Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 3

[Maths] Les attendus en fin de 6e et autres niveaux (eduscol)  Empty [Maths] Les attendus en fin de 6e et autres niveaux (eduscol)

par X.Y.U. le Mar 5 Mai 2020 - 23:19
Bonjour à tous,
Avez-vous pris connaissance du document mis en ligne sur Eduscol, concernant les attendus en fin d'année au collège en mathématiques, pour cette année particulière ?
Voici le lien : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/08/8/Fiche_College_6e_1280088.pdf
J'ai l'impression que ça vient d'être fait à l'instant, alors que je me posais toutes ces questions dès la 1ère semaine de confinement, je suis un peu déçue de n'avoir des directives que maintenant, si j'avais su j'aurais pris d'autres décisions dans ma progression de l'enseignement à distance...! Je sais bien que chacun navigue à vue y compris dans toutes les instances, mais bon..!
Et vous personnellement, comment avez-vous fait vos choix pour modifier la progression que vous aviez initialement prévue ?
J'ai d'abord terminé le chapitre que j'étais en train de traiter en classe lorsqu'on nous a annoncé la fermeture des écoles, puis j'ai modifié certaines choses, décaler à plus tard des chapitres qui me semblaient trop compliqués à traiter à distance, mais j'ai l'impression d'avoir voulu être trop exhaustive dans mes chapitres alors que j'aurais pu me concentrer sur certains points et en oublier d'autres.
Je ne sais plus quoi faire pour la suite...
Et puis prévoir des chapitres sans jamais savoir si on retourne en classe en chair et en os, ou si on va retrouver nos élèves (ceux qu'on a perdus), etc.. c'est compliqué ! Neutral
J'ai mis "6ème" dans le titre du sujet mais je me pose les mêmes questions pour mes autres classes... J'avais essayé de recenser un peu l'avis des collègues (dans ma matière) mais sans grand résultat.


Dernière édition par Derborence le Mer 6 Mai 2020 - 7:22, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
TFS
TFS
Niveau 10

[Maths] Les attendus en fin de 6e et autres niveaux (eduscol)  Empty Re: [Maths] Les attendus en fin de 6e et autres niveaux (eduscol)

par TFS le Mar 5 Mai 2020 - 23:50
Ce document ne change pas grand chose aux attendus déjà existants (du moins pour la 3ème... seule partie que h'ai regardé).
En ce qui me concerne, j'ai réussi à poursuivre ma progression prévue et ma classe suit plutôt bien... pas moins bien qu'avant en tout cas... je continuerais donc de la sorte les sept prochaines semaines (avec au moins 3 semaines de distanciel) et devrais avoir terminé l'intégralité du programme sans peine.
Mais depuis le début de l'année, je répète que c'est ma meilleure 3ème en 25 ans de carrière... je suis donc un cas exceptionnel...
Manu7
Manu7
Habitué du forum

[Maths] Les attendus en fin de 6e et autres niveaux (eduscol)  Empty Re: [Maths] Les attendus en fin de 6e et autres niveaux (eduscol)

par Manu7 le Sam 9 Mai 2020 - 18:38
Oui, je suis d'accord, cela n'apporte pas vraiment de changement réel. De toute mnière quand on nous dit qu'une notion n'est pas indispensable mais qu'on l'a déjà vue cela ne change pas grand et les modifications semblent très marginales. Le seul intérêt du truc c'est de relire les attendus de fin d'année qui étaient sortis très tardivement et cela me rappelle que nous avions déjà travaillé nos progressions avant et par exemple en 5ème, nous n'avions pas prévu les nombres premiers, et même si nous voulions remettre du calcul fractionnaire, le temps nous aurait manqué de toute manière. La réforme en math aura vraiment été un gros délire en math, après quelques années on se rend compte que la meilleure idée était de ne rien changer, sur le calcul fractionnaire, sur Thalès, sur la trigo, etc... Car maintenant il faut revenir en arrière et c'est très compliqué de refaire des progressions à contre-courant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum