Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Voyages scolaires & coronavirus

48 - 91%
2 - 4%
3 - 5%
 
Total des votes: 53
 
Comalte
Niveau 2

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Comalte Dim 1 Mar 2020 - 20:49
Apparemment, le stade 3 serait inévitable.
Il n'y aurait donc plus de transports en commun, donc plus de cours en région parisienne notamment ? Ou fermeture de tous les établissements ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par KrixL Dim 1 Mar 2020 - 20:53
A priori, il n'y a aucune progressivité pour les annulations puisque je comprends que même ceux en cours sont interrompus.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par nonoreno Dim 1 Mar 2020 - 20:53
Proton a écrit:Jusqu'à nouvel ordre. On peut espérer que dans 1 mois maximum ça sera fini.

Le gouvernement prévoit que le pic serait atteint dans deux mois.
Soit fin avril (source : LCI ; déjà évoqué à plusieurs reprises).
laMiss
laMiss
Sage

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par laMiss Dim 1 Mar 2020 - 21:19
Kilmeny a écrit:
Puck a écrit:M’enfin ! Je ne vois pas pourquoi ce serait plus risqué de voyager dans des zones où il n’y a pas de cas déclarés pour le moment que d’attendre chez soi ! Les risques sont les mêmes. Au ski, dans les Alpes, il y a beaucoup d’Italiens. On se pose moins de questions.

Exactement.

Parce que plein de cas ne sont pas déclarés car asymptomatiques donc on risque, dans un sens ou dans l'autre, de contribuer à propager l'épidémie.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Mélisande Dim 1 Mar 2020 - 21:28
Nous avons reçu un message de notre établissement: le voyage en Angleterre prévu demain matin est annulé. Notre CDE appelle les familles une par une depuis 19h30 pour les prévenir. Les élèves vont avoir envie de travailler demain matin...
laMiss
laMiss
Sage

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par laMiss Dim 1 Mar 2020 - 21:28
Comalte a écrit:Apparemment, le stade 3 serait inévitable.
Il n'y aurait donc plus de transports en commun, donc plus de cours en région parisienne notamment ? Ou fermeture de tous les établissements ?

J'ai entendu parler d'un pic d'épidémie prévu fin avril (LCI). C'est à cela que tu fais référence ou as-tu d'autres sources ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Comalte
Comalte
Niveau 2

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Comalte Dim 1 Mar 2020 - 21:39
laMiss a écrit:
Comalte a écrit:Apparemment, le stade 3 serait inévitable.
Il n'y aurait donc plus de transports en commun, donc plus de cours en région parisienne notamment ? Ou fermeture de tous les établissements ?

J'ai entendu parler d'un pic d'épidémie prévu fin avril (LCI). C'est à cela que tu fais référence ou as-tu d'autres sources ?
Oui, ainsi qu'à un article du Parisien. (désormais réservé aux abonnés)
Brève citation : "Le ministre de la Santé en est persuadé, le passage de la France au stade 3 de l'épidémie est désormais inévitable. Ce palier est déclenché lorsque le virus circule activement sur le territoire et il s'agit alors d'atténuer sa propagation"
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Niang973 Mar 3 Mar 2020 - 7:11
Vu sur Twitter
Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Screen10

_________________
mon CV:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mar 3 Mar 2020 - 7:41
C'est aussi sur le site du MEN.

Quand pensez-vous que l'interdiction sera levée ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
laMiss
laMiss
Sage

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par laMiss Mar 3 Mar 2020 - 9:44
@Colmate : merci pour ta réponse
@Kilmeny : on n'en sait rien mais à ta place je ferais une croix là-dessus pour cette année. Ils survivront sans leur voyage.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mar 3 Mar 2020 - 11:10
laMiss a écrit:@Colmate : merci pour ta réponse
@Kilmeny : on n'en sait rien mais à ta place je ferais une croix là-dessus pour cette année. Ils survivront sans leur voyage.

Le problème de date, c'est pour l'assurance qui rembourse si le voyage est annulé. Mais je crois qu'il faut faire la déclaration quelques jours seulement après le sinistre (donc la déclaration d'interdiction).

Imaginons un voyage qui part le 3 mai et qu'on ait, mettons, 8 jours après la déclaration d'interdiction (le 1er mars)  pour contacter l'assurance et obtenir le remboursement.

Si nous annulons et demandons le remboursement et qu'on nous dit le 20 avril que les voyages repartent à partir du 1er mai, l'assurance va nous refuser le remboursement, car les voyages ne seront plus interdits. Et tous les prestataires auront été annulés. Donc pas de voyage, pas de remboursement.

Si nous attendons et que les voyages ne repartent pas, l'assurance va nous dire "pas de remboursement : vous avez dépassé les délais de demande...". Donc pas de voyage, pas de remboursement.

Si le ministère indiquait une date de fin (au moins jusqu'au) en indiquant avec "possible renouvellement", tous ces problèmes n'existeraient pas.


Dernière édition par Kilmeny le Mar 3 Mar 2020 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
profs(
Niveau 9

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par profs( Mar 3 Mar 2020 - 11:19
Je pense qu'il est souhaitable de les annuler tous et définitivement (qu'ils se déroulent en mars, avril ou mai…).
Déjà à titre perso, pour suivre un voyage d'une semaine, je dois m'organiser en amont et je ne peux pas me permettre de dire un coup "je pars" et qques temps après l'inverse.
Costine
Costine
Je viens de m'inscrire !

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Puck

par Costine Mar 3 Mar 2020 - 11:21
Bonjour,
@Puck où avez-vous eu le modèle de lettre pour la demande de remboursement de voyage scolaire ?
Puck
Puck
Vénérable

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Puck Mar 3 Mar 2020 - 19:13
@Costine, c’est une collègue qui a obtenu ce document de la DGESCO.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Costine
Costine
Je viens de m'inscrire !

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Costine Mar 3 Mar 2020 - 19:26
Il a été rédigé cette année suite au Coronavirus et aux directives ou il est plus vieux ?
Puck
Puck
Vénérable

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Puck Mar 3 Mar 2020 - 19:29
Je n’en sais rien. C’est ce qu’on lui a fourni suite à cette histoire de coronavirus.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par chmarmottine Mar 3 Mar 2020 - 19:34
Qu'en est-il des échanges ? Les élèves d'établissements étrangers peuvent-ils venir en France ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Agrippina furiosa Mar 3 Mar 2020 - 19:36
Oui, si quelqu'un a une info sur ce point, je suis également preneuse : nous devions recevoir les correspondants allemands la semaine prochaine et je devais héberger un des accompagnateurs ... j'imagine que tout est suspendu, mais je ne trouve pas de réponse ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mar 3 Mar 2020 - 19:49
chmarmottine a écrit:Qu'en est-il des échanges ? Les élèves d'établissements étrangers peuvent-ils venir en France ?
Il faut regarder du côté des préconisations du pays étranger.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par chmarmottine Mar 3 Mar 2020 - 19:51
Merci.
Puck
Puck
Vénérable

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Puck Mar 3 Mar 2020 - 19:53
On a reçu une info datée du 02/03 et provenant du rectorat : aucun échange. Les élèves étrangers ne peuvent venir dans les établissements français. Les correspondants espagnols des élèves de mon bahut qui devaient bientôt arriver ne seront pas reçus cette année.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
KrixL
Niveau 6

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par KrixL Mar 3 Mar 2020 - 19:57
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Faut-il suspendre la mobilité entrante (voyages scolaires, échanges de correspondants, assistants de langue, etc.), notamment dans le cadre du programme Erasmus+ Education Formation ?

Chaque fois que cela est possible, ces mobilités "entrantes" seront reportées. Lorsque cela n’est pas possible, l’accueil des élèves et des personnels en provenance de l’étranger peut être maintenue mais il appartient aux chefs d’établissement de vérifier, en lien avec leurs correspondants étrangers et, en cas de besoin, avec l’appui de chaque délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), que le lieu de provenance (ou de transit) n’est pas situé dans une zone où le virus circule activement et, le cas échéant, de bien vérifier quelles sont les dispositions prises par le pays d’origine en ce qui concerne les voyages scolaires et les mobilités des élèves et des personnels.
avatar
KrixL
Niveau 6

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par KrixL Mar 3 Mar 2020 - 19:59
Je remarque que depuis dimanche soir certaines modifications ont été apportées sur les voyages en cours qui devaient être interrompus, maintenant il est écrit :

Faut-il interrompre un voyage scolaire en cours en dehors des zones où circule activement le virus?

Le gouvernement a décidé que l’ensemble des voyages scolaires n’avaient pas vocation à être interrompus. Il convient donc de procéder à l’examen particulier de chaque voyage en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit.

Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des voyages scolaires et/ou des ressortissants français.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par chmarmottine Mar 3 Mar 2020 - 20:00
Merci, je viens aussi de trouver ces informations.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Agrippina furiosa Mar 3 Mar 2020 - 20:09
Puck a écrit:On a reçu une info datée du 02/03 et provenant du rectorat : aucun échange. Les élèves étrangers ne peuvent venir dans les établissements français. Les correspondants espagnols des élèves de mon bahut qui devaient bientôt arriver ne seront pas reçus cette année.

Merci ! Je n'ai rien vu sur le site de mon acad hier, j'y retourne donc !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyages scolaires & coronavirus - Page 4 Empty Re: Voyages scolaires & coronavirus

par Kilmeny Mar 3 Mar 2020 - 20:13
Donc certains de ceux qui ont été rapatriés l'ont été pour rien...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum