Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Fidèle du forum

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Lagomorphe Sam 8 Fév - 19:16
Elyas a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Ces problématiques ne sont pas spécifiques au collège et aux programmes par cycles d'ailleurs: un collègue ayant une terminale a été absent longtemps, et a été remplacé par une contractuelle docteure en biologie cellulaire...au moment précis où la progression commune abordait la géologie, qu'elle ne maîtrisait pas. Elle a donc fait autre chose...et arrivé au bac blanc, ses élèves ont évidemment complètement raté l'exercice de géologie. Le CdE s'en est ému, évidemment, mais que lui répondre d'autre qu'il n'avait qu'à obtenir un remplaçant TZR...et s'il n'y en a plus parce qu'ils sont tous en AFA pour combler la pénurie, la faute en revient à l'EN. La contractuelle a honnêtement fait ce qu'elle a pu avec ce dont elle disposait.

C'est assez aberrant d'avoir des professeurs qui ne maîtrisent pas l'ensemble des points au programme. Je sais que ce n'est plus très surprenant mais j'écris parce que cela ne me semblera jamais normal.

Ah mais il y a des points que je ne maîtrise pas moi-même. C'est très vaste les SVT, et ça évolue avec le temps (j'imagine qu'on pourrait en dire autant de nombreuses disciplines). J'ai des bases dans un peu tout, mais parfois un nouveau programme de lycée nécessite des connaissances que je n'ai pas en volume suffisant.

Sauf qu'étant titulaire et connaissant dès juin mon service de septembre, j'ai deux mois pour me mettre à niveau, chercher dans les bouquins, manuels et autres ressources ce qui me manque.

En revanche, un contractuel 1) est recruté avec un niveau de diplôme, pas par un concours généraliste; dans le cas que je cite, la remplaçante était hyper pointue en immunologie (bac+8), mais n'avait aucune base en géologie; 2) n'a matériellement pas le temps de se mettre à niveau en quoi que ce soit tout en préparant ses cours, en s'adaptant au fonctionnement d'un (ou plusieurs) établissements, en découvrant la structure des épreuves auxquelles il doit préparer. Un remplacement par un contractuel peut très bien se passer, certains sont expérimentés et ont les connaissances qu'il faut. Ou assez de talent pour acquérir tout ça en peu de temps. Mais leur mode de recrutement ne garantit pas ce résultat.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Marieke Sam 8 Fév - 19:51
Haku a écrit:Je ne veux pas passer par la direction de suite, je préfère d'abord voir ça en interne.
Sérieux ??
Les conséquences peuvent être une réinscription immédiate à Pôle emploi.
Haku
Haku
Niveau 5

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Haku Sam 8 Fév - 19:58
Ce qui est arrivé au précédent contractuel ... mais je ne connais pas les motifs exacts (et ça ne me regarde pas) ni si, aujourd'hui, la direction a mis quelque chose en place (pour l'aider et le guider dans la mesure de ses missions d'encadrement des enseignants).

Je ne me vois pas aller à la direction sans lui en avoir parlé avant. Je n'ose même pas imaginer ça No

Ce cas ne m'est jamais arrivé auparavant, je marche à l'aveugle en m'orientant grâce vos conseils.

_________________
Spoiler:
Marieke
Marieke
Niveau 7

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Marieke Sam 8 Fév - 20:09
Haku a écrit:
Je ne me vois pas aller à la direction sans lui en avoir parlé avant
. Je n'ose même pas imaginer ça No
Sérieux bis ??!

Certains titulaires qui savonnent la planche des contractuels, on en parle ??!

Je suis sans voix...
Haku
Haku
Niveau 5

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Haku Sam 8 Fév - 20:18
Savonner la planche? Je cherche donc à le mener vers la sortie ... sérieusement?

Je serais curieuse de savoir ce que vous feriez dans pareil cas. Ce n'est pas comme si je le demandais depuis le début du sujet.

_________________
Spoiler:
avatar
krit
Niveau 5

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par krit Sam 8 Fév - 21:03
Ceux qui parlent de liberté pédagogique, vous ne voyez pas réellement où est le problème ?

Ne pas respecter ce qui a été décidé en concertation lors de la mise en place de la réforme du collège, c'est ça "savonner la planche" du collègue qui va les avoir l'année prochaine. C'est le mettre en difficulté l'année suivante.
C'est sûr que pour celui qui est de passage, il n'y aura aucun problème l'année prochaine...

Je n'ai pas de solution Haku, je ne suis tombé que sur les profs de passage sérieux. La solution de Praline paraît la plus sage.
Haku
Haku
Niveau 5

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Haku Sam 8 Fév - 21:04
@krit: merci beaucoup et merci à @Praline pour ses conseils on et off line fleurs

_________________
Spoiler:
avatar
Bouboule
Doyen

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Bouboule Sam 8 Fév - 21:18
Une année dans une classe, je n'ai pas pu m'empêcher de me lâcher au conseil de classe, j'ai balancé comme jamais sur le collègue qui les avait eus l'année précédente, qu'il n'avait visiblement rien foutu, pas traité le programme comme il aurait fallu, etc... Je pense ainsi que j'ai fait preuve de bienveillance envers les élèves car ce collègue c'était... moi.
(Oui, je sais c'est du flood mais c'est aussi pour dire que des fois, faire ou pas faire tel truc, faire ou pas faire autre chose...)
Simeon
Simeon
Niveau 10

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Simeon Sam 8 Fév - 21:22
Lagomorphe a écrit:
Haku a écrit:J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Merci d'avance pour vos conseils !

Il n'y en a pas.

Tu as déjà fait ce que tu pouvais en lui transmettant la progression décidée par l'équipe, laquelle n'est pas juridiquement contraignante pour le remplaçant dès lors qu'il respecte le BO. Je comprends bien le souci des programmes définis par cycles, et l'inconfort que tu risques de ressentir avec des élèves aux connaissances lacunaires, mais il faudra faire avec. L'usage de tout "levier" consistant à alerter la hiérarchie (CdE ou IPR) me paraît moralement indéfendable, surtout si le remplaçant est débutant.

Ces problématiques ne sont pas spécifiques au collège et aux programmes par cycles d'ailleurs: un collègue ayant une terminale a été absent longtemps, et a été remplacé par une contractuelle docteure en biologie cellulaire...au moment précis où la progression commune abordait la géologie, qu'elle ne maîtrisait pas. Elle a donc fait autre chose...et arrivé au bac blanc, ses élèves ont évidemment complètement raté l'exercice de géologie. Le CdE s'en est ému, évidemment, mais que lui répondre d'autre qu'il n'avait qu'à obtenir un remplaçant TZR...et s'il n'y en a plus parce qu'ils sont tous en AFA pour combler la pénurie, la faute en revient à l'EN. La contractuelle a honnêtement fait ce qu'elle a pu avec ce dont elle disposait.

Progression non respectée - Page 3 1482308650
Il faut accepter qu'on ne peut pas palier à tout les dysfonctionnements de l'institution, le plus souvent quand on cherche à le faire, on ne fait que les laisser perdurer.


gauvain31 a écrit:L'EN n'a pas d'autres choix que d'accepter d'embaucher des personnes qui ne maîtrisent pas tout l'éventail des disciplines enseignées en SVT.

Euh.. pour moi la phrase devrait commencer par "l'EN a fait le choix", choix souvent renouvelé.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Simeon Sam 8 Fév - 21:24
Marieke a écrit:
Haku a écrit:Je ne veux pas passer par la direction de suite, je préfère d'abord voir ça en interne.
Sérieux ??
Les conséquences peuvent être une réinscription immédiate à Pôle emploi.

J'ai des doutes là dessus, de ce que j'ai pu voir pour être renvoyé vers la case Pôle emploi, il faut y aller sacrément plus fort que ça.


Dernière édition par Simeon le Sam 8 Fév - 21:31, édité 1 fois
Haku
Haku
Niveau 5

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Haku Sam 8 Fév - 21:27
Merci pour vos diverses participations à ce sujet, cela m'a permis de faire le tour du sujet et de connaître plusieurs points de vue (que je sois d'accord avec ou non).

J'en parlerai au collègue sans insister davantage et ça s'arrêtera là. J'appliquerai la proposition de @Praline pour l'année prochaine.

Je vous souhaite de passer une belle soirée et au plaisir de vous lire de nouveau sorciere2


Dernière édition par Haku le Sam 8 Fév - 21:29, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Mathador Sam 8 Fév - 21:28
Simeon a écrit:
gauvain31 a écrit:L'EN n'a pas d'autres choix que d'accepter d'embaucher des personnes qui ne maîtrisent pas tout l'éventail des disciplines enseignées en SVT.

Euh.. pour moi la phrase devrait commencer par "l'EN a fait le choix", choix souvent renouvelé.

Effectivement, l'EN a fait le choix de recruter un nombre insuffisant de certifiés insuffisamment payés. Dans le cas contraire les TZR seraient la solution à ce problème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Kimberlite Sam 8 Fév - 21:46
Franchement... tous les ans on a des élèves qui arrivent d'ailleurs en cours d'année (pas mal de mouvement dans mon coin, car familles et emplois sont peu stables notamment), on n'y peut rien. Avec cette saloperie de programmes par cycle, on n'a jamais la même progression que les collègues de l'établissement d'origine, non seulement pour l'année, mais entre années de cycle (par exemple on a calé la partie météo en 5ème et on fait la tectonique des plaques-volcanisme en 4ème, à l'inverse de ce qu'on faisait il y a quelques années, ce qui est à l'inverse de pas mal d'établissements).

Bref, à mon avis, ce n'est pas la peine de se rendre malade... comme dit plus haut, de toute façon ils oublient tout Very Happy abi , et pas la peine de chercher des noises à un collègue sous-payé, qui ne fera peut-être ça que pour un an (voire quelques mois...).

_________________
Spoiler:
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Euphémia Dim 9 Fév - 1:16
krit a écrit:Ceux qui parlent de liberté pédagogique, vous ne voyez pas réellement où est le problème ?

Ne pas respecter ce qui a été décidé en concertation lors de la mise en place de la réforme du collège, c'est ça "savonner la planche" du collègue qui va les avoir l'année prochaine. C'est le mettre en difficulté l'année suivante.
C'est sûr que pour celui qui est de passage, il n'y aura aucun problème l'année prochaine...

Vous parlez de concertation au nom de laquelle vous voudriez imposer des choix pédagogiques à des collègues qui n'ont même pas eu la possibilité de seulement donner leur avis. Selon votre logique, dans un établissement, ce sont les professeurs déjà en place qui décident de ce que doivent faire les nouveaux arrivants. Cela nous promet de beaux jours...

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par mistinguette Dim 9 Fév - 8:24
Ben oui....quand on arrive quelque part on s'adapte puis après on a droit au chapitre. Je suis arrivé l'année de la réforme au collège, le choix du manuel était décidé sans moi, j'ai pas commencé par claironner qu'il avait mal choisi, ou que la progression était nulle. Après un an c était plus pareil. Je ne révolutionne pas un collège où je suis de passage pour 3 mois. J'y vois une forme de politesse..
C'est pour la partie principe, qui m'étonne vraiment. Je ne suis pas sur que l'argument liberté peda me parle dans ce cadre.
Pour l'histoire de la progression, pfff, au point où en en ai, tu feras avec, pas la peine de se fâcher pour ça.
Pour mon congé maternité mon remplaçant à mis un point d'honneur à traiter pendant un mois une partie hors programe...Ben on gère après.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par kiwi Dim 9 Fév - 8:46
Provence a écrit:
Haku a écrit:On a définit des objectifs par niveau, merci de ne pas détourner mes propos une fois de plus Provence !
Je n'ai pas détourné tes propos, j'ai lu ce que tu avais écrit. Et je redis que tu n'as pas à te mêler de ce qui se passe dans la classe de tes collègues, même si ça ne va pas dans le sens de ce qui t'arrangerait.

Là, le problème, c'est qu'il y a manifestement une programmation lissée sur l'ensemble du cycle 4, que cette progression a été décidée en équipe,et que de ce fait, si le remplaçant ne respecte pas cette progression pour un niveau de classe, ça va impacter les autres niveaux de classe, et les autres collègues... Imaginons que c'est une classe de 4ème qui est concernée, trouvez-vous normal qu'il refasse un thème traité en 5ème car ça lui convient mieux? Et l'an prochain, quand ils seront en 3eme, s'il n'a pas traité ce chapitre qui devait être fait en 4ème, cela veut dire que les élèves ne l'auront pas vu du tout sur le cycle. Est-ce normal?

J'ai pas de conseil, mais je comprends bien les problèmes que ça pose. Et tout de même, quand c'est un remplacement de courte ou moyenne durée, ça va 5min de devoir tout rattraper une fois de retour...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par kiwi Dim 9 Fév - 8:52
Elyas a écrit:@Haku : On est dans une zone grise avec cette histoire de cycle et de liberté pédagogique. Techniquement, la liberté pédagogique s'inscrit dans le respect des programmes et du projet d'établissement. La répartition des thèmes est implicitement dans le projet d'établissement. Il est logique de se mettre dans la progression décidée quand on agit de façon professionnelle tant que ce qui est attendu est fait. Cependant, ce n'est pas à un collègue de veiller à cela mais au perdir qui a dans ses missions l'obligation de viser les cahiers de texte (et donc de voir si les progressions de cycle sont respectées). Si ce n'est pas le cas, il peut soit réunir l'équipe pour manifester son étonnement et son inquiétude pour la cohérence et le suivi pédagogiques du public de l'établissement soit demander la venue d'un IA-IPR pour que les choses soient mises au clair. Après, il y a la problématique supplémentaire du contractuel. Notre métier est tellement traité comme un déchet de la société et les contractuels étant souvent les plus mal considérés, il y a un élément sociétal en jeu qui n'aide pas.
Donc, l'institution n'a qu'à gérer les incohérences et comportements qui existent en conséquence de son impéritie. Ce n'est pas à nous de gérer cela. Cependant, je sais que ce genre de discours passe mal, encore. Pour ma part, je pense que tu as fait ce qui était poli et professionnel. L'affaire n'est plus de ton ressort si rien n'a changé. Ce sont les élèves qui vont trinquer mais l'institution s'en fiche (quand on voit comment les lycées sont traités actuellement...).

+1. Mais voir que des collègues ne voient pas le problème pour les élèves, c'est quand même inquiétant.
Malaga
Malaga
Modérateur

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Malaga Dim 9 Fév - 9:24
Je comprends bien que pour le collègue qui arrive dans l'établissement (TZR ou contractuel), il est pénible, compliqué de suivre la progression décidée par d'autres. Néanmoins, il me semble que c'est dans l'intérêt des élèves de suivre cette progression. Et tous les élèves n'auront pas tout oublié, non. Une grande partie oui, évidemment, mais les plus sérieux/travailleurs... ont aussi le droit d'avoir un enseignement cohérent. Bien entendu, là première fautive, c'est l'éducation nationale avec ces programmes stupides par cycle, totalement déconnectés de la réalité des élèves et des enseignants qui bougent chaque année ou en cours d'année.

_________________
Progression non respectée - Page 3 Banana244   Progression non respectée - Page 3 Banana244     Progression non respectée - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Cléopatra2 Dim 9 Fév - 9:41
Je suis d'accord. Quand j'étais remplaçante, je faisais ce qu'on me disait de faire. J'étais certes TZR, mais néotit, donc sans expérience. Oui, c'est embêtant pour la personne qui remplace de suivre une progression, mais franchement, je ne me verrais pas faire autrement.
L'histoire de la collègue qui ne fait pas la géologie alors que c'est prévu au bac blanc me laisse pantoise. Pour moi ne pas maîtriser le programme n'est pas une excuse, soit il ne fallait pas postuler sur le poste, soit il fallait demander leurs cours aux collègues. Bref, même si c'est la faute de l'EN qui embauche n'importe qui, ces personnes exercent tout de même un emploi et sont censées le faire sérieusement. Je ne parle pas forcément du cas du collègue de Haku, mais de la collègue doctorante.
Après, ce n'est pas à nous de combler cela. On peut voir le collègue gentiment une fois, puis ensuite laisser les élèves aller se plaindre au CDE s'ils le souhaitent.
Haku
Haku
Niveau 5

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Haku Dim 9 Fév - 9:49
Merci pour vos retours Smile

C'est un remplacement longue durée (quasi toute l'année).

@Euphémia: dans un monde parfait on aurait été au courant du départ du collègue lors des concertations d'équipe disciplinaire (ça tient du bon sens et c'est ce que je ferai lorsqu'on sait qu'on n'est pas seul à bord mais je sais bien que tout le monde ne pense pas pareil, je ne mettrai pas le doigt dans ce débat, chacun sa vision des choses), on aurait contacté le remplaçant et on aurait vu en amont les progressions.
...Nous ne sommes pas dans un monde parfait, on fait avec.

Pendant mon service de remplaçante, avoir une progression décidée par l'équipe en place ne m'a pas dérangé car c'est un remplacement ponctuel et quand on saute dans le grand bain, il est agréable d'avoir une ligne de bouées à laquelle nous raccrocher et qui nous guide. Prendre la "température" de l'établissement, apprendre comment il fonctionne, s’acclimater vis à vis des manuels, de la gestion du laboratoire, ... est très énergivore et chronophage au début (ça a été mon ressenti). Je ne parle même pas des questions qui nous taraudent concernant la gestion des classes surtout lorsqu'on commence dans des établissements difficiles et qu'on doit chercher notre mode de fonctionnement.

Quel aurait été le but de faire tout et n'importe quoi (en me baladant aléatoirement dans le programme au grès de mes envies) au nom de la liberté pédagogique?
Oui j'ai fait des parties qui ne me plaisaient pas forcement, avec lesquelles je n'étais pas forcement à l'aise mais j'ai un travail à faire, je ne discute pas les dispositions prises par l'équipe en place car elles ont été réfléchies par rapport au projet d'établissement, aux élèves et que je n'ai pas leur expérience de terrain pour me permettre de mettre mon nez dedans.
Par contre, ma façon de fabriquer mon cours ne regarde que moi.

Je répète, pour éviter qu'on ne détourne de nouveau mes mots, que c'est ma vision personnelle des choses et que je comprends que d'autres voient cela d'un autre œil.

Je remercie, de nouveau, les personnes qui sont intervenues pour me donner des conseils (à moyen et long terme) sur ce sujet et sur d'autres qui en découlent fleurs

_________________
Spoiler:
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Himpy Dim 9 Fév - 9:52
Oui, enfin, pas tous les collègues acceptent de donner leurs cours au TZR qui débarque.
Ceci dit, cela sous entend qu'un TZR doit avoir des ressources pour l'ensemble des 8 ou 9 niveaux, avoir des cours/évaluations adaptées quel que soit le niveau, s'adapter aux différents choix de manuels... Pour parfois 3 semaines ici ou ailleurs...
C'est vrai que l'intérêt des élèves...hein...

Ceci dit sans attaques aucunes pour personne, évidemment qu'il faut faire son maximum, mais les conditions de travail des TZR étant de qu'elles sont, faut pas non plus faire reposer sur leurs épaules toutes les défaillances du système.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Monsieur_Tesla Dim 9 Fév - 10:03
Verdurette a écrit:Simple question de béotienne : que se passe t-il lorsqu'un élève déménage ?  Il peut ne pas voir une notion du tout en trois ans, ou étudier deux fois la même chose, si je comprends bien ?

C'est le cas dans mon collège, que faire quand des élèves arrivent en cours de cycle ?

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Euphémia Dim 9 Fév - 10:06
Malaga a écrit:Je comprends bien que pour le collègue qui arrive dans l'établissement (TZR ou contractuel), il est pénible, compliqué de suivre la progression décidée par d'autres. Néanmoins, il me semble que c'est dans l'intérêt des élèves de suivre cette progression. Et tous les élèves n'auront pas tout oublié, non. Une grande partie oui, évidemment, mais les plus sérieux/travailleurs... ont aussi le droit d'avoir un enseignement cohérent. Bien entendu, là première fautive, c'est l'éducation nationale avec ces programmes stupides par cycle, totalement déconnectés de la réalité des élèves et des enseignants qui bougent chaque année ou en cours d'année.
Personnellement, je ne trouve ni pénible ni compliqué de suivre une progression (de grammaire notamment) décidée par d'autres, à condition qu'elle me paraisse pertinente. Dans le cas contraire, c'est hors de question, comme il serait hors de question que des collègues se permettent de m'en faire la remarque. Nous n'avons pas à imposer aux autres la vision que nous avons de l'intérêt des élèves.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Catalunya Dim 9 Fév - 11:30
Ça se saurait si les élèves se rappelaient de ce qu'ils ont vu l’année précédente. Donc aucun souci pour l'an prochain, ils seront tous à égalité cheers
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par Dhaiphi Dim 9 Fév - 11:39
Catalunya a écrit:Ça se saurait si les élèves se rappelaient de  ce qu'ils ont vu l’année précédente.  

Progression non respectée - Page 3 346737548

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Progression non respectée - Page 3 Empty Re: Progression non respectée

par ar_angar Dim 9 Fév - 11:54
Pour être dans le même cas (contractuel, je change de niveau/ d'établissement /etc tous les ans, je peux préciser certains points :

-pas de préparation avant la veille de la rentrée, ce qui ne permet pas de se mettre au courant des choses à faire, des éventuelles lacunes dans ses savoirs, etc
-chaque année, sur 2-3 établissements, ce qui ne permet pas de travailler de façon correcte avec les collègues (j'ai des collègues que je ne vois jamais, sauf au dernière vacances aux obseques d'un collègue..., car jamais présentes lors de mon passage sur une demi journée), c'est en général le cas sur chacun des établissements (bin oui, il n'y a qu'une salle equipée dans la discipline !)
-Absence complète de formation.
-Aucune directive donnée pour savoir comment faire : "vous commencez lundi" est la seule chose que nous dit le rectorat
-Temps partiels imposés


Ces points sont à garder dans un coin de la tête avant de faire des jugements à l'emporte pièce.

Cela dit, je pense effectivement que travailler en équipe est faisable, mais cela demande beaucoup d'effort, en tout cas plus que ce qui est confortable pour certains, plus que ce que la misérable paye laisse envisager pour beaucoup.

Pur en revenir à la question, tu peux essayer de voir avec ton collègue, discuter d'un TP ou d'un autre, lui proposer ce que tu as fait sur le sujet, voire lui demander ce qu'il fait, pour essayer de lui faire d'autres propositions pour améliorer tout cela.

Il me semble effectivement que de la part du collègue, cela reste un peu cavalier et ne me semble pas la meilleure des façon de faire, mais d'un autre côté il semble dans son bon droit...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum