Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Voyages scolaires & coronavirus

48 - 91%
2 - 4%
3 - 5%
 
Total des votes: 53
 
pseudo-intello
Sage

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par pseudo-intello Ven 24 Avr 2020 - 14:37
Ma'am a écrit:J'aurais dû être sur la route pour partir en voyage scolaire aujourd'hui. Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 395380252

En tout cas, je n'en organiserai pas l'année prochaine, trop de boulot pour tant d'incertitudes !
Je suis dégoûtée, tout ce boulot pour rien... Et les assurances qui ne veulent pas rembourser par-dessus le marché ! Le collège va en être de sa poche pour que les parents ne perdent rien.
Ça, ça m’écœure à chaque fois, ces assurances qui n'assurent pas, et qui sont prête sà rembourser sauf quand elles doivent rembourser.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Ma'am Ven 24 Avr 2020 - 14:57
Ouais apparemment, les épidémies de SRAS et grippe A font partie des exclusions de garantie prévues, du coup, ils ont dit que le coronavirus était une forme de SRAS et hop le tour est joué...

Les voyagistes ont du souci à se faire pour les années qui viennent je pense...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Ven 24 Avr 2020 - 15:32
Ma'am a écrit:Ouais apparemment, les épidémies de SRAS et grippe A font partie des exclusions de garantie prévues, du coup, ils ont dit que le coronavirus était une forme de SRAS et hop le tour est joué...

Les voyagistes ont du souci à se faire pour les années qui viennent je pense...

Cela dépend du contrat souscrit. Ne te fie pas à ce qu'ils ont dit, mais relis bien ton contrat. Quels termes emploient-ils exactement ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Cisil Ven 24 Avr 2020 - 15:45
L'organisme avec lequel nous devions partir nous a envoyé le mail suivant :

CLC a écrit: Vous nous avez fait confiance pour l’organisation d’un voyage à [...] et nous vous en remercions.
Malheureusement, la crise mondiale engendrée par la situation sanitaire du Covid-19 a conduit à l’annulation ou au report de l’ensemble des projets de séjours scolaires en France, ce depuis début mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, votre séjour n’a pu, ou ne pourra pas, se dérouler aux dates prévues.

[...] devant l’ampleur de la crise et le risque de faillites en chaîne dans le secteur du tourisme, le gouvernement a considéré que les dispositions du Code du tourisme n’étaient pas adaptées à la situation actuelle. C’est ainsi que le Président Macron a signé, le 25 mars dernier, l’ordonnance 2020-251, prévoyant qu’en cas d’annulation d’un séjour scolaire pour cause du COVID-19, les organisateurs proposent un avoir sur les sommes versées par leurs clients, en lieu et place d’un remboursement. Cet avoir est valable 18 mois, et est garanti par notre Garantie Financière obligatoire. Il pourra être utilisé comme moyen de paiement pour un nouveau séjour pendant cette période de 18 mois, sans restriction et quelle que soit la destination du séjour. Il sera éventuellement remboursable à l’échéance des 18 mois, si aucun report n’a pu avoir lieu.
[...]

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Serge
Serge
Médiateur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Serge Ven 24 Avr 2020 - 17:20
Ma'am a écrit:Ouais apparemment, les épidémies de SRAS et grippe A font partie des exclusions de garantie prévues, du coup, ils ont dit que le coronavirus était une forme de SRAS et hop le tour est joué...

Les voyagistes ont du souci à se faire pour les années qui viennent je pense...

Justement, j'imagine qu'ils vont devoir changer leur fusil d'épaule, sinon les voyagistes scolaires n'auront absolument aucune demande pour l'an prochain, et ce serait un désastre pour eux.

Les agences sont impossibles à contacter en ce moment, du moins celles avec qui j'ai déjà organisé des voyages.

Savez-vous s'ils ont changé leur position pour les voyages de l'an prochain (ça me semble nécessaire s'ils souhaitent avoir encore quelques clients) afin que le risque d'épidémie soit prise en charge par l'assurance annulation ou si les parents qui s'engagent devront le faire en se retrouvant très certainement le bec dans l'eau s'il n'y avait toujours pas de remboursement prévu, si la situation était de nouveau d'actualité l'an prochain, comme il est probable ?
Ou faudra-t-il une assurance annexe, rendant le projet plus cher ? Et si c'est vers cela qu'ils tendent, certains ont-ils des infos concernant la probable inflation du prix ?

_________________
Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User10247
Niveau 8

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par User10247 Ven 24 Avr 2020 - 19:25
Par chez nous, certains voyages ont été remboursés grâce aux assurances, même si le gestionnaire a dû négocier serré.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kagome Ven 24 Avr 2020 - 20:19
Serge a écrit:
Justement, j'imagine qu'ils vont devoir changer leur fusil d'épaule, sinon les voyagistes scolaires n'auront absolument aucune demande pour l'an prochain, et ce serait un désastre pour eux.

Les agences sont impossibles à contacter en ce moment, du moins celles avec qui j'ai déjà organisé des voyages.

Savez-vous s'ils ont changé leur position pour les voyages de l'an prochain (ça me semble nécessaire s'ils souhaitent avoir encore quelques clients) afin que le risque d'épidémie soit prise en charge par l'assurance annulation ou si les parents qui s'engagent devront le faire en se retrouvant très certainement le bec dans l'eau s'il n'y avait toujours pas de remboursement prévu, si la situation était de nouveau d'actualité l'an prochain, comme il est probable ?
Ou faudra-t-il une assurance annexe, rendant le projet plus cher ? Et si c'est vers cela qu'ils tendent, certains ont-ils des infos concernant la probable inflation du prix ?
J'ai eu notre voyagiste au téléphone il y a 1 semaine pour commencer à travailler sur un devis pour notre séjour en février 2021, sous réserve de faisabilité bien sûr (il m'a indiqué par exemple que la compagnie Ethiad était en train de se crasher... depuis notre entretien, j'ai vu que Virgin Australia était aussi dans le rouge bref, il faut trouver des plans B). Il est plutôt même demandeur de projets pour que leur agence tienne financièrement.

Pour les voyages de cette année, notre établissement a réussi à reporter quasi tous les voyages annulés et à se faire rembourser. C'est le discours officiel, en réalité, no idea. Les assurances font flamber l'an prochain, sans aucun doute. De combien, personne ne sait :/

Vais essayer de me rabattre sur l'orga d'un voyage / échange en Ecosse, moins loin^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
DerMax
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par DerMax Ven 24 Avr 2020 - 21:37
Ici on a déplacé le séjour prévu la semaine prochaine fin septembre 2020 mais avec des grosses incertitudes (et toujours le problème de l'assurance, celle que nous avions souscrits ne fonctionnait pas trop et avait 20% de perte...).
Malaga
Malaga
Modérateur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Malaga Ven 24 Avr 2020 - 23:28
Juste avant que les établissements ne ferment, nous avons eu notre CA au collège avec l'intervention de l'agent comptable. Il nous a expliqué que les voyages scolaires mettaient en péril l'équilibre financier des établissements puisque les risques d'annulation étaient plus importants désormais (terrorisme, épidémie). A l'heure actuelle, je ne me vois pas réfléchir à organiser un voyage l'année prochaine. Celui de cette année m'a demandé des heures de travail pour rien et je l'ai encore en travers de la gorge.

_________________
Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Banana244   Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Banana244     Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Mathador Ven 24 Avr 2020 - 23:39
Malaga a écrit:Juste avant que les établissements ne ferment, nous avons eu notre CA au collège avec l'intervention de l'agent comptable.
Petite curiosité: je suppose que ton collège n'a pas d'agence comptable puisqu'en général les agences comptables couvrent plusieurs EPLE et ont donc tendance à être implantées en lycée. Je suis donc un peu surpris que l'agent comptable se soit déplacé pour un CA qui n'est pas celui où le budget est voté.
À moins que tu parles en réalité du gestionnaire ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Malaga
Malaga
Modérateur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Malaga Ven 24 Avr 2020 - 23:59
Mathador a écrit:
Malaga a écrit:Juste avant que les établissements ne ferment, nous avons eu notre CA au collège avec l'intervention de l'agent comptable.
Petite curiosité: je suppose que ton collège n'a pas d'agence comptable puisqu'en général les agences comptables couvrent plusieurs EPLE et ont donc tendance à être implantées en lycée. Je suis donc un peu surpris que l'agent comptable se soit déplacé pour un CA qui n'est pas celui où le budget est voté.
À moins que tu parles en réalité du gestionnaire ?

Non, je parle de l'agent comptable qui vient une fois par an faire un bilan sur la gestion de nos finances et donner ses recommandations.

_________________
Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Banana244   Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Banana244     Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Mathador Sam 25 Avr 2020 - 0:11
D'accord. Je me serais plutôt attendu à ce qu'il vienne au CA où l'on vote le budget, mais d'un autre côté cela ferait peut-être trop d'histoires de sous d'un coup.
(je suis élu au CA, mais dans un lycée avec agence comptable, donc l'agent comptable est sur place, ce qui fait que cette question ne se pose pas chez moi)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Firefly Sam 25 Avr 2020 - 11:02
Nous organisons chaque année plusieurs voyages à l'étranger et nous partons avec un niveau entier.... et cela avant la Toussaint... j'attends le retour de mes collègues organisateurs mais je ne me vois pas partir en Angleterre en octobre : 35 élèves dans un bus pendant des heures, accueil en famille d'accueil (propreté?promiscuité?), les parents accepteraient-ils? Que ferions-nous si nous étions malades à l'étranger? (mise en quarantaine, ferions-nous confiance au système de santé? à l'époque de la grippe H1N1 une collègue partie en voyage scolaire en Angleterre avait eu plusieurs cas parmi ses jeunes et bien aucun médecin n'a accepté de venir les soigner....) Devrions-nous reporter en fin d'année scolaire? Des tas de questions qui ne sont certes, peut-être pas la priorité mais autant savoir tout de suite si en mai/juin je dois faire les réservations ou non.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Pointàlaligne Sam 25 Avr 2020 - 11:30
On vous en voudra, tu crois, si vous faites un break pendant un an, le temps que tout se remette en place ? Cela me paraît beaucoup de travail pour un résultat plus qu'incertain.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Rosanette Sam 25 Avr 2020 - 11:42
Firefly a écrit:Nous organisons chaque année plusieurs voyages à l'étranger et nous partons avec un niveau entier.... et cela avant la Toussaint... j'attends le retour de mes collègues organisateurs mais je ne me vois pas partir en Angleterre en octobre : 35 élèves dans un bus pendant des heures, accueil en famille d'accueil (propreté?promiscuité?), les parents accepteraient-ils? Que ferions-nous si nous étions malades à l'étranger? (mise en quarantaine, ferions-nous confiance au système de santé? à l'époque de la grippe H1N1 une collègue partie en voyage scolaire en Angleterre avait eu plusieurs cas parmi ses jeunes et bien aucun médecin n'a accepté de venir les soigner....) Devrions-nous reporter en fin d'année scolaire? Des tas de questions qui ne sont certes, peut-être pas la priorité mais autant savoir tout de suite si en mai/juin je dois faire les réservations ou non.

J'ai l'impression que les CDE sont en train d'adopter un principe bien normal de refus des voyages sco sur la rentrée prochaine.
avatar
Enaeco
Vénérable

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Enaeco Sam 25 Avr 2020 - 11:45
Euh....
Je pense que tu peux oublier pour la Toussaint.

Quand viendra le temps des engagements fermes, nous serons sans doute encore dans le flou. On ne pourra probablement pas voyager comme on le souhaite et je ne suis pas sûr que les parents soient très chauds à l'idée d'envoyer leur enfant à l'étranger dans des conditions qui sont de toute évidence à l'encontre de tout ce qu'on préconise encore aujourd'hui et pour des délais sans durée déterminée.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Firefly Sam 25 Avr 2020 - 13:03
Merci pour vos retours...vous avez raison.
Serge
Serge
Médiateur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Serge Lun 25 Mai 2020 - 12:18
J'ai reçu un mail d'une agence en réponse à mes questions.

Ils sont en négociation concernant le coût des assurances et des garanties proposées, mais ne pourront être fixés a priori avant septembre. De même pour les questions de surcoût des hébergements en raison des mesures sanitaires.

Sinon, mon collège (ayant perdu plus de 9000 euros pour un voyage en Angleterre annulé) nous suggère fortement de ne proposer pour l'année prochaine que des projets sans participations financières du collège.

J'ai cru entendre il y a quelques années qu'un voyage scolaire ne pouvait se faire que si le collège participait en partie au financement.
Quelqu'un sait-il si c'est vraiment une obligation ?

_________________
Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Isis39 Lun 25 Mai 2020 - 12:22
Le collège doit forcément payer le séjour des enseignants.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kagome Lun 25 Mai 2020 - 12:32
Ha, merci de cette info Serge. Mon voyagiste ne m'avait pas parlé des assurances (on en prend une de notre côté, pas par eux) mais c'est en effet ce que je craignais.

Mon CDE est aussi sur la ligne : année blanche pour les voyages. On a réussi à sauver à peu près les meubles avec toutes les annulations de cette année, il ne tient pas à se ré-exposer l'année prochaine, trop de paramètres inconnus et surtout, le confort budgétaire que l’Institution semble se réduire.

Ici, 0 participation financière du lycée aux voyages, tout est financé par les parents (je suis dans le privé, je crois qu'en effet, dans le public c'est différent) mais en cas d'annulation, c'est le lycée et les assurances qui raquent.

Pour certains élèves qui rêvaient vraiment de "mon" échange, je m'accroche à l'idée un peu folle (sans leur dire) de prévoir un truc en dernière minute à l'arrache au printemps ou même été prochain si tout va bien, je serais prête à bosser jour et nuit pour leur proposer cela s'il faut.

_________________
Makenaï Zettaï
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Isis39 Lun 25 Mai 2020 - 12:34
Kagome a écrit:Ha, merci de cette info Serge. Mon voyagiste ne m'avait pas parlé des assurances (on en prend une de notre côté, pas par eux) mais c'est en effet ce que je craignais.

Mon CDE est aussi sur la ligne : année blanche pour les voyages. On a réussi à sauver à peu près les meubles avec toutes les annulations de cette année, il ne tient pas à se ré-exposer l'année prochaine, trop de paramètres inconnus et surtout, le confort budgétaire que l’Institution semble se réduire.

Ici, 0 participation financière du lycée aux voyages, tout est financé par les parents (je suis dans le privé, je crois qu'en effet, dans le public c'est différent) mais en cas d'annulation, c'est le lycée et les assurances qui raquent.

Pour certains élèves qui rêvaient vraiment de "mon" échange, je m'accroche à l'idée un peu folle (sans leur dire) de prévoir un truc en dernière minute à l'arrache au printemps ou même été prochain si tout va bien, je serais prête à bosser jour et nuit pour leur proposer cela s'il faut.

Les parents financent le voyage des enseignants dans le privé ?
Serge
Serge
Médiateur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Serge Lun 25 Mai 2020 - 12:45
Il me semble que le prix du voyage enseignant est souvent considéré comme faisant partie du coût global et qu'il est "lissé" sur l'ensemble.

_________________
Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par uneodyssée Lun 25 Mai 2020 - 12:50
c'est ce qui avait lieu avant chez nous… (après une période incroyable où les profs payaient eux-mêmes leur part) mais il me semble que c'est interdit (en tout cas dans le public)
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Miss Messy Lun 25 Mai 2020 - 12:58
Oui, uneodyssée a raison : autrefois (il y a 10 ans ?) le prix du voyage pour les élèves contenait le "coût" des accompagnateurs. Cela est depuis interdit ; le collège (public) doit financer le voyage des adultes accompagnants (professeurs, AED …).
Czar
Czar
Niveau 9

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Czar Lun 25 Mai 2020 - 13:01
Isis39 a écrit:

Les parents financent le voyage des enseignants dans le privé ?

Dans les 2-3 établissements catholiques sous contrat où j'ai enseigné, oui. Je crois que c'est pareil pour la moindre sortie. C'est illégal dans le public suite à une action d'une association de parents d'élève si j'ai bien suivi? (EDIT: j'ai ma réponse ci-dessus, merci)

J'ai déjà eu cette question de la part de parents sur des voyages que j'ai organisé, je n'ai pas eu de retours négatifs.

Autres possibilité: augmenter le coût de la scolarité sur l'année pour ensuite utiliser cet argent pour payer le voyage des professeurs (-->injuste pour les élèves qui ne partent pas)

Tiens, d'ailleurs dans les établissements public, il vient d'où l'argent pour la participation des professeurs des voyages? Une subvention avec une ligne budgétaire dédié? Des ventes?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Voyages scolaires & coronavirus - Page 6 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par uneodyssée Lun 25 Mai 2020 - 13:09
Czar a écrit:

Tiens, d'ailleurs dans les établissements public, il vient d'où l'argent pour la participation des professeurs des voyages? Une subvention avec une ligne budgétaire dédié? Des ventes?

Ligne budgétaire / les ventes, vide-greniers, soirée antique et tout le tralala (mais quelle énergie cette année pour finalement plouf !) sont uniquement destinés à faire baisser le coût pour les familles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum