Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gp20
Niveau 9

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par gp20 Jeu 20 Fév 2020 - 0:40
neotitcreteil a écrit:La pays Basque,le bassin d arcachon... Le Languedoc Roussillon... Énormément de beaux coins ^^
Le Pays basque et Arcachon, ça va devenir trop cher pour un salaire de prof... Rolling Eyes Très dur à avoir aussi avec les mutations (peu de postes et ils sont hyper demandés)
Dans le privé, c'est peut être plus jouable.
Sinon, un coin que personne n'a cité et qui est rempli d'établissements privés, c'est l'Aveyron. Vers millau, le climat est de type méditerrannéen en plus. Et quand on vient du nord de la France, même l'Aveyron paraîtra nettement plus doux et ensoleillé...
En même temps, y' a plus d'hiver dans le sud ouest depuis des années, je suis en t shirt quasiment tous les après-midi à l'extérieur depuis début février. cheers
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Lefteris Jeu 20 Fév 2020 - 2:35
lalilala a écrit:

C'est bien Libourne ? J'ai lu pas mal d'avis négatifs parlant d'insécurité...

J'ai enseigné à Poitiers (j'ai trouvé que c'était très gris, pour moi c'est vraiment la première ville du "nord"), à Angoulême (j'ai a-do-re! C'est une petite ville plutôt animée et ensoleillée, à en gros 1h15 de la mer. J'adore la Charente globalement, je trouve c'est un coin paisible, tranquilou, joli et bien placé).
Je connais la Dordogne pour avoir grandi juste à côté et c'est pour moi l'un des plus beaux départements du pays (peut-être même le plus beau carrément). Pour ce qui est de l'immobilier, je ne sais pas ce que ça donne. A une époque, les prix avaient grimpé, mais aujourd'hui, je ne sais pas. Dans tous les cas ce sera moins cher qu'en RP ou près d'une grande ville (Bordeaux c'est hyper cher, et actuellement, je vis à côté de Toulouse et je trouve que c'est globalement cher également).
Y vivre aujourd'hui, je ne sais pas, je ne fais désormais qu'y passer de temps en temps, ou dans la région à vélo en partant de Bordeaux. Ca me paraît toujours un lieu idéal. Quand j'étais ado, c'était la première "grande ville" à 40 kms de chez moi (j'y ai d'ailleurs passé le bac). La Dordogne je connais bien aussi , j'habitais à la limite, sur les bords de la rivière d'ailleurs. Très beau département également (mais j'ai l'impression que ça se désertifie encore). Quant aux prix, effectivement, Bordeaux, où j'ai ma famille proche, a flambé ainsi que toutes les villes désormais desservies par le tram (et si Le rêve de Juppé se réalise, une mégapole de 1 M d'habitants, je n'ose imaginer). Toulouse a aussi bien augmenté, alors que ça passait jadis pour la grande ville la moins chère de France. Poitiers, connais pas, j'y passe juste, mais Angoulême et la région sont effectivement sympas.

Provence a écrit: Je ne suis pas personnellement emballée par l'esprit de la Vendée, mais il faut reconnaître que la campagne est densément peuplée. Beaucoup de trous, mais pas paumés.
Paumés, j'exagère, mais disons très "calmes", tandis que la côte grouille, surtout en été.


[quote="gp20"]
neotitcreteil a écrit:
Le Pays basque et Arcachon, ça va devenir trop cher pour un salaire de prof...  Rolling Eyes Très dur à avoir aussi avec les mutations (peu de postes et ils sont hyper demandés)
C'est d'ores et déjà trop cher : il faut s'éloigner un tout petit peu d'Arcachon et surtout des bords de mer, inabordables. Idem pour le Pays basque.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Parenthèse Jeu 20 Fév 2020 - 5:41
J’ai habité Libourne pendant 2 ans. J’ai détesté ! Un centre ville petit, mais il est compliqué d’y circuler / de s’y garer. La population : soit des ultra riches, propriétaires de terres viticoles, soit la pauvreté, pour les cueilleurs et travailleurs des vignes. Au milieu, pas grand monde.
Un seul bon souvenir : un marché très bien achalandé.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par neotitcreteil Jeu 20 Fév 2020 - 5:52
La notion de "cher" est relatif, c'est bien moins cher que paca, et ça équivaut en termes de locations aux prix pratiqués en banlieue parisienne très éloignée (comme le fond du 77...). En tout cas dans le type de logement recherché me concernant j'arrive aux mêmes prix.
Évidemment dès qu'on va dans les terres et zones rurales les prix sont bien plus abordables. Le Béarn, sud Gironde, le lot et Garonne, les Landes. Le Limousin est extrêmement bon marché aussi.
Pour se faire une idée selon le produit immobilier recherché et ses attentes... Faire un tour sur les sites de locations, ça peut aider à se faire une idée bien plus précise. (seloger est pas mal pr avoir un rapide coup d'œil).
Le Tarn peut être pas mal aussi. Enfin il y a beaucoup de coins sympa en France Smile le mieux est de se rendre sur place et voir ce qui nous convient personnellement (quand on a le choix ^^).
lalilala
lalilala
Empereur

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par lalilala Jeu 20 Fév 2020 - 9:02
Merci pour vos réponses sur Libourne 😉

Je rebondis sur un message qui parle de l'Aveyron qui peut aussi être une bonne option (c'est beau, pas cher et effectivement, il y a pas mal d'établissements privés). Après il y a une différence de climat entre Millau et Rodez... Et il faut aimer la campagne. J'ai vécu un an à Millau (j'enseignais à St-Affrique) et je n'aurais pas aimé y vivre. Il n'y a rien dans le centre ville. On est à une heure de Montpellier, c'est assez proche mais ça reste quand même loin. Il faut aussi une bonne heure pour aller à Rodez. En revanche, pour les sportifs de plein air, ça doit être sympa.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Lefteris Jeu 20 Fév 2020 - 15:34
Ça c'est le problème du sud ouest. Région qui s'appauvrit globalement car désindustrialisée et demandant moins de bras pour les travaux agricoles et peu d'emplois qualifiés. Les réformes suppriment aussi beaucoup de services publics. J'ai bien conscience que ca s'est dégradé. Mais comme enseignant au moins le salaire permet de vivre et la qualité de vie est remarquable. Quand on a vécu dans la région et qu'on vit à Paris, hein....il n'y a pas photo.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Vos suggestions pour des académies agréables à vivre?

par SemiPhore Mar 17 Nov 2020 - 11:56
Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste TZR sur l'académie de Versailles et je souhaite retourner en province pour une installation que j'envisage définitive (ou au moins long terme). Mon idéal serait l'académie de Clermont-Ferrand, mais c'est une des plus difficiles à avoir en documentation (plus de 650 points...) Du coup, j'essaie d'ouvrir un peu mes perspectives et de voir si une autre région me conviendrait.

Mes "critères" seraient de ne pas être trop éloignée d'une ville moyenne (pour les activités ou le culturel), et d'avoir un peu de nature dans les environs. Le fait de travailler avec des publics "difficiles" ne me gène pas.
Je pensais à Nancy-Metz ou Strasbourg, qu'est ce que vous en pensez?

Et si vous êtes dans une autre académie géniale, je prends vos retours d'expérience !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Daphné Mar 17 Nov 2020 - 11:59
L'aspect agréable à vivre étant très personnel, je doute qu'on puisse vraiment te répondre !
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par SemiPhore Mar 17 Nov 2020 - 12:01
J'en ai conscience, c'est pour ça que j'ai essayé de donner les points qui me semblent importants dans ce choix
Après justement je suis intéressée par des retours subjectifs, ça ne va pas forcément me décider pour un lieu ou un autre mais ça donne des perspectives ! Smile
Hocam
Hocam
Sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Hocam Mar 17 Nov 2020 - 12:08
Surtout, difficile de répondre à l'échelle de l'académie, toutes ont leurs jolis coins et des villes moyennes avec un petit bout de nature pas loin. Tu peux classer les académies en fonction de la proximité avec Clermont lors de la phase inter-académique, et ensuite tu pourras chercher à une échelle plus fine (départementale, intercommunale) les endroits qui pourraient te convenir lors de la phase intra ?

Parmi les académies relativement accessibles dans la plupart des matières (je ne sais pas ce qu'il en est en documentation cela dit), Orléans-Tours pourrait correspondre à tes attentes, il y a beaucoup de petites forêts, d'étangs, de rivières sympathiques, des villes moyennes où la vie culturelle n'est pas si déprimante qu'on le dit et qui sont souvent à portée d'autoroute de l'Auvergne par ailleurs.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
EdithW
EdithW
Sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par EdithW Mar 17 Nov 2020 - 12:29
SemiPhore a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste TZR sur l'académie de Versailles et je souhaite retourner en province pour une installation que j'envisage définitive (ou au moins long terme). Mon idéal serait l'académie de Clermont-Ferrand, mais c'est une des plus difficiles à avoir en documentation (plus de 650 points...) Du coup, j'essaie d'ouvrir un peu mes perspectives et de voir si une autre région me conviendrait.

Mes "critères" seraient de ne pas être trop éloignée d'une ville moyenne (pour les activités ou le culturel), et d'avoir un peu de nature dans les environs. Le fait de travailler avec des publics "difficiles" ne me gène pas.
Je pensais à Nancy-Metz ou Strasbourg, qu'est ce que vous en pensez?

Et si vous êtes dans une autre académie géniale, je prends vos retours d'expérience !

Les barres changent tous les ans dans le public... Il suffit qu'une poignée de profs-docs partent (mut ou retraite) pour que ça baisse, nous ne sommes pas si nombreux. Dans le privé, il y avait beaucoup de postes sur Clermont en doc cette année, y compris quelques plein-temps, dans de bons établissements, mais une majorité de mi-temps, c'est vrai! ça vaudra le coup d'y regarder l'an prochain, ce sont des postes occupés par des suppléants en majorité cette année, et, si il y a un besoin, un CDE du privé peut demander le détachement d'un professeur titulaire du public dans son établissement, même si le rectorat de Clermont n'aime pas trop ça et préfère favoriser les suppléants locaux plutôt que les titulaires hors académie.
faustine62
faustine62
Érudit

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par faustine62 Mar 17 Nov 2020 - 13:47
Je connais bien le Morbihan sud et c'est très agréable d'y vivre. Mais ça doit être inatteignable dans cette discipline.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Mr Zed Mar 17 Nov 2020 - 20:58
SemiPhore a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste TZR sur l'académie de Versailles et je souhaite retourner en province pour une installation que j'envisage définitive (ou au moins long terme). Mon idéal serait l'académie de Clermont-Ferrand, mais c'est une des plus difficiles à avoir en documentation (plus de 650 points...) Du coup, j'essaie d'ouvrir un peu mes perspectives et de voir si une autre région me conviendrait.

Mes "critères" seraient de ne pas être trop éloignée d'une ville moyenne (pour les activités ou le culturel), et d'avoir un peu de nature dans les environs. Le fait de travailler avec des publics "difficiles" ne me gène pas.
Je pensais à Nancy-Metz ou Strasbourg, qu'est ce que vous en pensez?

Et si vous êtes dans une autre académie géniale, je prends vos retours d'expérience !

Besançon abi

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Daphné Mer 18 Nov 2020 - 1:35
Mr Zed a écrit:
SemiPhore a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste TZR sur l'académie de Versailles et je souhaite retourner en province pour une installation que j'envisage définitive (ou au moins long terme). Mon idéal serait l'académie de Clermont-Ferrand, mais c'est une des plus difficiles à avoir en documentation (plus de 650 points...) Du coup, j'essaie d'ouvrir un peu mes perspectives et de voir si une autre région me conviendrait.

Mes "critères" seraient de ne pas être trop éloignée d'une ville moyenne (pour les activités ou le culturel), et d'avoir un peu de nature dans les environs. Le fait de travailler avec des publics "difficiles" ne me gène pas.
Je pensais à Nancy-Metz ou Strasbourg, qu'est ce que vous en pensez?

Et si vous êtes dans une autre académie géniale, je prends vos retours d'expérience !

Besançon abi

Je n'avais pas osé abi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Mehitabel Mer 18 Nov 2020 - 8:17
Daphné a écrit:
Mr Zed a écrit:
SemiPhore a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste TZR sur l'académie de Versailles et je souhaite retourner en province pour une installation que j'envisage définitive (ou au moins long terme). Mon idéal serait l'académie de Clermont-Ferrand, mais c'est une des plus difficiles à avoir en documentation (plus de 650 points...) Du coup, j'essaie d'ouvrir un peu mes perspectives et de voir si une autre région me conviendrait.

Mes "critères" seraient de ne pas être trop éloignée d'une ville moyenne (pour les activités ou le culturel), et d'avoir un peu de nature dans les environs. Le fait de travailler avec des publics "difficiles" ne me gène pas.
Je pensais à Nancy-Metz ou Strasbourg, qu'est ce que vous en pensez?

Et si vous êtes dans une autre académie géniale, je prends vos retours d'expérience !

Besançon abi

Je n'avais pas osé   abi

Il faut !
Les académies de Besançon et de Dijon offrent vraiment de belles perspectives : nature (randonnées, forêts, lacs, rivières, montagnes pas loin, ok il manque la mer ou l'océan si on y est accro), petites villes humaines avec de jolies programmations culturelles, clubs sportifs nombreux et abordables en terme de prix, proximité avec de plus grandes villes (Lyon/Dijon/Moulins) en cas de besoin, accès aux autoroutes, et prix de l'immobilier en-dehors des grosses agglomérations encore très qu'accessible surtout pour un célibataire. Si on ne veut pas de la vie citadine telle qu'on l'entend, on peut y être très bien, et avoir tout sur place.
S'il n'y avait pas mes enfants à rapprocher de la famille, je pense que je m'y installerais sans souci, c'est un endroit de rêve pour y élever des enfants.
skindiver
skindiver
Érudit

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par skindiver Mer 18 Nov 2020 - 9:26
Mehitabel a écrit:
Daphné a écrit:
Mr Zed a écrit:
SemiPhore a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste TZR sur l'académie de Versailles et je souhaite retourner en province pour une installation que j'envisage définitive (ou au moins long terme). Mon idéal serait l'académie de Clermont-Ferrand, mais c'est une des plus difficiles à avoir en documentation (plus de 650 points...) Du coup, j'essaie d'ouvrir un peu mes perspectives et de voir si une autre région me conviendrait.

Mes "critères" seraient de ne pas être trop éloignée d'une ville moyenne (pour les activités ou le culturel), et d'avoir un peu de nature dans les environs. Le fait de travailler avec des publics "difficiles" ne me gène pas.
Je pensais à Nancy-Metz ou Strasbourg, qu'est ce que vous en pensez?

Et si vous êtes dans une autre académie géniale, je prends vos retours d'expérience !

Besançon abi

Je n'avais pas osé   abi

Il faut !
Les académies de Besançon et de Dijon offrent vraiment de belles perspectives : nature (randonnées, forêts, lacs, rivières, montagnes pas loin, ok il manque la mer ou l'océan si on y est accro), petites villes humaines avec de jolies programmations culturelles, clubs sportifs nombreux et abordables en terme de prix, proximité avec de plus grandes villes (Lyon/Dijon/Moulins) en cas de besoin, accès aux autoroutes, et prix de l'immobilier en-dehors des grosses agglomérations encore très qu'accessible surtout pour un célibataire. Si on ne veut pas de la vie citadine telle qu'on l'entend, on peut y être très bien, et avoir tout sur place.
S'il n'y avait pas mes enfants à rapprocher de la famille, je pense que je m'y installerais sans souci, c'est un endroit de rêve pour y élever des enfants.

J'ai commencé dans cette académie et il y a des coins bien tristes.... Laroche Migennes par exemple... Si tu tombes sur Dijon c'est hyper chouette mais Nevers ou le fin fond de l'Yonne.... A moins d'aimer la race campagne.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Mehitabel Mer 18 Nov 2020 - 11:30
Toutes les académies comportent des coins glauques, sinistres ou à fuir. Je suis d'accord avec toi sur l'Yonne, moins sur Nevers et la Nièvre, mais chacun élabore ses propres critères en fonction de ce que l'on attend. Nevers est moins pire que Chalon sur Saône de mon point de vue, ville que je trouve moribonde et glauque, avec des loyers/accès à la propriété injustifiés en regard du reste du département.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Daphné Mer 18 Nov 2020 - 11:38
Mehitabel a écrit:Toutes les académies comportent des coins glauques, sinistres ou à fuir. Je suis d'accord avec toi sur l'Yonne, moins sur Nevers et la Nièvre, mais chacun élabore ses propres critères en fonction de ce que l'on attend. Nevers est moins pire que Chalon sur Saône de mon point de vue, ville que je trouve moribonde et glauque, avec des loyers/accès à la propriété injustifiés en regard du reste du département.

Exactement ! il y a des trous partout, et franchement j'ai traversé des trous dans des académies dites attractives dont je n'aurais voulu pour rien au monde !
Et comme je l'ai dit, chacun ses priorités, donc difficile de donner des conseils.
Certains ne quitteraient Paris pour rien au monde, et nous prennent pour des ploucs bouseux pignoufs au choix Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 1482308650
Pour moi y vivre c'est ma conception de l'enfer sur terre. Et de toute l'IDF d'ailleurs.
Certains trous des académies de Nice Marseille ou Montpellier ne sont pas piqués des vers non plus.
Il faut de tout pour faire un monde, et heureusement qu'on ne veut pas tous la même chose, la vie serait infernale.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par gnafron2004 Mer 18 Nov 2020 - 12:15
Chalon sur Saône est une ville culturellement active, et la campagne est très chouette. La ville elle-même a besoin d'un peu de temps pour se "réajuster" après le départ de très grosses industries...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Dame Jouanne Jeu 19 Nov 2020 - 7:14
Daphné a écrit:
Mehitabel a écrit:Toutes les académies comportent des coins glauques, sinistres ou à fuir. Je suis d'accord avec toi sur l'Yonne, moins sur Nevers et la Nièvre, mais chacun élabore ses propres critères en fonction de ce que l'on attend. Nevers est moins pire que Chalon sur Saône de mon point de vue, ville que je trouve moribonde et glauque, avec des loyers/accès à la propriété injustifiés en regard du reste du département.

Exactement ! il y a des trous partout, et franchement j'ai traversé des trous dans des académies dites attractives dont je n'aurais voulu pour rien au monde !
Et comme je l'ai dit, chacun ses priorités, donc difficile de donner des conseils.
Certains ne quitteraient Paris pour rien au monde, et nous prennent pour des ploucs bouseux pignoufs au choix  Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 1482308650
Pour moi y vivre c'est ma conception de l'enfer sur terre. Et de toute l'IDF d'ailleurs.
Certains trous des académies de Nice Marseille ou Montpellier ne sont pas piqués des vers non plus.
Il faut de tout pour faire un monde, et heureusement qu'on ne veut pas tous la même chose, la vie serait infernale.
Je ne peux m'empêcher de défendre un peu l'île de France, car c'est grand et si tu t'éloignes suffisamment, tu trouves de joli coins de campagne avec des villages anciens des champs et de la forêt. Rien à voir avec l'image classique de la banlieue parisienne. Donc on y trouve de tout !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Clecle78 Jeu 19 Nov 2020 - 7:17
La région de Rambouillet à la lisière de la région Centre, à mi chemin de Paris et Chartres, entre château et forêt. On est à 35 minutes de Paris et déjà en province. Je vous conseillé si vous êtes dans l'académie de Versailles
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par Daphné Jeu 19 Nov 2020 - 9:53
Dame Jouanne a écrit:
Daphné a écrit:
Mehitabel a écrit:Toutes les académies comportent des coins glauques, sinistres ou à fuir. Je suis d'accord avec toi sur l'Yonne, moins sur Nevers et la Nièvre, mais chacun élabore ses propres critères en fonction de ce que l'on attend. Nevers est moins pire que Chalon sur Saône de mon point de vue, ville que je trouve moribonde et glauque, avec des loyers/accès à la propriété injustifiés en regard du reste du département.

Exactement ! il y a des trous partout, et franchement j'ai traversé des trous dans des académies dites attractives dont je n'aurais voulu pour rien au monde !
Et comme je l'ai dit, chacun ses priorités, donc difficile de donner des conseils.
Certains ne quitteraient Paris pour rien au monde, et nous prennent pour des ploucs bouseux pignoufs au choix  Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 1482308650
Pour moi y vivre c'est ma conception de l'enfer sur terre. Et de toute l'IDF d'ailleurs.
Certains trous des académies de Nice Marseille ou Montpellier ne sont pas piqués des vers non plus.
Il faut de tout pour faire un monde, et heureusement qu'on ne veut pas tous la même chose, la vie serait infernale.
Je ne peux m'empêcher de défendre un peu l'île de France, car c'est grand et si tu t'éloignes suffisamment, tu trouves de joli coins de campagne avec des villages anciens des champs et de la forêt. Rien à voir avec l'image classique de la banlieue parisienne. Donc on y trouve de tout !

Tu la défends si tu veux mais tu ne me fera pas changer d'avis Razz
Je connais bien les coins dont tu parles et je reconnais qu'ils sont moins pires que les autres mais ça reste quand même pour moi insupportable. Rien que le réseau routier déjà...


Dernière édition par Daphné le Jeu 19 Nov 2020 - 10:28, édité 1 fois (Raison : fotdefrap)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par RogerMartin Jeu 19 Nov 2020 - 10:19
L'Yonne, ce n'est pas Laroche-Migenne, ou plutôt Laroche et Migennes, ce n'est pas l'Yonne. C'est comme estimer que Paris ce sont les voies de triage de la Gare de l'Est affraid Les vallées du Cousin et du Serein sont magnifiques, les plateaux qui les bordent également.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
EdithW
EdithW
Sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par EdithW Jeu 19 Nov 2020 - 10:20
Cantal, Lozère, Aveyron.. mais à côté de l'A75... endroits agréables, paysages sublimes (qui permettent de relativiser les trajets), calmes, pas si loin de tout (St Flour-Clermont = 1h10, Millau-Montpellier = 1h), où il y a une vie culturelle très correcte au vu de la population et où on mange très bien. Le point noir dans ces coins c'est plutôt l'intégration, pas évidente, sauf si on a des enfants scolarisés, et encore... Elèves pas forcément très motivés mais calmes et immobilier très bon marché (et artisans fiables en général). Un conseil : y passer du temps avant en vacances, à toutes les saisons (les locations en février, c'est top pour découvrir la vraie vie dans un coin), pour ne pas être découragés et regretter plus tard.

1h de trajet en moyenne montagne dans des paysages de carte postale, sans croiser personne ou presque, c'est quand même tout à fait autre chose que la même durée en bus-métro-RER. Franchement, on y gagne en qualité de vie à un point inimaginable et il ne faut pas se faire une montagne des trajets...
EdithW
EdithW
Sage

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par EdithW Jeu 19 Nov 2020 - 10:26
RogerMartin a écrit:L'Yonne, ce n'est pas Laroche-Migenne, ou plutôt Laroche et Migennes, ce n'est pas l'Yonne. C'est comme estimer que Paris ce sont les voies de triage de la Gare de l'Est affraid Les vallées du Cousin et du Serein sont magnifiques, les plateaux qui les bordent également.

C'est vrai, j'y ai passé pas mal de vacances, dans divers gîtes, mais je ne suis pas sûre qu'enseigner à Tonnerre soit une sinécure non plus... abi d'après ce que m'en ont dit des locaux après en être partis... Mais c'est assez accessible (je suis sensible à la proximité avec les villes étudiantes et les transports). J'ai des amis (âgés maintenant), qui ont acheté une maison entre Auxerre et St Fargeau, à un moment où lui enseignait à Dijon en fac et elle à Paris, et c'était impec pour se retrouver au milieu. A la retraite tous les deux, ils sont juste comme il faut pour recevoir enfants et petits enfants maintenant.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter - Page 3 Empty Re: Où fait-il "bon vivre" / "bon enseigner"? Mut inter

par alanne Jeu 19 Nov 2020 - 10:43
Rambouillet alatienne alatienne alatienne hearts coeurs J'y ai passé une enfance heureuse !

Effectivement tu peux te cultiver le mercredi à Paris (dernier train à 0h32 !!!) et le week end en forêt ! Bref pour moi c'est l'idéale !

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum