Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
badmax
badmax
Je viens de m'inscrire !

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Quel master pour l'agreg de SES ?

par badmax Dim 2 Fév 2020 - 21:52
Bonjour à tous,
Je suis très ravi d'avoir rejoint ce forum et je fais appel à la communauté des professeurs de SES pour m’aiguiller dans mon orientation.

Voici ma situation:
Je suis actuellement en L3 d'une bi-licence économie et histoire et je souhaite m'orienter vers le métier d'enseignant des SES en lycée. Pour autant, je me dis que la réussite au concours de l'agrégation me donne davantage de débouchés (et une meilleure situation) comme la possibilité d'enseigner en PRAG, à l'université et éventuellement en CPGE que le concours du CAPES. Ma grande interrogation porte ainsi sur le master à effectuer l'année prochaine et plusieurs questions m'effleurent l'esprit:

Tout d'abord première question: est-ce qu'il vaut mieux réussir le concours du CAPES avant de tenter celui de l'agrégation?
Aussi, est ce la meilleure solution que de tenter le CAPES en M1 en passant par un master MEEF? En cas de réussite au concours, si j'ai bien compris il s'agirait ensuite de demander un report de stage pour préparer le concours de l'agrégation cette année là, est-ce bien cela?

Ou alors, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je m'oriente vers un master d'économie (HPE; macro/micro; SES) en parallèle duquel je m'investis pour passer le CAPES en M1 voir en M2? Si cette option me permet de prendre davantage mon temps et d'enrichir ma formation en éco, je me demande tout de même si je ne manquerai pas des cours de pédagogies dispensés en master MEEF pour préparer le CAPES.

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu quant à la formation qui serait optimale pour maximiser mes chances aux concours d'enseignement et je vous remercie d'avance de me lire et de bien vouloir m'aider.
Laverdure
Laverdure
Empereur