Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
badmax
badmax
Je viens de m'inscrire !

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Quel master pour l'agreg de SES ?

par badmax Dim 2 Fév 2020 - 21:52
Bonjour à tous,
Je suis très ravi d'avoir rejoint ce forum et je fais appel à la communauté des professeurs de SES pour m’aiguiller dans mon orientation.

Voici ma situation:
Je suis actuellement en L3 d'une bi-licence économie et histoire et je souhaite m'orienter vers le métier d'enseignant des SES en lycée. Pour autant, je me dis que la réussite au concours de l'agrégation me donne davantage de débouchés (et une meilleure situation) comme la possibilité d'enseigner en PRAG, à l'université et éventuellement en CPGE que le concours du CAPES. Ma grande interrogation porte ainsi sur le master à effectuer l'année prochaine et plusieurs questions m'effleurent l'esprit:

Tout d'abord première question: est-ce qu'il vaut mieux réussir le concours du CAPES avant de tenter celui de l'agrégation?
Aussi, est ce la meilleure solution que de tenter le CAPES en M1 en passant par un master MEEF? En cas de réussite au concours, si j'ai bien compris il s'agirait ensuite de demander un report de stage pour préparer le concours de l'agrégation cette année là, est-ce bien cela?

Ou alors, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je m'oriente vers un master d'économie (HPE; macro/micro; SES) en parallèle duquel je m'investis pour passer le CAPES en M1 voir en M2? Si cette option me permet de prendre davantage mon temps et d'enrichir ma formation en éco, je me demande tout de même si je ne manquerai pas des cours de pédagogies dispensés en master MEEF pour préparer le CAPES.

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu quant à la formation qui serait optimale pour maximiser mes chances aux concours d'enseignement et je vous remercie d'avance de me lire et de bien vouloir m'aider.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Re: Quel master pour l'agreg de SES ?

par Laverdure Dim 2 Fév 2020 - 23:37
Quelques remarques en vrac, en espérant que cela t'aidera :
- ne surtout pas idéaliser le métier d'enseignant : il y a suffisamment de témoignages de situations difficiles sur le forum pour avoir une idée de ce que peuvent être les conditions de travail. Il ne s'agit pas de te décourager, simplement de bien savoir où on met les pieds.
- le CAPES et l'agrégation sont deux concours différents, aux exigences et aux épreuves très différentes. Pour ma part, je te conseillerais de faire un master disciplinaire (éco par exemple) selon tes possibilités (cela s'ajoute à l'année ou aux années de préparation des concours : il faut pouvoir le financer) d'abord : cela t'ouvre d'autres possibilités que l'enseignement et si c'est l'enseignement qui te plaît vraiment, tu seras plus à l'aise dans le métier (j'ai la faiblesse de penser que l'on n'enseigne bien que ce que l'on maîtrise) et mieux à même de réussir les concours (surtout l'agrégation qui exige une parfaite maîtrise des bases et des connaissances spécifiques solides : le concours repose sur un programme vaste)
- si malgré tout c'est le CAPES qui a ta préférence (cela peut se comprendre : pour ma part, formé en éco théorique, j'ai préféré passer le CAPES avant l'agrégation, n'étant pas au point sur les épreuves de l'agrégation ou sur la socio), il y a effectivement cette dimension pédagogique au concours beaucoup plus importante que quand je l'ai passé. Je ne sais pas trop si cela peut se préparer efficacement tout seul, sans ce MEEF ou au moins le CNED. A voir avec des collègues plus jeunes que moi. Demander un report de stage à l'issue du concours est toujours possible mais attention : l'agrégation exige d'avoir un master complet (donc un Bac+5) à la date de publication des résultats d'admissibilité (en mai de la session du concours que tu présentes). Si tu envisages l'agrégation dès après le CAPES, il te faut donc passer par un M1-2 avant de passer le CAPES.

Des remarques plus générales :
- il y a un projet de réforme du CAPES et de la formation des enseignants. Comme tu es en L3, je ne sais pas exactement si tu seras concerné ou pas et je ne sais pas où en est le projet de réforme non plus
- la réforme du lycée nous a coûté des heures (et donc des postes), il n'est pas certain que tu auras une situation rapidement stabilisée. Renseignes-toi également sur les mouvements de mutation pour éviter des désillusions et être bien conscient que tu peux être envoyé loin de chez toi et rester titulaire remplaçant pendant plusieurs années (on dit TZR : Titulaire sur Zone de Remplacement)
- si c'est l'enseignement en CPGE qui te tentes, sache bien qu'il y a peu de postes et beaucoup de candidats : la sélection se fait au rang à l'agrégation, la thèse, les éventuelles publications, le passage par l'ENS, etc. Pour te donner une idée : les profs de SES interviennent en prépa B/L et en prépa HEC (actuellement ECE et ECS -pour une petite heure d'option éco hebdomadaire); ces deux dernières vont fusionner en une voie unique avec des parcours particuliers selon que les élèves choisiront de suivre un enseignement approfondi ou appliqué de mathématiques et un enseignement d'éco-socio ou d'histoire contemporaine/géopolitique. On ne sait pas comment va évoluer le nombre de postes.

Des fils déjà ouverts peuvent t'aider : https://www.neoprofs.org/f90-enseigner-en-post-bac-vacations-prag-prce-mcf-pu-bts-cpge par exemple ou encore : https://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie?highlight=m%C3%A9thodologie+SES ou : https://www.neoprofs.org/t88276-agregation-de-ses-c-est-parti


Dernière édition par Laverdure le Mer 27 Mai 2020 - 20:59, édité 1 fois

_________________
Quel master pour l'agreg de SES ?  2320853811
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Re: Quel master pour l'agreg de SES ?

par Cheval_fou Lun 3 Fév 2020 - 13:15
Si elle existe toujours la prépa agrég de L'IEP de Bordeaux
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Re: Quel master pour l'agreg de SES ?

par Laverdure Lun 3 Fév 2020 - 13:38
Oui tout à fait, ou celle de Lille.

_________________
Quel master pour l'agreg de SES ?  2320853811
flucran
flucran
Niveau 1

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Re: Quel master pour l'agreg de SES ?

par flucran Mer 27 Mai 2020 - 9:41
Pour apporter quelques précisions, la réforme en cours du capes va renforcer encore la professionnalisation des épreuves du concours. Il va devenir très difficile (c'est déjà largement le cas) d'obtenir le capes sans passer par un master meef. Cela devrait concerner, si j'ai bien compris, les étudiants qui entreront en M1 à la rentrée 2020 et qui passeront le concours en 2022. A moins que cela ne soit décalé d'un an...
Personnellement je suis passé par un master meef et je ne le regrette pas. Dès le M1 on fait un stage en lycée ce qui permet de se faire une bonne idée du métier.
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Quel master pour l'agreg de SES ?  Empty Re: Quel master pour l'agreg de SES ?

par AmericainBouchon Mer 27 Mai 2020 - 20:56
Laverdure a écrit:Demander un report de stage à l'issue du concours est toujours possible mais attention : l'agrégation exige d'avoir un master complet (donc un Bac+5) à la date de publication des résultats d'admissibilité (en mai de la session du concours que tu présentes)

J'apporte une précision : certaines prépa agreg délivrent un M2 suffisamment tôt pour justement satisfaire cette condition de M2. Donc, à condition de s'inscrire dans une prépa agreg proposant cela, c'est tout à fait possible de préparer l'agreg en demandant un report de stage  juste après le CAPES et sans M2 au préalable.

Autre possibilité : faire le stage du CAPES (et valider le M2) puis demander une disponibilité pour études (l'acceptation va dépendre des besoins académiques et peut être un peu des personnes sur lesquelles on tombe). Dans ce cas, plus besoin de s'embêter à chercher une prépa agreg délivrant un M2 tôt. Attention à cette 2ème option : les connaissances disciplinaires s'oublient à mon sens assez vite lorsque l'on ne pratique pas, et l'année de M2 MEEF (et du stage de CAPES) n'est pas tellement propice au maintien de son niveau (dans l'état actuel des choses cette année est très lourde : stages, formations à l'ESPE, mémoire etc). Donc peut-être faut-il envisager de repasser par un M1 disciplinaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum