Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mytilus
Niveau 5

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par mytilus Ven 17 Jan 2020 - 12:59
En effet, quelle bourde.... faut que je dorme moi
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Ingeborg B. Ven 17 Jan 2020 - 13:07
mytilus a écrit:En effet, quelle bourde.... faut que je dorme moi
On en a tous besoin. C'était juste pour rectifier, mais ton message était limpide Razz
avatar
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Ven 17 Jan 2020 - 14:23
mamieprof a écrit:
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit:Conseil pédagogique demain soir. Le CDE a reçu ce jour sa Dhg. Il a envoyé un mail aux coordos pour dire que c est pire que sa prévision la plus pessimiste. Il pense qu'il ne sera pas possible d éviter la suppression de 3 postes , un poste dans 3 équipes. Ça craint vraiment... C est la première fois qu'il perd des postes alors qu'il a beaucoup d ancienneté dans le métier et que garder ses équipes est une de ses priorités. Il semblait affecté en passant en salle des profs annoncer cela aux collègues. Il est remonté contre la réforme mais ne peut rien faire aurait-il dit mais je n y étais pas on m a raconté son intervention...

J'en suis désolé mais je ne comprends pas (et du coup j'ai peur pour beaucoup dont mon lycée où les CDE ont la même politique prioritaire). A priori les règles sont claires, on regarde quel multiple de 35 on a dans le lycée et on obtient la DGH minimale, à laquelle seulement on peut espérer recevoir un bonus. Pourquoi est-ce pire que ses prévisions ? On lui demande de supprimer encore plus de postes en jouant sur les HSA et les contractuels/vacataires ?
Chez nous, dans l'attente, on a fait le calcul minimal et on espère mieux pour éventuellement sauver un poste mais on ne s'attend pas à moins que le minimum calculé.

.

On lui demande beaucoup plus d hsa que prévues. Il va supprimer 2 postes et en plus un poste de maths est à risque alors que les collègues doivent absorber énormément d hsa dans toutes les disciplines. On a 38 hsa à se partager au détriment des postes de titulaires..
c est vraiment scandaleux...

C'est ce que je craignais pour beaucoup d'établissements. On a été habitué dans le nôtre (30 HSA rien qu'en maths cette année de mémoire).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par kiwi Ven 17 Jan 2020 - 19:57
Et bien voilà, c'est tombé officieusement par les syndicats : on a la même dotation que l'an dernier, avec plus d'élèves. Le h/e diminue encore. Nous dėmissionnons du conseil pédagogique et du CA. Ça ne sert à rien de se disputer pour des clopinettes, et de batailler pour du vent.

Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de moyens. Des moyens, ils en ont pour des conneries. Et pour rémunérer les recteurs.
avatar
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Ven 17 Jan 2020 - 20:30
kiwi a écrit:Et bien voilà, c'est tombé officieusement par les syndicats : on a la même dotation que l'an dernier, avec plus d'élèves. Le h/e diminue encore.  Nous dėmissionnons du conseil pédagogique et du CA. Ça ne sert à rien de se disputer pour des clopinettes, et de batailler pour du vent.

Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de moyens. Des moyens, ils en ont pour des conneries. Et pour rémunérer les recteurs.

Et souvent les conneries durent plus que les activités intelligentes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par ysabel Ven 17 Jan 2020 - 20:44
A la baisse, à la baisse… plus d'AP en 1ère, des dédoublements qui vont disparaître et surtout les sections techno qui vont être mélangées pour bourrer les classes à 35.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Kimberlite Ven 17 Jan 2020 - 23:43
Bouboule a écrit:
kiwi a écrit:Et bien voilà, c'est tombé officieusement par les syndicats : on a la même dotation que l'an dernier, avec plus d'élèves. Le h/e diminue encore.  Nous dėmissionnons du conseil pédagogique et du CA. Ça ne sert à rien de se disputer pour des clopinettes, et de batailler pour du vent.

Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de moyens. Des moyens, ils en ont pour des conneries. Et pour rémunérer les recteurs.

Et souvent les conneries durent plus que les activités intelligentes.
Stratégie Shadock...
DHG 2020 - Page 4 1f3d22d9c86907f04dd84a2173ea4f36--philosophy-humour

_________________
Spoiler:
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Vivivava Sam 18 Jan 2020 - 0:23
ysabel a écrit:A la baisse, à la baisse… plus d'AP en 1ère, des dédoublements qui vont disparaître et surtout les sections techno qui vont être mélangées pour bourrer les classes à 35.
Bon courage ! C'est ce qu'hélas nous avons depuis septembre et cela crée des classes difficiles à gérer (36 élèves), et augmente le nombre de classes pour chaque collègue. On a deux jeunes collègues en arrêt pour des maladies liées à l'épuisement, un collègue connu pour être un des plus solides qui tient en prenant de temps en temps des cachets pour éviter les crises de nerfs et qui n'a plus les élèves qu'en demi-groupe (les élèves perdent donc des heures par rapport à l'horaire normal) et je suis moi-même en convalescence (pas arrêtée, mais les deux épaules abîmées).
avatar
mytilus
Niveau 5

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par mytilus Sam 18 Jan 2020 - 13:31
La DHG est tombée ( collège ). Apres 2 années difficiles, l'augmentation des effectifs nous octroie la creation de 2 classes. Le ratio de hsa n'augmente pas trop, ce qui permet de ne plus avoir de complément de service l'an prochain ( contre 4 cette année ).
On souffle, temporairement, sachant que la baisse des effectifs sera importante dans 2 ans et au delà, avec des suppressions de postes.

En espérant que la DHG plus confortable cette année ne ravive pas les conflits entre matières...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par trompettemarine Mar 21 Jan 2020 - 15:14
Dans notre lycée, nous perdons 100 heures.
Hélips
Hélips
Prophète

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Hélips Mar 21 Jan 2020 - 15:18
Sur combien ? Pour avoir une idée de comparaison avec ce qu'on me dira pour chez nous (on attend une grosse saignée, entre la réforme en terminale et la perte de deux secondes...).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Shajar
Shajar
Vénérable

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Shajar Mar 21 Jan 2020 - 16:14
50h de moins dans notre lycée, avec effectif comparable a priori. Pour un effectif d'environ 1100 élèves prébac.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par trompettemarine Mar 21 Jan 2020 - 16:21
Hélips a écrit:Sur combien ? Pour avoir une idée de comparaison avec ce qu'on me dira pour chez nous (on attend une grosse saignée, entre la réforme en terminale et la perte de deux secondes...).

J'attends d'en savoir plus : nous perdons beaucoup d'élèves (Le littoral se vide et le privé a pris de l'ampleur depuis NVB) ; le retour dans notre académie du calcul H/E, pour s'harmoniser avec celui de l'académie d'Aix-Marseille, ne joue pas en notre faveur. J'en dirai plus dès que j'aurai des informations. Mais cela sent mauvais. Nous avons déjà perdu l'année dernière deux postes de Lettres, et les langues anciennes se réduisent comme peau de chagrin. J'ai peur que ce soit la fin pour nous cette année.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Tivinou Mar 21 Jan 2020 - 18:26
Quelqu'un a déjà des infos dans l'académie d'Aix-Marseille?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par MelanieSLB Mar 21 Jan 2020 - 18:28
75 heures perdues chez nous (on perd une terminale, et un collègue a calculé que les terminales perdaient 3 heures de cours par semaine en moyenne à cause de la réforme), et un ratio heures poste-heures sup aberrant.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Firefly
Firefly
Niveau 9

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Firefly Mer 22 Jan 2020 - 8:24
En italien dans la région Grand Est c'est l'hécatombe.... des tas d'enseignants sans postes à la rentrée...leurs heures doivent servir pour autre chose...alors qu'il y a quelques années ces enseignants avaient des heures sup'
avatar
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Mer 22 Jan 2020 - 11:46
Firefly a écrit:En italien dans la région Grand Est c'est l'hécatombe.... des tas d'enseignants sans postes à la rentrée...leurs heures doivent servir pour autre chose...alors qu'il y a quelques années ces enseignants avaient des heures sup'

Cela ressemble à "on vous enlève votre poste" et "vous y retournez faire le boulot en tant que TZR", non ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Tivinou Mer 22 Jan 2020 - 11:49
Aix-Marseille: le snes boycotte le CTA.
Firefly
Firefly
Niveau 9

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Firefly Mer 22 Jan 2020 - 12:01
Bouboule a écrit:
Firefly a écrit:En italien dans la région Grand Est c'est l'hécatombe.... des tas d'enseignants sans postes à la rentrée...leurs heures doivent servir pour autre chose...alors qu'il y a quelques années ces enseignants avaient des heures sup'

Cela ressemble à "on vous enlève votre poste" et "vous y retournez faire le boulot en tant que TZR", non ?

Non, plus d'heures du tout....arrêt de la LV2-3 italien
Flof
Flof
Habitué du forum

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Flof Mer 22 Jan 2020 - 13:23
Ici, on perd une classe, avec les CDS que cela va forcément impliquer. On nous annonce 139 élèves en 4ème l'an prochain alors qu'ils sont actuellement 162 en 5ème !!
Légère baisse du taux d'HSA par contre, c'est toujours ça.
avatar
Bouboule
Doyen

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Bouboule Mer 22 Jan 2020 - 16:00
Firefly a écrit:
Bouboule a écrit:
Firefly a écrit:En italien dans la région Grand Est c'est l'hécatombe.... des tas d'enseignants sans postes à la rentrée...leurs heures doivent servir pour autre chose...alors qu'il y a quelques années ces enseignants avaient des heures sup'

Cela ressemble à "on vous enlève votre poste" et "vous y retournez faire le boulot en tant que TZR", non ?

Non, plus d'heures du tout....arrêt de la LV2-3 italien

Donc sommation de se reconvertir en ... anglais... français... SNT... et TZR ?
satanas29
satanas29
Niveau 2

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par satanas29 Mer 22 Jan 2020 - 18:14
petit lycée: on nous fait croire à la création d'une 2nde supplémentaire l'an prochain, alors qu'il n'en sera rien, ce qui va emmener pas mal de monde en CDS (moi compris)
ça y est, le jeu de dominos promis commence avec cette put... de réforme
pas d'heure dans ma matière dans les collèges de la commune, hors de question pour moi d'aller compléter dans un collège hors commune....ils devront me trouver un cds dans un lycée de la zone...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Mathador Mer 22 Jan 2020 - 18:19
satanas29 a écrit:hors de question pour moi d'aller compléter dans un collège hors commune....
On peut te l'imposer depuis la rentrée 2015 (décret Peillon-Hamon).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
satanas29
satanas29
Niveau 2

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par satanas29 Mer 22 Jan 2020 - 18:27
si même la gauche s'y met !!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par ysabel Mer 22 Jan 2020 - 18:30
Firefly a écrit:En italien dans la région Grand Est c'est l'hécatombe.... des tas d'enseignants sans postes à la rentrée...leurs heures doivent servir pour autre chose...alors qu'il y a quelques années ces enseignants avaient des heures sup'

Il faudra que je vois avec la collègue : il y a deux ans il y avait 1.5 postes, cette année un seul.18:30:57

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

DHG 2020 - Page 4 Empty Re: DHG 2020

par Isis39 Mer 22 Jan 2020 - 18:39
Mathador a écrit:
satanas29 a écrit:hors de question pour moi d'aller compléter dans un collège hors commune....
On peut te l'imposer depuis la rentrée 2015 (décret Peillon-Hamon).

Dans le rural, les compléments c'est parfois à 1h de route.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum