Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions sur les figures de style Empty Vos questions sur les figures de style

par Thalia de G le Mer 13 Mai 2020 - 7:49
Bonjour

Elles sont actuellement éparpillées dans deux sous-forums, "Français/lettres au collège" et "Français/lettres en lycée".
Vous pourrez désormais les poser ici au fil de vos interrogations, comme dans "Vos questions de grammaire".

Dernière édition par Thalia de G le Mer 27 Mai 2020 - 7:05, édité 2 fois

AsarteLilith
Empereur

Vos questions sur les figures de style Empty Re: Vos questions sur les figures de style

par AsarteLilith le Mer 13 Mai 2020 - 10:03
Génial, merci !

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Vos questions sur les figures de style Empty Re: Vos questions sur les figures de style

par Hypermnestre le Sam 9 Jan 2021 - 11:38
Comment expliquez-vous à vos élèves, de la façon la plus claire et simple possible, la différence entre parataxe et asyndète ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris le Sam 9 Jan 2021 - 14:15
@Hypermnestre a écrit:Comment expliquez-vous à vos élèves, de la façon la plus claire et simple possible, la différence entre parataxe et asyndète ?
Je ne me suis jamais lancé dans de grandes explications, mais j'aurais tendance à dire, pour schématiser, que la parataxe est l'absence de subordination (entre propositions donc) , et l'asyndète l'absence de coordination (aussi et surtout entre groupe de mots).

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand sage

par NLM76 le Sam 9 Jan 2021 - 21:00
Je ne parle presque jamais de parataxe; je me contente de faire remarquer d'éventuelles juxtapositions intéressantes. J'évoque quelquefois l'asyndète, surtout pour faire remarquer quel est le lien logique sous-entendu.

Sites du grip :

• http://instruire.fr
  • http://slecc.fr/GRIP.htm
  • https://grip-editions.fr

Mes « œuvres » complètes...

• Bellum Gallicum, I
  • Amphitryon
  • Linguæ Latīnæ Libellus Prīmus
  • Dē amīcitiā
  • Premier cahier d'orthographe française: Homophones grammaticaux
  • Grammaire de la négation
  • Débat de Folie et d'Amour
  • Ab urbe conditā, I
  • www.lettresclassiques.fr

Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

par Hypermnestre le Sam 9 Jan 2021 - 21:02
Merci ! Je suis dans Quignard, il est donc difficile de faire l'impasse sur ces notions Smile .
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris le Sam 9 Jan 2021 - 21:23
@NLM76 a écrit:Je ne parle presque jamais de parataxe; je me contente de faire remarquer d'éventuelles juxtapositions intéressantes. J'évoque quelquefois l'asyndète, surtout pour faire remarquer quel est le lien logique sous-entendu.
Le lien logique élidé, mais aussi le procédé stylistique, le pourquoi de cet usage...

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant