Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée Empty Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée

par Caro Mer 13 Mai 2020 - 8:18
Bonjour,
Dans le cadre de ma visite-conseil qui se tiendra lundi prochain, je suis en train de préparer ma séance sur la traversée du Pont de l'Epée. Avez-vous des idées, des pistes "originales" pour la conduite de cette lecture analytique ?
Merci d'avance.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée Empty Re: Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée

par *Ombre* Mer 13 Mai 2020 - 10:18
C'est un texte relativement difficile.
Ce qui me paraît le plus important à voir :
- comprendre exactement en quoi consiste l'épreuve (le pont lui-même et l'histoire des lions)
- comprendre en quoi Lancelot se distingue de ses compagnons et ce qui le motive (ou comment il accède au statut de héros)
Éventuellement, s'il reste du temps, approfondir la façon dont est mis en scène le danger dans la description du pont.

Mais il me semble que l'on est revenu des lectures analytiques approfondies sur des textes à peine compris des élèves. Sur un texte comme celui-ci, je mettrais l'accent sur la compréhension, en montrant de quelles ressources variées je dispose pour y faire accéder les élèves. Je crois que, désormais, les IPR y sont plus sensibles qu'au grand déballage technique. En tout cas, les IO insistent désormais davantage sur ce point, et à raison à mon avis.

Je te dis comment je procède. Tu en retiendras ce qui te paraît pertinent et laisseras le reste.
Personnellement, j'a pour habitude de faire étudier le vocabulaire du texte (en tout cas celui que je veux que les élèves retiennent) AVANT la lecture (une semaine environ, le temps de le manipuler à travers des exercices et de commencer à l'assimiler avant de le rencontrer dans un contexte littéraire). Je trouve que c'est plus efficace pour son apprentissage et permet de lever déjà une partie de ce qui peut faire obstacle à la compréhension du texte.
Je présente rapidement l'histoire aux élèves, puis je lis moi-même le texte en faisant travailler les élèves sur la représentation mentale. Pour cela, je leur donne une version sans illustration et, à la 2e lecture (après compréhension très générale), je leur demande, au fil de la lecture, de dessiner la scène en fonction de ce qu'ils comprennent. Un élève peut faire le travail au tableau (cela a l'avantage de donner un repère pour la vitesse de lecture). Les différences de représentations me permettent d'enchaîner sur un débat de compréhension. Mais je précise que c'est une approche à laquelle mes élèves sont habitués (je ne sais pas si une première le jour d'une visite d'inspection est très indiquée : au début, les élèves sont un peu perplexes) : nous revenons au texte pour vérifier les interprétations, notamment à propos de cette histoire de lions, que tous ne comprennent pas.
J'interviens peu durant cette partie, la règle étant que les élèves se répondent le plus possible en s'appuyant sur le texte pour justifier leur point de vue.
Ensuite, je résume l'essentiel de ce qu'ils ont dit et les invite éventuellement à compléter en leur posant de nouvelles questions.

C'est seulement quand tout ce travail est fait que je procède à l'analyse d'un passage, celui de la description du pont, et la façon dont hyperboles et comparaisons soulignent le danger encouru. Mais je ne peux pas toujours le faire en une heure. Cela peut peut-être être donné à la maison. Si tu as le temps de le faire en classe, tu pourras demander de rédiger un petit paragraphe pour dire en quoi Lancelot leur paraît mériter le qualificatif de héros.
Caro
Caro
Niveau 10

Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée Empty Re: Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée

par Caro Jeu 14 Mai 2020 - 6:58
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos.
Dans un premier temps, je vais travailler sur l'enluminure en demandant tout simplement aux élèves de me décrire ce qu'ils voient (travail écrit de 5-10 minutes en passant dans les rangs). Je pars de ce support pour ensuite aller vers le texte ce qui, selon moi, facilitera la compréhension. Je vais lire moi-même le texte puis travailler sur le paratexte à l'oral (auteur, titre... ), le personnage principal, les dangers... puis aller peu à peu dans l'analyse de la description du pont. Très bonne idée, le petit paragraphe de rédaction.
Tout ce travail est prévu sur 1h30. C'est une classe que je vois 2hs de suite donc...
Je précise que je suis en ZEP (classe faible mais volontaire).
Caro
Caro
Niveau 10

Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée Empty Re: Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée

par Caro Lun 1 Juin 2020 - 1:38
Ma visite-conseil s'est très bien passée. Je n'ai eu que des remarques positives tant sur ma progression annuelle, que sur la conduite de la séance, que sur la tenue des cahiers... J'attends maintenant le rapport.
Merci encore pour les conseils donnés ici ou en MP.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée Empty Re: Lecture analytique visite-conseil 5ème : Lancelot et le Pont de l'Epée

par *Ombre* Lun 1 Juin 2020 - 9:02
J'en suis heureuse pour toi, Caro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum