Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre hiérachie vous oblige-t-elle à effectuer votre service ?

36 - 10%
60 - 17%
267 - 73%
 
Total des votes: 363
 
Sondage clos
neocdt
Habitué du forum

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par neocdt Dim 15 Mar 2020 - 9:37
Joshouah a écrit:En ce qui concerne les PFMP c’est le gros flou!

Chez nous, 3 départs prévus sous 15J : tous annulés.

En APR : nous avons eu raison car restaurants et collectivités fermés.

Deux autres auraient pû être maintenues, mais quand j'entends qu'il faut limiter les déplacements et les interactions sociales d'un côté, et que les jeunes sont des vecteurs de propagation, je pense que là aussi nous avons eu raison...

Je me pose une autre question : quid des 5% des jeunes qui n'ont pas d'accès à internet... notre établissement peut peut-être fournir un ordinateur portable (pas sûr pour tous), mais l'accès à internet proprement dit ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Clecle78 Dim 15 Mar 2020 - 9:39
Il a été clair entre deux bafouillements et rétropédalages. Aucune obligation ! Tous les messages enjoignant aux enseignants de se rendre sur place ont dû être envoyés avant connaissance du stade 3 ( c'est ce qu'il a trouvé pour se justifier) Personne ne pourra être sanctionné s'il ne se déplace pas. Par contre on reste mobilisable à distance
avatar
Invité
Invité

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Invité Dim 15 Mar 2020 - 9:39
pogonophile a écrit:J'ai commencé à écouter et laissé tomber : entre la déclinaison de tous ces principes en circulaires qui prendra le temps qu'elle prendra, et une nouvelle contradiction possible par le président ou le premier ministre... tout cela reste trop flou.

Il faut donc adapter les choses dans l'esprit donné par le président et le 1er ministre. Les recteurs et le ministre valideront a posteriori s'ils n'ont pas clarifié d'ici là.
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Joshouah Dim 15 Mar 2020 - 9:41
Les premières devaient partir lundi, pas d’info pour l’instant mais les commerces non alimentaires étant fermés ils ne feront donc pas le stage, mais rattraperont-ils les 4 semaines plus tard? Doit-on leur envoyer du travail? Aucune info..
Ms Poppy
Ms Poppy
Niveau 4

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Ms Poppy Dim 15 Mar 2020 - 9:47
Message ce matin de la direction sur l'ENT avant l'interview du ministre sur France Info qui persiste à nous faire venir demain pour mettre en place les modalités de l'enseignement à distance. C'est bien le style de mon CDE.

_________________
"We're all stories in the end, just make it a good one, eh?"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par chmarmottine Dim 15 Mar 2020 - 9:51
Ici, on est tous entrain d'envoyer des mails au cde pour informer qu'on ne viendra pas au conseils de classes de mercredi et jeudi.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Garance Dim 15 Mar 2020 - 9:55
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 83fe6110
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par chmarmottine Dim 15 Mar 2020 - 9:57
C'est malheureusement exactement ça ...
Lisak40
Lisak40
Expert

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Lisak40 Dim 15 Mar 2020 - 9:59
Je n'avais pas pensé aux PFMP : dans mon établissement certains élèves sont en stage, donc je suppose que ça va être annulé ? Dire que la période précédente de stage était pendant les grèves (élèves domiciliés en banlieue, stages dans une autre banlieue ou Paris donc impossibilité d'y aller), du coup ça va être compliqué de valider leur année là, sauf fleur de la part des décisionnaires...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Graisse-Boulons Dim 15 Mar 2020 - 9:59
Isis39 a écrit:
Joshouah a écrit:Visio ou téléconférences à privilégier pour les conseils de classes ou réunions péda, il faut faire preuve de bon sens et éviter de faire se déplacer les personnes. Déclaration de Blanquer sur franceinfo

Il a quand même maintenu son histoire de permanence dans les établissements. Il a vraiment un problème avec les profs.

...Je ne sais pas si on peu parler de "problème" mais pour le moment on voit se dessiner une stratégie de mise en danger des profs sans assumer...
Nous recevons des consignes écrites (mails), de regroupement, parfois à près de 100 personnes dans les gros établissements, pendant que le ministre dit sur France info devant les français "si vous ne le sentez pas n'y allez pas"...
Si les choses restent telles qu'elles sont, on est en droit de penser que si ça se passe mal pour les profs et/ou leurs familles, le ministère répondra "ah mais nous n'avons jamais imposé quoi que ce soit, ceux qui ont pris des risques l'ont fait de leur propre initiative....".
Maintenant, j'aimerais bien que l'état se assume un peu et envoie avant demain et de façon claire des consignes pour les enseignants. Ces consignes, écrites et claires doivent venir du plus haut niveau.
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Joshouah Dim 15 Mar 2020 - 10:00
Lisak40 a écrit:Je n'avais pas pensé aux PFMP : dans mon établissement certains élèves sont en stage, donc je suppose que ça va être annulé ? Dire que la période précédente de stage était pendant les grèves (élèves domiciliés en banlieue, stages dans une autre banlieue ou Paris donc impossibilité d'y aller), du coup ça va être compliqué de valider leur année là, sauf fleur de la part des décisionnaires...

À mon avis c’est ce qui va se passer.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Malavita Dim 15 Mar 2020 - 10:04
neocdt a écrit:
Joshouah a écrit:En ce qui concerne les PFMP c’est le gros flou!

Chez nous, 3 départs prévus sous 15J : tous annulés.

En APR : nous avons eu raison car restaurants et collectivités fermés.

Deux autres auraient pû être maintenues, mais quand j'entends qu'il faut limiter les déplacements et les interactions sociales d'un côté, et que les jeunes sont des vecteurs de propagation, je pense que là aussi nous avons eu raison...

Je me pose une autre question : quid des 5% des jeunes qui n'ont pas d'accès à internet... notre établissement peut peut-être fournir un ordinateur portable (pas sûr pour tous), mais l'accès à internet proprement dit ?

Les stages sont maintenus chez nous, pour l'instant, mais ça c'était la consigne de vendredi ! Sauf que le standard a explosé vendredi car les entreprises voulaient savoir ce qu'il en était et surtout nous dire qu'elles mettaient fin aux PFMP. Ils devront forcément accorder des dérogations, les élèves ne pourront pas rattraper 3-4 semaines, voire plus.
De toute manière, ne rêvons pas d'ici, un ou deux jours maximum, nous serons tous confinés chez nous, avec fermeture d'entreprises, sauf celles qui sont vitales.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Verdurette Dim 15 Mar 2020 - 10:08
Réponse de notre IEN aux questions de notre directrice :
IEN a écrit:
Bonjour Mme XXX

-les horaires de classe habituels doivent être respectés avec ou sans élève

-les enseignants peuvent être en télétravail s'ils ont des raisons avérées comme garde d'enfants d'âge école ou collège (après avoir attesté que le conjoint n'en bénéficie pas) ou fragilité médicale avérée (ARS).
Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical;  C'est sûr qu'ils n'ont que ça à faire en ce moment ... L'école de la confiance, qu'on vous dit...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Dim 15 Mar 2020 - 10:09
Antérieure ou postérieure cette réponse aux déclarations de Philippe ?

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Verdurette Dim 15 Mar 2020 - 10:13
Postérieure, chère Madame. 
Et à propos de postérieur, comment dire  ??? [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 3622156775
Lisak40
Lisak40
Expert

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Lisak40 Dim 15 Mar 2020 - 10:16
@Verdurette Mais c'est dingue ça, elle n'a ni écouté Philippe ni Blanquer ?? Tu dois donc te déplacer (inutilement) pour aller risquer de propager microbes et apporter du travail supplémentaire aux hôpitaux et services de santé (médecins) et mettre tous ceux que tu croiseras à risque et prendre des risques aussi toi-même, tout cela pour obtenir un certificat médical (inutile) assurant que tu ne dois pas effectuer de déplacement inutile pour aller parce que l'on te demande d'aller dans un établissement vide d'élèves ? Elle est tombée sur la tête (on a peut-être la même) ?? [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 4161987430 Rolling Eyes affraid Suspect

Edit : non on n'est pas dans la même académie.


Dernière édition par Lisak40 le Dim 15 Mar 2020 - 10:18, édité 3 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Dim 15 Mar 2020 - 10:16
Ton inspectrice est une grande malade. Résistez et refusez quitte à la menacer d'une plainte pour mise en danger d'autrui. Dès lundi matin, contactez votre ARS. Tu es dans quelle académie ?

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Hugo78 Dim 15 Mar 2020 - 10:17
On vient de recevoir un nouveau mail, on nous envoie un nouveau planning ! En pire ? En Mieux ? Sachant que d'après l'ancien, on devait venir 3 jours et demi la semaine pro !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Dim 15 Mar 2020 - 10:18
Blanquer a déclaré ce matin que 50% de la population pourrait être touchée...et ton inspectrice vous demande de venir. Bon, je dis ça mais la mienne ne s'est pas encore manifestée aujourd'hui....mais je m'en fous vache

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Kimberlite Dim 15 Mar 2020 - 10:20
Verdurette a écrit:Réponse de notre IEN aux questions de notre directrice :
IEN a écrit:
Bonjour Mme XXX

-les horaires de classe habituels doivent être respectés avec ou sans élève

-les enseignants peuvent être en télétravail s'ils ont des raisons avérées comme garde d'enfants d'âge école ou collège (après avoir attesté que le conjoint n'en bénéficie pas) ou fragilité médicale avérée (ARS).
Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical;  C'est sûr qu'ils n'ont que ça à faire en ce moment ... L'école de la confiance, qu'on vous dit...
Solution si pas d'enfants à soi: proposer de garder chez vous UN enfant d'un personnel de santé (et franchement, là, vous rendez service sans vous mettre autant en danger)...
Je pense que ça peut passer, et que le personnel de santé préfère ce genre de solution que de la garderie groupée susceptible de mettre en danger tout le monde...

_________________
Spoiler:
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Dim 15 Mar 2020 - 10:22
Mais pourquoi en arriver à trouver un subterfuge pour rester chez soi ? Les consignes données par le premier ministre sont claires tout de même ? Je ne comprends pas. La peur de notre hiérarchie est telle qu'il faut en arriver à ça ?

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par ProvençalLeGaulois Dim 15 Mar 2020 - 10:29
Dame Tartine a écrit:Mais pourquoi en arriver à trouver un subterfuge pour rester chez soi ? Les consignes données par le premier ministre sont claires tout de même ? Je ne comprends pas. La peur de notre hiérarchie est telle qu'il faut en arriver à ça ?
Je ne comprends pas non plus.
Il y avait déjà les propos de Philippe samedi soir, ceux de Blanquer ce matin (ils y ont mis du temps mais ils sont clairs).
Vous renvoyez votre IEN, CDE un mail indiquant que vous suivez les instructions de votre ministre de tutelle (volontariat pour le service d'accueil des soignants et télétravail pour les autres) et basta.
Je suis une administrative, dans un lycée qui gère le paiement des fournisseurs de 8 etabs et la paie des AED de tout le département donc je vais au lycée lundi pour qu'on organise la continuité mais on sera ensuite selon toute vraisemblance en effectif restreint.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
lene75
lene75
Prophète

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par lene75 Dim 15 Mar 2020 - 10:32
Verdurette a écrit:Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical

Il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'étaient pas habilités à le faire et que seule l'ARS pouvait le faire, ARS qui est actuellement débordée d'appels.

Il y a quelque chose derrière tout ça qui m'échappe : qu'on veuille nuire gratuitement aux enseignants, même en allant jusqu'à les mettre en danger, c'est devenu courant, mais qu'on soit prêt à aller jusqu'à sacrifier la population et les médecins juste pour pouvoir leur nuire, ça devient complètement surréaliste.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Dame Tartine Dim 15 Mar 2020 - 10:35
C'est pour cela qu'il faut REFUSER ces injonctions qui nous mettent en danger, bon sang !

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 964035751
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Clecle78 Dim 15 Mar 2020 - 10:38
Verdurette ce n'est pas possible. Le mail avait dû être planifié avant l'intervention de Blanquer. Il a clairement dit qu'on pouvait ne pas y aller et qu'il n'y aurait ni pression ni sanction.. Inutile de demander un arrêt de travail
avatar
User17095
Érudit

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 8 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par User17095 Dim 15 Mar 2020 - 10:39
lene75 a écrit:
Verdurette a écrit:Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical

Il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'étaient pas habilités à le faire et que seule l'ARS pouvait le faire, ARS qui est actuellement débordée d'appels.

Il y a quelque chose derrière tout ça qui m'échappe : qu'on veuille nuire gratuitement aux enseignants, même en allant jusqu'à les mettre en danger, c'est devenu courant, mais qu'on soit prêt à aller jusqu'à sacrifier la population et les médecins juste pour pouvoir leur nuire, ça devient complètement surréaliste.

Je comprends que tout soit chamboulé, mais on peut rester raisonnables tout de même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum