Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex1704
Alex1704
Niveau 1

Livres Capes Physique Chimie Empty Livres Capes Physique Chimie

par Alex1704 Mer 22 Avr 2020 - 11:48
Bonjour à tous ! Very Happy

Je suis un futur étudiant pour le master MEEF Physique Chimie l'année prochaine et je planche déjà sur le concours du CAPES. Issu d'un cursus axé physique, je souhaite améliorer mon niveau de chimie.

C'est pourquoi je souhaiterai votre aide pour me conseiller une bibliographie en chimie me permettant bien évidemment de faire le tour des sujets écrits du CAPES.

Je suis ouvert à toutes propositions n'hésitez pas non plus à me proposer des livres pour parfaire la physique abi

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos réponses !

Alexandre.
avatar
User10247
Niveau 8

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par User10247 Mer 22 Avr 2020 - 19:58
Une façon de bosser efficacement la chimie (mais ça vaut également pour la physique !) c'est de le faire via les programmes de classe préparatoire PCSI PC/PC*. Ils ont le mérite de balayer globalement tous les champs disciplinaires de la chimie. C'est donc intéressant de se préparer au CAPES en suivant cette ligne directrice, ça te permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble de la chimie et de prendre du recul sur les programmes de lycée, notamment.

C'est dans cette perspective que je t'invite à axer ta bibliographie sur des ouvrages de CPGE : la collection Tec et Doc de chimie PCSI PC/PC* est pratique, le cours est construit autour de questions, il y'a des savoir-faire et des exercices corrigés.

Plus pour l'oral : Les mille et une questions (c'est un incontournable), il est très bien fait. Il est plus focalisé sur la préparation aux oraux mais ça te servira également pour les écrits.

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit pour le moment mais d'autres pourront compléter au besoin. Tu as compris l'idée : trouver des bouquins de CPGE qui te correspondent.

Encore plus incontournable : lire les rapports de Jury, évidemment.
Alex1704
Alex1704
Niveau 1

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par Alex1704 Jeu 23 Avr 2020 - 10:24
Florine98 a écrit:Une façon de bosser efficacement la chimie (mais ça vaut également pour la physique !) c'est de le faire via les programmes de classe préparatoire PCSI PC/PC*. Ils ont le mérite de balayer globalement tous les champs disciplinaires de la chimie. C'est donc intéressant de se préparer au CAPES en suivant cette ligne directrice, ça te permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble de la chimie et de prendre du recul sur les programmes de lycée, notamment.

C'est dans cette perspective que je t'invite à axer ta bibliographie sur des ouvrages de CPGE : la collection Tec et Doc de chimie PCSI PC/PC* est pratique, le cours est construit autour de questions, il y'a des savoir-faire et des exercices corrigés.

Plus pour l'oral : Les mille et une questions (c'est un incontournable), il est très bien fait. Il est plus focalisé sur la préparation aux oraux mais ça te servira également pour les écrits.

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit pour le moment mais d'autres pourront compléter au besoin. Tu as compris l'idée : trouver des bouquins de CPGE qui te correspondent.

Encore plus incontournable : lire les rapports de Jury, évidemment.

Merci @Florine98 , voilà de quoi passer des bonnes vacances d'été !  abi

Je ne connaissais jusqu'à maintenant pas cette collection. Je vais sérieusement m'y pencher. La méthodologie cours/exercices est celle que je préfère. Bien que provenant d'une licence de Physique, j'ai eu l'opportunité d'étudier quelques thèmes de chimie: cristallo, structure de la matière, chimie orga et inorga... (liste non exhaustive).

Quand aux rapports, je vais essayer de m'entraîner avec quelques annales et prendre en compte les conseils du jury  !

Merci pour ton aide précieuse, je ne compte pas mettre l'oral de côté bien au contraire  Livres Capes Physique Chimie 437980826
avatar
User10247
Niveau 8

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par User10247 Jeu 23 Avr 2020 - 16:12
Pas de soucis ! Smile

Pour réviser les montages du CAPES (que ce soit en physique ou en chimie) il existe également des ouvrages CPGE orientés travaux pratiques (je n'ai plus le nom de l'édition en tête, j'étais tombée dessus par hasard à la fnac) qui balaient à peu près tout ce qui peut tomber à l'oral : titrage, synthèses organiques, montage électrique etc... avec les indications nécessaires pour comprendre l'intérêt du dispositif.

Sinon, il existe également des ouvrages (pour les montages) directement destinés à ceux qui préparent le CAPES de physique chimie

Les livres de CPGE sont disponibles pour la plupart chez Gibert (inutile de les payer au prix fort à la fnac...)
Haku
Haku
Niveau 5

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par Haku Jeu 23 Avr 2020 - 16:34
Les séries Belin et Dunod sont pas mal aussi: je n'ai travaillé quasi qu'avec ces deux séries en plus des livres de TP.

Bon amusement !

_________________
Spoiler:
avatar
angelxxx
Érudit

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par angelxxx Jeu 23 Avr 2020 - 16:35
Effectivement la méthode bouquin de prépa et 1001 questions c'est solide comme méthode de préparation. C'est ce par quoi je commence en ce moment même pour l'agrégation interne. J'ai fait la première année pour les deux matières et deux bouquins 1001 questions en grosso modo 6 mois.

C'est donc possible de le faire en année de prépa capes : j'ai moins de temps que toi entre mon travail et mon fils ! Maintenant c'est assez ambitieux et si tu maitrises tout ça, tu auras un excellent niveau, et tu devrais finir sans problème dans les premiers.

A l'époque du capes j'avais un niveau correct, mais j'étais loin de maîtriser tout ce qu'il y a dans les 4 livres dont je viens de parler. (D'ailleurs certaines parties ne sont probablement pas exigibles, je n'avais jamais fait tout ce qui est forces de Laplace pour le capes)

Pour la chimie il y a un livre sympa a livre pour se cultiver : chimie 3 de de boeck. Ça m'a bien aidé pour l'oral car il y a pas mal de chimie du quotidien.
Pour les questions, fouilles les livres de préparation à l'oral, je vais essayer de retrouver celui que j'avais utilisé mais ça aide beaucoup !

Un petit conseil comme ça en passant : commence par être à l'aise en mathématiques. C'est ce qui me bloquais et me bloque toujours le plus. Je sais souvent quoi faire sans pour autant y arriver et c'est frustrant. Tu ne peux pas faire l'impasse...

Et aussi, même si ça semble évident : faire tous les écrits des dernières années, en condition du possible.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Imd
Imd
Niveau 1

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par Imd Mer 8 Juil 2020 - 9:39
Bonjour

Comment s'organiser pour affronter le concours ? Le programme change d'une année à une autre ? par exemple le programme d'agrég interne 2020-2021 sera le même que celui de cette année ? On prend un thème et on travaille dessus le cours et les exos + fiches puis on passe à l'autre en suivant une réf pour ne pas perdre du temps ?

Auriez vous une astuce d'organisation ? je trouve que ça sera la clé pour ne pas s'éparpiller.

Merci et bon courage
avatar
angelxxx
Érudit

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par angelxxx Mer 8 Juil 2020 - 16:07
Le programme est le même tu peux le consulter facilement.
Après c'est comme pour tous les concours j'imagine : faire le point honnêtement avant de se lancer, lister tout ce qu'il faut faire et établir un planning.

Pour moi grosso modo :
1. Me remettre à niveau en math pour la physique (je bloquais beaucoup, et je bloque encore, sur certains exercices car il faut bien d'y connaître : faire une approximation pour faire un DL, savoir s'il faut travailler en sin/cos ou exp, reconnaître certaines fonctions Trigo...)
2. Refaire tous le programme depuis la première année : j'ai le temps et ce serait dommage de faire des impasses. J'avais déjà un bon niveau en chimie donc c'était assez rapide pour la partie chimie mais ça m'a permis d'être plus rigoureux sur les notations, ce qui est important aussi.
3. Faire des exercices encore et encore (c'est là que je suis actuellement)
4. Faire des annales (c'est donc ma prochaine étape, mais uniquement quand je me sentirai vraiment à l'aise). Je veux vraiment pouvoir juger mon niveau, mais comme j'ai un bonne mémoire, si je fais l'annale une première fois, je en souviendrai en grande partie et je ne pourrais pas vraiment jauger mon niveau...
5. Gagner en vitesse, j'imagine, et parfaire le tout. Apprendre par coeur certaines choses.

Franchement je n'avais pas préparer le capes, j'ai fais mes études tranquillement sans bachoter, en me disant que ça suffisait. C'était vrai pour le capes, j'ai eu d'excellentes notes, mais ça ne l'était pas pour l'externe de chimie, et je ne pense pas que cela le sera pour l'interne. Comme je ne compte pas m'amuser à le préparer quinze fois, j'y vais déjà à fond une première fois en étant très exigeant avec moi même. Dans l'idéal, à la fin des vacances, donc avant le début de la vraie formation, je voudrais vraiment être à l'aise dans tous les domaines.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Aime-Ville
Aime-Ville
Niveau 1

Livres Capes Physique Chimie Empty Re: Livres Capes Physique Chimie

par Aime-Ville Dim 19 Juil 2020 - 21:45
Bonsoir,
Pour ceux intéressés par le livre "Chimie 3" aux éditions De Boeck souvent cité pour sa qualité, il est possible d'obtenir l'ouvrage dans sa version anglaise d'origine sans se ruiner.
86,50€ en français contre 26,50€ en version anglaise. Voici les liens pour comparer :
Sur le site des éditions De Boeck :
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804164867-chimie-3
Chez Amazon (hélas... mais il est peut être possible de le trouver ailleurs) :
https://www.amazon.fr/Chemistry³-Introducing-inorganic-physical-chemistry/dp/0199691851
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum