Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

énigmes policières pour des 5e  Empty énigmes policières pour des 5e

par Prof Ery Jeu 30 Avr 2020 - 16:45
Bonjour,
J'ai commencé une séquence sur le roman policier en 5e . J'aimerais trouver des énigmes ou des textes qui me permettraient de leur faire utiliser les méthodes d'investigation des détectives connus (comme Sherlock Holmes et Hercule Poirot) .
Il existe "les enquêtes de l'inspecteur Lafouine " pour le primaire ou "Crime Circus" pour le collège.

Connaissez-vous d'autres textes dans le même style ?

Merci !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par Clecle78 Jeu 30 Avr 2020 - 20:40
J'aime bien La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie qui se passe dans l'Égypte ancienne . Je l'avais étudié en 5 ème . Bon , c'était il y a vingt ans .
miss terious
miss terious
Doyen

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par miss terious Ven 1 Mai 2020 - 0:36
Pourquoi ne pas utiliser des nouvelles d'Agatha Christie ou de Conan Doyle ? Je me souviens d'avoir travaillé La crinière du lion avec mes 5e il y a quelques années. Si tu as de vieux manuels de 5e, tu devrais pouvoir y trouver ce genre de textes.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)énigmes policières pour des 5e  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par *Ombre* Ven 1 Mai 2020 - 17:34
Oui, pourquoi ne pas faire découvrir aux élèves précisément ces grandes figures qui font référence ?
- lire une ou deux aventures complètes de Sherlock Holmes afin de découvrir la fameuse "méthode" ;
- remonter aux sources de cette manière de raisonner avec l'épisode du petit chien de la reine dans Zadig de Voltaire (parfaitement accessible si on se contente de cet extrait) ;
- le goût du genre pour les situations inextricables, avec la nouvelle Le double assassinat de la rue Morgue, de Poe
- comment l'enquêteur de génie dénoue l'inextricable : résolution de l'énigme par le raisonnement par Rouletabille dans Le mystère de la chambre jaune
- éventuellement : préciosités et bizarrerie des grands enquêteurs, avec des portraits de Poirot et Holmes.
- fortune et hommage : la début du Nom de la Rose d'U. Eco, qui est une référence à la fois à Voltaire et à Doyle.
- un Agatha Christie en lecture complémentaire pour les élèves volontaires.
- bonus pour une classe sympa : ouverture avec le film très sympathique Sherlock Holmes et le secret de la pyramide, qui réinjecte le "folklore" holmesien dans une enfance supposée, en jouant à la fois sur tout ce qui fait la notoriété du personnage et sur les codes du roman d'aventures.

Tiens, ça me plaît. Je me piquerai peut-être mon idée un jour.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par AsarteLilith Ven 1 Mai 2020 - 17:47
J'ai un doute... c'est plus au programme, il me semble ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par *Ombre* Ven 1 Mai 2020 - 18:11
Le policier étant un genre particulier de romans d'aventure, on peut parfaitement l'étudier dans ce cadre.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par AsarteLilith Ven 1 Mai 2020 - 19:28
Ah tiens, je n'y avais pas pensé !!! Quelle très bonne idée !!!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
scot69
scot69
Modérateur

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par scot69 Ven 1 Mai 2020 - 21:01
Les deux livres de nouvelles de Miss Marple au Club du Mardi?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par Lord Steven Ven 1 Mai 2020 - 22:07
Et potentiellement des polars francophones pour laisser le polar anglo saxon aux collègues anglicistes? Même si le golden age du roman policier est certes avant tout British voire US, de Wilkie Collins à Ngaio Marsh, il y a tout de même d'excellents polars classiques francophones, à commencer par l'anglophile de Belgique, Stanislas André Steeman et son immortel Assassin habite au 21.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch énigmes policières pour des 5e  929169480
Provence
Provence
Enchanteur

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par Provence Sam 2 Mai 2020 - 1:23
Lord Steven a écrit:Et potentiellement des polars francophones pour laisser le polar anglo saxon aux collègues anglicistes?

J'ai l'impression que nous ne vivons pas dans le même monde. Sur une cohorte de 5e, combien d'élèves liront des œuvres en langue étrangère durant leur scolarité?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

énigmes policières pour des 5e  Empty Re: énigmes policières pour des 5e

par *Ombre* Sam 2 Mai 2020 - 8:37
Et puis l'un n'exclut pas l'autre. En 5e, il me semble peu vraisemblable qu'un nombre significatif d'élèves soit capable de lire une aventure intégrale de Sherlock Holmes. Par contre, une année, j'ai travaillé sur ce personnage avec ma collègue d'anglais. Je commençais l'oeuvre en classe (par exemple, Le ruban moucheté), je m'arrêtais à un moment précis, elle étudiait en classe un passage en anglais (la visite au château, quand les personnages essaient de comprendre ce qui se passe en rassemblant les indices), en faisant raisonner les élèves à partir de ces indices, et ensuite seulement, nous relisions le passage en français et abordions la suite.
Nous enseignons la littérature, pas la littérature française. Nous abordons Hugo et La Fontaine, bien sûr, mais aussi Homère, Shakespeare, Brecht, Calvino... Nous renvoyer à notre pré carré national, c'est méconnaître à la fois nos programmes et notre travail.
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

énigmes policières pour des 5e  Empty merci

par Prof Ery Mer 6 Mai 2020 - 15:04
merci à tous pour ces idées mais ma question ne portait pas sur le contenu de la séquence , j'ai déjà prévu tout ceci (on étudie en // un Sherlock et un Hercule Poirot ) . Je cherchais juste des "jeux " des énigmes à décrypter du style de crime circus .
jE RETIENS l'idée pour les nouvelles du club du mardi ! merci ! et pour le film sur la jeunesse de SH , c'est vrai que ça peut etre un bon moyen de reinvestir le cours.

Je suis nouvelle sur le forum et c'est vraiment très agreable cet échange ! on est bien plus malin à plusieurs Wink

Bonne journée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum