai décidé d'embrasser cette belle profession.

Angélisme à tout crin + déni de la réalité de l'enseignement = le pire pour moi dans les commentaires.
avatar
User17095
Érudit

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par User17095 Ven 22 Nov 2019 - 20:12
zigmag17 a écrit:Angélisme à tout crin + déni de la réalité de l'enseignement = le pire pour moi dans les commentaires.

A quel niveau tu les situes par rapport à ton argument de l'homme de paille ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par DesolationRow Ven 22 Nov 2019 - 20:24
vesper a écrit:
pogonophile a écrit: Le truc, c'est que la valeur qu'on leur accorde varie selon la qualité de la personne qui doit les respecter.

Tout à fait, nous sommes au dessus-de la loi. Elle est faite pour les autres ou pour nous, mais seulement quand nous en avons besoin. Et les élèves sont des ChoupinouMignonsPasSiMignons qui n'ont qu'à faire ce qu'on leur demande parce qu'on leur demande, d'autant que ça leur fera forcément le plus grand bien, et que dans le pire des cas, ils s'en remettront très bien. Autrement ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

C'est vrai que faire faire des lignes une fois, ça va vraiment trop loin, la psyché des apprenants est en danger.

Sinon, plein de monde se tue à vous le dire mais vous êtes tellement occupés à vous payer une bonne conscience que vous ne lisez pas : ML a donné il y a de nombreuses pages une méthode raisonnable : c'est un faux-pas de l'enseignant, qui n'a rien de dramatique. Les enfants auraient dû se ranger, ils font leurs lignes, un ou deux parents glissent un mot à l'enseignant pour rappeler que ce genre de punition n'est pas une bonne idée, et l'enseignant qui a repris son sang-froid ne le refera plus.

Mais évidemment c'est bien plus satisfaisant de hurler au traumatisme et au déni de droit.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par zigmag17 Ven 22 Nov 2019 - 20:28
DesolationRow a écrit:
vesper a écrit:
pogonophile a écrit: Le truc, c'est que la valeur qu'on leur accorde varie selon la qualité de la personne qui doit les respecter.

Tout à fait, nous sommes au dessus-de la loi. Elle est faite pour les autres ou pour nous, mais seulement quand nous en avons besoin. Et les élèves sont des ChoupinouMignonsPasSiMignons qui n'ont qu'à faire ce qu'on leur demande parce qu'on leur demande, d'autant que ça leur fera forcément le plus grand bien, et que dans le pire des cas, ils s'en remettront très bien. Autrement ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

C'est vrai que faire faire des lignes une fois, ça va vraiment trop loin, la psyché des apprenants est en danger.

Sinon, plein de monde se tue à vous le dire mais vous êtes tellement occupés à vous payer une bonne conscience que vous ne lisez pas : ML a donné il y a de nombreuses pages une méthode raisonnable : c'est un faux-pas de l'enseignant, qui n'a rien de dramatique. Les enfants auraient dû se ranger, ils font leurs lignes, un ou deux parents glissent un mot à l'enseignant pour rappeler que ce genre de punition n'est pas une bonne idée, et l'enseignant qui a repris son sang-froid ne le refera plus.

Mais évidemment c'est bien plus satisfaisant de hurler au traumatisme et au déni de droit.

C'est ce que je pense aussi veneration
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par JaneB Ven 22 Nov 2019 - 20:29
roxanne a écrit:Oui , et d'ailleurs ce qui m'interroge : si c'est si sévère, pourquoi tout le monde l'a fait sans sourciller? D'ailleurs, est-ce le cas? Et donc que se passe-t-il pour ton fils qui n'a pas fait?

Franchement je me pose les mêmes questions…
si vraiment cette punition demandait "4 heures de travail " au bas mot , il m'est avis qu'aucun élève n'aurait pu la rendre le lendemain.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par kioupsPBT Ven 22 Nov 2019 - 20:36
Ca m'épate que tous les élèves aient fait les 150 lignes. Et si l'instit de mes enfants faisait ça, je pense que plusieurs parents débouleraient le soir même...

_________________
Spoiler:
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par vesper Ven 22 Nov 2019 - 20:41
DesolationRow a écrit:
C'est vrai que faire faire des lignes une fois, ça va vraiment trop loin, la psyché des apprenants est en danger.

Sinon, plein de monde se tue à vous le dire mais vous êtes tellement occupés à vous payer une bonne conscience que vous ne lisez pas : ML a donné il y a de nombreuses pages une méthode raisonnable : c'est un faux-pas de l'enseignant, qui n'a rien de dramatique. Les enfants auraient dû se ranger, ils font leurs lignes, un ou deux parents glissent un mot à l'enseignant pour rappeler que ce genre de punition n'est pas une bonne idée, et l'enseignant qui a repris son sang-froid ne le refera plus.

Mais évidemment c'est bien plus satisfaisant de hurler au traumatisme et au déni de droit.

"Psyché", c'est apparemment le mot qui vous fascine. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'y revenir.

Pour le reste, je sais lire, merci et je n'ai pas conseillé à la collègue et mère de "hurler" quoi que ce soit et elle nous a d'ailleurs bien écrit qu'elle n'en avait pas l'intention.

Mais je m'interroge, s'il convient tout de même de rappeler à la maîtresse qu'il ne faudrait pas qu'elle récidive, pourquoi selon vous ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par DesolationRow Ven 22 Nov 2019 - 20:43
J'aime bien le grec, c'est moins bien que le latin mais j'aime bien quand même. Et puis vous m'avez fait bien rire, aussi, et j'aime me rappeler cette hilarité.

Il faut lui faire remarquer, aussi délicatement que possible, que la punition était illégale et qu'il vaudrait mieux éviter de refaire le même faux-pas; personne n'a dit le contraire. Il y a seulement quelques fascistes qui rient des troubles psychiques causés par le recopiage de lignes qui ont ajouté qu'ils pensaient que la sanction illégale (ô horreur) ne cassait pas non plus cinq pattes à un canard.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par kiwi Ven 22 Nov 2019 - 20:46
Franchement, les bras m'en tombent... On a quand même eu des intervenants qui, par pur réflexe corporatiste, soutiennent que:
-le cadre législatif qui régit la profession, on s’assoit dessus; c'est bon que pour les élèves.
-les pauvres chéris, c'est bien fait pour leur g*****, ça leur fera les pieds;
-qu'on doit maintenir l'ordre en classe, peu importent les moyens (donc les châtiments corporels, c'est bien, car l'ordre est maintenu? les humiliations c'est bien?)
-que les parents sont la pire engeance qui soit, qu'ils ont forcément tort (et on peut aussi rajouter les élèves, forcément) et les professeurs toujours raison, et que les parents sont responsables du délitement de l'autorité professorale.

Alors même que, avec les informations fournies, certes louches, on a à la base une collègue qui inflige une punition illégale et disproportionnée, et qui en prime, n'en a cure, et n'a aucunement l'intention de remédier à son erreur. En fait, c'est surtout ça qui m'afflige, franchement: de constater que des adultes, éducateurs de surcroît, ne sont pas capables d'admettre qu'ils ont mal agi, quelle qu'en soit la raison, et qu'en prime, on trouve d'autres collègues qui défendent cela par des arguments qui ne tiennent pas la route.
Il m'est arrivé une fois de donner une punition collective à des 5èmes : recopier le règlement intérieur 10fois pour le lendemain. J'étais excédée, horrifiée par ce qu'un élève avait osé faire, que les autres ne voulaient pas dénoncer. J'ai mal géré la situation, j'aurais dû différer la sanction, me faire accompagner du CPE et du chef. J'ai évidemment pris une volée de bois vert de la part des parents qui ont appelé, en masse, l'établissement. Bref, le lendemain, à tête reposée, j'ai compris que j'avais mal géré, que j'avais été injuste, et qu'en prime, le problème n'était absolument pas réglé. Et bien qu'ai-je fait? Je me suis excusée, devant la classe. J'ai passé la journée à répondre aux parents d'élèves qui avaient écrit dans le carnet leur incompréhension de cette punition. Ceux qui l'ont fait, ça leur a pris des heures... Et bien non seulement ça n'a pas porté atteinte à mon autorité, ça l'a plutôt renforcée, et on a pu régler le problème et sanctionner lourdement l'élève fautif.

Etre pour le respect des textes et d'une certaine éthique professionnelle ne signifie pas forcément être dans le déni des réalités.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par DesolationRow Ven 22 Nov 2019 - 20:47
Oui, on aime tous les humiliations et les châtiments corporels Rolling Eyes
Franchement, c'est si compliqué de lire ce qu'on écrit avant de jouer la grande scène de l'acte IV ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par kiwi Ven 22 Nov 2019 - 20:52
C'est si compliqué aussi de lire les propos des autres? Je reprends en l'occurrence les propos de Dita qui affirme que "peu importent les moyens utilisés en classe, tant que l'ordre est maintenu pour que les élèves travaillent". De ce fait, je m'interroge : les châtiments corporels, et les humiliations font-ils partie de ces moyens?
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par vesper Ven 22 Nov 2019 - 20:53
DesolationRow a écrit:J'aime bien le grec, c'est moins bien que le latin mais j'aime bien quand même. Et puis vous m'avez fait bien rire, aussi, et j'aime me rappeler cette hilarité.

Il faut lui faire remarquer, aussi délicatement que possible, que la punition était illégale et qu'il vaudrait mieux éviter de refaire le même faux-pas; personne n'a dit le contraire. Il y a seulement quelques fascistes qui rient des troubles psychiques causés par le recopiage de lignes qui ont ajouté qu'ils pensaient que la sanction illégale (ô horreur) ne cassait pas non plus cinq pattes à un canard.

Alors rendons à @Halybel ce qui lui appartient. C'est lui qui a introduit le terme dans la discussion, je n'ai fait que le reprendre pour lui répondre.

Mais je m'interroge encore, pourquoi selon vous, tient-on ces punitions pour illégales ?

Me ferez le plaisir de me répondre sans casser trois lattes à un tonneau ?
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par JaneB Ven 22 Nov 2019 - 20:58
vesper a écrit:
DesolationRow a écrit:J'aime bien le grec, c'est moins bien que le latin mais j'aime bien quand même. Et puis vous m'avez fait bien rire, aussi, et j'aime me rappeler cette hilarité.

Il faut lui faire remarquer, aussi délicatement que possible, que la punition était illégale et qu'il vaudrait mieux éviter de refaire le même faux-pas; personne n'a dit le contraire. Il y a seulement quelques fascistes qui rient des troubles psychiques causés par le recopiage de lignes qui ont ajouté qu'ils pensaient que la sanction illégale (ô horreur) ne cassait pas non plus cinq pattes à un canard.

Alors rendons à @Halybel ce qui lui appartient. C'est lui qui a introduit le terme dans la discussion, je n'ai fait que le reprendre pour lui répondre.

Mais je m'interroge encore, pourquoi selon vous, tient-on ces punitions pour illégales ?

Me ferez le plaisir de me répondre sans casser trois lattes à un tonneau ?
Allez relire ce qu'il a déjà écrit et vous aurez votre réponse ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par epekeina.tes.ousias Ven 22 Nov 2019 - 21:06
kiwi a écrit:C'est si compliqué aussi de lire les propos des autres? Je reprends en l'occurrence les propos de Dita qui affirme que "peu importent les moyens utilisés en classe, tant que l'ordre est maintenu pour que les élèves travaillent". De ce fait, je m'interroge : les châtiments corporels, et les humiliations font-ils partie de ces moyens?

Bah non, bah non…… Les tenants de l'ordre à imposer par tous les moyens, et du caractère dénué d'intérêt des textes règlementaires, ont bien dit qu'il fallait éviter le fouet et les centaines de pompes par grand froid dans la cour. Simplement, il semble que les enfants n'ont pas de “psychè”: seuls les plus nunuches et bébés éprouveraient (peut-être) des sentiments, mais en toute innoccuité. En plus, c'est tellement hilarant qu'on se demande bien pourquoi on en fait un pataquès.
D'ailleurs, c'est bien simple: je suis persuadé que si jamais, par le plus grand des hasards, l'éducation nationale (au hasard) prenait des sanctions collectives contre tous les personnels d'un établissement (mettons un retrait de salaire pour retard parce dans cet établissement “tout le monde arrive en retard”), ils seraient les premiers à dire que ben oui, c'est peut-être pas très juste ou légitime, mais bon, ça arrive à tout le monde d'être agacé et que l'important c'est que l'ordre soit maintenu dans toute la société, pour que tout le monde travaille, et que peu importe les moyens, et que oui, bon, les profs pourraient râler, mais qu'ils n'ont rien à dire parce qu'on ne parle de ça qu'entre élus politiques, ministres, autorités administratives, qu'ils n'ont pas à savoir si c'est légal ou pas — et qu'ils auront le droit d'avoir un avis plus tard, quand ils seront ministres.


vesper a écrit:
Mais je m'interroge encore, pourquoi selon vous, tient-on ces punitions pour illégales ?

Me ferez le plaisir de me répondre sans casser trois lattes à un tonneau ?

Illégale…… Tout de suite les grands mots… Alors qu'elles sont seulement contraire à des textes écrits par des gens qui n'y connaissent rien…… Mais bon, c'est facile de te répondre: elles sont illégales uniquement parce qu'elles ont été écrites par des gens qui ont reçu une éducation laxiste et qui étaient tellement des petites choses fragiles que, si on n'avait eu qu'eux à mettre au front, on aurait sans doute perdu toutes les guerres, de 1815 à celle d'Algérie, en passant par 1870, 14-18, 39-45 et l'Indo.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par Marie Laetitia Ven 22 Nov 2019 - 21:09
kiwi a écrit:Franchement, les bras m'en tombent... On a quand même eu des intervenants qui, par pur réflexe corporatiste, soutiennent que:
-le cadre législatif qui régit la profession, on s’assoit dessus; c'est bon que pour les élèves.
-les pauvres chéris, c'est bien fait pour leur g*****, ça leur fera les pieds;
-qu'on doit maintenir l'ordre en classe, peu importent les moyens (donc les châtiments corporels, c'est bien, car l'ordre est maintenu? les humiliations c'est bien?)
-que les parents sont la pire engeance qui soit, qu'ils ont forcément tort (et on peut aussi rajouter les élèves, forcément) et les professeurs toujours raison, et que les parents sont responsables du délitement de l'autorité professorale.


Qui, exactement?

Non parce qu'il me semble avoir expliqué que la réaction de plusieurs parmi ceux qui ne grimpent pas au rideau à l'idée de faire faire cette punition une fois n'avait rien à voir avec du corporatisme. Peut-être n'as-tu pas eu le temps de tout lire... J'ai eu beau reprendre le fil en entier, je n'ai guère vu de corporatisme, pour ma part. Autre chose, oui.

_________________
 punition collective - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
musa
musa
Fidèle du forum

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par musa Ven 22 Nov 2019 - 21:11
kiwi a écrit:Franchement, les bras m'en tombent... On a quand même eu des intervenants qui, par pur réflexe corporatiste, soutiennent que:
-le cadre législatif qui régit la profession, on s’assoit dessus; c'est bon que pour les élèves.
-les pauvres chéris, c'est bien fait pour leur g*****, ça leur fera les pieds;
-qu'on doit maintenir l'ordre en classe, peu importent les moyens (donc les châtiments corporels, c'est bien, car l'ordre est maintenu? les humiliations c'est bien?)
-que les parents sont la pire engeance qui soit, qu'ils ont forcément tort (et on peut aussi rajouter les élèves, forcément) et les professeurs toujours raison, et que les parents sont responsables du délitement de l'autorité professorale.

Alors même que, avec les informations fournies, certes louches, on a à la base une collègue qui inflige une punition illégale et disproportionnée, et qui en prime, n'en a cure, et n'a aucunement l'intention de remédier à son erreur. En fait, c'est surtout ça qui m'afflige, franchement: de constater que des adultes, éducateurs de surcroît, ne sont pas capables d'admettre qu'ils ont mal agi, quelle qu'en soit la raison, et qu'en prime, on trouve d'autres collègues qui défendent cela par des arguments qui ne tiennent pas la route.
Il m'est arrivé une fois de donner une punition collective à des 5èmes : recopier le règlement intérieur 10fois pour le lendemain. J'étais excédée, horrifiée par ce qu'un élève avait osé faire, que les autres ne voulaient pas dénoncer. J'ai mal géré la situation, j'aurais dû différer la sanction, me faire accompagner du CPE et du chef. J'ai évidemment pris une volée de bois vert de la part des parents qui ont appelé, en masse, l'établissement. Bref, le lendemain, à tête reposée, j'ai compris que j'avais mal géré, que j'avais été injuste, et qu'en prime, le problème n'était absolument pas réglé. Et bien qu'ai-je fait? Je me suis excusée, devant la classe. J'ai passé la journée à répondre aux parents d'élèves qui avaient écrit dans le carnet leur incompréhension de cette punition. Ceux qui l'ont fait, ça leur a pris des heures... Et bien non seulement ça n'a pas porté atteinte à mon autorité, ça l'a plutôt renforcée, et on a pu régler le problème et sanctionner lourdement l'élève fautif.

Etre pour le respect des textes et d'une certaine éthique professionnelle ne signifie pas forcément être dans le déni des réalités.  

Je ne voudrais pas en rajouter une louche mais je ne trouve pas évident du tout d'envoyer une volée de bois vert pour un motif aussi futile. Est-il si difficile à comprendre quand on est parent que le prof peut de temps en temps péter un peu les plombs sans qu'on en fasse un fromage? Dans un cas comme celui-là, je dirais à mon enfant de recopier 1 ou deux fois le règlement pour montrer de la bonne volonté et je m'en tiendrais là. Si vraiment le prof insistait, on pourrait discuter. Mais franchement ça vaut le coup de perdre du temps sur un truc comme ça? Apparemment oui et le bon sens ne semble pas la chose du monde la mieux partagée. Les postures du prof super éthique et du parent à cheval sur les textes sont plus avantageuses faut croire. C'est un des nombreux trucs qui me rendent le métier de prof de plus en plus désagréable à exercer.
Et dans le cas précis, est-on sûr que la prof n'a pas la volonté de remédier à son "erreur"?
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par vesper Ven 22 Nov 2019 - 21:13
JaneB a écrit: Allez relire ce qu'il a déjà écrit et vous aurez votre réponse ...

Merci, c'est très gentil. Je ne suis pas bien finaud et sans doute un peu nigaud, alors j'ai relu.

Maintenant c'est très clair : ce n'est "pas l'idée du siècle", ce n'est "pas une bonne idée", c'est un "faux pas"' parce que c'est ..."illégal".

Mais pourquoi est-ce illégal ?

Parce que c'est illégal ?

On dirait du Pascal. À moi qui ne suis sans doute qu'un demi-habile quelque chose échappe toujours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par Fesseur Pro Ven 22 Nov 2019 - 21:19
vesper a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: N.B. Bon alors celle-là, je dois dire que JE SUIS JALOUX vu que je ne la connaissais pas!!!! punition collective - Page 6 3284587592 punition collective - Page 6 3284587592

Elle est de Gad Elmaleh, je crois. Il faudrait lui demander à qui il l'a piquée.
"Empruntée" à un humoriste corse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/plagiat-cette-replique-culte-gad-elmaleh-empruntee-humoriste-corse-1614987.html

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par epekeina.tes.ousias Ven 22 Nov 2019 - 21:20
musa a écrit:Je ne voudrais pas en rajouter une louche mais je ne trouve pas évident du tout d'envoyer une volée de bois vert pour un motif aussi futile. Est-il si difficile à comprendre quand on est parent que le prof peut de temps en temps péter un peu les plombs sans qu'on en fasse un fromage? Dans un cas comme celui-là, je dirais à mon enfant de recopier 1 ou deux fois le règlement pour montrer de la bonne volonté et je m'en tiendrais là. Si vraiment le prof insistait, on pourrait discuter. Mais franchement ça vaut le coup de perdre du temps sur un truc comme ça? Apparemment oui et le bon sens ne semble pas la chose du monde la mieux partagée. Les postures du prof super éthique et du parent à cheval sur les textes sont plus avantageuses faut croire. C'est un des nombreux trucs qui me rendent le métier de prof de plus en plus désagréable à exercer.
Et dans le cas précis, est-on sûr que la prof n'a pas la volonté de remédier à son "erreur"?

C'est vrai, tu as probablement raison: après tout, se dire que tous les moyens sont bons, les textes règlementaires n'ont aucune importance, les gamins n'ont rien à dire, que certains mômes puissent être choqués c'est hilarant (vu qu'il faut tout de même reconnaître que c'est une génération de pleurnicheurs) — ce sont sans doute des nouvelles formes de professionnalité et adopter comme devise “ordre, travail et discipline”, ça a l'air sympa.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par pseudo-intello Ven 22 Nov 2019 - 21:22
Un beau jour de princtemps, dans les années 2000. Journée de formation interdisciplinaire dans un bahut lambda. Un juriste nous fait un cours sur les punitions et sanctions. En général, on aime bien quand de des gens qui ont un métier (comprendre : autre que prof-sans-élèves-détaché-formateur) viennent nous apprendre des trucs parce que justement, ils nous apprennent des trucs (, eux).



En l'occurrence, ils nous apprennent qu'une punition doit être pé-da-go-gique et qu'à ce titre, les lignes, entre autres, sont interdites. Il faut donner, par exemple, des exercices supplémentaires.

On proteste à peine, mais sans plus, parce qu'on digère. Il n'y  a que la petite bande de CPE stagiaires qui trouvent l'énergie de s'offusquer à haute voix : "ben monsieur, franchement, moi, quand j'étais élèves, si on m'avait donné un exercice à faire, ça m'aurait pas dissuadé de refaire la c... bêtise, parce que dans le fond, c'est intéressant, alors que des lignes, ça fait bien ch, alors ça ne donnait pas envie de recommencer !"

Je ne donne pas de lignes, parce que je n'ai pas envie de me faire allumer par un parent. Dans ma première affectation, en REP, plein de profs en donnaient, aprce qu'au moins, il n'y avait pas l'excuse de la punition non faite parce que "j'ai pas compris".

Mais effectivement, élève, si on avait voulu me punir, des lignes, ça aurait été plus efficace que du travail scolaire.

Mon astuce : donner des conjugaisons de phrases plutôt longues parce que je me souviens d'avoir lu le petit Nicolas quand j'étais môme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

punition collective - Page 6 Empty Re: punition collective

par epekeina.tes.ousias Ven 22 Nov 2019 - 21:22
Fesseur Pro a écrit:
vesper a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: N.B. Bon alors celle-là, je dois dire que JE SUIS JALOUX vu que je ne la connaissais pas!!!! punition collective - Page 6 3284587592 punition collective - Page 6 3284587592

Elle est de Gad Elmaleh, je crois. Il faudrait lui demander à qui il l'a piquée.
"Empruntée" à un humoriste corse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/plagiat-cette-replique-culte-gad-elmaleh-empruntee-humoriste-corse-1614987.html

La Vérité si je mens! Je savais bien que j'avais entendu ça dans l'un des chefs d'œuvres du 7° artè abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum