Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Invité Mar 24 Déc 2019 - 17:55
manu038 a écrit:
RogerMartin a écrit:Autant poster directement le sujet sur le général, tant qu'on y est Rolling Eyes



et ?

Je ne comprends pas que les sujets n'aient pas encore été ''fuités'' (et largement diffusés) par un collègue. Pour que cette mascarade des e3c
soit sabordée.

PS: je ne m'en serai pas privé, mais physique-chimie, pas d'accès aux sujets pour la première session.


Pour Noël tout forumeur qui fera fuiter quoi que soit sera hanged, drawn and quartered (pour le côté festif). Nous espérons que c'est bien clair.
avatar
Matheod
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Matheod Mar 24 Déc 2019 - 18:59
A mon avis ça a déjà fuité en privé. Et puis je n'ai pas accès au truc mais ça ne m'étonnerait pas que ça ait été codé avec les pieds et que ça ne soit pas sécurisé.
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Mar 24 Déc 2019 - 19:03
Matheod a écrit:A mon avis ça a déjà fuité en privé. Et puis je n'ai pas accès au truc mais ça ne m'étonnerait pas que ça ait été codé avec les pieds et que ça ne soit pas sécurisé.

En tout cas le site n'est pas du tout ergonomique et on voit que ça a été vite fait et pas très bien fait.
avatar
Marc-Aurèle
Niveau 1

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marc-Aurèle Mar 24 Déc 2019 - 19:14
Joyeux réveillon à vous ! Profitez bien de vos proches !
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Dim 29 Déc 2019 - 13:34
Pour information, Marc-Aurèle a été banni du forum pour demandes illégales concernant les sujets E3C, sur le forum et en MP.

La modération du forum appelle tous ses membres à leur sens des responsabilités pour ne pas divulguer, de quelque manière que ce soit, partiellement ou totalement, les sujets de la banque nationale.

Tout membre qui contreviendrait à cela serait immédiatement banni du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par lisa81 Lun 30 Déc 2019 - 13:33
Café Pédagogique: Les E3C sous le feu des critiques:
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/12/30122019Article637132897965888313.aspx

"De nombreux collègues sont inquiets en raison des retards successifs et du flou entourant la mise en place de ces épreuves. Nous soulignons que la numérisation n’était pas prévue à l’origine et qu’elle semble compliquer inutilement l’organisation (écrans ; établissements mal équipés … nombre de postes informatiques insuffisant ; problèmes de réseau, d’internet…). La BNS montre, selon les disciplines, un nombre très variable de sujets, soit suffisant, soit trop faible, soit peu adaptés aux progressions (maths). En langue, les deux épreuves devraient être interverties pour des questions de cohérence programmatique…" Selon le ministère, "Les sujets qui sont très choisis sortiront de la banque ; comme ceux qui ne seront que peu ou jamais choisis".

" Au sujet des E3C, le SNPDEN-UNSA mobilise ses adhérents et appelle les personnels de direction à refuser de mettre en oeuvre les E3C si les conditions d’organisation et de correction ne sont pas garanties tant sur le plan technique que sur le plan humain", menace Gérard Heinz. Il promet le krach pour janvier : " les initiatives de syndicats d’enseignants fleurissent : boycott du choix du sujet, grève lors des journées programmées pour les épreuves E3C, refus de corriger. Tout cela, fin janvier, lorsque vont arriver les enveloppes de DHG fortement contractées. Tout est décidément mis en oeuvre pour nous conduire vers un accident industriel majeur".
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par jamme Sam 4 Jan 2020 - 16:18
Je ne sais pas où poster ma demande donc je tente ici. Un collègue vient de s’apercevoir qu'il y a une petite erreur dans le sujet d'E3C que nous avons choisi en Histoire-Géo(une inversion dans une légende entre deux monuments). Nous ne pensons pas que cela change grand chose à l'analyse mais pouvons nous faire un erratum à l'intention des élèves?
A priori, je répondrai non car nous ne pouvons modifier les sujets. Mais à qui faire remonter le problème pour faire modifier le sujet???
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par tchanq' Sam 4 Jan 2020 - 16:25
jamme a écrit:Je ne sais pas où poster ma demande donc je tente ici. Un collègue vient de s’apercevoir qu'il y a une petite erreur dans le sujet d'E3C que nous avons choisi en Histoire-Géo(une inversion dans une légende entre deux monuments). Nous ne pensons pas que cela change grand chose à l'analyse mais pouvons nous faire un erratum à l'intention des élèves?
A priori, je répondrai non car nous ne pouvons modifier les sujets. Mais à qui faire remonter le problème pour faire modifier le sujet???

A vos IPR je pense.

_________________
Failure is not an option
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par jamme Sam 4 Jan 2020 - 16:28
C'est ce que je me disais aussi... Ça va être sympa à trois semaines des épreuves!!!!
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Sam 4 Jan 2020 - 16:31
Dans mon académie en tout cas, quand on contacte les IPR via sa messagerie académique, ils répondent très rapidement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Malavita Lun 6 Jan 2020 - 21:48
Je regarde la mise en place des E3C de loin (PLP), mais en discutant avec un de mes collègues, il m'explique que la direction lui a demandé de choisir trois sujets dans la banque de sujets : un pour l'épreuve, un pour le rattrapage et un pour je ne sais plus quoi. Le deuxième sujet est prévu pour les absents (ça ne m'étonne pas, étant donné nos propres CCF) et pour les copies blanches. Là, je suis surprise, un élève qui rend une copie blanche doit pouvoir repasser l'épreuve ? Est-ce vraiment ce qui est demandé ? Ou est-ce un abus de la direction, sachant que les chefs nous demandent en temps normal de refaire composer un élève qui rend copie blanche en vie scolaire (en théorie, car c'est inapplicable et personne ne le fait réellement) ?
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 9:04
Pas de troisième sujet chez nous, et cette histoire de copie blanche me semble très bizarre...
Symy51
Symy51
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Symy51 Mar 7 Jan 2020 - 10:27
Ici, le chef nous a demandé de choisir 4 sujets, et il tire au sort le sujet d'épreuve et le sujet pour l'épreuve de rattrapage.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
natha
natha
Niveau 3

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par natha Mar 7 Jan 2020 - 11:32
Bonjour , nous avons choisi 3 sujets ( celui de l'épreuve , un de secours au cas où il y aurait des fuites et un de rattrapage pour les absents munis d'un certificat médical ) Aucune allusion à des copies blanches.
Lors de la réunion avec l'IPR , celui-ci a clairement dit que nous étions les mieux placés pour choisir les sujets et qu'un tirage au sort n'était pas une option intéressante . J'en suis ravie car lorsque nous avons eu connaissance des sujets , il a été difficile d'en choisir 3 ( entre les hors sujets, les peu intéressants et ceux peu clairs pour des élèves de 1ère qui sont encore en phase d'apprentissage) . Par contre notre épreuve est tardive (février) en raison d'un voyage scolaire et nous avons une semaine pour corriger avant les vacances ....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Mar 7 Jan 2020 - 13:23
Chez nous, refus de la quasi totalité des lycées du bassin de faire remonter à l'administration quelque sujet que ce soit.
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par TFS Mar 7 Jan 2020 - 13:35
trompettemarine a écrit:Chez nous, refus de la quasi totalité des lycées du bassin de faire remonter à l'administration quelque sujet que ce soit.

https://www.facebook.com/notes/snes-fsu/une-banque-hors-sujet-stop-aux-e3c-/10157352964836633/

C'est une des modalités proposée par le Snes pour refuser les E3C. Mais n'y a-t-il pas un risque que les sujets soient choisis par les IPR ou les CDE in finé ?
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Mar 7 Jan 2020 - 13:39
TFS a écrit:
trompettemarine a écrit:Chez nous, refus de la quasi totalité des lycées du bassin de faire remonter à l'administration quelque sujet que ce soit.

https://www.facebook.com/notes/snes-fsu/une-banque-hors-sujet-stop-aux-e3c-/10157352964836633/

C'est une des modalités proposée par le Snes pour refuser les E3C. Mais n'y a-t-il pas un risque que les sujets soient choisis par les IPR ou les CDE in finé ?

Si, mais c'est justement une bonne occasion de montrer l'absurdité du truc et de se débarrasser d'une responsabilité qui n'a pas à nous incomber.
D'ailleurs, ils pourraient même justifier leurs primes en corrigeant les copies. abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Mar 7 Jan 2020 - 13:46
Les CDE (snepden ?) ont dit qu'ils refuseraient de choisir le sujet.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Mar 7 Jan 2020 - 13:47
On se mettra en grève pour les surveillances et les corrections.
On poursuit les caisses de solidarité.
kai002
kai002
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par kai002 Mar 7 Jan 2020 - 13:50
Dans mon établissement, on aura une semaine banalisée pour corriger les épreuves de contrôle continu (CO ancienne version du bac en Tle et CO/EE du nouveau bac en 1ere). En langues, on a refusé de faire un bac blanc cette année
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Mar 7 Jan 2020 - 14:29
On vient de voter en heure syndicale le refus de choisir les sujets par équipes et de faire grève des surveillances.
JEMS
JEMS
Grand Maître

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par JEMS Mar 7 Jan 2020 - 15:41
Et dire que dans les lycées professionnels, jusqu'en 2014, nous choisissions les sujets pour nos élèves. Pas de banques communes, pas de sujet d'équipe. C'est une usine à gaz cette E3C !
Kagome
Kagome
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Kagome Mar 7 Jan 2020 - 16:42
usine à gaz S01e03:
- hier mail reçu de l'académie pour nous dire que les sujets comportant une annexe à rendre dans la copie par les élèves viennent en urgence d'être changés pour être numérisables (oui, cela devait être trop duuuur à anticiper avant...) et donc il faut ré-imprimer les bonnes versions de sujets. Heureusement que dans mon équipe on attendait la dernière minute pour les rendre...
- affiché en salle des profs un courrier de l'académie avec une invitation à s'inscrire à une demi-journée de formation à la correction numérique. 3 choix : 2h de route 1H30 ou 1h de route de mon établissement, 1ere formation le 10 janvier les autres 13/15 janvier. Il faut s'inscrire avant jeudi. J'imagine que les frais de déplacement seront à notre charge. LA BLAGUE.
J'aime pas rire donc cela sans nous.


Dernière édition par Kagome le Mar 7 Jan 2020 - 19:22, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Olympias
Olympias
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Olympias Mar 7 Jan 2020 - 18:11
Mais bien sûr...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prosper de Barante Mar 7 Jan 2020 - 19:28
Ici aucune information et formation sur la correction numérique.
Firefly
Firefly
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 8 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Firefly Mar 7 Jan 2020 - 19:59
Formation sur les grilles d'évaluation en février (convocation reçue)
Confirmation ce matin que nous corrigerons sur logiciel
Nous avons eu une décharge de 2h pour harmoniser nos corrections en février... et encore sur l'une de ces 2h nous aurions dû avoir les 3èmes qui sont en stage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum