Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firefly
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Firefly Mar 7 Jan - 18:59
Formation sur les grilles d'évaluation en février (convocation reçue)
Confirmation ce matin que nous corrigerons sur logiciel
Nous avons eu une décharge de 2h pour harmoniser nos corrections en février... et encore sur l'une de ces 2h nous aurions dû avoir les 3èmes qui sont en stage...
Al9
Al9
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Al9 Mar 7 Jan - 19:21
Kagome a écrit:usine à gaz S01e03:
affiché en salle des profs un courrier de l'académie avec une invitation à s'inscrire à une demi-journée de formation à la correction numérique. 3 choix : 2h de route 1H30 ou 1h de route de mon établissement, 1ere formation le 10 janvier les autres 13/15 janvier. Il faut s'inscrire avant jeudi. J'imagine que les frais de déplacement seront à notre charge. LA BLAGUE.
J'aime pas rire donc cela sans nous.

On a eu la même. Nous sommes tous d'accord pour ne pas nous y rendre.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par tchanq' Mar 7 Jan - 19:46
Mail de nos IPR aujourd'hui avec les nouvelles grilles des E3C. Ne serait-ce pas un peu tard pour des modifications ?

_________________
Failure is not an option
Ergo
Ergo
Devin

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ergo Mar 7 Jan - 21:21
Je viens de voir passer ça sur Twitter:
En attendant, de nombreux établissements de l’académie (plus d’une tiers au 7 janvier) ont d’ors et déjà mené des actions variées (courriers, pétitions, motions…) pour indiquer leur refus de participer à l’organisation des E3C. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant sur les épingles de la carte suivante
https://rennes.snes.edu/e3c-les-lycees-engages-pour-un-report-ou-une-annulation.html

En cliquant sur les épingles de la 2e carte, on peut voir certains courriers (ou motions).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Mar 7 Jan - 21:24
Sujet verrouillé en attente de décision de la modération sur la possibilité ou non de laisser en ligne un appel à promouvoir une pratique (fausser délibérément une évaluation) potentiellement constitutive, a minima, de faute professionnelle.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Jeu 9 Jan - 7:58
Le message problématique a été supprimé, le fil est donc rouvert.
Nous vous invitons à lire aussi ce fil :
https://www.neoprofs.org/t127030-mettre-20-20-a-tous-les-eleves-est-il-constitutif-d-une-faute-professionnelle-ce-qu-en-disent-les-syndicats

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Pat B Jeu 9 Jan - 17:26
Je suis sortie un peu dépitée (mais non surprise) d'une discussion informelle avec mon cde. J'ai retenu que :
- la correction informatisée leur a été vendue comme l'arme atomique anti-grève, c'était l'argument principal pour la défendre : dès qu'un prof ne rentre pas ses notes, la copie peut être refourguée immédiatement à un non-gréviste.
- les cde sont épuisés : le lycée doit se charger de tout ce qui se faisait auparavant au rectorat : édition des convocations élèves notamment, plus tout ce qu'ils faisaient déjà pour le bac (organisation), plus la numérisation des copies ; ils courent dans tous les sens...
- les cde ont un gros stress complémentaire : on leur a dit qu'ils étaient responsable de la non-correction ou mal-correction des enseignants : c'est à eux de surveiller et relancer ceux qui tarderaient à se mettre au boulot... et si les notes ne remontent pas, on les en jugera responsables... E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 3795679266
- il racontait s'être réuni avec ses collègues du privé et avoir décidé qu'il fallait que chaque prof aurait autant de copies qu'il a actuellement d'élèves (ça me semble logique, mais est-ce que ça veut dire qu'on peut se retrouver avec 2 tas différents n'ayant pas choisi le même sujet?) ; ce que je retiens, là, c'est qu'ils se sont concertés entre cde du privé... ce qui tendrait à prouver que les copies ne seront plus mélangées privé/public ? Je n'ose imaginer les biais de notation vu le niveau moyen différent entre privé et public (il y a quelques gros lycée privés élitistes - pas tous-, contre quelques lycées public de quartiers très défavorisés - pas tous certes mais je crains que la "copie moyenne" diffère d'un tas à l'autre)
- évidemment, il ne peut pas garantir qu'on n'ait pas plus de copies que d'élèves, car s'il y a une grève, on aura automatiquement les copies des grévistes... j'ai répondu qu'il fallait donc que la grève soit exceptionnellement massive pour fonctionner, c'est tout le monde ou personne...
Simeon
Simeon
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Simeon Jeu 9 Jan - 18:26
@Pat B Tout les collègues de la discipline sont concernés par les corrections ou uniquement ceux qui enseignent dans la série/niveau concernée ?

Sinon, il n'y a pas que le côté anti-grève, la numérisation devrait permettre de faire des statistiques très fines sur les pratiques de chacun à terme. (je dis à terme parce que pour le moment ils ont à peine l'air capable d'assurer les fonctionnalités basiques)
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Jeu 9 Jan - 20:26
Chez nous tout le monde corrige a priori, même les collègues qui font tout leur service en BTS
Moonchild
Moonchild
Sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Moonchild Jeu 9 Jan - 20:32
Pat B a écrit:- les cde sont épuisés : le lycée doit se charger de tout ce qui se faisait auparavant au rectorat : édition des convocations élèves notamment, plus tout ce qu'ils faisaient déjà pour le bac (organisation), plus la numérisation des copies ; ils courent dans tous les sens...

Les cde sont épuisés, mais une bonne partie de ce travail va retomber sur le dos de leurs secrétaires.


Pat B a écrit:- la correction informatisée leur a été vendue comme l'arme atomique anti-grève, c'était l'argument principal pour la défendre : dès qu'un prof ne rentre pas ses notes, la copie peut être refourguée immédiatement à un non-gréviste.

Mais si on commence à corriger normalement en montrant une activité régulière puis qu'on traîne sur la fin en laissant une seule question non notée sur la majorité des copies, on peut sans doute provoquer un blocage à la date d'échéance.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prosper de Barante Jeu 9 Jan - 20:48
C'est bien les CDE et surtout les proviseurs adjoints qui doivent gérer cela. Ils découvrent effectivement tout au fur et à mesure et se retrouvent entre le marteau et l'enclume ( heureusement qu'ils ont une prime de 500 euros ) : les profs et le rectorat. Mais en plus en étant centre de passage et de correction, c'est bien de leur responsabilité si les choses se passent mal. Et on comprend pourquoi ils ne rêvent que d'une chose: l'annulation des épreuves ! Dernier acteur qui entrera en jeu dans quelques jours: les élèves et les parents...
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Jeu 9 Jan - 20:54
… et quand j'avais évoqué, il y a un an à peu près, lors d'une discussion avec mon proviseur adjoint, que la réforme serait un enfer pour eux, j'avais eu droit à un « ah bon ? pourquoi ? bah on verra bien ».
Maintenant ils voient.
Notez bien que beaucoup de collègues profs sont dans le même cas.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Thalia de G Ven 10 Jan - 6:30
Moonchild a écrit:
Pat B a écrit:- la correction informatisée leur a été vendue comme l'arme atomique anti-grève, c'était l'argument principal pour la défendre : dès qu'un prof ne rentre pas ses notes, la copie peut être refourguée immédiatement à un non-gréviste.

Mais si on commence à corriger normalement en montrant une activité régulière puis qu'on traîne sur la fin en laissant une seule question non notée sur la majorité des copies, on peut sans doute provoquer un blocage à la date d'échéance.

Neoprofs n'est pas une plate-forme pour organiser ou relayer des actions telles qu'un blocage.
Tout message qui irait dans ce sens sera corbeillé sans préavis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
celitian
celitian
Sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par celitian Ven 10 Jan - 6:45
Hier, à la manifestation, des collègues disaient qu'aujourd'hui une visioconférence allait se tenir entre le ministre et des proviseurs.
Vous en avez entendu parler ?
Edit : gros doute, ce n'est pas le bon fil mais tant pis, c'est vous en n'avez ou vous en avez ?
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Ven 10 Jan - 6:56
"Vous en avez" (= vous avez entendu parler de cela) Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par celitian Ven 10 Jan - 7:09
Merci beaucoup @henriette.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par ipomee Ven 10 Jan - 7:15
En avoir ou pas !
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Ven 10 Jan - 9:24
Moonchild a écrit:
Pat B a écrit:- les cde sont épuisés : le lycée doit se charger de tout ce qui se faisait auparavant au rectorat : édition des convocations élèves notamment, plus tout ce qu'ils faisaient déjà pour le bac (organisation), plus la numérisation des copies ; ils courent dans tous les sens...

Les cde sont épuisés, mais une bonne partie de ce travail va retomber sur le dos de leurs secrétaires.


Pat B a écrit:- la correction informatisée leur a été vendue comme l'arme atomique anti-grève, c'était l'argument principal pour la défendre : dès qu'un prof ne rentre pas ses notes, la copie peut être refourguée immédiatement à un non-gréviste.

Mais si on commence à corriger normalement en montrant une activité régulière puis qu'on traîne sur la fin en laissant une seule question non notée sur la majorité des copies, on peut sans doute provoquer un blocage à la date d'échéance.

Ce qui ne fonctionne pas pour les langues en compréhension de l'oral ou expression écrite, qui sont les deux composantes de la première E3C.
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par lisa81 Ven 10 Jan - 9:53
celitian a écrit:Hier, à la manifestation, des collègues disaient qu'aujourd'hui une visioconférence allait se tenir entre le ministre et des proviseurs.
Vous en avez entendu parler ?

Oui, sans plus de précisions
On a posé des questions au sujet de la correction numérique à notre CDE qui nous a dit qu'il pourrait peut être nous répondre à l'issue de cette conférence.
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par lisa81 Ven 10 Jan - 9:57
Simeon a écrit:@Pat B Tous les collègues de la discipline sont concernés par les corrections ou uniquement ceux qui enseignent dans la série/niveau concernée ?


En Maths dans mon lycée, seuls ceux qui ont des séries techno sont concernés par la correction des E3C de janvier
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Ven 10 Jan - 13:25

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Arverne
Arverne
Grand sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Arverne Ven 10 Jan - 18:36
Emission "le téléphone sonne" sur France Inter à ce sujet en ce moment. Le collègue qui est intervenu au téléphone en intro a dit que dans son établissement, tous les enseignants concernés par les E3C ont refusé de choisir les sujets, laissant ce choix à leurs IPR ...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par mistinguette Sam 11 Jan - 7:25
Je viens d'écouter... C'est incroyable cette épidémie de surdité. Parents/ élèves/ enseignant disent que ça ne va pas; mais en fait si, allons, tout est fait pour que ça se passe bien. C'est pas prêt / mais si tout est prêt. On a envie de hurler " on te dit que ça marche pas! Toi comprendre?".
Incroyable.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
amethyste
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par amethyste Sam 11 Jan - 9:27
À Louis Le Grand, 7 professeurs de mathématiques et 10 autres enseignants sont en grève reconductible depuis lundi et les enseignants menacent de ne pas faire passer les E3C. C'est inédit. Pareil pour Montaigne et Condorcet : une liste de diffusion est en train de se construire.
Source AG Education IdF
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Dim 12 Jan - 9:39
amethyste a écrit:À Louis Le Grand, 7 professeurs de mathématiques et 10 autres enseignants sont en grève reconductible depuis lundi et les enseignants menacent de ne pas faire passer les E3C. C'est inédit. Pareil pour Montaigne et Condorcet : une liste de diffusion est en train de se construire.
Source AG Education IdF

abi

J'adore la classification : les professeurs de mathématiques et les autres !

Sinon, sur Eduscol, consignes pour les surveillants :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/72/8/2020-E3C-Organisation-E3C-Consignes-surveillants_DIFF_1227728.pdf

pour les correcteurs :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/73/0/2020-E3C-Organisation-E3C-Consignes-correcteurs_DIFF_1227730.pdf

Infos pour les élèves :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac_2021/76/9/Controle_continu_mode_demploi_1225769.pdf


micaschiste
micaschiste
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 9 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par micaschiste Dim 12 Jan - 9:46
Ce matin, le sujet a été évoqué sur France info (tv).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum