Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julien29
Je viens de m'inscrire !

Niveaux CECRL attendus Empty Niveaux CECRL attendus

par julien29 Jeu 26 Mai 2016 - 16:53
Bonjour à tous,

En travaillant sur les programmes des différents niveaux sur Eduscol, je suis arrivé à produire ce résumé :

- Palier 1 (6e/5e) : niveau de compétence attendu en fin de Palier 1 -> A2
- Palier 2 (4e/3e) : niveau de compétence attendu en fin de Palier 2 -> B1 - niveau seuil
- 2nde : niveau de compétence attendu en fin de 2nde -> B1 - niveau seuil
- Cycle Terminal générale et technologique : niveau de compétence attendu en fin de cycle terminal -> B2 - niveau avancé en LV1
-> C1 - autonome en LVA

Je trouve étrange que le niveau de compétence attendu soit le même en fin de Palier 2 et en fin de 2nde. Est-ce que je me trompe ?

Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Brunhilda Jeu 26 Mai 2016 - 17:27
En fait le B1 s’acquiert sur trois classes: 4ème-3ème-2nde
Mais c'est utopique, puisque de toute façon, en LV1, on demande au DNB le niveau A2 "seulement". Logiquement, les élèves de 3ème n'ont pas TOUS le B1 et pas forcément dans toutes les activité langagières (il peut être B1 en CE et A2 en CO par exemple)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par gnafron2004 Jeu 26 Mai 2016 - 17:56
Et ce sont les anciens programmes, pas les nouveaux...

collège 2016;
Niveaux attendus en fin de cycle :

LV1 :
fin de cycle 3 : A1 pour tout + A2 pour plusieurs activités langagières
fin de cycle 4 : A2 pour tout + B1 dans plusieurs

LV2 :
fin de cycle 4 : A2 dans au moins 2 activités langagières


Dernière édition par gnafron2004 le Jeu 26 Mai 2016 - 18:01, édité 1 fois
Hannae
Hannae
Niveau 9

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Hannae Jeu 26 Mai 2016 - 18:00
La seconde est considérée comme une classe de "consolidation", il est donc logique que le même niveau soit visé.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par elisa18 Jeu 26 Mai 2016 - 21:46
J'apporte ma pierre à l'édifice en tant que parent: la France surévalue les élèves par rapport aux autres pays: cela n'a rien d'un cadre européen. Ma fille a eu 17 au bac en espagnol LV2: à vous lire, elle devrait donc avoir le niveau B2. Cette année, en classe préparatoire, elle a pris espagnol en LV1: elle vient de passer le concours de sciences po lille en filière franco espagnol, et a eu 15. On peut donc considérer qu'elle a un bon niveau! Et bien non: elle est partie faire un stage dans une école de langue en Espagne, et elle a été classée en cours de B1, essentiellement à cause de la grammaire que l'on pratique peu en France.
Ce n'est pas une attaque contre les profs de langue, juste un exemple de plus pour moi que notre système surnote les élèves.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par gnafron2004 Jeu 26 Mai 2016 - 22:00
Je te rassure, même entre le collège et le lycée, on a pas du tout la même vision du niveau A2...
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Brunhilda Ven 27 Mai 2016 - 9:28
elisa18 a écrit:J'apporte ma pierre à l'édifice en tant que parent: la France surévalue les élèves par rapport aux autres pays: cela n'a rien d'un cadre européen. Ma fille a eu 17 au bac en espagnol LV2: à vous lire, elle devrait donc avoir le niveau B2. Cette année, en classe préparatoire, elle a pris espagnol en LV1: elle vient de passer le concours de sciences po lille en filière franco espagnol, et a eu 15. On peut donc considérer qu'elle a un bon niveau! Et bien non: elle est partie faire un stage dans une école de langue en Espagne, et elle a été classée en cours de B1, essentiellement à cause de la grammaire que l'on pratique peu en France.
Ce n'est pas une attaque contre les profs de langue, juste un exemple de plus pour moi que notre système surnote les élèves.

Non en terminal, c'est la LV1 qui doit être B2 !
La LV2 doit être B1 donc si votre fille a été classée en B1 en Espagne, c'est ce qui correspond à son niveau bac.
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Dim 5 Juin 2016 - 17:22
Bonjour je passe moi aussi le capes pour une langue vivante, le capes d anglais cette année et je le prepare seule.
J'ai bien lu tous les changements opérés par la reforme des colleges 2016 et j ai aussi étudié l'"ancien" fonctionnement avec les paliers mais la question que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est de savoir si au capes de cette année on doit parler de ce qui se faisait jusqu'à maintenant ou de ce qui se fera à partir de 2016?
pour la mise en situation pro et pour l'épreuve sur dossier j'entends! (par ex les productions d élèves auront été données dans le cadre des objectifs péda de l'avant reforme alors je ne sais pas :/)

Si vous aviez une réponse à me donner vous me sauveriez la vie !!!!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Dim 5 Juin 2016 - 17:35
Bonsoir eloelle, tout d'abord n'oublie de passer par la case présentation ;o) C'est l'usage sur ce forum.

La réponse à ta question est simple: lors d'un concours de recrutement, tu dois montrer à ton employeur potentiel que tu es la plus pointue possible. Il s'agit donc non seulement de savoir qu'il y a eu cette année la réforme (des cycles) mais aussi de savoir mettre cette dernière en perspective avec ce qui se faisait avant.

En gros, il faut que maîtrises au minimum la période 2006-2016 et le top serait de pouvoir expliquer le Big Bang 1995-2006 (mais je pense que ça doit être très difficile à reconstruire in abstracto pour quelqu'un qui ne la pas vécu professionnellement)

Sois déjà parfaitement au point sur 2006-2016 et garde en tête les changements opérés.

Au passage, ne fais pas l'impasse sur la question des programmes. N'oublie pas que l'on est passé d'un programme pour chaque langue à UN SEUL programme pour toutes les LVE. Cela est loin d'être insignifiant!

(...)

_________________
Signature:
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Dim 5 Juin 2016 - 17:44
Bonjour Panta Rhei je me suis executée post presentation envoyé Smile excuse moi je debute sur ce forum.
Merci beaucoup pour ta réponse. c'est effectivement difficile de prendre du recul en n'ayant jamais enseigné mais je vais essayer de me documenter un max et de suivre tes conseils ! on tend à oublier qu'effectivement ce sont finalement de "futurs employeurs" en face de nous Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Dim 5 Juin 2016 - 17:50
Des pistes de réflexion pour toi en vrac:

* Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
* Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
* Que retenir derrière l'acronyme CCRL?
* Quelle différence entre le niveau A et B?
* Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
* Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après
2006?
* Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
* Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
* A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
* Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?

(...)

PS: J'ai encore plein de questions "vicieuses" ;o) Nous pouvons échanger par message privé ou alors ici, ainsi chacun pourra nourrir la réflexion!

_________________
Signature:
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Dim 5 Juin 2016 - 17:57
ce sont effectivement des pistes intéressantes, certaines que j'ai deja essayé d'aborder d'autres auxquelles je n'avais pas pensé. Merci!
Puis-je abuser de ta gentillesse et te demander un conseil à un autre niveau de mes révisions? (désolée mais tu m'as l'air de très bon conseil et très calée sur la question alors je me permets) En ce qui concerne l'épreuve sur dossier et les productions d'élèves outre le fait que j'ai du mal à déceler si la production correspond bien aux critères un peu vagues (enfin qui m'apparaissent abstraits en tout cas) du CECRL j'ai surtout du mal à trouver dans les ouvrages des exemples de pistes de remédiation concrets. Saurais tu où je pourrais en trouver?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Dim 5 Juin 2016 - 18:11
eloelle, je suis un homme ;o)

Tu n'abuses en rien de ma gentillesse! C'est l'idée de ce forum que d'échanger et de s'aider les uns les autres. Je suis certains que des collègues anglicistes vont se joindre à cette "conversation".

En ce qui concerne l'épreuve sur dossier et les productions d'élèves outre le fait que j'ai du mal à déceler si la production correspond bien aux critères un peu vagues (enfin qui m'apparaissent abstraits en tout cas) du CECRL j'ai surtout du mal à trouver dans les ouvrages des exemples de pistes de remédiation concrets. Saurais tu où je pourrais en trouver?

Pourrais-tu préciser ta question?

Les critères sont en effet et à dessein vagues: ils sont là pour nous permettre de décider si telle production est plutôt A1 A1+ ou A2 voire A2+.

Il y a une marge de subjectivité certaine et d'appréciation personnelle dans l'étiquette finale. Sur FB, d'ailleurs, bien souvent dans les groupes tels que "Tu sais que tu es prof d'anglais quand..." etc bien souvent, les collègues postent des exemples de productions d'élèves et lancent le débat. Toujours intéressants ces derniers, selon la nature du public (Rep, centre-ville, rural...)

Je te rassure, les programmes (les nouveaux) me font tourner la tête aussi. Ils ont été conçus pour s'imbriquer parfaitement au socle: comme une prise mâle et femelle. En parfaite adéquation.

Quant à la remédiation... Question intéressante s'il en est, surtout à l'ère du Collège 2016 et de l'AP, que voulais-tu savoir exactement?

_________________
Signature:
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Dim 5 Juin 2016 - 18:25
oups désolée effectivement maintenant que je regarde ta photo ^^
effectivement ma question aussi est assez vague Smile je m'explique, non seulement je prépare le capes seule mais en plus, mes études n'ont rien à voir avec le cursus "normal" pour se destiner à passer le capes et mon experience professionnelle encore moins. Qu'est ce que je fais aux oraux du capes me diras-tu alors? et bien je n'y croyais pas non plus en passant les écrits et c'est pour cette raison que je suis un peu dépassée désormais. Mais me former au métier d'enseignant est une réelle volonté et je souhaite vraiment y arriver (pas seulement pour passer le capes mais pour etre un bon professeur par la suite)
Bref tout ca pour t'expliquer que du coup je suis un peu perdue en ce qui concerne la didactique pure et sur tous les livres que je trouve sur l’épreuve sur dossier, à l'analyse des productions d'élèves succède la phase de l'énoncé des pistes de remédiations (ce qui est somme toute logique) mais malheureusement mes lacunes en didactique font que je n'ai aucune idée de ce que nous pouvons proposer en guise de piste de remédiation : proposer une nouvelle tâche? proposer de nouveaux documents? et le cas échéant faut il détailler comme dans l’épreuve de mise en situation professionnelle l'exploitation didactique que nous ferions de ces autres documents que nous proposerions? (et tout cela en 15 minutes?) je ne comprends pas bien ce qui est attendu :/
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Dim 5 Juin 2016 - 18:44
Tiens, j'édite.


Dernière édition par Panta Rhei le Dim 5 Juin 2016 - 20:00, édité 2 fois

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Panta Rhei Dim 5 Juin 2016 - 18:52
OOPS, - j'ai envoyé le message précédent avant de te lire.


_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Caspar Dim 5 Juin 2016 - 20:05
elisa18 a écrit:J'apporte ma pierre à l'édifice en tant que parent: la France surévalue les élèves par rapport aux autres pays: cela n'a rien d'un cadre européen. Ma fille a eu 17 au bac en espagnol LV2: à vous lire, elle devrait donc avoir le niveau B2. Cette année, en classe préparatoire, elle a pris espagnol en LV1: elle vient de passer le concours de sciences po lille en filière franco espagnol, et a eu 15. On peut donc considérer qu'elle a un bon niveau! Et bien non: elle est partie faire un stage dans une école de langue en Espagne, et elle a été classée en cours de B1, essentiellement à cause de la grammaire que l'on pratique peu en France.
Ce n'est pas une attaque contre les profs de langue, juste un exemple de plus pour moi que notre système surnote les élèves.


Les grilles de correction pour le bac sont en effet très généreuses.
eloelle
eloelle
Niveau 2

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par eloelle Lun 6 Juin 2016 - 16:20
bonjour Panta Rhei j'ai eu un probleme de connexion tu peux me redire où te joindre en chat ?

Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Ma'am Lun 6 Juin 2016 - 20:10
Panta Rhei a écrit:Des pistes de réflexion pour toi en vrac:

* Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
* Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
* Que retenir derrière l'acronyme CCRL?
* Quelle différence entre le niveau A et B?
* Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
* Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après
2006?
* Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
* Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
* A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
* Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?

(...)

PS: J'ai encore plein de questions "vicieuses" ;o) Nous pouvons échanger par message privé ou alors ici, ainsi chacun pourra nourrir la réflexion!

Je peux jouer moi aussi ?

1/ Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
Dans la méthode actionnelle, les apprentissages sont centrés sur les élèves et non plus sur les connaissances à acquérir. L'objectif est d'améliorer les compétences de locuteur de chacun.

2/ Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
Le fait d'avoir adossé les programmes au cadre a permis d'avoir des programmes communs à toutes les langues vivantes, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Cela a permis d'harmoniser les pratiques en France et au niveau européen.

3/ Que retenir derrière l'acronyme CECRL?
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Les mots importants sont ici "Commun" et "Européen". Le cadre permet d'harmoniser les pratiques d'enseignement des langues vivantes qui sont un enjeu majeur pour l'intégration européenne.

4/ Quelle différence entre le niveau A et B?
Niveau A = utilisateur élémentaire
Niveau B = utilisateur indépendant

5/ Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
Un descripteur est un élément mesurable et observable qui permet d'attester qu'un locuteur a atteint un niveau donné du CECRL. On trouve des descripteurs dans les 5 compétences langagières du CECRL : CE, CO, EOI, EOC, EE
Exemple : Peut trouver un élément spécifique dans un document courant (prospectus, menu, horaire...). Descripteur de niveau A2 pour la CE.

6/ Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après 2006?
Dans la mesure où les apprentissages ont été centrés sur les besoins des élèves en matière de communication et non plus sur les connaissances à acquérir, la didactique des langues vivantes a été modifiée pour tendre vers la méthode actionnelle : la langue vivante doit permettre à l'élève de réaliser une tâche non langagière.

7/ Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
Oui, puisqu'il a fallu évaluer les 5 compétences langagières du CECRL. C'est la tâche finale qui sert de support à l'évaluation et non plus un contrôle des connaissances.

8/ Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
Une tâche intermédiaire est une tâche qui va permettre de mener à bien la tâche finale. C'est une étape vers la réalisation de la tâche complexe. Elle est plus simple. Elle permet également à l'enseignant d'ajuster sa séquence s'il s'aperçoit que les pré-requis à l'accomplissement de la tâche finale ne sont pas présents. Elle sert d'évaluation formative.

9/ A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
La tâche finale est l'aboutissement de la séquence. Il s'agit d'une tâche non langagière. Sa finalité est de donner du sens aux apprentissages et de faire en sorte que ceux-ci soient plus facilement transférables dans une situation réelle de communication.

10/ Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?
Une tâche n'est pas forcément langagière. Elle est complexe et mobilise plusieurs compétences langagières.
Une activité ou un exercice porte sur une compétence ciblée. Elle est utile dans la mesure où elle permet d'automatiser des connaissances dont la maîtrise sera nécessaire à l'accomplissement de la tâche finale.

Je suis sur la bonne voie ou je me plante totalement ?
Moi aussi je me prépare toute seule, alors c'est difficile de savoir si on rame dans le bon sens ! :lol:
Merci tout plein en tout cas ! I love you
avatar
dalaure
Niveau 6

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par dalaure Lun 6 Juin 2016 - 22:16
maîtresse a écrit:
Panta Rhei a écrit:Des pistes de réflexion pour toi en vrac:

* Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
* Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
* Que retenir derrière l'acronyme CCRL?
* Quelle différence entre le niveau A et B?
* Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
* Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après
2006?
* Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
* Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
* A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
* Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?

(...)

PS: J'ai encore plein de questions "vicieuses" ;o) Nous pouvons échanger par message privé ou alors ici, ainsi chacun pourra nourrir la réflexion!

Je peux jouer moi aussi ?

1/ Pourquoi ce basculement du notionnel/fonctionnel à l'actionnel?
Dans la méthode actionnelle, les apprentissages sont centrés sur les élèves et non plus sur les connaissances à acquérir. L'objectif est d'améliorer les compétences de locuteur de chacun.

2/ Pourquoi avoir adossé les Programmes au Cadre?
Le fait d'avoir adossé les programmes au cadre a permis d'avoir des programmes communs à toutes les langues vivantes, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Cela a permis d'harmoniser les pratiques en France et au niveau européen.

3/ Que retenir derrière l'acronyme CECRL?
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Les mots importants sont ici "Commun" et "Européen". Le cadre permet d'harmoniser les pratiques d'enseignement des langues vivantes qui sont un enjeu majeur pour l'intégration européenne.

4/ Quelle différence entre le niveau A et B?
Niveau A = utilisateur élémentaire
Niveau B = utilisateur indépendant

5/ Qu'est-ce qu'un descripteur? Pouvez-vous nous en donner un exemple?
Un descripteur est un élément mesurable et observable qui permet d'attester qu'un locuteur a atteint un niveau donné du CECRL. On trouve des descripteurs dans les 5 compétences langagières du CECRL : CE, CO, EOI, EOC, EE
Exemple : Peut trouver un élément spécifique dans un document courant (prospectus, menu, horaire...). Descripteur de niveau A2 pour la CE.

6/ Quels effets ont-ils été induits dans les pratiques après 2006?
Dans la mesure où les apprentissages ont été centrés sur les besoins des élèves en matière de communication et non plus sur les connaissances à acquérir, la didactique des langues vivantes a été modifiée pour tendre vers la méthode actionnelle : la langue vivante doit permettre à l'élève de réaliser une tâche non langagière.

7/ Les enseignants ont-ils dû revoir les modalités de leur manière d'évaluer après 2006? En quoi? Pouvez-vous nous fournir un exemple précis?
Oui, puisqu'il a fallu évaluer les 5 compétences langagières du CECRL. C'est la tâche finale qui sert de support à l'évaluation et non plus un contrôle des connaissances.

8/ Quelle est la fonction d'une tâche intermédiaire?
Une tâche intermédiaire est une tâche qui va permettre de mener à bien la tâche finale. C'est une étape vers la réalisation de la tâche complexe. Elle est plus simple. Elle permet également à l'enseignant d'ajuster sa séquence s'il s'aperçoit que les pré-requis à l'accomplissement de la tâche finale ne sont pas présents. Elle sert d'évaluation formative.

9/ A quoi sert la tâche finale? Quelle est sa "finalité"?
La tâche finale est l'aboutissement de la séquence. Il s'agit d'une tâche non langagière. Sa finalité est de donner du sens aux apprentissages et de faire en sorte que ceux-ci soient plus facilement transférables dans une situation réelle de communication.

10/ Qu'est-ce qu'une tâche? Quelle différence entre tâche & activité/exercice?
Une tâche n'est pas forcément langagière. Elle est complexe et mobilise plusieurs compétences langagières.
Une activité ou un exercice porte sur une compétence ciblée. Elle est utile dans la mesure où elle permet d'automatiser des connaissances dont la maîtrise sera nécessaire à l'accomplissement de la tâche finale.

Je suis sur la bonne voie ou je me plante totalement ?
Moi aussi je me prépare toute seule, alors c'est difficile de savoir si on rame dans le bon sens ! :lol:
Merci tout plein en tout cas ! I love you



Je trouve cela pas mal du tout
Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Ma'am Lun 6 Juin 2016 - 22:34
Merci dalaure, tu n'imagines pas à quel point ça me rassure ce que tu me dis là ! coeurs
Je suis tellement à bout que je vois tout en noir ! :lecteur: cafe

avatar
dalaure
Niveau 6

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par dalaure Lun 6 Juin 2016 - 23:15
Je passe aussi l'oral je suis pas sure non plus
avatar
Mophy_bzh
Niveau 1

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Mophy_bzh Mar 7 Juin 2016 - 10:29
Merci pour ces informations complètes.
Je suis exactement dans le même cas que Eloelle et me pose les mêmes questions quant à la forme que doit prendre la remédiation.
Quelqu'un aurait-il un exemple concret ?
avatar
dalaure
Niveau 6

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par dalaure Mar 7 Juin 2016 - 11:07
La remédiation je sèche complètement. Des professeurs m'ont dit que cela ne servaient à rien de toute façon (sympa comme aide).

J'essaye de bosser sur la prononciation et je passe dans deux jours. Je panique car mon accent français trop trop trop..... Je lis à voix haute aujourd'hui, je m'enregistre pour voir à quoi cela ressemble et franchement je me demande si les examinateurs ne vont pas rigoler....
Qu'avez vous à me conseiller?
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Niveaux CECRL attendus Empty Re: Niveaux CECRL attendus

par Lyra-Lollys Mar 7 Juin 2016 - 11:40
Hum, si tu passes dans 2 jours ça va être difficile de vraiment améliorer ton accent en si peu de temps... Je te conseille dans tous les cas de continuer à lire tout haut en vérifiant et t'entrainant sur les mots qui sont mal prononcés. Aussi reprend la liste des mots à absolument bien prononcer qui sont dans le rapport du jury et entraine toi.

Et puis prend confiance en toi, je suis sûre que ton accent est mieux que ce que tu penses.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum