Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 22:04
Roxanne, je trouve fou qu'on vous impose un oral blanc. Plus personne, chez nous, ne croit à cet oral. C'est violent, je trouve.
Idéalement, on nous demande de les entrainer en visio quand c'est possible pour les rassurer mais rien ne nous est imposé.
Ce qui est rude, c'est qu'aucun de tes collègues ne trouve cela choquant. Quelle pression inutile …
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mar 12 Mai 2020 - 22:06
Nostalgia a écrit:Roxanne, je trouve fou qu'on vous impose un oral blanc. Plus personne, chez nous, ne croit à cet oral. C'est violent, je trouve.
Idéalement, on nous demande de les entrainer en visio quand c'est possible pour les rassurer mais rien ne nous est imposé.
Ce qui est rude, c'est qu'aucun de tes collègues ne trouve cela choquant. Quelle pression inutile …
C'est d'autant plus fou que les collègues de Roxane s'imposent eux-mêmes cette pression.
Proton
Proton
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Proton Mar 12 Mai 2020 - 22:07
Raisons sanitaires ? Il suffit d'aérer la pièce et de garder la distance entre les élèves (il y a  3 personnes au maximum dans la salle !) ... à partir de là je ne vois pas trop ce que l'on risque :-/ D'ailleurs le masque est probablement inutile si on maintient 2 m entre le candidat et l'examinateur. Au pire on distribue un masque au candidat pour rassurer l'examinateur. On peut aussi proposer aux examinateurs de changer de salle régulièrement ? En général un lycée à plusieurs étages et il n'y aura que cette épreuve dans les locaux.

Organisation ? Pas plus que déplacer les élèves en juin. On me rétorque "si notre lycée est ouvert, on reverra nos élèves...deux heures chacun". Êtes-vous voyants ? Le planning des élèves n'a pas encore été envisagé à ma connaissance ... Si on ne peut pas être 30 par salle, on pourra au moins être à 15 et cela permettra de faire venir une bonne partie des élèves au moins sur trois semaines.

Raison pédagogique ? Maintenir au moins une épreuve ? Une note qui pourrait nuancer la note de l'écrit ?  Je ne comprends pas l'argument "si tu n'avais pas pu les y préparer à cause du confinement". A priori le confinement a démarré en mars donc ... l'année scolaire a bien eu lieu de septembre à mars. A moins que vous ne commenciez le programme qu'en mars ? :-/
Mes élèves en ES/S auraient été suffisamment préparés pour passer le bac en juin si il avait eu lieu. Les 1ères que j'ai en spécialité travaillent beaucoup le français et ne semblent pas plus traumatisés que cela. Ils ont tous au moins un oral blanc en visio à ma connaissance. Ce qui est top c'est que même les collègues plus âgés et pas à l'aise avec un ordi se lancent là dedans et ça marche.

Je ne suis pas du tout un défenseur de Blanquer mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne contre sa décision. Je vois dans cette oral aussi, la lueur d'espoir d'avoir enfin une vie normale en juin et de vraies vacances (encore plus méritées pour vous en français) ensuite.


Dernière édition par Proton le Mar 12 Mai 2020 - 22:14, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 22:13
Je crois que ça vient de la direction mais tout le monde trouve formidable avec les arguments chocs habituels " et les autres métiers, ils reprennent bien eux" (ben, oui mais les entreprises ont bossé les conditions sanitaires) " ça va les préparer pour le grand oral" " et l'oral remonte l'écrit" " et on va mettre une note qui comptera sur le deuxième trimestre " (allons-y , truandons franchement et mettons-nous encore plus de pression !!) . Et en plus, oral blanc avec d'autres élèves que les nôtres ! J'ai fait remarquer que donc on devra bosser les listes des collègues + les listes les vrais oraux (tout en continuant les cours virtuels pour les autres !!). Si on doit faire les oraux blancs, moi je veux les faire avec mes élèves pour les aider, si c'est juste pour mettre une note, on s'en fout. Bref, on a une visio cette semaine . Quant au sanitaire, je suis la seule à demander "ça va on a des masques et du gel"...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 22:16
Proton a écrit:Raisons sanitaires ? Il suffit d'aérer la pièce et de garder la distance entre les élèves (il y a  3 personnes au maximum dans la salle !) ... à partir de là je ne vois pas trop ce que l'on risque :-/ D'ailleurs le masque est probablement inutile si on maintient 2 m entre le candidat et l'examinateur. Au pire on distribue un masque au candidat pour rassurer l'examinateur. On peut aussi proposer aux examinateurs de changer de salle régulièrement ? En général un lycée à plusieurs étages et il n'y aura que cette épreuve dans les locaux.

Organisation ? Pas plus que déplacer les élèves en juin. On me rétorque "si notre lycée est ouvert, on reverra nos élèves...deux heures chacun". Êtes-vous voyants ? Le planning des élèves n'a pas encore été envisagé à ma connaissance ... Si on ne peut pas être 30 par salle, on pourra au moins être à 15 et cela permettra de faire venir une bonne partie des élèves au moins sur trois semaines.

Raison pédagogique ? Maintenir au moins une épreuve ? Une note qui pourrait nuancer la note de l'écrit ?  Je ne comprends pas l'argument "si tu n'avais pas pu les y préparer à cause du confinement". A priori le confinement a démarré en mars donc ... l'année scolaire a bien eu lieu de septembre à mars. A moins que vous ne commenciez le programme qu'en mars ? :-/
Mes élèves en ES/S auraient été suffisamment préparés pour passer le bac en juin si il avait eu lieu. Les 1ères que j'ai en spécialité travaillent beaucoup le français et ne semblent pas plus traumatisés que cela. Ils ont tous au moins un oral blanc en visio à ma connaissance. Ce qui est top c'est que même les collègues plus âgés et pas à l'aise avec un ordi se lancent là dedans et ça marche.

Je ne suis pas du tout un défenseur de Blanquer mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne contre sa décision. Je vois dans cette oral aussi, la lueur d'espoir d'avoir enfin une vie normale en juin et de vraies vacances (encore plus méritées pour vous en français) ensuite.
Ben, si les conditions seront celles de mon lycée qui sera peut-être ouvert en juin.
Sinon, tu as un ton particulièrement condescendant pour quelqu'un qui n'est pas concerné .
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 22:21
Tu as raison, Roxanne, c'est à toi d'évaluer tes élèves. Il faut essayer d'obtenir au moins ça.
Proton
Proton
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Proton Mar 12 Mai 2020 - 22:21
Je suis désolé d'avoir l'air condescendant, je voulais être rassurant. Il me semble qu'il y a beaucoup trop d'anxiété sur le forum. Je vis à Paris et pourtant j'ai l'impression d'être beaucoup plus serein que ceux qui habitent dans de plus petites villes largement moins touchées.

N'ayez pas peur de cet oral ! C'est évidemment compliqué à préparer à distance, mais il y aura forcément des consignes pour le jury ... Courage à vous.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 22:23
Effectivement, ce ton condescendant ne donne plus du tout l'envie de débattre.
C'est dommage car un point de vue différent, même s'il nous agace, apporte de l'air.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 22:26
J'ai du mal à croire à une réouverture des lycées. Mais bon, je ne suis vraiment pas objective, ayant moi-même très peur de cette épidémie.
J'ai du mal à croire qu'on puisse prendre le risque d'ouvrir les internats ou qu'on puisse prendre le risque d'ouvrir les lycées et les collèges parisiens qui gonfleraient l'afflux dans les transports en commun.

Et même en zone verte, en pleine campagne, la seule réouverture des collèges va poser problème : dans un petit collège près de chez moi, le principal a tout préparé pour accueillit les 6eme et 5eme le 18 mai, mais il a clairement dit qu'il ne pourra pas accueillir les 4eme et 3eme. Alors les gros lycées ...

Je sens qu'on va vers l'ouverture des lycées uniquement pour les 1ere ... avec une ou deux journée par semaine (ça règle le problème des internats).
Restera le problème des élèves qui ne peuvent pas reprendre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 12 Mai 2020 - 22:30
Franchement Proton tu te prends pour le pape? C'est quoi ce ton paternaliste ? On sait parfaitement pourquoi cet oral est inutile, inégalitaire et potentiellement dangereux. Si c'est pour mettre 16 à tout le monde, autant s'en passer . Ça économisera du temps et de l'argent.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mar 12 Mai 2020 - 22:32
Proton a écrit:Raisons sanitaires ? Il suffit d'aérer la pièce et de garder la distance entre les élèves (il y a  3 personnes au maximum dans la salle !) ... à partir de là je ne vois pas trop ce que l'on risque :-/ D'ailleurs le masque est probablement inutile si on maintient 2 m entre le candidat et l'examinateur. Au pire on distribue un masque au candidat pour rassurer l'examinateur. On peut aussi proposer aux examinateurs de changer de salle régulièrement ? En général un lycée à plusieurs étages et il n'y aura que cette épreuve dans les locaux.

Organisation ? Pas plus que déplacer les élèves en juin. On me rétorque "si notre lycée est ouvert, on reverra nos élèves...deux heures chacun". Êtes-vous voyants ? Le planning des élèves n'a pas encore été envisagé à ma connaissance ... Si on ne peut pas être 30 par salle, on pourra au moins être à 15 et cela permettra de faire venir une bonne partie des élèves au moins sur trois semaines.

Raison pédagogique ? Maintenir au moins une épreuve ? Une note qui pourrait nuancer la note de l'écrit ?  Je ne comprends pas l'argument "si tu n'avais pas pu les y préparer à cause du confinement". A priori le confinement a démarré en mars donc ... l'année scolaire a bien eu lieu de septembre à mars. A moins que vous ne commenciez le programme qu'en mars ? :-/
Mes élèves en ES/S auraient été suffisamment préparés pour passer le bac en juin si il avait eu lieu. Les 1ères que j'ai en spécialité travaillent beaucoup le français et ne semblent pas plus traumatisés que cela. Ils ont tous au moins un oral blanc en visio à ma connaissance. Ce qui est top c'est que même les collègues plus âgés et pas à l'aise avec un ordi se lancent là dedans et ça marche.

Je ne suis pas du tout un défenseur de Blanquer mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne contre sa décision. Je vois dans cette oral aussi, la lueur d'espoir d'avoir enfin une vie normale en juin et de vraies vacances (encore plus méritées pour vous en français) ensuite.
Reprenons.

Raisons sanitaires.
- Profs enfermés avec un masque toute la journée en pleine canicule sans pouvoir boire à cause dudit masque, et qui auront le choix entre fermer les fenêtres pour ne pas laisser entrer la chaleur ou ouvrir les fenêtres pour aérer.
- élèves attendant leur tour dans les couloirs surchauffés et pas tous faciles à aérer.

Organisation
- Beaucoup d'enseignants ne reprendront pas en présentiel et ça pour l'instant les rectorats ne peuvent pas l'anticiper. Rien que dans mon lycée la moitié de l'équipe ne pourra pas faire passer ces oraux.
- tous les élèves de première c'est beaucoup plus que quelques élèves de terminale  ( on parle de l'examen, pas des cours ) 

Raisons pédagogiques: je prends le temps de répondre calmement parce que tu suggères quand même que je n'ai pas fait le programme et que je refuse de faire des visio..
La préparation d'un oral se fait difficilement à distance, en particulier avec les élèves fragiles , les décrocheurs, ceux qui n'ont pas le matériel pour travailler. 

Mais je crois que ce qui m'énerve le plus , c'est que tu ne sais pas en quoi consiste cette épreuve et que tu te permets de nous dire yakafokon.
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Mar 12 Mai 2020 - 22:32
Je pense que c'est aussi parce que Proton n'est pas concerné qu'il se permet de grands discours..

Toute personne un minimum sensée te dira que préparer un texte à distance, quels que soient par ailleurs la bonne volonté qu'on y met et le sérieux des élèves quand on arrive à les avoir tous connectés (ce qui n'est pas mon cas), ce n'est pas réellement préparer un texte.
Et là encore, tu ignores peut-être que l'épreuve a radicalement changé en un an et qu'il faut pouvoir enseigner devant une classe entière pour bien faire passer certaines réalités de l'épreuve.
En mars, quand les lycées ont fermé, non, tout n'a pas pu être vu avec les élèves et ce n'est pas avec des mini-classes et des roulements que l'on pourra préparer convenablement cette épreuve.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 22:32
Nous, on est un lycée semi-rural on va dire, mais avec 16 classes de première. Donc chaque élève reviendrait une fois avec son prof pour deux heures en groupe de dix (donc moi avec deux premières ça me ferait ..12 heures)+ une fois pour son oral. C'est jouable en terme de monde (l+ quelques terms qui n'ont pas le bac ). Autant je serais assez contente de revoir mes élèves, autant cet oral blanc qui senchainerait avec le vrai (donc deux à 3 semaines d'oraux avec défilé d'élèves) m’angoisse effectivement. Maintenant, comme il suffit d"ouvrir la fenêtre" , me voilà rassérénée !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mar 12 Mai 2020 - 22:36
Proton a écrit:Je suis désolé d'avoir l'air condescendant, je voulais être rassurant. Il me semble qu'il y a beaucoup trop d'anxiété sur le forum. Je vis à Paris et pourtant j'ai l'impression d'être beaucoup plus serein que ceux qui habitent dans de plus petites villes largement moins touchées.

N'ayez pas peur de cet oral ! C'est évidemment compliqué à préparer à distance, mais il y aura forcément des consignes pour le jury ... Courage à vous.
Tu n'es pas prof de français, tu ne peux donc pas savoir à quel point cet oral est impossible à faire.
Et pourquoi le faire passer si on sait déjà, les élèves et nous, qu'il faudra mettre 15 à tout le monde ?
Quelques exemples : on ne peut pas changer de salle au cours des 4 heures d'interrogation. Durant ces 4 heures, jusqu'à 8 élèves attendent en même temps devant la porte. Un oral mobilise en temps normal autour de 300 personnes par jour (élèves, profs, personnes aidant à la surveillance). 543 000 élèves sont censés passer cet oral. On est bien au-delà de quelques élèves passant le rattrapage. Et on garde un même élève presque une heure dans la salle.
On sait aussi qu'il n'y aura quasiment aucun élève de terminale au rattrapage. Il y a la pandémie, mais aussi une réforme dans laquelle il est très difficile d'insérer des doublants.

La page des Stylos rouges vient de publier la vidéo du passage "plutôt Phèdre que Netflix", on voit la présentatrice qui rit quand Blanquer dit que les élèves attendent qu'il dise qu'il maintient les oraux.
Lien : https://www.facebook.com/2354255278165219/posts/2780255518898524/?vh=e&d=n
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 22:44
Vivivava a écrit:
Proton a écrit:Je suis désolé d'avoir l'air condescendant, je voulais être rassurant. Il me semble qu'il y a beaucoup trop d'anxiété sur le forum. Je vis à Paris et pourtant j'ai l'impression d'être beaucoup plus serein que ceux qui habitent dans de plus petites villes largement moins touchées.

N'ayez pas peur de cet oral ! C'est évidemment compliqué à préparer à distance, mais il y aura forcément des consignes pour le jury ... Courage à vous.
Tu n'es pas prof de français, tu ne peux donc pas savoir à quel point cet oral est impossible à faire.
Et pourquoi le faire passer si on sait déjà, les élèves et nous, qu'il faudra mettre 15 à tout le monde ?
Quelques exemples : on ne peut pas changer de salle au cours des 4 heures d'interrogation. Durant ces 4 heures, jusqu'à 8 élèves attendent en même temps devant la porte. Un oral mobilise en temps normal autour de 300 personnes par jour (élèves, profs, personnes aidant à la surveillance). 543 000 élèves sont censés passer cet oral. On est bien au-delà de quelques élèves passant le rattrapage. Et on garde un même élève presque une heure dans la salle.
On sait aussi qu'il n'y aura quasiment aucun élève de terminale au rattrapage. Il y a la pandémie, mais aussi une réforme dans laquelle il est très difficile d'insérer des doublants.

La page des Stylos rouges vient de publier la vidéo du passage "plutôt Phèdre que Netflix", on voit la présentatrice qui rit quand Blanquer dit que les élèves attendent qu'il dise qu'il maintient les oraux.
Lien : https://www.facebook.com/2354255278165219/posts/2780255518898524/?vh=e&d=n

J'ajoute une chose.
Je ne sais pas si c'est pareil dans vos lycées, mais dans les lycées de ma ville, on n'a jamais vu autant d'élèves de 1ere en souffrance ou en grand stress entre septembre et mars (génération des changements de programme dans tous les sens, mise en place de la réforme du lycée, fonctionnement étrange du groupe classe, E3C passés ou non, avec des grèves ...). Jamais vu autant d'abandon ou de réorientation en cours d'année.
Et là deux mois de confinement avec un enseignement à distance "aléatoire".
Il va falloir qu'on les laisse un peu souffler.
caloube
caloube
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par caloube Mar 12 Mai 2020 - 22:47
bonsoir je fulmine en lisant le détachement de ceux qui assenent des" y a qu'à" .. pour faire passer ces oraux..Sur le papier certes cela semble si faisable...masques, aeration, changement de salle....mais sur le terrain c'est 6 jours dans des salles à 32 degrés....sans air car tellement chaud...sans eau fournie même en pleine canicule....Donc difficile d'aerer fin juin..et avec un masque malaise garanti! Ce serait bien que les collègues expérimentent ce grand moment d'épuisement et de solitude des oraux de français....on en reparlera ensuite...que les volontaires se proposent car il va en manquer!
Quand je lis les messages reçus de parents qui informent du décès de l'oncle, du grand-père...je me dis qu'à s'accrocher à cet oral c'est vraiment nier ce qui se vit pour beaucoup d'élèves: la maladie, le deuil, la peur...et là où la littérature pourrait être salutaire pour ces jeunes, elle se transforme en bachotage...en notes à bidouiller...c'est triste...
Je propose d'instaurer ce type d'oral à chaque matière et nous verrons ce qu'en disent nos collègues après 1 semaine...Petit détail, 1 copie 5 euros c'est presque le double d'un oral....qui pourtant dure 20 minutes sans compter le remplissage des bordereaux .....
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mar 12 Mai 2020 - 22:49
chmarmottine a écrit:
Vivivava a écrit:
Proton a écrit:Je suis désolé d'avoir l'air condescendant, je voulais être rassurant. Il me semble qu'il y a beaucoup trop d'anxiété sur le forum. Je vis à Paris et pourtant j'ai l'impression d'être beaucoup plus serein que ceux qui habitent dans de plus petites villes largement moins touchées.

N'ayez pas peur de cet oral ! C'est évidemment compliqué à préparer à distance, mais il y aura forcément des consignes pour le jury ... Courage à vous.
Tu n'es pas prof de français, tu ne peux donc pas savoir à quel point cet oral est impossible à faire.
Et pourquoi le faire passer si on sait déjà, les élèves et nous, qu'il faudra mettre 15 à tout le monde ?
Quelques exemples : on ne peut pas changer de salle au cours des 4 heures d'interrogation. Durant ces 4 heures, jusqu'à 8 élèves attendent en même temps devant la porte. Un oral mobilise en temps normal autour de 300 personnes par jour (élèves, profs, personnes aidant à la surveillance). 543 000 élèves sont censés passer cet oral. On est bien au-delà de quelques élèves passant le rattrapage. Et on garde un même élève presque une heure dans la salle.
On sait aussi qu'il n'y aura quasiment aucun élève de terminale au rattrapage. Il y a la pandémie, mais aussi une réforme dans laquelle il est très difficile d'insérer des doublants.

La page des Stylos rouges vient de publier la vidéo du passage "plutôt Phèdre que Netflix", on voit la présentatrice qui rit quand Blanquer dit que les élèves attendent qu'il dise qu'il maintient les oraux.
Lien : https://www.facebook.com/2354255278165219/posts/2780255518898524/?vh=e&d=n

J'ajoute une chose.
Je ne sais pas si c'est pareil dans vos lycées, mais dans les lycées de ma ville, on n'a jamais vu autant d'élèves de 1ere en souffrance  ou en grand stress entre septembre et mars (génération des changements de programme dans tous les sens, mise en place de la réforme du lycée, fonctionnement étrange du groupe classe, E3C passés ou non, avec des grèves ...). Jamais vu autant d'abandon ou de réorientation en cours d'année.
Et là deux mois de confinement avec un enseignement à distance "aléatoire".
Il va falloir qu'on les laisse un peu souffler.
C'est vrai, et c'est vrai aussi que les miens, au moment des E3C, ont mis de côté le français,  ce qui n'arrivait pas les années précédentes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 22:55
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Vivivava a écrit:
Proton a écrit:Je suis désolé d'avoir l'air condescendant, je voulais être rassurant. Il me semble qu'il y a beaucoup trop d'anxiété sur le forum. Je vis à Paris et pourtant j'ai l'impression d'être beaucoup plus serein que ceux qui habitent dans de plus petites villes largement moins touchées.

N'ayez pas peur de cet oral ! C'est évidemment compliqué à préparer à distance, mais il y aura forcément des consignes pour le jury ... Courage à vous.
Tu n'es pas prof de français, tu ne peux donc pas savoir à quel point cet oral est impossible à faire.
Et pourquoi le faire passer si on sait déjà, les élèves et nous, qu'il faudra mettre 15 à tout le monde ?
Quelques exemples : on ne peut pas changer de salle au cours des 4 heures d'interrogation. Durant ces 4 heures, jusqu'à 8 élèves attendent en même temps devant la porte. Un oral mobilise en temps normal autour de 300 personnes par jour (élèves, profs, personnes aidant à la surveillance). 543 000 élèves sont censés passer cet oral. On est bien au-delà de quelques élèves passant le rattrapage. Et on garde un même élève presque une heure dans la salle.
On sait aussi qu'il n'y aura quasiment aucun élève de terminale au rattrapage. Il y a la pandémie, mais aussi une réforme dans laquelle il est très difficile d'insérer des doublants.

La page des Stylos rouges vient de publier la vidéo du passage "plutôt Phèdre que Netflix", on voit la présentatrice qui rit quand Blanquer dit que les élèves attendent qu'il dise qu'il maintient les oraux.
Lien : https://www.facebook.com/2354255278165219/posts/2780255518898524/?vh=e&d=n

J'ajoute une chose.
Je ne sais pas si c'est pareil dans vos lycées, mais dans les lycées de ma ville, on n'a jamais vu autant d'élèves de 1ere en souffrance  ou en grand stress entre septembre et mars (génération des changements de programme dans tous les sens, mise en place de la réforme du lycée, fonctionnement étrange du groupe classe, E3C passés ou non, avec des grèves ...). Jamais vu autant d'abandon ou de réorientation en cours d'année.
Et là deux mois de confinement avec un enseignement à distance "aléatoire".
Il va falloir qu'on les laisse un peu souffler.
C'est vrai, et c'est vrai aussi que les miens, au moment des E3C, ont mis de côté le français,  ce qui n'arrivait pas les années précédentes.

Et j'oubliais : ce sont les mêmes élèves qui depuis la classe de 2de naviguent (avec nous !) sans aucun recul, avec des informations sur la réforme données toujours au dernier moment ... ils sont en permanence dans le doute depuis trop longtemps . On les a mis clairement dans un sentiment d'insécurité ... sans aucune certitude. (je me souviens du bazar quand ils étaient en 2d, où un coup on leur disait qu'ils pourraient choisir leurs 3 spé sans contraintes, puis non, puis si ...).
Et on les replonge dans l'incertitude avec cet oral.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mar 12 Mai 2020 - 22:55
Oui, je l'ai évoqué pour mon lycée, mais il y a des endroits où les élèves ont encore plus de raisons d'avoir de mauvais souvenirs de Blanquer.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 22:56
Les miens aussi ont décroché au moment des E3C, alors qu'ils sont sérieux. Ils ont eu des difficultés énormes pour venir en cours pendant les grèves cet hiver.
J'avais besoin de ces trois mois pour finir le travail.
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par henriette Mar 12 Mai 2020 - 23:08
C'est sidérant de lire des gens absolument pas concernés, qui n'ont aucune idée du déroulement des oraux de l'EAF, pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont jamais fait passer, vu qu'ils ne sont pas profs de Lettres, venir ici donner des leçons paternalisantes. Sidérant.
Tiens, si un fil disons, au hasard, de maths s'ouvrait pour parler de l'impossibilité de faire avec les élèves en maths ceci ou cela dans telle ou telle condition, enfin, un truc que j'ignore totalement n'étant pas prof de maths, il faudra que je pense à venir y expliquer dire qu'en s'organisant bien, hein, quand même, c'est tout à fait faisable, y'aura qu'à ouvrir les fenêtres.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Yseult2
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Yseult2 Mar 12 Mai 2020 - 23:18
Alors, si je puis me permettre, n'oublions pas que les instits et profs de collège ont le bonheur de supporter les salles surchauffées à 40 tous les ans début juillet avec des classes de 30 gamins....
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mar 12 Mai 2020 - 23:59
Yseult2 a écrit:Alors, si je puis me permettre, n'oublions pas que les instits et profs de collège ont le bonheur de supporter  les salles surchauffées à 40 tous les ans début juillet avec des classes de 30 gamins....
On le sait bien... ce n'est pas la course à qui travaille le plus péniblement ! Je me rappelle en effet que nous avons fait passer le bac quand les PE finissaient l'année, mais que le Brevet avait été reporté.
Et donc... on n'a pas à se plaindre, c'est ça ?
avatar
Yseult2
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Yseult2 Mer 13 Mai 2020 - 0:07
Si, on a se plaindre mais ce n'est pas nouveau....les instits, les profs de collège, les profs de français sont bien mal
lotis en fin d'année
avatar
Yseult2
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Yseult2 Mer 13 Mai 2020 - 0:10
Il aurait fallu annuler cet oral il y a un mois, voire 6 semaines. L'annuler maintenant, après tout cet investissement, je trouve que c'est absurde même si j'ai bien conscience des problèmes que cela va poser. Il va, in fine, annuler 15 jours avant l'échéance et franchement, n'en déplaise à certains, pour moi cela ne sera pas un soulagement, mais un pis aller
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 36 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Mer 13 Mai 2020 - 7:24
Ma Cde s'arrache les cheveux en espérant que cet oral ne se tiennent pas; du 22 au 28 juin dans mon lycée (comme dans d'autres) il y aura les concours de prépa: dans les conditions actuelle ça mobilise toute la vie scolaire + des profs pour surveiller car 10 par salle sur plusieurs jours (et 200 candidats chez nous); elle n'aura personne pour la loge, remplacer le prof qui veut prendre une pause (pipi ou autre) et d'ailleurs ne pense pas pouvoir avoir des élèves en cours à cette période (pas de vie sco!). San compter les différents concours de profs....
L'internat du lycée n'est pas ouvrable selon elle; ça fait déjà une bonne tournée d'élèves qui ne viendra pas "réviser" pour l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum