Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mar 21 Aoû 2012 - 22:26
Bonjour à tous !

Je vais enseigner pour la première fois à des terminales l'année prochaine et il y a certains points que j'ai pas bien compris concernant les nouvelles modalités du bac 2013:

1) en expression orale: quand ils parlent des "notions" que les élèves doivent présenter, est-ce qu'il s'agit des notions culturelles du programme à proprement parler (mythes et heros/Espaces et echanges/lieux et formes du pouvoir/idee de progrès) ou est-ce qu'il s'agit en fait simplement des "thèmes" de nos séquences?

2)Compréhension orale: Pour les L est-ce ce sont les memes modalités que les ES et S (pas précisé dans le BO...)

Si vous pouviez m'éclairer un peu! merci beaucoup !


Dernière édition par John le Jeu 6 Sep 2012 - 0:06, édité 2 fois (Raison : Titre imprécis)
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 22:29
1) Oui, ce sont les notions culturelles du programme. Les élèves pourront prendre appui sur nos séquences.
2) Les L n'ont pas d'épreuve de CO. No comment.
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mar 21 Aoû 2012 - 22:50
c'est vrai ?
C'est affreux ! il faut leur faire parler 5mn (10 pour les L) sur des thèmes aussi vastes ????
On est obligé d'aborder toutes les notions ?

Pas de CO pour les L ... bon, plus rien de nous étonne ....

merci ^^
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 22:52
Ils tirent une notion au sort. Mais oui, ça reste large et c'est fait exprès: ils pourront dire à peu près n'importe quoi, ça restera plus ou moins dans le sujet. :diable:
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mar 21 Aoû 2012 - 22:59
mais plus c'est vaste plus c'est dur à les préparer, je vais faire un peu à ma sauce, de toute façon c'est nous même qui leur faisons passer les épreuves ...
John
John
Médiateur

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par John Mar 21 Aoû 2012 - 23:05
kai002 a écrit:mais plus c'est vaste plus c'est dur à les préparer, je vais faire un peu à ma sauce, de toute façon c'est nous même qui leur faisons passer les épreuves ...
Pas en L, et on ne fait pas passer ses propres élèves, normalement, mais ceux des collègues.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kensington Mar 21 Aoû 2012 - 23:11
Bonsoir kai002,

Connais-tu ce document:
Épreuves de langues vivantes (LV) à compter de la session 2013 de l’examen - Questions-réponses (fichier pdf)?

Peut-être te sera-t-il utile?
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mar 21 Aoû 2012 - 23:15
coucou! oui je l'avais lu, mais ca répondait pas à ces deux questions précises. J'ai demandé à des profs et j'ai entendu tout et son contraire (sur les fameuses notions justement).
Je pensais au départ qu'il s'agissait des notions du programme, puis on m'a dit que non, que ce sont simplement les thèmes de nos séquences, mais apparemment il s'agit bien de notions "brutes" de programme.

Pour ma première année, on me met les terminales, qui d'après leur prof de cette année ont pas du tt le niveau, et qui font jamais lleurs devoirs ....erf
kensington
kensington
Esprit éclairé

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kensington Mar 21 Aoû 2012 - 23:17
Rolling Eyes

Bon courage!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par InvitéO Mar 21 Aoû 2012 - 23:19
holderfar a écrit:Ils tirent une notion au sort. Mais oui, ça reste large et c'est fait exprès: ils pourront dire à peu près n'importe quoi, ça restera plus ou moins dans le sujet. :diable:
Ou ils apprendront par coeur un petit laïus pour chacune des notions. Est-ce qu'on pourra leur poser des questions au moins?
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 23:22
Oui, quand même Very Happy .
L'épreuve se rapproche du CCF des bacs pros en langue....
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par InvitéO Mar 21 Aoû 2012 - 23:26
Est-ce que vous savez s'il y aura un sujet de CO standardisé, ou s'il faudra le trouver nous- mêmes? Et qu'est-ce qui va garantir que les conditions de l'épreuve seront égales pour tous?
harmonia
harmonia
Niveau 3

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par harmonia Mar 21 Aoû 2012 - 23:30
J'ai pas mal réfléchi cet été et je pense que si j'ai des terminales cette année, mes titres de séquences correspondront aux notions du programme et qu'en fin d'année, je ferai 2 séquences (au moins) qui croiseront chacune deux notions pour les faire réviser. Il est possible que beaucoup d'entre vous ne soient pas d'accord avec cette idée mais je vais essayer d'argumenter un peu ! Smile

J'ai pensé à ça car les élèves n'auront que 10 minutes de préparation et ils devront problématiser, élaborer un mini plan je pense et expliquer ce qui a été vu dans la notion demandée (en écartant ce qui est le moins pertinent pour eux dans nos séquences) tout en argumentant et en nuançant leurs propos. Puis, ils devront mener à bien l'entretien sur la notion, ce qui implique qu'elle doit avoir été bien préparée en amont afin qu'ils puissent répondre. Eh bien être capable de synthétiser tout ça en 10 minutes, je trouve que ce n'est vraiment pas évident et c'est encore pire si on réfléchit au fait que cette réforme s'applique aussi aux bac technologiques (STG...). Pour les entraîner à l'oral, j'ai pensé leur demander un mini-plan détaillé sur une problématique que j'imposerai de temps en temps sur une notion par exemple ou qu'ils me disent les problématiques possibles sur une notion. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous réfléchi au contenu et aux titres de vos séquences ?

Ce qui est dommage dans cette réforme, c'est que peu importe le travail du professeur, les élèves auront envie (et seront demandeurs !) de synthèses sur les notions. En gros, on refait un genre d'oral type ES alors que ça aurait été plus intéressant de leur demander de traiter un doc inconnu comme pour le bac STG jusqu'à présent. Bref... il y a une série de non-sens dans cette réforme je trouve !
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 23:30
On se démerde. Et rien, absolument rien ne garantira des conditions équivalentes à tous les candidats. Cette réforme est une honte de plus.
John
John
Médiateur

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par John Mar 21 Aoû 2012 - 23:32
Supports, dates et sujets seront au choix des établissements, car l'organisation sera entièrement interne.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mar 21 Aoû 2012 - 23:45
harmonia, tu as tout à fait raison, ca sera encore une fois que du par coeur... a moins de faire travailler plusieurs docs sur la meme notion, et à la fin de la "séquence notion" leur demander de faire eux-même leur synthèse d'après tout ce qu'on aura vu, qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 23:46
J'en pense que c'est une excellente idée de "tâche finale" Twisted Evil
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mar 21 Aoû 2012 - 23:59
hahahaha !
l'avantage c'est que ca leur fait réemployer tout ce qu'on a vu: lexique, structures, culture etc et ca leur fait une synthèse plus personnalisée, et puis on ramasse et vérifie qu'il y a pas de fautes, on peut en profiter pour en faire passer deux ou trois à l'oral (présenter la notion), ca les entraine pour le bac, on demande aux autres ce qu'ils pensent de la presentation de leur camarade, ce qui va ou pas, si ils pensent que le jour du bac ca irait ou pas, ils pensent remplir eux meme la grille d'évaluation pour leur camarade on en profite pour rappeller ce qu'on attend d'eux le jour J
harmonia
harmonia
Niveau 3

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par harmonia Mer 22 Aoû 2012 - 0:03
J'y ai pensé, mais je me dis que c'est intéressant surtout si on fait des séquences qui croisent plusieurs notions, non ? Bonne idée pour l'oral :diable: Si je leur mâche un peu le travail en début d'année en faisant des séquences avec les titres de notions (avec des docs qui nuancent), je pense que je ne leur demanderai pas de synthèse, mais s'ils veulent me faire lire leur fiche, je suis d'accord pour le faire.

En entraînement, on peut leur imposer une problématique et voir ce qu'ils en sortent pour les entraîner un peu à réfléchir et à élaborer un plan détaillé. Et en TF des séquences correspondant à une seule notion, je leur demanderai des trucs qui font en sorte de réutiliser des objectifs et du voc vu en cours mais pas la synthèse. Par exemple, pour la notion "mythes et héros", je pourrai leur demander de présenter un autre héros,...
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 0:09
Je pense qu'il faut faire les deux, comme tu le dis, mais pas forcément en réservant les séquences à une seule entrée culturelle au début d'année.
Je ne crois pas que les séquences à plusieurs entrées soient plus complexes pour eux: au contraire, ça les aidera à faire des liens bienvenus pendant l'oral entre des notions différentes (entre mythes et héros et lieux et formes de pouvoir par exemple). Et en terminale, je compte encore moins que dans les autres niveaux m'emmerder avec les TF. L'atelier baragouinage & pâte à modeler c'est bien gentil, mais ils ont un bac à passer.
harmonia
harmonia
Niveau 3

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par harmonia Mer 22 Aoû 2012 - 0:15
Ah oui, je suis bien d'accord ! Si j'en ai une sympa qui s'impose à moi, ok, sinon une bonne vieille CE + EE sur le thème (avec objectifs grammaticaux et lexicaux vus en cours de séquence imposés, parce que sinon ils ne les utiliseront jamais...), ça entraîne très bien aussi ! Et puis on leur fait travailler plusieurs compétences en une heure aussi dans ce cas-là, c'est très CECRL tout ça, non ? [résolu] Langues : questions Bac 2013 248604097
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 0:20
Twisted Evil
philann
philann
Doyen

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par philann Mer 22 Aoû 2012 - 9:12
holderfar a écrit:L'atelier baragouinage & pâte à modeler c'est bien gentil, mais ils ont un bac à passer.

mdr Bon c'est pas drôle du tout en fait, je ne devrais pas rire...Mais j'adore l'expression "atelier baragouinage et pâte à modeler", je sens que je vais avoir l'occasion de la ressortir souvent celle-là! [résolu] Langues : questions Bac 2013 248604097
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 15:00
Mais tu connais l'adage, dépêchons-nous d'en rire avant d'en pleurer... Twisted Evil
avatar
mariposa
Niveau 6

[résolu] Langues : questions Bac 2013 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par mariposa Mer 22 Aoû 2012 - 16:07
Bonjour chers collègues, je n'ai pas tout lu mais je vois que je ne suis pas la seule à me turlupiner avec mes preps de Terminale... (une première pour moi aussi).Nous avons dégagé quelques pistes entre collègues mais nous n'avons pas levé tout le flou artistique propre aux réformes de l'EN... Des réunions d'information sont déjà prévues avec nos IPR (mais sauront-ils nous expliquer ?)

Bon courage à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum