Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Habitué du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Sam 9 Mai 2020 - 16:18
Je suis en zone écarlate ( propos du directeur de l'hôpital de Mulhouse cette semaine) donc pas de reprise dans l'immédiat mais comme je suis en LP j'imagine quand même qu'il y aura une reprise en juin sauf si la situation sanitaire est encore catastrophique comme elle l'est actuellement. D'après ce que j'ai lu dans la presse régionale, les écoles de Mulhouse rouvriront à partir du 18 mai. C'est encore très tendu, l'hosto est a presque 100% encore d'occupation des lits de réa, la décrue est très très lente ce qui m'angoisse encore plus à l'idée d'y retourner!
Philomène87
Philomène87
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Sam 9 Mai 2020 - 16:24
Par contre, dans les classes, on sera 16.
Logique, non ?
avatar
User17095
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 9 Mai 2020 - 16:27
MUTIS a écrit:Une chose me semble évidente, mais je ne sais pas si ça l'est pour tout le monde.
En Zone Rouge, il n'y a pas de pré-rentrée en présentiel à envisager dans l'immédiat puisque la reprise se fera, au mieux, le 02 juin.
Éventuellement, une Visio avec les personnels la semaine prochaine ou la suivante mais aucune urgence.
Pogophile, comment organisez-vous les choses dans votre établissement parisien ?

Pour le moment je n'organise rien du tout (enfin, si, mais dans mon coin, je ne communique pas dessus), parce que je n'ai pas de date.
Il sera bien temps de s'affoler quand on aura un horizon autre qu'ordres et contrordres.
piesco
piesco
Modérateur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Sam 9 Mai 2020 - 16:29
Mais ni famille ni amis.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
MUTIS
MUTIS
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Sam 9 Mai 2020 - 16:31
pogonophile a écrit:
MUTIS a écrit:Une chose me semble évidente, mais je ne sais pas si ça l'est pour tout le monde.
En Zone Rouge, il n'y a pas de pré-rentrée en présentiel à envisager dans l'immédiat puisque la reprise se fera, au mieux, le 02 juin.
Éventuellement, une Visio avec les personnels la semaine prochaine ou la suivante mais aucune urgence.
Pogophile, comment organisez-vous les choses dans votre établissement parisien ?

Pour le moment je n'organise rien du tout (enfin, si, mais dans mon coin, je ne communique pas dessus), parce que je n'ai pas de date.
Il sera bien temps de s'affoler quand on aura un horizon autre qu'ordres et contrordres.

aai aai aai

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Sam 9 Mai 2020 - 16:43
Danska a écrit:
Trinity a écrit:
Ergo a écrit:
Hermiony a écrit:Ma mère a vu rouge et l'a envoyée paître(en gardant la distance réglementaire) , mais ça donne une idée de l'ambiance qui règne en ce moment...
Ce sont nos lendemains riants. Very Happy
Dehors / pas dehors
Masque / pas masque
Appli StopCovid / pas appli StopCovid
... à compléter au fur et à mesure. Razz

Polusturène / polystyrène. :jesors:

Thermomix / pas Thermomix.
Couches lavables / pas couches lavables


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 9 Mai 2020 - 16:45
Vous ne pratiquez plus du tout l'égalogique affraid

Pour ne pas ajouter un nouveau post, du HS:


Dernière édition par RogerMartin le Sam 9 Mai 2020 - 17:16, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
calista
Niveau 8

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par calista Sam 9 Mai 2020 - 16:48
Bonjour à tous,

Je viens de lire cela pour les gens comme moi sur 2 ou 3 établissements:
"Les personnels en service partagé sur plusieurs établissements et qui souhaitent reprendre le travail dans l'établissement peuvent demander à effectuer leur service sur un seul établissement."

http://www.sies.fr/diff_nat/2019-2020/diff_nat_2019-2020_5.htm

Je n'arrive pas à comprendre si c'est une demande de ce syndicat ou une affirmation car ce ne serait pas improbable: apparemment un service de 18h fera au maximum 12h en établissement en présentiel m'a dit un de mes CDE.

Merci, si vous avez des informations à ce sujet.

Bonne journée

kaktus65
kaktus65
Niveau 10

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Sam 9 Mai 2020 - 16:52
Zone verte pour moi, voilà les consignes / aménagements reçus (6ème / 5ème) :
Privé sous-contrat je précise.

Vendredi 15 mai (matin)
- réunion plénière (en 2 temps si besoin)  pour respecter les distances physiques entre collègues vendredi 15 mai (matin) pour ceux qui peuvent.


Lundi 18 / mardi 19 (par demie-classe seulement)
- les PP reçoivent leurs élèves pour explications, écouter les élèves etc. pendant 2 heures
- une heure de cours assuré par un enseignant de la classe en question juste après.

Pas d'autres cours après. Il s'agirait de voir "comment ça se passe".

A partir du 25 mai :
- classes toujours coupées en deux groupes, chaque groupe aurait cours une semaine sur deux, l'autre semaine serait en distanciel (devoirs donnés par l'enseignant)
- repas froids proposés par notre fournisseur (au prix d'un repas normal évidemment) ou panier repas possible. Les élèves amènent une bouteille d'eau en cours.

D'une manière générale :
- récréations et repas à intervalles par groupe, les surveillants / AVS s'en occupent et font respecter les distances. Pas de ballons, raquettes etc.
- aucun prêt de matériel autorisé, même entre élèves
- masques obligatoires pour les collégiens, fournis par les parents
- prise de température tous les matins au collège des enfants (sisi ...). Retour à la famille si fièvre ( > 37,7°C) qui doit venir le chercher
- les élèves ne venant pas en cours récupèrent le nécessaire sur le cahier de texte, le CDI s'occupe de scanner des documents si besoin et peut les envoyer aux familles via le cahier de texte.
- signature d'une décharge : "si mon enfant a le covid, c'est pas la faute du collège" (je résume).

Pour les enseignants :
- on n'a que nos classes
- ceux qui ne peuvent / souhaitent pas venir s'occupent de leur cours en distanciel (de leurs classes). Pas de certificat nécessaire
- les collègues en présentiel n'assurent pas de distanciel, seul le cahier de texte en ligne est à remplir, comme d'hab' car ils seront à plein temps.
- masques si c'est nécessaire et fournis (mais ils ne sont pas arrivés !)

Malgré tout ça, au moins 70% des élèves reviendraient  coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3631399767

Ah oui : travaux en binôme ou collectifs, bien qu'encouragés par l'EN ... Ben, on ne sait pas comment faire !! (logique coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1427763993 )


Dernière édition par kaktus65 le Sam 9 Mai 2020 - 17:08, édité 2 fois
Ergo
Ergo
Devin

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 9 Mai 2020 - 16:54
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2950807625 :oups:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Sam 9 Mai 2020 - 16:54
Concernant le bac 2020, je viens de voir passer cela (je ne sais pas ce que ça vaut...) : https://actionetdemocratie.com/urgent-bac-2020/
La valeur de chaque note moyenne annuelle du livret scolaire ou du dossier de contrôle continu est obtenue par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, exprimée par une note variant de 0 à 20. Les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements ne sont pas prises en compte.
Il importe de rappeler à tous que cette note n’est pas prise en compte pour le baccalauréat : seules les moyennes des trimestres 1 et 2 constituent la note prise en compte pour l’épreuve.
les notes définitives résultent de la délibération du jury. Ce dernier peut procéder à une revalorisation des notes de contrôle continu
Elle aime
Elle aime
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elle aime Sam 9 Mai 2020 - 16:58
Danska a écrit:Si j'ai bien compris, oui, c'est interdit : pas de réunion de plus de 10 personnes dans l'espace privé comme dans l'espace public.

Spoiler:

Spoiler:

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
barèges
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Sam 9 Mai 2020 - 16:58
Danska a écrit:
VinZT a écrit:Il y a aussi la DU (Divergence Ultime) relative à je ne sais plus quelle viennoiserie à base de cacao.

Si par malheur on l'évoque, on fait sauter le forum qui ne mérite pas ça.

Mieux vaut revenir au sujet de ce fil, c'est plus prudent bounce

Mais c'est le sujet !
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 95448326_2644481085827097_8175136632056315904_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=110474&_nc_ohc=KIPuMulLioAAX9TchEI&_nc_ht=scontent-cdg2-1
(vu sur le fil "humour")
Danska
Danska
Prophète

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 9 Mai 2020 - 17:00
Justement, on n'est pas sur le fil humour Wink
avatar
Ramanujan974
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Sam 9 Mai 2020 - 17:04
Qu'on donne le bac à tout le monde et qu'on arrête de bricoler des trucs fumeux qui mèneront au même résultat, au prix de la contamination de centaines de gens en raison des diverses réunions/commissions/oraux/...
On rajoute 2 points à la moyenne des 2 trimestres, arrondie à 10 si en dessous. Comme ça, il y aura toujours autant de mentions.
Et ceux avec 15 de moyenne qui auraient certainement eu mention TB, ils l'ont.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 9 Mai 2020 - 17:18
Dinimip! a écrit:
Prezbo a écrit:(Et ça pose un léger problème : comment imaginer des personnels investis pour la reprise alors que leur ministre de tutelle est discrédité ?)

Drôle de vision du métier d'enseignant..
Comme beaucoup de collègues, j'ai personnellement envie de reprendre en présentiel le plus vite possible... Mon investissement ne dépend pas certainement pas du ministre !

Ce n'est pas tant ma vision personnelle qu'un ressenti sur l'état psychologique majoritaire de la profession.

Ce gouvernement, et plus particulièrement ce ministre, ont tout raté en matière d'organisation, de prises de décision et d'explications depuis le début de la crise, avec une constance rare. Ca a commencé dès le début du confinement, avec Blanquer dont les premières préocupations étaient de ne pas fermer les écoles, puis d'y envoyer les profs quand même, avant d'être démenti par deux fois. A cette ocasion, le ministre, qui avant ça a été je le rappelle recteur et directeur général de l'enseignement scolaire, a révélé je pense une réalité qu'il s'efforce mal de dissimuler : une partie de "l'état profond" du ministère est convaincu que son travail est de mettre au travail et de surveiller les profs, toujours vaguement soupçonnés de vouloir y couper. Les messages d'encouragement reçus plus tardivement n'y changeront rien, le mal était fait

Aujourd'hui, les relations de défiance entre les personnels et leur hiérarchie vont visiblement se crisper sur la question de ces masques de protection, qui seront donc des masques "grands publics", et qui seront obligatoires pour les élèves, sauf qu'en fait pas tout le temps, et qui seront fournis, sauf que certains CDE semblent commencer à sous-entendre qu'ils ne seront pas encore là et qu'il faudra les apporter.

Si certains collègue placent leur mission tellement au-dessus de toute autre considération qu'ils sont prêt à reprendre à n'importe quelle condition, grand bien leur fasse. Le corp professoral étant divers, il ne faut pas s'étonner que tout le monde ne partage pas leur esprit de sacerdoce.

Quand le ministère est à ce point de se montrer capable d'assurer la sécurité sanitaire de ses personnels (on parle de question de sécurité, bon sang, pas juste de questions d'EDT ou de pédagogie), ou simplement d'envoyer un message clair et rassurant, il ne faut effectivement pas s'étonner que la reprise du présentiel vire au psychodrame. Et je trouve déplacé, pour rester courtois, de réaffirmer publiquement que le problème est que certains collègues trouvent tous les prétextes pour ne pas travailler.  D'autant qu'effectivement nous travaillons, comme il aurait fallu l'expliquer à Sibeth N'Diaye, dont le message a aussi eu des effets passablement désastreux.

Pointàlaligne a écrit:

Je suis bien d'accord. On serait tous scandalisés que la caissière du coin ou le livreur d'Amazon ne soit pas équipé par son employeur...
Eh ben on ne va pas culpabiliser parce qu'on refuse de pallier, une énième fois, les carences du nôtre.
Je suis en train d'user mon temps libre et le bout de mes doigts à coudre un machin moche que je mettrai sur mon temps libre. Pour aller bosser, ce sera avec l'équipement fourni par qui de droit.

Tout à fait.
EdithW
EdithW
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Sam 9 Mai 2020 - 17:24
kaktus65 a écrit:Zone verte pour moi, voilà les consignes / aménagements reçus (6ème / 5ème) :
Privé sous-contrat je précise.

Vendredi 15 mai (matin)
- réunion plénière (en 2 temps si besoin)  pour respecter les distances physiques entre collègues vendredi 15 mai (matin) pour ceux qui peuvent.


Lundi 18 / mardi 19 (par demie-classe seulement)
- les PP reçoivent leurs élèves pour explications, écouter les élèves etc. pendant 2 heures
- une heure de cours assuré par un enseignant de la classe en question juste après.

Pas d'autres cours après. Il s'agirait de voir "comment ça se passe".

A partir du 25 mai :
- classes toujours coupées en deux groupes, chaque groupe aurait cours une semaine sur deux, l'autre semaine serait en distanciel (devoirs donnés par l'enseignant)
- repas froids proposés par notre fournisseur (au prix d'un repas normal évidemment) ou panier repas possible. Les élèves amènent une bouteille d'eau en cours.

D'une manière générale :
- récréations et repas à intervalles par groupe, les surveillants / AVS s'en occupent et font respecter les distances. Pas de ballons, raquettes etc.
- aucun prêt de matériel autorisé, même entre élèves
- masques obligatoires pour les collégiens, fournis par les parents
- prise de température tous les matins au collège des enfants (sisi ...). Retour à la famille si fièvre ( > 37,7°C) qui doit venir le chercher
- les élèves ne venant pas en cours récupèrent le nécessaire sur le cahier de texte, le CDI s'occupe de scanner des documents si besoin et peut les envoyer aux familles via le cahier de texte.
- signature d'une décharge : "si mon enfant a le covid, c'est pas la faute du collège" (je résume).

Pour les enseignants :
- on n'a que nos classes
- ceux qui ne peuvent / souhaitent pas venir s'occupent de leur cours en distanciel (de leurs classes). Pas de certificat nécessaire
- les collègues en présentiel n'assurent pas de distanciel, seul le cahier de texte en ligne est à remplir, comme d'hab' car ils seront à plein temps.
- masques si c'est nécessaire et fournis (mais ils ne sont pas arrivés !)

Malgré tout ça, au moins 70% des élèves reviendraient  coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3631399767

Ah oui : travaux en binôme ou collectifs, bien qu'encouragés par l'EN ... Ben, on ne sait pas comment faire !! (logique coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1427763993 )

Tu m'étonnes! Les parents n'en peuvent plus, les pauvres... abi
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 17:29
EdithW a écrit:
kaktus65 a écrit:Zone verte pour moi, voilà les consignes / aménagements reçus (6ème / 5ème) :
Privé sous-contrat je précise.

Vendredi 15 mai (matin)
- réunion plénière (en 2 temps si besoin)  pour respecter les distances physiques entre collègues vendredi 15 mai (matin) pour ceux qui peuvent.


Lundi 18 / mardi 19 (par demie-classe seulement)
- les PP reçoivent leurs élèves pour explications, écouter les élèves etc. pendant 2 heures
- une heure de cours assuré par un enseignant de la classe en question juste après.

Pas d'autres cours après. Il s'agirait de voir "comment ça se passe".

A partir du 25 mai :
- classes toujours coupées en deux groupes, chaque groupe aurait cours une semaine sur deux, l'autre semaine serait en distanciel (devoirs donnés par l'enseignant)
- repas froids proposés par notre fournisseur (au prix d'un repas normal évidemment) ou panier repas possible. Les élèves amènent une bouteille d'eau en cours.

D'une manière générale :
- récréations et repas à intervalles par groupe, les surveillants / AVS s'en occupent et font respecter les distances. Pas de ballons, raquettes etc.
- aucun prêt de matériel autorisé, même entre élèves
- masques obligatoires pour les collégiens, fournis par les parents
- prise de température tous les matins au collège des enfants (sisi ...). Retour à la famille si fièvre ( > 37,7°C) qui doit venir le chercher
- les élèves ne venant pas en cours récupèrent le nécessaire sur le cahier de texte, le CDI s'occupe de scanner des documents si besoin et peut les envoyer aux familles via le cahier de texte.
- signature d'une décharge : "si mon enfant a le covid, c'est pas la faute du collège" (je résume).

Pour les enseignants :
- on n'a que nos classes
- ceux qui ne peuvent / souhaitent pas venir s'occupent de leur cours en distanciel (de leurs classes). Pas de certificat nécessaire
- les collègues en présentiel n'assurent pas de distanciel, seul le cahier de texte en ligne est à remplir, comme d'hab' car ils seront à plein temps.
- masques si c'est nécessaire et fournis (mais ils ne sont pas arrivés !)

Malgré tout ça, au moins 70% des élèves reviendraient  coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3631399767

Ah oui : travaux en binôme ou collectifs, bien qu'encouragés par l'EN ... Ben, on ne sait pas comment faire !! (logique coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1427763993 )

Tu m'étonnes! Les parents n'en peuvent plus, les pauvres... abi

Mais, ils resteront pas tous ! Les gamins ne se rendent pas compte, ne réalisent pas. Pour eux, ils vont retrouver leurs copines, leurs copains, c’est cool !
Je mise sur une désertion massive  dès la première semaine complète !
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lalivrophile Sam 9 Mai 2020 - 17:41
anthinéa a écrit: Mais, ils resteront pas tous ! Les gamins ne se rendent pas compte, ne réalisent pas. Pour eux, ils vont retrouver leurs copines, leurs copains, c’est cool !
Je mise sur une désertion massive  dès la première semaine complète !

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, j’ai fortement conseillé à mes élèves de lire le protocole sanitaire...
Comme ça, ils viennent en connaissance de cause.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Sam 9 Mai 2020 - 17:42
LadKlima a écrit:Concernant le bac 2020, je viens de voir passer cela (je ne sais pas ce que ça vaut...) : https://actionetdemocratie.com/urgent-bac-2020/
La valeur de chaque note moyenne annuelle du livret scolaire ou du dossier de contrôle continu est obtenue par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, exprimée par une note variant de 0 à 20. Les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements ne sont pas prises en compte.
Il importe de rappeler à tous que cette note n’est pas prise en compte pour le baccalauréat : seules les moyennes des trimestres 1 et 2 constituent la note prise en compte pour l’épreuve.
les notes définitives résultent de la délibération du jury. Ce dernier peut procéder à une revalorisation des notes de contrôle continu

C'est juste ce qui est marqué dans la faq publiée par le MEN vers le début avril (je crois), mais il n'y a toujours aucun texte légal publié. Et concernant le contrôle continu, ça reste encore vague, car ça ne revient pas au même si l'on arrondit les moyennes annuelles de chaque enseignement avant de faire la moyenne générale annuelle, ou non. Par ailleurs, c'est aussi la même formulation que l'on retrouve dans la circulaire sur le contrôle continu dans le cadre du bac 2021 (le ministère ne s'est donc pas foulé).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sophie38 Sam 9 Mai 2020 - 17:45
pogonophile a écrit:
Sophie38 a écrit:zone verte : prérentrée mardi 12. plénière en moitié de personnels, soit 30 à 40 personnes prévues avec masques apportés personnellement car pas arrivés au collège mais gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée --> est-ce légal 30 à 40 personnes dans une même pièce ?
Après plénière : travail en équipe. Nous sommes 4 en HG. Mais je vais travailler seule, car mes 3 collègues ont certificat médical ou personne vulnérable ou enfants à garder. Je fais comment ???

Question posée (pas la réponse) : les 6è et 5è (quelques uns, moins de 100 en tout) rentrent le 18. Je n'ai pas dans mon VS de 6è (cela fait 10 ans que je n'en ai pas). J'ai 2 classes de 5è dans mon VS, soit 6h / semaine de 5è. J'ai un temps plein de 18h (21h en fait). Je continue le distanciel pour la plupart de mes élèves (2 classes de 5è, 2 classes de 4è, 2 classes de 3è)  --> combien d'heures en présentiel dois-je faire à partir du 18 ? 18h ? 21h (mon VS de cette année) ? 6h (car seulement 2 classes de 5è) ? J'ai vraiment besoin de savoir (et y a t-il des circulaires à ce sujet) car je répète je vais être la seule prof d'HG en présentiel sur les 4 normalement ...
Help !!

Sur les 30 ou 40 personnes, ça dépend de la taille de la pièce et de l'espace entre les individus, je ne sais pas quel est le cadre.

Sur les heures à faire à présentiel, c'est une question d'organisation interne, à négocier entre vous et l'équipe de direction... par exemple en réunion de pré-rentrée. La seule chose sûre c'est que tu ne peux pas faire plus de présentiel que le total d'heures porté au VS, puisque c'est pour ça que  tu es payée.

Merci pour ta réponse. Mais est-ce possible de faire 18h en présentiel (21h VS) + le nombre d'heures incalculable en distanciel ??? en sachant que mes collègues dans ma matière (pour de bonnes ou de moins bonnes raisons) ne vont pas venir (seule sur les 4 à devoir y aller)
Car c'est le 18h + distanciel qui risque de m'être proposé imposé !!!
floisa
floisa
Niveau 9

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par floisa Sam 9 Mai 2020 - 17:48
C'est marqué en toutes lettres dans la circulaire de reprise du 4 mai: "les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l'école ou l'établissement ne sont pas astreints à l'enseignement à distance".
(Sympa au passage, les bonnes ou moins bonnes raisons.)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 17:48
Bah non, tu auras tes élèves de 5 emes en charge et le reste à distance.
Tes collègues se chargeront de leur classe.
EdithW
EdithW
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Sam 9 Mai 2020 - 18:03
Dans le lycée de ma fille (petite ville, zone verte, 300 élèves, lycée polyvalent avec prépa métiers, bac pro, STL, STMG, 1 BTS, 7 spé de lycée général et un internat rempli),  on nous demande de répondre avant mercredi à un sondage sur le retour de notre enfant, la cantine et l'internat. Sachant que si on ne répond pas dans les temps, c'est comme si on répondait qu'il ne revient pas et que ça nous engage jusqu'aux vacances! A part ça aucune espèce de commencement de proposition de protocole de retour... rien. Ma fille a un CVL en visio mercredi avec la CPE et ses camarades élus, on en saura peut-être plus... Curieux... le proviseur est en partance selon les rumeurs. En tant que parent élu, je n'ai eu aucun message, nada, même pas un "on espère que tout se passe bien". Juste une réponse très langue de bois à l'un d'entre nous qui avait râlé contre les E3C où des élèves à 15 habituellement ont eu 4...
avatar
MC311
Niveau 10

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Sam 9 Mai 2020 - 18:05
lalivrophile a écrit:
anthinéa a écrit: Mais, ils resteront pas tous ! Les gamins ne se rendent pas compte, ne réalisent pas. Pour eux, ils vont retrouver leurs copines, leurs copains, c’est cool !
Je mise sur une désertion massive  dès la première semaine complète !

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, j’ai fortement conseillé à mes élèves de lire le protocole sanitaire...
Comme ça, ils viennent en connaissance de cause.
J'ai conseillé la lecture du protocole à certains collègues Smile  qui ne semblaient pas avoir compris dans quelles conditions nous allions reprendre. Il y a alors eu beaucoup de questions dont nous aurons peut-être les réponses en CHS.
Moonchild
Moonchild
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Sam 9 Mai 2020 - 18:10
Danska a écrit:Si j'ai bien compris, oui, c'est interdit : pas de réunion de plus de 10 personnes dans l'espace privé comme dans l'espace public.

Spoiler:

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum