Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Hypermnestre Dim 5 Avr 2020 - 12:24

Communiqué du SNALC. Merci le SNALC !
SNALC a écrit: Extrait : "Pour le SNALC il est inenvisageable que cet oral se tienne dans des conditions qui ne garantiraient pas la sécurité de tous les personnels et de tous les élèves.
Il ne saura donc être question de le maintenir si le retour en classe n'a pas eu lieu auparavant dans l'ensemble des établissements. Pour le SNALC, s'il est impossible d’assurer les cours, il sera tout autant inconcevable d’organiser l'oral de français, qui nécessite de faire se déplacer environ 500 000 élèves."

https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/CCCBA06FE62A43879FD57FF40E9F32B7.php
saramea
saramea
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par saramea Dim 5 Avr 2020 - 12:37
Kilmeny a écrit:Il nous a été dit de continuer à faire des exercices pour l'écrit car on les prépare aussi au supérieur et si l'on reprend, ce sont les notes du 3eme trimestre qui compteront dans la moyenne annuelle qui remplacera l'écrit. Il fait donc que ces notes s'appuient sur les épreuves qui auraient dû avoir lieu.

Je suis d'accord avec cet avis.

Je me souviens d'une demande qu'un professeur de philo avait faite aux professeur de français, il y a déjà quelques années: leur faire faire des dissertations, beaucoup plus de dissertations. Il avait un mal fou, en terminale, à leur faire acquérir la manière de faire une dissertation. Pourquoi? Parce que le choix donné lors des épreuves écrites type bac les conduit à bosser le commentaire et pas la dissertation. C'est pourquoi, tous les ans, je leur donne aux 3 DST de 4 h de l'année, les devoirs suivants: le commentaire obligatoire, la dissertation obligatoire et enfin, le 3ème DST leur offre le choix. Il se trouve qu'après avoir fait la dissertation au 2ème DST, ils se rendent compte que ce n'est pas si sorcier et de nombreux élèves choisissent cet exerce plus sereinement. Après, il faut avoir la chance d'avoir 3 DST...

Je me dis donc qu'il est important, aujourd'hui, et malgré la suppression des épreuves écrites, de continuer à travailler l'écrit, surtout si l'exercice de la dissertation n'a pas été suffisamment travaillé durant les 2 premiers trimestres. Je pense que la maîtrise de cet exercice est nécessaire pour aborder la terminale, pour développer leur capacité à développer un raisonnement à l'écrit et pour les préparer à leurs études supérieures.

Mais ce n'est, évidemment, qu'un avis.
avatar
Ishkar
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ishkar Dim 5 Avr 2020 - 12:44
Je suis parfaitement d'accord sur la dissertation. Mais il y a pour l'instant deux problèmes jusqu'ici : souvent, c'est une épreuve peu choisie, donc on insiste un peu plus sur le commentaire, et on a souvent des élèves pas bien rodés pour le commentaire début première... ce qui devient la priorité.
J'avais aussi tendance à être assez déçu de la qualité des dissertations, qui demandent une certaine habitude de lecture, face au commentaire. Mais maintenant qu'on doit plus les faire autour d'oeuvres étudiées en classe, c'est probablement un peu plus envisageable.

Pour la parenthèse, quand je la vois en seconde avec mes classes qui vont très majoritairement en technologique, je "vends" juste le besoin de la maîtriser pour d'autres matières et pour la beauté de cet exercice d'argumentation.

J'ai dérivé de la question initiale : je suis vidé au bout de 3 semaines, j'en ai marre de ce flou, de cet amateurisme, de ne pas avoir voulu prendre le temps. J'ai l'impression que d'une semaine à l'autre tout change en permanence, j'ai l'impression de passer un temps fou à organiser des choses banales, tout en sachant que beaucoup d'élèves n'ont pas les conditions matérielles et/ou familiales pour travailler chez eux... Ca m'énerve d'avoir l'impression d'être la seule matière du lycée qui doit encore tenir compte de cette limite obligatoire, de cette oral, qu'il va falloir mener.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 5 Avr 2020 - 12:48
Merci pour ta réponse Kilmeny. On va voir ce que nous sortiront nos inspecteurs la semaine prochaine...


avatar
Ishkar
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ishkar Dim 5 Avr 2020 - 12:51
Rell a écrit:Pensez-vous vous adapter (une fois de plus ...) aux nouvelles directives du bac, c'est-à-dire ne préparer que l'oral avec vos élèves de 1ère ? Je suis face à un dilemme, que certains jugeront peut-être ridicule. Mes élèves avaient un plan de dissertation à faire pour la semaine prochaine, non noté bien entendu, et, depuis qu'ils ont appris que seul l'oral serait évalué au bac, je suis assailli de mails d'élèves et de parents me demandant si c'est bien nécessaire/utile de faire ce travail désormais, voire m'intimant de l'annuler ! J'estime qu'il y a le programme et il y a le bac. Deux éléments distincts. Je dois quand même les préparer à la terminale et aux études supérieures.
Allez-vous vous focaliser sur l'oral et abandonner ce qui ne sera pas évalué lors de cette épreuve ? Ou bien poursuivre la préparation habituelle ? Il ne s'agit pas de s'infliger des corrections de commentaires ou de dissertations bien sûr, mais de ne pas faire comme s'ils n'en entendront plus jamais parler ...

Alors pour les techno j'ai pas fini mes textes donc je vais continuer.
Pour les générales, avec la réduction c'est quasiment bon, et je pars de ce constat :
- certains élèves se pensent en vacances
- certains élèves ont des conditions très compliquées pour travailler à la maison (dans mon lycée, 50% sans chambre individuelle, 1/3 avec un ordi personnel)
- toute l'année on a eu cette obligation de penser aux textes avec ce gros "24" pour commencer
- je n'ai jamais pris le temps de m'attarder sur des choses un peu plus ludiques autour des textes

Je vais clairement arrêter de me battre pour atteindre tous les élèves, vais réfléchir à des choses un peu plus distrayantes ; les biographies de Baudelaire ou Beaumarchais, je ne m'y suis pas autant attardé que souhaiter et ça peut quand même les intéresser. Je vais voir pour des systèmes comme "présenter une émission de radio" disponible sur France Culture au reste de la classe sur discord, présenter une petite biographie de l'auteur en format exposé, présenter son poème favori des Fleurs du Mal, etc. Que des activités qui s'appuient sur du volontariat, sur la motivation personnelle et sur des choses qui, je pense, seront plus ludiques que l'éternelle analyse linéaire.

Je n'ai pas forcément les meilleures idées du monde, mais clairement, si l'oral est à peu près préparé, c'est le moment où jamais de sortir du carcan de la préparation pour le bac afin de faire enfin ce qu'on ne se permet pas trop de faire pendant l'année. L'oral, j'en tiendrai simplement compte pour faire des activités en lien avec les textes déjà étudiés, mais sinon, je pense encore que ça peut largement être annulé, donc je ne compte pas du tout me focaliser dessus comme si c'était une question de vie ou de mort.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Une passante Dim 5 Avr 2020 - 13:13
Académie de Montpellier, mail (rapide, vendredi soir !) de l'IPR pour nous dire qu'il n'y avait pas de difficulté à envisager que tous les objets d'étude n'aient pas été traités.
Je crois que d'autres académies ont reçu des informations similaires.
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par henriette Dim 5 Avr 2020 - 14:56
Mélenchon laisse entendre que l'oral de l'EAF se fera sous forme de visioconférence, et appelle à généraliser cela pour le bac 2020, de façon à ce qu'il y ait au moins un oral de validation.

Mélenchon «extrêmement réticent» au bac par contrôle continu
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/melenchon-extremement-reticent-au-bac-par-controle-continu-20200405

Le chef de file des députés LFI s'est prononcé «pour qu'il reste une épreuve qui soit commune et qui permette de valider» le bac. «Elle peut avoir lieu en face-à-face téléconférencé, c'est à peu près ce qui va se faire pour le bac de français», a-t-il relevé. «Les gamins, pensez-y: si vous avez un diplôme avec lequel tout le monde vous rit au nez demain, vous ne serez pas bien avantagés», a avancé le patron de La France Insoumise. 

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Dim 5 Avr 2020 - 15:00
henriette a écrit:Mélenchon laisse entendre que l'oral de l'EAF se fera sous forme de visioconférence, et appelle à généraliser cela pour le bac 2020, de façon à ce qu'il y ait au moins un oral de validation.

Mélenchon «extrêmement réticent» au bac par contrôle continu
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/melenchon-extremement-reticent-au-bac-par-controle-continu-20200405

Le chef de file des députés LFI s'est prononcé «pour qu'il reste une épreuve qui soit commune et qui permette de valider» le bac. «Elle peut avoir lieu en face-à-face téléconférencé, c'est à peu près ce qui va se faire pour le bac de français», a-t-il relevé. «Les gamins, pensez-y: si vous avez un diplôme avec lequel tout le monde vous rit au nez demain, vous ne serez pas bien avantagés», a avancé le patron de La France Insoumise. 

Dans ce cas, il faut nous payer un matériel digne de ce nom !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par henriette Dim 5 Avr 2020 - 15:01
Clairement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 5 Avr 2020 - 15:26
Que je n'ai pas , voilà..
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mélusine2 Dim 5 Avr 2020 - 15:46
Une passante a écrit:Académie de Montpellier, mail (rapide, vendredi soir !) de l'IPR pour nous dire qu'il n'y avait pas de difficulté à envisager que tous les objets d'étude n'aient pas été traités.
Je crois que d'autres académies ont reçu des informations similaires.

Rien du tout chez les voisins de la "grande région", mais on a l'habitude.
Je vais, je pense, de toute façon laisser tomber le dernier objet d'étude, à part si possible une lecture cursive pour qu'ils aient un vrai choix pour l'entretien. Parmi les délices erratiques du moment, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi le ministre retire 5 textes aux séries générales et si peu aux technos : on continue de rendre aux hommages aux merveilleuses facilités des technos dans la matière ?
Je ne suis pas du tout convaincue que cet oral aura lieu, on va faire semblant, essayer de raccrocher encore les pauvres élèves à ce programme inadapté et à ces exercices ineptes qu'ils n'ont même pas pu préparer en seconde... ras-le-bol.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 5 Avr 2020 - 15:57
Idem. Ce qui nous a été imposé cette année, aux élèves comme à nous-mêmes, est honteux.
Pomée
Pomée
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Pomée Dim 5 Avr 2020 - 17:04
Une passante a écrit:Académie de Montpellier, mail (rapide, vendredi soir !) de l'IPR pour nous dire qu'il n'y avait pas de difficulté à envisager que tous les objets d'étude n'aient pas été traités.
Je crois que d'autres académies ont reçu des informations similaires.

Merci, Une passante ! c'est super d'avoir le retour d'un IPR.

Je vais aussi laisser tomber le dernier OE et revenir sur la grammaire et surtout sur l'entretien que je n'ai pas du tout travaillé avec mes élèves.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Écusette de Noireuil Dim 5 Avr 2020 - 17:15
Kilmeny a écrit:
henriette a écrit:Mélenchon laisse entendre que l'oral de l'EAF se fera sous forme de visioconférence, et appelle à généraliser cela pour le bac 2020, de façon à ce qu'il y ait au moins un oral de validation.

Mélenchon «extrêmement réticent» au bac par contrôle continu
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/melenchon-extremement-reticent-au-bac-par-controle-continu-20200405

Le chef de file des députés LFI s'est prononcé «pour qu'il reste une épreuve qui soit commune et qui permette de valider» le bac. «Elle peut avoir lieu en face-à-face téléconférencé, c'est à peu près ce qui va se faire pour le bac de français», a-t-il relevé. «Les gamins, pensez-y: si vous avez un diplôme avec lequel tout le monde vous rit au nez demain, vous ne serez pas bien avantagés», a avancé le patron de La France Insoumise. 

Dans ce cas, il faut nous payer un matériel digne de ce nom !

J'espère surtout que Mélenchon se plante. Là franchement il ferait mieux de s'abstenir de dire des âneries! On surveille comment que les candidats ne trichent pas dans ces conditions??

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Hypermnestre Dim 5 Avr 2020 - 17:39
Bien sûr que le contrôle continu n'est pas du tout satisfaisant.
Mais, clairement, il n'y a pas de meilleures solutions.
Quant à faire passer un oral par visio… je pense qu'il a perdu une bonne occasion de ne rien dire.
Qualité du matériel de l'élève, du matériel du prof, de la connexion, tricherie, conditions dans lesquelles sera l'élève (seul, entouré de petits frères /sœurs brayant, avec ses parents à proximité prêt à souffler…) : comment garantir l'équité ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Dim 5 Avr 2020 - 18:16
Quelle bêtise ! Et puis l'idée que le bac 2019, déjà, avait la moindre espèce de signification... Pfff. Le bac : requiescat in pace — aurais-je envie de dire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par amalricu Dim 5 Avr 2020 - 18:53
C'est en effet un monument français qui s'écroule sous nos yeux : vidé de sa substance par ce petit virus qui n'en finit pas de surprendre par l'étendue de ses ravages.

Le contrôle continu est singulier et offre bien le flanc aux critiques aussi : l'élève qui a une moyenne fondée sur une seule note par trimestre ou qui se plaint d'un rapport détestable avec un collègue  peut se considérer victime du changement en cours d'année des procédures d'attribution du diplôme (un biais juridique pour des parents procéduriers). Et je ne parle même pas des petits champions qui promettaient la remontada au 3ème trimestre : un destin prometteur foudroyé en plein vol... Il m'est d'avis que les jurys vont être très bienveillants cette année pour calmer le feu.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Dim 5 Avr 2020 - 19:06
Euh... Excuse-moi, mais cela fait bien longtemps qu'il a été vidé de sa substance !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par amalricu Dim 5 Avr 2020 - 19:07
NLM76 a écrit:Euh... Excuse-moi, mais cela fait bien longtemps qu'il a été vidé de sa substance !

Certes mais là c'est le coup de grâce, la dernière balle. RIP.... Plus de deux siècles tout de même...
L.C.
L.C.
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Pétition contre le maintien de l'oral 2020

par L.C. Lun 6 Avr 2020 - 1:02
Pour info, je sais qu'un texte circule expliquant les raisons pour lesquelles ce maintien de l'oral 2020 ne paraît pas raisonnable, assorti d'une pétition sur change.org.

Quelqu'un a-t-il le lien où l'on peut la signer ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par DaphNenya Lun 6 Avr 2020 - 2:06
myz a écrit:Je me permets de vous indiquer qu'une pétition a été lancée. Voici le lien :
https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-bac-2020-non-au-maintien-de-l-%C3%A9preuve-orale-de-fran%C3%A7ais?recruiter=51542395&recruited_by_id=2c997d10-a6d5-0130-00f0-00221964dac8

L.C. a écrit:Pour info, je sais qu'un texte circule expliquant les raisons pour lesquelles ce maintien de l'oral 2020 ne paraît pas raisonnable, assorti d'une pétition sur change.org.

Quelqu'un a-t-il le lien où l'on peut la signer ?

Le voilà.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Lun 6 Avr 2020 - 8:03
J'ai entendu Blanquer ce matin à la radio qui a eu cette phrase sibylline "L'oral de français est maintenu si le confinement est fini bien-sûr", il a été repris par la journaliste et a répété.
Isidoria
Isidoria
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Isidoria Lun 6 Avr 2020 - 8:24
Mehitabel a écrit:
Hypermnestre a écrit:Et aussi dans les lycées étrangers ! Un petit coucou aux collègues à qui on va demander de prendre l'avion.
Je ne décolère pas non plus.

Sauf que certains pays hôte de lycées AEFE ont déjà annoncé leur fermeture jusqu'en septembre, avec interdiction de la tenue d'examens. Donc bon, leur oral Rolling Eyes
Je ne parle même pas des pays qui ont évacué le personnel des écoles pour risques sanitaires graves...

Qui a fait évacuer? Moi je croyais qu’aucun car pour l’instant ce sont les français touristes/étudiants/ONG etc qui partent en premier. En tant que fonctionnaires on reste.
Sinon pour la question technique j’ai déjà fait passer des élèves par visio lors d’un problème politique. Ne pouvant me rendre dans le pays et les élèves en sortir, ils sont allés dans leur lycée, ont préparé ce que j’avais demandé surveillés par le lycée et l’oral en visio.
C’est donc adaptable.

Je n’avais pas vu ce fil. Je suis un peu surprise de toute cette colère contre l’annonce des oraux. Cela fait 72h que ça a été annoncé et on voit bien les précautions oratoires prises sur l’éventualité des oraux. On verra en fonction de l’évolution de la situation. Pour les cours, j’espère que les IPR se manifesteront vite pour nous donner des consignes sur quoi faire, en 1ere et en TL.
Je suis peut-être optimiste, mais je ne pense pas que le gouvernement mettra qui que ce soit en danger. Et personnellement je serai contente d’avoir ça en fin d’année. Ça clôt l’année, ça vient conclure un travail intense et même si c’est la course j’aime bien cette période de bac, c’est une transition avant les vacances. Déjà que l’année a été sérieusement bizarre,... j’ai besoin de me raccrocher à ça.
Et je reviens sur les profs des lycées français. Chez moi nous entamons la 6e semaine de fermeture. On a déjà fermé un peu plus de deux semaines plus tôt dans l’année pour problèmes sociaux politiques. Il se murmure qu’il n’est pas gagné sur l’on puisse rentrer en France cet été, et j’avoue que ça, ça me préoccupe plus que le bac.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mehitabel Lun 6 Avr 2020 - 9:39
Isidoria a écrit:
Mehitabel a écrit:
Hypermnestre a écrit:Et aussi dans les lycées étrangers ! Un petit coucou aux collègues à qui on va demander de prendre l'avion.
Je ne décolère pas non plus.

Sauf que certains pays hôte de lycées AEFE ont déjà annoncé leur fermeture jusqu'en septembre, avec interdiction de la tenue d'examens. Donc bon, leur oral Rolling Eyes
Je ne parle même pas des pays qui ont évacué le personnel des écoles pour risques sanitaires graves...

Qui a fait évacuer? Moi je croyais qu’aucun car pour l’instant ce sont les français touristes/étudiants/ONG etc qui partent en premier. En tant que fonctionnaires on reste.
Sinon pour la question technique j’ai déjà fait passer des élèves par visio lors d’un problème politique. Ne pouvant me rendre dans le pays et les élèves en sortir, ils sont allés dans leur lycée, ont préparé ce que j’avais demandé surveillés par le lycée et l’oral en visio.
C’est donc adaptable.

Je n’avais pas vu ce fil. Je suis un peu surprise de toute cette colère contre l’annonce des oraux.  Cela fait 72h que ça a été annoncé et on voit bien les précautions oratoires prises sur l’éventualité des oraux. On verra en fonction de l’évolution de la situation. Pour les cours, j’espère que les IPR se manifesteront vite pour nous donner des consignes sur quoi faire, en 1ere et en TL.
Je suis peut-être optimiste, mais je ne pense pas que le gouvernement mettra qui que ce soit en danger. Et personnellement je serai contente d’avoir ça en fin d’année. Ça clôt l’année, ça vient conclure un travail intense et même si c’est la course j’aime bien cette période de bac, c’est une transition avant les vacances. Déjà que l’année a été sérieusement bizarre,... j’ai besoin de me raccrocher à ça.
Et je reviens sur les profs des lycées français. Chez moi nous entamons la 6e semaine de fermeture. On a déjà fermé un peu plus de deux semaines plus tôt dans l’année pour problèmes sociaux politiques. Il se murmure qu’il n’est pas gagné sur l’on puisse rentrer en France cet été, et j’avoue que ça, ça me préoccupe plus que le bac.

Haïti, Tchad, la situation en Afrique préoccupe énormément l'agence. Il y aura d'autres évacuations, et le discours du MEN sur la situation des agents à l'étranger n'est plus aussi ferme qu'auparavant. Si la situation locale ne permet pas d'assurer la sécurité sanitaire des agents sur place, il faut évacuer, et c'est tout à fait normal. Il y aura par ailleurs d'autres conséquences que celles sanitaires : les violences inhérentes à cette crise. En Colombie par exemple, ou en Asie où on dit que c'est une maladie "de Blancs". Pas de cas officiels au Cambodge par exemple, sauf touristes étrangers Rolling Eyes
Isidoria
Isidoria
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Isidoria Lun 6 Avr 2020 - 9:56
Oui, ça pour le reste je savais, j'ai eu des échos du Cambodge, où une de mes amies prof au lycée français l'a. Ils refusent de la tester...
En Amérique latine c'est bizarrement traité entre l'autre taré de Bolsonaro, le Mexique qui prend ça plutôt légèrement, et donc la Colombie.
Pour le Tchad tu es sûre? Je connais quelqu'un qui y est prof et il n'a pas été rapatrié. Haïti j'ignorais, et c'est surprenant car il n'y a presque pas de cas, pour une fois que ce pays est épargné.
Caspar
Caspar
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 9 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Caspar Lun 6 Avr 2020 - 10:18
roxanne a écrit:J'ai entendu Blanquer ce matin à la radio qui a eu cette phrase sibylline "L'oral de français est maintenu si le confinement est fini bien-sûr", il a été repris par la journaliste et a répété.


Il est devenu très, très prudent. Et quelle présence médiatique impressionnante: France 2 vendredi, BFM TV samedi, France Inter hier, encore une radio aujourd'hui...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum