Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Mer 25 Nov 2020 - 9:48
La LRU avait prétendu s'inspirer du modèle nord-américain. Après tout, le Campus Condorcet n'est-il pas le Harvard français ? En fait de Ivy league, nous n'avons que la poussière qui recouvre les thèses en déshérence. Il y a plus de trente ans déjà, ce "modèle" faisait saliver témoin l'air béat de Bernard Pivot à Stanford en pleine Amérique reaganienne :

(Apostrophes, 20 juillet 1988."Michel Serres et René Girard : deux philosophes français en Californie".
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Lun 14 Déc 2020 - 18:47
Dans mon université, 59 postes vacants + 15 demandes de création. Décisions pour la campagne 2021 : 33 postes ouverts (dont 1 création et 1 redéploiement), 28 postes gelés, dont 22 ne donnant même pas droit à un ATER. Je n'imagine même pas à quoi ressemble le carnage dans les universités sans IDEX…

Et Mme Vidal qui plastronne avec son plan "historique" (à peu près aussi "historique" que les augmentations promises par Blanquer dans le secondaire).

:censure:

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Lun 14 Déc 2020 - 18:50
pale Sans postes on ne peut plus rien faire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Lun 14 Déc 2020 - 18:58
Le gel des postes… qui “permet” aux Universités de “garder” la masse financière correspondante en salaires, de la réattribuer à des vacations (moins chères), en attendant des “postes” instables…… Belle opération en vérité… Rolling Eyes La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ruthven Lun 14 Déc 2020 - 20:44
e-Wanderer a écrit:Dans mon université, 59 postes vacants + 15 demandes de création. Décisions pour la campagne 2021 : 33 postes ouverts (dont 1 création et 1 redéploiement), 28 postes gelés, dont 22 ne donnant même pas droit à un ATER. Je n'imagine même pas à quoi ressemble le carnage dans les universités sans IDEX…

La prochaine étape, cela va être pour les EC, comme dans le secondaire, les heures supplémentaires obligatoires (payées au lance-pierre).

avatar
barèges
Érudit

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par barèges Lun 14 Déc 2020 - 21:00
e-Wanderer a écrit:Dans mon université, 59 postes vacants + 15 demandes de création. Décisions pour la campagne 2021 : 33 postes ouverts (dont 1 création et 1 redéploiement), 28 postes gelés, dont 22 ne donnant même pas droit à un ATER. Je n'imagine même pas à quoi ressemble le carnage dans les universités sans IDEX…

Et Mme Vidal qui plastronne avec son plan "historique" (à peu près aussi "historique" que les augmentations promises par Blanquer dans le secondaire).

:censure:

Alors allons-y pour les sigles en "i", "e-", ceux qui font bien Université 2.0 à laquelle son Projet Prometteur a valu d'être un peu moins dépouillée que la voisine : êtes vous un i-site ? Parce que chez nous, c'est la phrase qui ressort, face aux mauvaises nouvelles - "qu'est-ce que cela aurait été si nous n'étions pas i-site"! Nous nous réjouissons alors d'être des élus favorisés, et le massacre passe mieux :-)
Je ne sais pas d'ailleurs si un i-site peut avoir des IDEX. Inculte je suis. Mais cela ferait un peu concentration capitaliste, vu le contexte.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Lun 14 Déc 2020 - 23:37
Non, ma fac est labellisée IDEX (donc le top du top). I-site, c'est la catégorie juste au-dessous, dans la compétition perpétuelle organisée par Pécresse, Fioraso et toute la clique. Avec la menace de perdre le label si on ne fait pas les choses conformément à ce qu'attend le ministère.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Mar 15 Déc 2020 - 17:23
Ruthven a écrit:
e-Wanderer a écrit:Dans mon université, 59 postes vacants + 15 demandes de création. Décisions pour la campagne 2021 : 33 postes ouverts (dont 1 création et 1 redéploiement), 28 postes gelés, dont 22 ne donnant même pas droit à un ATER. Je n'imagine même pas à quoi ressemble le carnage dans les universités sans IDEX…

La prochaine étape, cela va être pour les EC, comme dans le secondaire, les heures supplémentaires obligatoires (payées au lance-pierre).


C'est déjà le cas dans bien des facs, parfois dans certaines matières, parfois dans toutes. Heures sup à faire en grand nombre et qu'il faut bien se répartir (et elles sont payées au lance-pierre) car sinon le chantage est très simple : on n'ouvre pas assez de groupes de TD et les étudiants s'y entassent ce qui alourdit encore l'enseignement / on ne délivre plus les horaires planchers prévus par les diplômes, avec le risque de voir disparaître des formations lors des prochains contrats quadriennaux.


Dernière édition par RogerMartin le Mar 15 Déc 2020 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Patience et raison Mar 15 Déc 2020 - 17:25
Comment les formations peuvent-elles être accréditées par la DGESIP si les horaires planchers ne sont pas respectés?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Mar 15 Déc 2020 - 17:28
Quand les charges d'enseignement des EC, même après heures complémentaires à la pelle, ne sont plus du tout suffisantes pour honorer les horaires planchers. Il y a une limite aux heures supp qu'on peut s'infliger. Je connais au moins une licence dans ce cas (pas dans ma fac). Les accréditations durent quatre ans. Les gens partent à la retraite/mutent tous les ans.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Mar 15 Déc 2020 - 17:51
e-Wanderer a écrit:Dans mon université, 59 postes vacants + 15 demandes de création. Décisions pour la campagne 2021 : 33 postes ouverts (dont 1 création et 1 redéploiement), 28 postes gelés, dont 22 ne donnant même pas droit à un ATER. Je n'imagine même pas à quoi ressemble le carnage dans les universités sans IDEX…

Et Mme Vidal qui plastronne avec son plan "historique" (à peu près aussi "historique" que les augmentations promises par Blanquer dans le secondaire).

:censure:
C'est n'importe quoi... et ingérable.

Dans mon UFR, il y avait vingt-deux demandes (18 renouvellements, 4 créations), deux ont été accordées. Le laboratoire auquel je suis associée a perdu au moins six postes non renouvelés en cinq ans...et il y en aura d'autres dans les années à venir.

Mon département LLCER a perdu cinq postes de PR et un poste de MCF en cinq ans, dont la seule PR d'études américaines et les deux PR de linguistique. Donc oui, il y aura des cours non assurés au semestre prochain et des CM de 2e et 3e années en études américaines assurés par un contractuel (de même qu'à peu près la moitié des cours de première année). La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 3115730067

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Mar 15 Déc 2020 - 19:48
Oui, mais ce sera bien noté par l'HCERES, qui notera la "forte participation du monde professionnel à la formation" (sic.) – alors qu'on recrute tout bêtement des profs du secondaire pour boucher les trous.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Lun 21 Déc 2020 - 18:05
La décision du Conseil Constitutionnel concernant la LPR vient d'être publiée sur son site.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/2020810DC.htm
Le délit d'intrusion dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement supérieur est déclaré inconstitutionnel. Le gros des mesures imaginées par cette majorité scélérate passe comme une lettre à la Poste.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Lun 21 Déc 2020 - 18:19
C'est à croire qu'ils n'ont imaginé ce délit d'intrusion que comme un leurre… Rolling Eyes Certes, c'est retoqué, mais piètre consolation.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Lun 21 Déc 2020 - 18:20
Ce délit d'intrusion dans un établissement d'enseignement supérieur a été retoqué à cause du cavalier législatif et non sur le fond.
35. L'article 38 de la loi déférée instaure un délit réprimant le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement supérieur sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes, dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l'établissement

36. Introduites en première lecture, ces dispositions ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles de l'article 17 du projet de loi initial qui, afin de simplifier l'organisation et le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, modifiaient les modalités de désignation et les attributions des présidents d'université, en leur imposant de présenter chaque année un rapport relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes et en simplifiant les conditions de délégation de leur signature, aménageaient les prérogatives de la commission de la recherche du conseil académique des universités, assouplissaient les règles d'organisation des élections partielles dans les conseils universitaires et simplifiaient le régime des fondations partenariales, les conditions de représentation de l'État dans les fondations de coopération scientifique ainsi que la procédure d'approbation des conventions de valorisation conclues par certains établissements publics. Elles ne présentent pas non plus de lien, même indirect, avec aucune autre des dispositions qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale.

37. Dès lors, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur les autres griefs et sans que le Conseil constitutionnel ne préjuge de la conformité du contenu de l'article 38 aux autres exigences constitutionnelles, il y a lieu de constater que, adopté selon une procédure contraire à la Constitution, il lui est donc contraire.


Dernière édition par Condorcet le Lun 21 Déc 2020 - 18:30, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Lun 21 Déc 2020 - 18:29
Et donc, même pas de consolation! La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Lun 21 Déc 2020 - 18:34
:|

Ce n'est pas exactement en lien (encore que) mais j'ai bien apprécié de lire ces rappels sur les franchises universitaires ce matin: https://academia.hypotheses.org/29660

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Lun 21 Déc 2020 - 18:42
M'enfin! C'est pas parce qu'au Moyen-Âge ils ont écrit un truc que c'est la Bible ou le Coran!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Lun 21 Déc 2020 - 18:50
La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 437980826
Que veux-tu, ça me rappelle un cours avec mon désormais président. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zack75005
Zack75005
Niveau 1

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Zack75005 Sam 9 Jan 2021 - 15:57
la décadence continue...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ascagne Lun 8 Mar 2021 - 18:17
Snif, nous autres ATER n'avons droit à aucune augmentation de la PRES. Certes, y croire, c'était trop beau pour être vrai.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 10 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Lun 8 Mar 2021 - 18:22
Pourquoi ne suis-je pas étonné?… C'est vraiment toujours la même chose.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum