Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 16:17
Mardi Mme Vidal va prendre la parole concernant les concours!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Dim 12 Avr 2020 - 16:23
Oui, mais les concours de recrutement d'enseignants, CAPES, Agreg, internes, externes... Les concours post prépa aussi?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 16:24
Les concours de l'ENS recrutent des élèves fonctionnaires-stagiaires alors que le CAPES ou l'agrégation des fonctionnaires stagiaires ; il n'y a pas beaucoup de différence!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Dim 12 Avr 2020 - 16:29
Oui, c'est vrai. Disons qu'à la maison, nous attendons aussi des nouvelles sur d'autres concours que ceux des ENS, notamment écoles de commerce, IEP, admission en écoles de communication...
Nous verrons bien.
Merci pour ta réponse!
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 16:33
Ruggera7 a écrit:Oui, c'est vrai. Disons qu'à la maison, nous attendons aussi des nouvelles sur d'autres concours que ceux des ENS, notamment écoles de commerce, IEP, admission en écoles de communication...
Nous verrons bien.
Merci pour ta réponse!

j'ai l'impression que, concernant les concours qui ne concernent pas la Fonction Publique, le ministère ne peut pas dire grand-chose, mais je me trompe peut-être. Les oraux des écoles de commerce n'ont-ils pas été annulés?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 16:47
Theriakos96 a écrit:Les concours de l'ENS recrutent des élèves fonctionnaires-stagiaires alors que le CAPES ou l'agrégation des fonctionnaires stagiaires ; il n'y a pas beaucoup de différence!
Il y a tout de même une différence de taille: la réussite d'une scolarité de normalien n'entraîne pas de titularisation dans un grade.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 16:53
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:Les concours de l'ENS recrutent des élèves fonctionnaires-stagiaires alors que le CAPES ou l'agrégation des fonctionnaires stagiaires ; il n'y a pas beaucoup de différence!
Il y a tout de même une différence de taille: la réussite d'une scolarité de normalien n'entraîne pas de titularisation dans un grade.

Certes, c'est vrai. Ce que j'entendais c'est que les concours qui aboutissent au recrutement des élèves fonctionnaires-stagiaires dépendent du ministère et non pas d'écoles (comme les écoles de commerce). Mais c'est sûr, les concours des enseignants sont bien plus importants.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 17:19
Theriakos96 a écrit:Ce que j'entendais c'est que les concours qui aboutissent au recrutement des élèves fonctionnaires-stagiaires dépendent du ministère et non pas d'écoles (comme les écoles de commerce).
En réalité c'est plus compliqué, car en prépa scientifique il y a beaucoup de banques d'épreuves. Par exemple, en filière PC le concours des ENS a des écrits communs avec ceux de Polytechnique (dont les élèves français sont sous statut militaire) et de l'ESPCI (dont les élèves sont sous statut étudiant). Sur la banque d'écrits des Mines on trouve des recrutements d'élèves ingénieurs fonctionnaires du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ainsi que ceux des Mines de Douai (Ministère de l'Économie et des Finances). Sur la banque d'écrits des CCINP on trouve des recrutements d'élèves fonctionnaires de l'aviation civile ainsi que de l'INSEE. Il y a finalement relativement peu de concours qui sont complètement séparés des recrutements de la fonction publique…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Mer 15 Avr 2020 - 7:41
Retour logique en classe pour les CPGE et BTS (ce matin itw sur LCI de Blanquer)

https://twitter.com/LCI/status/1250318575157391360
C'est particulièrement vrai quand ils ont un concours à passer.

et infos donnés sur les concours par le journaliste Wally Bordas

https://twitter.com/wallybordas/status/1250103446570762240

des réunions importantes sont prévues entres les différents acteurs cette semaine (notamment une jeudi soir). Des dates pourraient donc être fixées dès la fin de cette semaine.

PS: je suis surtout les concours scientifiques mais je le poste ici car je pense que grosso modo c'est pour tous le même questionnement
avatar
amethyste
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par amethyste Mer 15 Avr 2020 - 7:44
Guermantes729 a écrit:Retour logique en classe pour les CPGE et BTS (ce matin itw sur LCI de Blanquer)

https://twitter.com/LCI/status/1250318575157391360
C'est particulièrement vrai quand ils ont un concours à passer.
Je ne comprends pas cette phrase, mon fils n'a plus de cours, justement parce qu'il avait ses concours à passer. Certains profs continuent à en faire bénévolement pour faire des révisions, mais en mai, il ne retournera pas en classe (ou alors, un jour ou deux max). Ils sont conscients de cela, là-haut ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Mer 15 Avr 2020 - 7:46
amethyste a écrit:
Guermantes729 a écrit:Retour logique en classe pour les CPGE et BTS (ce matin itw sur LCI de Blanquer)

https://twitter.com/LCI/status/1250318575157391360
C'est particulièrement vrai quand ils ont un concours à passer.
Je ne comprends pas cette phrase, mon fils n'a plus de cours, justement parce qu'il avait ses concours à passer. Certains profs continuent à en faire bénévolement pour faire des révisions, mais en mai, il ne retournera pas en classe (ou alors, un jour ou deux max). Ils sont conscients de cela, là-haut ?

Mon fils est aussi en prépa, il a eu tous ses cours en visioconférence, là, ce sont les vacances "officielles", si les cours reprennent, ils reprendront pour s'entraîner pour les concours, si. C'est encore plus vrai si des oraux sont maintenus.

En tous les cas, c'est ce que leurs profs leur ont dit par courriel
avatar
amethyste
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par amethyste Mer 15 Avr 2020 - 8:05
Je croyais que les oraux étaient définitivement annulés ? (d'où le fait qu'il n'y aura pas les cours et colles prévus initialement).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Mathador Mer 15 Avr 2020 - 8:56
À ma connaissance ce n'est le cas que pour les filières économiques et commerciales.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Mer 15 Avr 2020 - 9:05
amethyste a écrit:Je croyais que les oraux étaient définitivement annulés ? (d'où le fait qu'il n'y aura pas les cours et colles prévus initialement).

Mathador a écrit:À ma connaissance ce n'est le cas que pour les filières économiques et commerciales.

pour les concours scientifiques, rien n'est encore décidé. La "rumeur" dit que X/ENS ne veulent absolument pas annuler les oraux, alors que Mines/centrale ne seraient pas contre...
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Voltigeur Mer 15 Avr 2020 - 9:49
Un début de piste est esquissé ici :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-quelles-dispositions-pour-les-concours-et-examens-303255

voir la rubrique finale "Les concours postbac d'accès aux formations sélectives auront-ils lieu ?"

Dont le dernier paragraphe donne les seuls éléments palpables :

Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Mer 15 Avr 2020 - 9:53
Oui c'est ce qui est écrit aussi sur le site de la SCEI depuis des semaines. Wink Les élèves scientifiques ne sont pas plus avancés: oraux ou pas? à quelles dates? la seule chose de certaine est la suppression du TIPE
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Jeu 16 Avr 2020 - 6:57
Bonjour!
Pas de mails des profs de mes enfants par ici: quelqu'un plus haut évoque une réunion dans la journée et des annonces ce soir? Vous en savez plus?
Etrange de reprogrammer des épreuves en juin alors que les hôtels ne rouvrent pas. Où vont se loger les candidats qui composent dans une ville autre que celle où ils étudient et où se trouve leur chambre d'étudiants?
Bon courage!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Guermantes729 Jeu 16 Avr 2020 - 7:09
Ruggera7 a écrit:Bonjour!
Pas de mails des profs de mes enfants par ici: quelqu'un plus haut évoque une réunion dans la journée et des annonces ce soir? Vous en savez plus?
Etrange de reprogrammer des épreuves en juin alors que les hôtels ne rouvrent pas. Où vont se loger les candidats qui composent dans une ville autre que celle où ils étudient et où se trouve leur chambre d'étudiants?
Bon courage!

Ici, les "hauts placés" parlent d'infos jeudi soir...(prépa scientifique) mais bon, je ne suis pas sûre qu'ils soient plus informés que nous ne le sommes nous-mêmes!
Courage à tous les élèves concernés (et à leurs parents: remontage de moral est un boulot à temps plein^^)
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Jeu 16 Avr 2020 - 7:19
C'est vrai, difficile de rester concentré et dans le même rythme qu'avant... Les jeunes dégustent et comme tu le dis, les parents aussi...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Oudemia Ven 17 Avr 2020 - 16:14
Mme Vidal vient de parler : tous les concours d'entrée aux grandes écoles se dérouleront du 20 juin au 8 août, mais elle n'a pas été plus loquace...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 16:18
Où a-t-elle parlé?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Thalia de G Ven 17 Avr 2020 - 16:28
J'ai le lien https://www.europe1.fr/societe/les-epreuves-des-concours-aux-grandes-ecoles-reprogrammees-entre-le-20-juin-et-le-07-aout-annonce-vidal-3962617

Pas d'extrait pour une fois, ça ira plus vite. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 16:31
Merci =) de toute façon l'extrait serait bien court...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Ven 17 Avr 2020 - 17:21
Je vois pas comment il est possible de faire raisonnablement tenir les écrits et les oraux entre le 20 juin et le 8 août.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Ven 17 Avr 2020 - 17:22
Je pense que les oraux vont sauter, non?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 3 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Ven 17 Avr 2020 - 17:25
Je ne vois pas trop comment on peut faire autrement. Il faut deux semaines pour les écrits ; je vois pas comment on peut faire tenir les corrections en moins de quatre semaines ; ensuite il faut au grand minimum deux semaines pour les oraux. Ajoute à ça le temps de traitement des copies, de délibérations, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum