Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty [Lettres] Paragraphe argumenté

par Celadon Ven 3 Jan - 9:12
Aux collègues de collège svp :
On demande à la petite que je suis en français un paragraphe argumenté sur la mode.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur l'exercice du "paragraphe argumenté" ?
J'ai trouvé ce "guide". Qu'en pensez-vous ? Merci !
https://sites.google.com/site/coubertinphilosophie/methodologie/methodologie-pour-les-classes-generales/methodologie-de-la-dissertation/le-paragraphe-argumente
Je sais, c'est en philo, mais la démarche pourrait-elle convenir ?
Sinon, quid ?


Dernière édition par Jenny le Ven 3 Jan - 11:29, édité 1 fois (Raison : Précision matière)
avatar
Cath
Enchanteur

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Cath Ven 3 Jan - 10:30
Ce n'est plus au programme, non ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Celadon Ven 3 Jan - 10:32
Ah !!! Mais la gamine l'a en exercice...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Nadejda Ven 3 Jan - 11:23
Celadon, le sujet doit être formulé plus précisément, non ? Parce que, là, comme ça...
Je suppose que l'élève doit développer un point de vue sur la question à l'aide d'un ou de plusieurs arguments illustrés d'exemples.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Celadon Ven 3 Jan - 11:55
Oui, alors tu vois, Nadejda, elle m'envoie un mail hier pour savoir si je peux la prendre aujourd'hui car elle a etc.
En réponse je lui demande le sujet de ce § argumenté. Ce n'est que ce matin qu'elle me répond qu'il s'agit de la mode. Nouvelle demande de précision. Aucune réponse.
Je vais mettre sérieusement les pieds dans le plat car ce n'est pas la première fois qu'elle me fait des coups comme celui-là alors que j'apprécie d'avoir une visibilité suffisante pour travailler le sujet et ne pas être prise de court quand elle arrive, tout sourire. Je bous un peu, là...[Lettres] Paragraphe argumenté 2615398265 :chev:
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Delia Ven 3 Jan - 14:46
De mon temps, un « paragraphe argumenté » était un paragraphe construit, bien articulé, où les idées s'enchainaient au lieu de se suive comme des noix tirées d'un sac, étayé par des exemples. L'exercice permet de réutiliser les connecteurs logiques, voili, voilou.
Commence par un peu de maïeutique pour obtenir de la demoiselle un maximum de précision sur ce qui lui est demandé.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Hardy-Laclos Ven 3 Jan - 15:00
Je donne quasi systématiquement des paragraphes argumentés à faire rédiger à mes élèves en guise de bilan personnel suite à une étude littéraire.

Les élèves doivent répondre de manière organisée, construite, avec des connecteurs logiques. Ils doivent lier le fond et la forme avec une petite introduction, un développement et une conclusion. Cela vaut surtout en 3ème

En 6ème et en 5ème, cela constitue surtout en un entraînement à l'argumentation. On demeure plus modeste.

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Cath Ven 3 Jan - 15:09
Autant que je sache, le paragraphe argumenté n'existe plus.

Et c'est tant mieux car on récupérait en 2de des élèves qui ne comprenaient pas la différence avec un commentaire, ne savaient pas s'il fallait faire intro/conclusion, croyaient qu'un seul paragraphe avec intro/conclusion formaient un devoir etc.

Qu'on dise paragraphe argumentatif, très bien. Et qu'un devoir présente plusieurs de ces paragraphes, avec liens logiques et tout et intro/conclusion.

Franchement, je suis bien contente d'avoir vu ce montre hybride disparaitre avec un changement de programme.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Lettres] Paragraphe argumenté Empty Re: [Lettres] Paragraphe argumenté

par Celadon Ven 3 Jan - 15:12
OK merci. C'est une rédaction en miniature, alors ? Il s'agit de défendre une idée à l'aide d'exemples ?
J'aime la mode et je dis pourquoi ? (plusieurs raisons ou une seule ?)
Je donne un / des exemple(s). Je développe aussi au moins une de mes réticences ?
C'était un exemple, je ne sais pas du tout ce que le prof veut au sujet de la mode. Mais ce n'est pas ce qui me tracasse. C'est plutôt la marche à suivre.
Je ressens cet exercice comme bâtard.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum