Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 9 Mai 2020 - 21:18
MesonMixing a écrit:Un professeur d'HG témoigne sur BFM.
Il a hâte de reprendre le collège n'est pas un danger.
J'ai toujours l'impression que Neo est une faille spatio-temporelle quand je regarde cette chaîne...

Il n'est plus à prouver que les membres du forum ne sont pas représentatifs de la majorité des enseignants, sur de nombreux sujets ! Pas sur que celui ci échappe à la règle
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Sam 9 Mai 2020 - 21:20
MesonMixing a écrit:Un professeur d'HG témoigne sur BFM.
Il a hâte de reprendre le collège n'est pas un danger.
J'ai toujours l'impression que Neo est une faille spatio-temporelle quand je regarde cette chaîne...
Au delà de cet enseignant s'exprimant sur BFM (que je n'ai pas vu, j'évite ce genre de chaîne), force est de constater qu'à priori la communauté de Néoprofs n'est pas représentative de la communauté enseignante dans son ensemble (je me rappelle des sondages pour les grèves dont les résultats sont en décalage avec la mobilisation dans nos collèges). De même, je suis sûr que les réactions de la majorité dans ce fil "gestion du coronavirus dans l'EN" est minoritaire chez les enseignants... Des craintes pour la reprise, sans doute, mais pas une opposition claire. Plus globalement, je suis un peu inquiet du décalage entre les réactions des syndicats (qui sont bonnes pour quasiment tous) et les réactions de la communauté des enseignants. Le décalage est criant, encore davantage me semble-t'il que lors du combat contre la contre-réforme des retraites... Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais grosso modo je doute de la capacité pour se réinventer ensemble et s'opposer aux directives à venir du ministère de l'EN (sur la rentrée, la perte de division, le numérique à venir and co). J'avoue que cela me rend un peu triste.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Sam 9 Mai 2020 - 21:25
anthinéa a écrit: Mais, ils resteront pas tous ! Les gamins ne se rendent pas compte, ne réalisent pas. Pour eux, ils vont retrouver leurs copines, leurs copains, c’est cool !
Je mise sur une désertion massive  dès la première semaine complète !
Je le pense aussi. Les élèves de collège vont déchanter rapidement et faire pression sur leurs parents pour pas revenir. Ca va être un véritable pataquès pour les établissements de gérer ce reflux puis de gérer un flux nouveau début juin (car les conditions changeront pour les parents). Bref, comment faire de la continuité pédagogique avec quasiment aucune stabilité dans les élèves présents... (au-delà du protocole sanitaire qui restreint considérablement la possibilité de faire cours).
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Sam 9 Mai 2020 - 21:27
MC311 a écrit: J'ai conseillé la lecture du protocole à certains collègues Smile  qui ne semblaient pas avoir compris dans quelles conditions nous allions reprendre. Il y a alors eu beaucoup de questions dont nous aurons peut-être les réponses en CHS.
Cela ne m'étonne guère. Lors de la visio de cette semaine, certains collègues semblaient découvrir la lune ! On se demande comment ils s'informent et comment ils réfléchissent !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 9 Mai 2020 - 21:29
Rouletabille a écrit:
MC311 a écrit: J'ai conseillé la lecture du protocole à certains collègues Smile  qui ne semblaient pas avoir compris dans quelles conditions nous allions reprendre. Il y a alors eu beaucoup de questions dont nous aurons peut-être les réponses en CHS.
Cela ne m'étonne guère. Lors de la visio de cette semaine, certains collègues semblaient découvrir la lune ! On se demande comment ils s'informent et comment ils réfléchissent !

Malheureusement, je suis assez d'accord avec toi, sur ce message comme sur le précédent humhum
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Sam 9 Mai 2020 - 21:34
Rouletabille a écrit:
MC311 a écrit: J'ai conseillé la lecture du protocole à certains collègues Smile  qui ne semblaient pas avoir compris dans quelles conditions nous allions reprendre. Il y a alors eu beaucoup de questions dont nous aurons peut-être les réponses en CHS.
Cela ne m'étonne guère. Lors de la visio de cette semaine, certains collègues semblaient découvrir la lune ! On se demande comment ils s'informent et comment ils réfléchissent !
Finalement certains collègues ont lu ce protocole. Résultat : il pose des questions du type "Mais comment je vais faire sans ma salle avec tout mon matériel ?". Je leur réponds que c'est une des nombreux problèmes à gérer, par la direction en concertation avec les profs (précision : il paraît que la direction a décidé d'une organisation mais, à aucun moment, elle ne nous a demandé des idées ou soumis cette proposition d'organisation, heureusement on ne reprend pas le 18 !).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 9 Mai 2020 - 21:35
Ce prof avait déjà publié une tribune en ce sens sur le nouvel Obs il me semble. Ce n'est pas pour rien qu'il est invité ce soir, d'ailleurs bizarrement tous les invités ce soir sont pro-ouverture!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Sam 9 Mai 2020 - 21:43
Laotzi a écrit:Un "cluster"  a été découvert dans la Vienne, dans un collège où des personnels se sont regroupés pour préparer la rentrée ! : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/09/coronavirus-en-direct-suivez-la-derniere-ligne-droite-avant-le-deconfinement-en-france_6039155_3244.html?highlight=1188969085

Dans la Vienne, un cluster est "apparu il y a 2 ou 3 jours dans un collège de la Vienne" où "des professionnels s'étaient réunis pour préparer la rentrée du 18 mai", a rapporté, sans plus de détails, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade.

C'est pas comme si on n'avait pas prévenu...

Un peu plus de précision ici, c'est l'équipe de direction qui a chargé :

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/cas-de-covid-au-college-de-chauvigny-le-maire-demande-un-depistage-elargi

"L'Education nationale et le conseil départemental ont dans un premier temps confirmé ce samedi, dans un communiqué transmis aux rédactions, qu'une personne "de l'équipe de direction du collège" était affectée par le virus. Les autorités académiques ont ensuite indiqué ce midi que trois autres cas ont bien été confirmés au sein de l'équipe de direction, ce qui porte à quatre le nombre de personnes contaminées au collège. Elles confirment par ailleurs "la mise en quarantaine immédiate de l'ensemble des personnels en contact", soit "neuf personnes dont l'équipe de direction élargie et les personnels de la collectivité territoriale (ndlr : le département) présents au collège au cours de cette semaine"."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Sam 9 Mai 2020 - 21:48
Petit cluster dans un collège suite à une réunion de prérentrée...

Charente libre a écrit:Les autorités ont renouvelé les appels à la "vigilance" en Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte, après l’apparition de deux foyers épidémiques de coronavirus, l’un en Dordogne après des obsèques et un autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée, a annoncé ce samedi l’agence régionale de santé (ARS).

https://www.charentelibre.fr/2020/05/09/un-seul-deces-en-24h-en-nouvelle-aquitaine-le-bilan-region-par-region-direct-charente-nouvelle-aquitaine,3596184.php

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Sam 9 Mai 2020 - 21:53
Sophie38 a écrit:
anthinéa a écrit:Bah non, tu auras tes élèves de 5 emes en charge et le reste à distance.
Tes collègues se chargeront de leur classe.

Mes collègues ne viennent pas : je serai la seule dans ma matière sur les 4 profs
... Mon chef par respect pour la "morale" (ce sont ces mots) et la "continuité du service public" veut que je prenne en charge tous les 5è venant, les miens et les leurs (je n'ai que 2 classes normalement et pas de 6è) (en respectant le protocole) donc que je fasse 3h *7 classes = 21h (mon VS normal) et que je continue en distanciel avec mes 5è qui ne viennent pas, mes 2 4è, mes 2 3è (en sachant en plus que je suis PP de 3è et que la tâche est encore plus lourde que d'habitude).

Tu as oublié les 100 balles et le mars. :jesors:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Sam 9 Mai 2020 - 21:54
Laotzi a écrit:Un "cluster"  a été découvert dans la Vienne, dans un collège où des personnels se sont regroupés pour préparer la rentrée ! : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/09/coronavirus-en-direct-suivez-la-derniere-ligne-droite-avant-le-deconfinement-en-france_6039155_3244.html?highlight=1188969085

Dans la Vienne, un cluster est "apparu il y a 2 ou 3 jours dans un collège de la Vienne" où "des professionnels s'étaient réunis pour préparer la rentrée du 18 mai", a rapporté, sans plus de détails, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade.

C'est pas comme si on n'avait pas prévenu...

Ce virus est tellement contagieux qu'on a l'impression que ça loupe jamais. Dès que tu te poses 5 mn avec quelqu'un qui l'a c'est 100 % pour ta tronche.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Sam 9 Mai 2020 - 22:03
calista a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de lire cela pour les gens comme moi sur 2 ou 3 établissements:
"Les personnels en service partagé sur plusieurs établissements et qui souhaitent reprendre le travail dans l'établissement peuvent demander à effectuer leur service sur un seul établissement."

http://www.sies.fr/diff_nat/2019-2020/diff_nat_2019-2020_5.htm

Je n'arrive pas à comprendre si c'est une demande de ce syndicat ou une affirmation car ce ne serait pas improbable: apparemment un service de 18h fera au maximum 12h en établissement en présentiel m'a dit un de mes CDE.

Merci, si vous avez des informations à ce sujet.

Bonne journée


De ce que je lis sur cette page on ne peut plus indigeste et confuse, c'est une demande de ce syndicat, ce n'est pas un droit acté.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Sam 9 Mai 2020 - 22:03
Sophie38 a écrit:
anthinéa a écrit:Bah non, tu auras tes élèves de 5 emes en charge et le reste à distance.
Tes collègues se chargeront de leur classe.

Mes collègues ne viennent pas : je serai la seule dans ma matière sur les 4 profs
... Mon chef par respect pour la "morale" (ce sont ces mots) et la "continuité du service public" veut que je prenne en charge tous les 5è venant, les miens et les leurs (je n'ai que 2 classes normalement et pas de 6è) (en respectant le protocole) donc que je fasse 3h *7 classes = 21h (mon VS normal) et que je continue en distanciel avec mes 5è qui ne viennent pas, mes 2 4è, mes 2 3è (en sachant en plus que je suis PP de 3è et que la tâche est encore plus lourde que d'habitude).

1. Solution 1 : Tu t'appuies sur ce qu'a dit Blanquer . Tu envoies le doc où c'est dit à ton chef.
"Présentiel en temps complet : pas de travail à distance".
Tes  "collègues" adoptent tes élèves ! . Ils sont ajoutés dans Pronote à tes collègues.

2. Solution 2 : le bon sens voudrait qu'il n'y ait pas d'hist-géo en présentiel.
Aucun prof d'HG ne vient. Travail à distance pour les élèves, avec leurs profs, comme avant. Eventuellement travail allégé pour les élèves qui vont au collège.

3. Solution 3 : tu n'y vas pas non plus.
Tu fais jouer la clause "stress/impossibilité à retourner physiquement au collège", comme Blanquer l'autorise.
La solution 2 est adoptée de fait.

4. Solution 4 : tu acceptes tout ce que veut ton chef, tes 21 h + tes classes à domicile. J'espère qu'il a prévu de te donner des heures sup , et les palmes académiques . C'est n'importe quoi !!! J'espère que tu ne vas pas te laisser faire. Et que tes collègues sont solidaires.

5. Solution 5 : voir Pogonophile, je n'avais pas vu son post.


Dernière édition par Honchamp le Sam 9 Mai 2020 - 22:13, édité 1 fois

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 9 Mai 2020 - 22:05
Ruthven a écrit:
Laotzi a écrit:Un "cluster"  a été découvert dans la Vienne, dans un collège où des personnels se sont regroupés pour préparer la rentrée ! : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/09/coronavirus-en-direct-suivez-la-derniere-ligne-droite-avant-le-deconfinement-en-france_6039155_3244.html?highlight=1188969085

Dans la Vienne, un cluster est "apparu il y a 2 ou 3 jours dans un collège de la Vienne" où "des professionnels s'étaient réunis pour préparer la rentrée du 18 mai", a rapporté, sans plus de détails, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade.

C'est pas comme si on n'avait pas prévenu...

Un peu plus de précision ici, c'est l'équipe de direction qui a chargé :

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/cas-de-covid-au-college-de-chauvigny-le-maire-demande-un-depistage-elargi

"L'Education nationale et le conseil départemental ont dans un premier temps confirmé ce samedi, dans un communiqué transmis aux rédactions, qu'une personne "de l'équipe de direction du collège" était affectée par le virus. Les autorités académiques ont ensuite indiqué ce midi que trois autres cas ont bien été confirmés au sein de l'équipe de direction, ce qui porte à quatre le nombre de personnes contaminées au collège. Elles confirment par ailleurs "la mise en quarantaine immédiate de l'ensemble des personnels en contact", soit "neuf personnes dont l'équipe de direction élargie et les personnels de la collectivité territoriale (ndlr : le département) présents au collège au cours de cette semaine"."

Mais puisqu'on vous dit que ça ne sert à rien de tester les gens ! Les asymptomatiques, ça n'existe pas...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Sam 9 Mai 2020 - 22:08
Voici une étude chinoise parue dans Nature  et relatée sur le site du Monde

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/09/risque-de-transmission-aeroportee-du-coronavirus-sars-cov-2-de-limportance-du-port-du-masque-et-de-locaux-bien-ventiles/

je vous cite la conclusion :

"Les résultats de cette étude ont d’importantes implications en matière de  prévention tant en santé publique que pour la protection du personnel médical, estiment les chercheurs chinois. Ils insistent sur la nécessité d’une ventilation des locaux et sur la désinfection de petites pièces non ventilées, en particulier des toilettes qui peuvent représenter une source de propagation du virus.

Enfin, concernant les mesures de protection individuelle dans la population générale*, les chercheurs insistent sur l’importance du port du masque pour réduire le risque potentiel de propagation du virus ainsi que sur la nécessité d’éviter la foule, autrement dit, selon eux, de maintenir une distanciation physique de deux mètres, voire de trois mètres. Un message qu’il convient que chacun ait à l’esprit à partir du lundi 11 mai au moment de la levée du confinement en vigueur en France depuis sept semaines."

Bref, la distance d'un mètre est commode pour le déconfinement mais comment a-t-elle été déterminée ? Les masques me semblent indispensables dans les classes pour tout le monde si on veut éviter de nouvelles contaminations si le virus circule toujours bien sûr.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Sam 9 Mai 2020 - 22:11
Mais pourquoi cette réunion sans attendre la fin du confinement ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 9 Mai 2020 - 22:12
Sur le cluster du collège de Chauvigny, papier de France 3 Nouvelle Aquitaine :

Par C.Hinckel et I.Hirsch
Publié le 09/05/2020 à 15:51 Mis à jour le 09/05/2020 à 18:19

Le premier cas a été signalé ce jeudi 7 mai. Il a été confirmé par test PCR sur une personne de l’équipe de direction du collège. Ce samedi 9 mai, les services de l'académie, de la préfecture et du département de la Vienne indiquent dans un communiqué que trois autres personnes ont été contaminées ce qui porte à quatre le nombre de malades dans les personnels ayant été présents au collège au cours de la semaine passée. La contamination a pu se produire lors de la préparation de la prochaine rentrée scolaire organisée au sein de l'établissement.
Après la découverte du premier cas de coronavirus, les médecins ont imposé la mise en quatorzaine immédiate de l’ensemble des personnels en contact avec le premier malade, cela concerne neuf personnes au total dont l'équipe de direction élargie et les personnels de la collectivité territoriale présents au collège au cours de cette semaine. Les trois nouveaux cas de Covid-19 se trouvent parmi ces personnes testées jeudi dernier.

Rentrée reportée au 27 mai
"De ce fait, le collège ne dispose plus, in situ, d'équipe de direction, et voit le nombre d’agents mobilisables de la collectivité territoriale réduit pour assurer le retour des enseignants à compter du 11 mai puis des élèves de 6ème et 5ème dès le 18 mai." constate la direction académique dans un communiqué. Cette situation a conduit au report de la rentrée scolaire au mercredi 27 mai, à la fin de la quatorzaine des personnels concernés par le Covid-19.
Avant d'accueillir les professeurs, les élèves et tout le personnel, les locaux vont être minutieusement nettoyés par les services du Département ainsi que tous les objets potentiellement touchés par les membres du personnel placés en isolement.

Le personnel municipal testé
De son côté, Gérard Herbert, le maire de Chauvigny a annoncé ce samedi qu'il n'autoriserait pas la réouverture des écoles si tous les agents municipaux travaillant en milieu scolaire et les enseignants ne sont pas testés. Suite à cette demande auprès de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, une séance de prélèvements par le Laboratoire Bio 86 a lieu ce samedi après-midi. Elle concerne le personnel municipal qui intervient dans les écoles et les enseignants de l'école primaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/chauvigny-rentree-scolaire-repoussee-apres-decouverte-quatre-cas-covid-19-au-college-gerard-philippe-1826652.html



Dernière édition par Pontorson50 le Sam 9 Mai 2020 - 22:29, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Sam 9 Mai 2020 - 22:12
Ma soeur, symptomatique du COVID depuis lundi, a finalement été testée ce matin dans le Loir-et-Cher car les médecins généralistes ont enfin le droit de prescrire des tests. Elle aura les résultats probablement d'ici mercredi, parce que les labos sont débordés du coup, et son cas est suivi par l'ARS car elle travaille dans le médico-social (elle est prof en ESAT). Evidemment, vu le délai entre symptômes et test, c'est pas dit que le test soit totalement fiable... il lui faudrait un test sérologique après coup, j'imagine. En tout cas, l'écouvillon, c'est pas une partie de plaisir visiblement!
Bon, pour une fois, ça semble enfin fonctionner comme le gouvernement l'a annoncé... faut se réjouir du positif quand il y en a!
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Sam 9 Mai 2020 - 22:28
Rouletabille a écrit:
MesonMixing a écrit:Un professeur d'HG témoigne sur BFM.
Il a hâte de reprendre le collège n'est pas un danger.
J'ai toujours l'impression que Neo est une faille spatio-temporelle quand je regarde cette chaîne...
Au delà de cet enseignant s'exprimant sur BFM (que je n'ai pas vu, j'évite ce genre de chaîne), force est de constater qu'à priori la communauté de Néoprofs n'est pas représentative de la communauté enseignante dans son ensemble (je me rappelle des sondages pour les grèves dont les résultats sont en décalage avec la mobilisation dans nos collèges). De même, je suis sûr que les réactions de la majorité dans ce fil "gestion du coronavirus dans l'EN" est minoritaire chez les enseignants... Des craintes pour la reprise, sans doute, mais pas une opposition claire. Plus globalement, je suis un peu inquiet du décalage entre les réactions des syndicats (qui sont bonnes pour quasiment tous) et les réactions de la communauté des enseignants. Le décalage est criant, encore davantage me semble-t'il que lors du combat contre la contre-réforme des retraites... Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais grosso modo je doute de la capacité pour se réinventer ensemble et s'opposer aux directives à venir du ministère de l'EN (sur la rentrée, la perte de division, le numérique à venir and co). J'avoue que cela me rend un peu triste.
Rouletabille, je suis totalement d'accord (je me désespérais ici même sur ça hier). Là, je pense qu'ils peuvent tout faire dans l'EN, ça passera crème. Franchement, les collègues (les pires étant les PE puisque nos conditions sont, de loin, les pires : pas de masques pour nos "apprenants" (super contaminateurs), reprise même en zone rouge, etc.) qui ne réagissent pas aujourd'hui ne réagiront jamais. Mais ici ("IRL"), ce que je peux voir, c'est qu'aucun n'a, ne serait-ce que exprimé une inquiétude, un début de refus, etc. devant l'IEN. Absolument rien.


Dernière édition par Cicyle le Sam 9 Mai 2020 - 22:38, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Sam 9 Mai 2020 - 22:36
fleurs2

Je ne comprends pas non plus cette absence d'opposition à un retour en cours hasardeux, pour être chartecompatible.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 9 Mai 2020 - 22:48
piesco a écrit:fleurs2

Je ne comprends pas non plus cette absence d'opposition à un retour en cours hasardeux, pour être chartecompatible.

Un département peu touché. Certains n'ont pas été confronté à ce virus (j'entends par la qu'ils n'ont pas eu vent d'une personne touchée dans leur entourage).

Une confiance en le protocole sanitaire et en les dispositions prises par les établissements.

Nous ne vivons pas tous la situation de la même façon.
Certains se voient à la plage dans 1 mois tandis que d'autres ne s'imaginent pas reprendre le chemin du collège avant 2021.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Sam 9 Mai 2020 - 22:52
Winmar a écrit:Voici une étude chinoise parue dans Nature  et relatée sur le site du Monde

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/09/risque-de-transmission-aeroportee-du-coronavirus-sars-cov-2-de-limportance-du-port-du-masque-et-de-locaux-bien-ventiles/

je vous cite la conclusion :

"Les résultats de cette étude ont d’importantes implications en matière de  prévention tant en santé publique que pour la protection du personnel médical, estiment les chercheurs chinois. Ils insistent sur la nécessité d’une ventilation des locaux et sur la désinfection de petites pièces non ventilées, en particulier des toilettes qui peuvent représenter une source de propagation du virus.

Enfin, concernant les mesures de protection individuelle dans la population générale*, les chercheurs insistent sur l’importance du port du masque pour réduire le risque potentiel de propagation du virus ainsi que sur la nécessité d’éviter la foule, autrement dit, selon eux, de maintenir une distanciation physique de deux mètres, voire de trois mètres. Un message qu’il convient que chacun ait à l’esprit à partir du lundi 11 mai au moment de la levée du confinement en vigueur en France depuis sept semaines."

Bref, la distance d'un mètre est commode pour le déconfinement mais comment a-t-elle été déterminée ? Les masques me semblent indispensables dans les classes pour tout le monde si on veut éviter de nouvelles contaminations si le virus circule toujours bien sûr.

Au Luxembourg, c'est une distance de 2 mètres qui est retenue.

https://sante.public.lu/fr/prevention/coronavirus-00/gestion-des-contacts-26-02-2020.pdf

Par exemple, est considéré comme une exposition à haut risque le cas "d'une personne se trouvant dans un environnement fermé (salle de classe, salle de réunion, salle d’attente, ...) avec un cas COVID-19 pendant plus de 15 minutes et à une distance de moins de 2 mètres".

Notre protocole a été fait du côté optimiste de la Force.
En salle de classe, il sera donc plus prudent d'éloigner les premières tables d'élèves d'au moins deux mètres (3 mètres serait mieux) de la zone de déplacement de l'enseignant.


Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bélinac Sam 9 Mai 2020 - 23:02
Laotzi a écrit: Masques: un ex-collaborateur de Véran a cherché à toucher une commission : https://www.mediapart.fr/journal/france/090520/masques-un-ex-collaborateur-de-veran-cherche-toucher-une-commission?page_article=1

Alors que de nombreuses propositions sérieuses d’importateurs de masques ont été ignorées par le ministère de la santé, l’ancien collaborateur parlementaire d’Olivier Véran a tenté, mi-mars, de positionner une offre de masques FFP2 auprès du ministère, espérant toucher une commission d’apporteur d’affaires. La transaction n’a finalement pas eu lieu. Questionné par Mediapart, l’assistant, devenu entre-temps le collaborateur d’une autre députée LREM, ne voyait pas le problème, ni le conflit d’intérêts. Il a finalement démissionné 24 heures plus tard.

On doit s'inquiéter quand-même sur les critères de recrutement des attachés parlementaires.... Le député doit se sentir un peu responsable, non ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 9 Mai 2020 - 23:03
Enaeco a écrit:
piesco a écrit:fleurs2

Je ne comprends pas non plus cette absence d'opposition à un retour en cours hasardeux, pour être chartecompatible.

Un département peu touché. Certains n'ont pas été confronté à ce virus (j'entends par la qu'ils n'ont pas eu vent d'une personne touchée dans leur entourage).

Une confiance en le protocole sanitaire et en les dispositions prises par les établissements.

Nous ne vivons pas tous la situation de la même façon.
Certains se voient à la plage dans 1 mois tandis que d'autres ne s'imaginent pas reprendre le chemin du collège avant 2021.

Voilà !
Plus les propos hyper positifs de l’ARS, notre région est épargnée, le confinement est une aubaine, bla bla bla
Les tests qui n’ont jamais été vraiment fait même en cas de suspicions ( il fallait être soignant ou hospitalisé pour ce faire)
Ça va s’enflammer sévère en effet ! Le virus va circuler fissa ...
il est là mais sous cloche !
acsyle
acsyle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par acsyle Sam 9 Mai 2020 - 23:21
Ca chauffe :
https://www.sudouest.fr/2020/05/08/gestion-du-coronavirus-des-dizaines-de-plaintes-visent-le-gouvernement-7468681-10861.php

Les plaintes contre l’exécutif se multiplient pour dénoncer la gestion de la crise du coronavirus. Selon Mediapart, la Cour de justice de la République (CJR) a déjà enregistré 61 plaintes contre des ministres.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Sam 9 Mai 2020 - 23:22
Enaeco a écrit:
piesco a écrit:fleurs2

Je ne comprends pas non plus cette absence d'opposition à un retour en cours hasardeux, pour être chartecompatible.

Un département peu touché. Certains n'ont pas été confronté à ce virus (j'entends par la qu'ils n'ont pas eu vent d'une personne touchée dans leur entourage).

Une confiance en le protocole sanitaire et en les dispositions prises par les établissements.

Nous ne vivons pas tous la situation de la même façon.
Certains se voient à la plage dans 1 mois tandis que d'autres ne s'imaginent pas reprendre le chemin du collège avant 2021.
Mais finalement, il me semble que tout le monde devrait avoir un motif pour dire non.
Si on se croit épargné (beaucoup de collègues en zone verte) : on ne peut être que contre le protocole sanitaire. Franchement, maltraiter des gamins pour rien, puisque le virus n'est pas ici, on devrait être contre.
Si on a peur (je suppose les collègues en zone rouge) : les gamins n'auront pas de masques, tout le monde reprend même en zone rouge. On devrait refuser de prendre tous ces risques pour une activité, somme toute, pas indispensable.

Bref, quand on regarde les différents points de vue, je ne comprends pas cet immobilisme de la profession. Et c'est effectivement très étrange de comparer ça à l'unanimité des syndicats pour condamner le calendrier de cette reprise (avec des nuances dans leurs prises de position, mais tous critiquent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum