Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LeighLovelight
LeighLovelight
Je viens de m'inscrire !

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Demande d'autorisation de cumul d'activité

par LeighLovelight Jeu 30 Jan 2020 - 10:28
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire en anglais en lycée dans la région bordelaise.
Une de mes collègues du lycée nous a fait passer une information pour être encadrant dans le cadre d'un voyage linguistique avec un organisme. J'ai postulé et j'ai été retenue pour accompagner les jeunes.

Une collègue stagiaire m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande de cumul d'activité même si je pars pendant la période des vacances scolaires.
Personne ne m'a parlé de ça dans mon entourage professionnel....
J'ai également peur pour ma titularisation. Étant en accompagnement renforcé, j'ai peur que si jamais je passais en commission de tit, on me dise que je n'ai pas tout mis en œuvre pour réussir...

Je suis en grand stress là, les organisateurs comptent sur moi, je me suis engagée...

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est ? Quelqu'un aurait il eu une expérience similaire ?

Merci d'avance
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Lagomorphe Jeu 30 Jan 2020 - 11:43
Effectivement, il faut une autorisation de cumul de rémunération quand on est fonctionnaire. Elle s'obtient en deux étapes :
- demande auprès du chef d'établissement, qui donne un avis et...
- ...qui transmet au recteur, qui prend une décision.

L'ensemble est assez "automatique" pour un titulaire, dès lors que la demande n'est pas délirante. Je n'ai jamais vu un recteur aller contre l'avis du chef d'établissement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour un stagiaire. On pourrait te dire que ce n'est pas le moment pour cumuler, mais tu peux aussi utiliser l'argument que cette expérience est utile à ta formation.

Dans la plupart des académies, la procédure est informatisée (site du genre cumul.ac-truc.fr)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Isotta Mer 29 Avr 2020 - 10:15
Bonjour,

J'ai une situation qui ressemble partiellement à celle de LeighLovelight. Je suis stagiaire, et on me propose de donner des heures de cours à la fac l'année prochaine. J'ai très envie de faire cela, car cela correspond vraiment à mon profil et à mon expérience professionnelle d'avant le concours.

J'ai donc demandé au rectorat des renseignements sur les démarches à faire pour demander un cumul d'activités, et on m'a répondu que la circulaire pour l'année 2020-2021 paraîtra en septembre. Il me semble que si je ne peux présenter ma demande de cumul avant septembre, je n'ai pas le droit d'accepter cette proposition ?

Ou alors, si le chef d'établissement n'a pas d'objections, il faut croire que ma demande auprès du rectorat sera acceptée, comme il a été évoqué dans le message ci-dessus ? Dans ce cas, au mois de juin, quand j'aurai mon affectation de titulaire et que je ferai la demande à mon nouveau CDE, s'il dit oui, pensez-vous que j'aurai le droit d'accepter cette proposition ? Je ne risque pas d'avoir des problèmes ?
Caspar
Caspar
Prophète

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 11:10
Isotta a écrit:Bonjour,

J'ai une situation qui ressemble partiellement à celle de LeighLovelight. Je suis stagiaire, et on me propose de donner des heures de cours à la fac l'année prochaine. J'ai très envie de faire cela, car cela correspond vraiment à mon profil et à mon expérience professionnelle d'avant le concours.

J'ai donc demandé au rectorat des renseignements sur les démarches à faire pour demander un cumul d'activités, et on m'a répondu que la circulaire pour l'année 2020-2021 paraîtra en septembre. Il me semble que si je ne peux présenter ma demande de cumul avant septembre, je n'ai pas le droit d'accepter cette proposition ?

Ou alors, si le chef d'établissement n'a pas d'objections, il faut croire que ma demande auprès du rectorat sera acceptée, comme il a été évoqué dans le message ci-dessus ? Dans ce cas, au mois de juin, quand j'aurai mon affectation de titulaire et que je ferai la demande à mon nouveau CDE, s'il dit oui, pensez-vous que j'aurai le droit d'accepter cette proposition ? Je ne risque pas d'avoir des problèmes ?

En général les CDE acceptent de signer l'autorisation de cumul sans problème.
Isotta
Isotta
Niveau 4

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Isotta Mer 29 Avr 2020 - 11:35
Bonjour Caspar,

Merci pour ta réponse. Donc, une fois mon affectation reçue, si mon nouveau CDE accepte ma demande, je peux par exemple signer un contrat pour effectuer des vacations sans craindre des ennuis administratifs ? Enfin, le rectorat pourrait en théorie s'opposer, mais si c'est le cas, ils ne vont quand même pas appliquer des sanctions à mon encontre ?
Caspar
Caspar
Prophète

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 11:50
Isotta a écrit:Bonjour Caspar,

Merci pour ta réponse. Donc, une fois mon affectation reçue, si mon nouveau CDE accepte ma demande, je peux par exemple signer un contrat pour effectuer des vacations sans craindre des ennuis administratifs ? Enfin, le rectorat pourrait en théorie s'opposer, mais si c'est le cas, ils ne vont quand même pas appliquer des sanctions à mon encontre ?

Des sanctions non, je ne vois pas pourquoi, il y a énormément de collègues qui donnent des cours à la fac ou ailleurs en tant que vacataires. voilà ce que je ferais si j'étais toi: tu acceptes la proposition de la fac en leur expliquant bien ta situation, tu n'auras pas ton emploi du temps tout de suite dans ton établissement donc tu attends (à la fac de te caser ensuite où elle peut). Si jamais il y avait un problème quelconque (ce qui m'étonnerait), je pense que la personne qui t'a recrutée comprendrait car elle doit être habituée à gérer des vacataires. ils sont en général bien contents de nous trouver car il n'y a pas tant de candidats que ça. Vraiment tu ne risques pas grand chose. Il faut juste être clair avec toutes les parties concernées, que personne ne se sente pris en traitre si on peut dire.
Isotta
Isotta
Niveau 4

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Isotta Mer 29 Avr 2020 - 11:55
Ok, merci ! J'ai expliqué ma situation et j'ai dit que les recontacterai en juin, quand j'aurai reçu mon affectation définitive.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Cisil Mer 29 Avr 2020 - 12:05
Caspar a écrit:
Isotta a écrit:Bonjour Caspar,

Merci pour ta réponse. Donc, une fois mon affectation reçue, si mon nouveau CDE accepte ma demande, je peux par exemple signer un contrat pour effectuer des vacations sans craindre des ennuis administratifs ? Enfin, le rectorat pourrait en théorie s'opposer, mais si c'est le cas, ils ne vont quand même pas appliquer des sanctions à mon encontre ?

Des sanctions non, je ne vois pas pourquoi, il y a énormément de collègues qui donnent des cours à la fac ou ailleurs en tant que vacataires. voilà ce que je ferais si j'étais toi: tu acceptes la proposition de la fac en leur expliquant bien ta situation, tu n'auras pas ton emploi du temps tout de suite dans ton établissement donc tu attends (à la fac de te caser ensuite où elle peut). Si jamais il y avait un problème quelconque (ce qui m'étonnerait), je pense que la personne qui t'a recrutée comprendrait car elle doit être habituée à gérer des vacataires. ils sont en général bien contents de nous trouver car il n'y a pas tant de candidats que ça. Vraiment tu ne risques pas grand chose. Il faut juste être clair avec toutes les parties concernées, que personne ne se sente pris en traitre si on peut dire.

+1
C'est ce que je fais chaque année : ils savent qu'on n'est pas à l'abri d'un refus. Pour l'emploi du temps, je leur donne mes disponibilités : pour le premier semestre, c'est mercredi après-midi, et après 17h30 les autres jours. Au deuxième semestre, c'est plus simple Wink. Et comme le dit Caspar, ils sont tellement contents de nous trouver qu'ils font avec nos disponibilités !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Elaïna Mer 29 Avr 2020 - 12:29
Isotta a écrit:Bonjour,

J'ai une situation qui ressemble partiellement à celle de LeighLovelight. Je suis stagiaire, et on me propose de donner des heures de cours à la fac l'année prochaine. J'ai très envie de faire cela, car cela correspond vraiment à mon profil et à mon expérience professionnelle d'avant le concours.

J'ai donc demandé au rectorat des renseignements sur les démarches à faire pour demander un cumul d'activités, et on m'a répondu que la circulaire pour l'année 2020-2021 paraîtra en septembre. Il me semble que si je ne peux présenter ma demande de cumul avant septembre, je n'ai pas le droit d'accepter cette proposition ?

Ou alors, si le chef d'établissement n'a pas d'objections, il faut croire que ma demande auprès du rectorat sera acceptée, comme il a été évoqué dans le message ci-dessus ? Dans ce cas, au mois de juin, quand j'aurai mon affectation de titulaire et que je ferai la demande à mon nouveau CDE, s'il dit oui, pensez-vous que j'aurai le droit d'accepter cette proposition ? Je ne risque pas d'avoir des problèmes ?

Tu peux bien évidemment dire oui tout de suite, et en septembre tu demanderas le papier de demande d'autorisation. Comme il va mettre deux mois en moyenne à revenir, tu vas probablement commencer ton activité sans le papier. Cela normalement retarde le paiement, mais bon il y a des établissements du supérieur qui s'en contre-carrent et commencent à payer sans le papier. Ils n'ont pas le droit mais dans la pratique le pire que tu risques c'est qu'on te demande de rembourser les sommes perçues. Sachant que si ton chef a mis un avis favorable sur ta demande d'autorisation, il n'y a aucune raison qu'on te la refuse au niveau du rectorat.
Le chef ne met en général un avis défavorable que si tu n'es pas à temps complet (ou alors qu'il veut te faire payer un truc et être relou, m'enfin bon y'a pas de raison).
Pour te donner une idée, depuis septembre 2014, je fais trois demandes d'autorisation par an : une pour un établissement du supérieur, une pour des colles, et une troisième pour des corrections de copies de concours (je fais la demande en février pour des corrections en avril). Pour les deux premières, je commence avant d'avoir récupéré le papier mais ça marche à la confiance (ma chef met un avis favorable, je sais que ça va revenir favorablement, et les établissements pour lesquels je travaille savent que je vais leur apporter le papier un jour ou l'autre).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Caspar
Caspar
Prophète

Demande d'autorisation de cumul d'activité Empty Re: Demande d'autorisation de cumul d'activité

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 12:39
Cette année j'ai été payé bien après la fin du premier semestre, après avoir effectué toutes mes heures donc il ne faut pas être pressé, ni vouloir devenir riche (les heures de TP sont très mal payées, c'est un peu mieux en TD et CM).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum