Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nanas688
nanas688
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Questions escalade Empty [résolu] Questions escalade

par nanas688 Jeu 9 Avr 2020 - 19:37
Escalade


Dernière édition par nanas688 le Ven 13 Aoû 2021 - 13:59, édité 2 fois
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

[résolu] Questions escalade Empty Re: [résolu] Questions escalade

par billyzekid Jeu 9 Avr 2020 - 21:01
Salut nanas688
je ne suis pas prof de sport (mais de physique-chimie)... l'escalade est une activité que je pratiquais 2 fois par semaines avant le confinement, donc je connais ce sport...
D'une manière générale, il y a une réponse générique à toutes tes questions: ... Pour s'économiser! Ainsi:
-Si tu grimpes de face, tu es beaucoup plus en tension que si tu grimpes de profil, donc tu te fatigues plus vite;
-je ne sais pas ce que "grimper à l'égyptienne" signifie;
-Il est important de monter D'ABORD les pieds avant les bras, de toujours faire des "petits pas", de garder les bras tendus, toujours pour s'économiser; donc l'ordre de déplacement de tes membres importe peu, pourvu que tu recherches toujours l'équilibre "par les pieds";
-il faut garder le bassin près de la paroi, car sinon il t'entraîne vers le vide et tu t'épuises (réponse générique)
-les carres externes et internes te permettent de couvrir plus de prises que si tu ne les faisais pas. Tu peux te déployer et atteindre des prises auxquelles tu n'aurais pas accès sinon.
-les PME, je sais pas ce que c'est.
-les transferts de poids permettent de... s'économiser toujours! varier ses appuis, ses carres, etc permet de couvrir plus de prises.


D'une manière générale, l'escalade est une "recherche de l'économie d'énergie". Si tu te mets au taquet au début de ta voie, tu risques logiquement de ne pas pouvoir la finir, car il y aura d'autres passages difficiles plus haut. Donc tout ce que tu peux économiser en termes d'énergie (en gardant tes pieds stables, en restant près de la paroi, en travaillant ta souplesse etc...) c'est de l'énergie que tu pourras investir pour passer les passages vraiment difficiles (on appelle ça les crux...). Dans les grandes voies (qui font 10-15 longueurs), tu ne peux pas te permettre de te mettre au taquet dès le début.

apparemment, tu es à Nice, tu as de la chance car c'est une région réputée pour la grimpe (mais en ce moment, il vaut mieux éviter je crois...)

Je sais pas si mes réponses t'ont aidée, mais ce fut un plaisir...
nanas688
nanas688
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Questions escalade Empty Re: [résolu] Questions escalade

par nanas688 Sam 11 Avr 2020 - 19:42
Ça m'a bien aidé merci !
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

[résolu] Questions escalade Empty Re: [résolu] Questions escalade

par Dame Jouanne Sam 11 Avr 2020 - 20:01
Physique chimie et grimpe sont tous les deux en rapport avec la gravité et l'équilibre des forces !
Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de grimpe à l'égyptienne (sauf si il s'agit de se mettre de côté) ou de PME. J'approuve par contre tout ce qui a été dit avant. Bien poser ses pieds est la base de l'escalade car c'est dans les jambes que l'on a le plus de force. L'erreur des débutants est de trop tirer sur les bras et de très vite s'épuiser en les sollicitant trop.
Les transferts de poids aident aussi à libérer un main ou un pied qui peut donc aller chercher une autre prise(par exemple transférer le poids du corps sur le pied gauche pour que le droit puisse se poser sur une autre prise.)
nanas688
nanas688
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Questions escalade Empty Re: [résolu] Questions escalade

par nanas688 Lun 13 Avr 2020 - 12:39
Grimper à l égyptienne revient à grimper de profil . Mais apparemment ça peut être un problème si on grimpe trop de profil ..
Et les PME sont des positions de moindre effort ( les positions que l on utilise pour récupérer)

Merci pour l’aide
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum