Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
O_re_au
O_re_au
Je viens de m'inscrire !

Reconversion banque Empty Reconversion banque

par O_re_au le Jeu 14 Mai 2020 - 1:06
Salut à tous. Enseignant depuis 5 ans, je songe de plus en plus à la reconversion. Bien qu’aimant toujours ce que je fais, j’exerce le métier de professeur avec de moins en moins de passion et de conviction. J’ai une idée en tête (merci le confinement 😂), qui est celle de reprendre des études à distance, à savoir un bts banque. Cependant, dans ce bts, il me faut effectuer 8 semaines de stage non rémunéré à l’année. Puis-je selon vous les effectuer pendant les vacances scolaires ? Dois-je en avertir l’EN ? Quelqu’un a-t-il le même parcours ? Au plaisir de vous lire ! 😉
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Reconversion banque Empty Re: Reconversion banque

par Mehitabel le Jeu 14 Mai 2020 - 6:31
Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'ai plusieurs amis qui travaillent dans des banques, et à des niveaux assez élevés pour certains et tous sont unanimes : l'avenir est sombre, en particulier pour ceux qui sont tout en bas de l'échelle.
La tendance est à la fermeture des établissements physiques au profit des banques en ligne et au tout en virtuel et non en présentiel. Les banques préparaient déjà de large plan de licenciements de personnels avant la crise du Covid et de fermeture de guichets clients partout en France pour ne conserver que des gros sièges centraux. Avant de te lancer, regarde bien quel type de métier tu souhaites exercer au sein d'une banque, aucun problème pour les traders, mais les gestionnaires de compte ne seront plus qu'un tout petit nombre, les comptes sans problèmes se gèrent déjà plus ou moins seuls.
Lli@ne
Lli@ne
Je viens de m'inscrire !

Reconversion banque Empty Re: Reconversion banque

par Lli@ne le Jeu 14 Mai 2020 - 9:14
Bonjour, pour avoir fait le chemin inverse ou presque, je te conseillerais également de bien y réfléchir. La plupart des gens qui choisissent de travailler en banque le font pour le salaire, et il est bon c'est vrai. Mais les conditions de travail se dégradent et ça va empirer. Des licenciements sont effectivement à prévoir. Et personnellement je n'avais pas prévu l'impact éthique et la difficulté que j'aurais à vivre en accord avec moi même...
Certains ne sont pas dérangés par ce plan là mais pour beaucoup c'est très très compliqué à vivre... Faire de l'argent à tout prix sur le dos de gens... Une visite d'un centre d'appel en recouvrement amiable devrait être obligatoire avant de s'engager dans le métier, c'est assez... Glaçant !
issoire
issoire
Niveau 5

Reconversion banque Empty Re: Reconversion banque

par issoire le Lun 18 Mai 2020 - 8:29
Personnellement je ferais un BTS Assurante, et si les stages sont faits pendant les vacances scolaires cela devrait marcher, il y a un BTS Assurance au CNED, sinon demander un congé formation ( ceci dit je crois qu’il faut beaucoup d’années pour l’obtenir).
Il y a un BTS Assurance pour salariés a Paris.
tango
tango
Expert spécialisé

Reconversion banque Empty Re: Reconversion banque

par tango le Lun 18 Mai 2020 - 11:06
J'ai travaillé en banque. Avec un BTS ou une licence, c'est 1200e de fixe et des primes ridicules (dans mon agence entre 100 et 200e par mois, wouuuh la fête, le calcul dépend des banques donc il y avait peut-être mieux ailleurs), mais bon le "bon" salaire, je ne sais pas où il est est. Enfin si, pour les anciens de l'âge d'or des banques ou les chefs. Mais simple conseiller en agence c'est pas terrible.
Ensuite, les gens sont stressés, souvent désagréables, ça touche à leur argent. Le nombre de fois où je me suis faite hurler dessus pour des choses dont je ne suis pas responsable. Ensuite, il faut "vendre", le conseil tu l'oublies. Sans compter que la situation se dégrade, ils sont plus à licencier qu'embaucher en ce moment. Si tu veux tenir ta place il va falloir en vendre des trucs inutiles (ha ces journées à faire du phoning pour placer une garantie obsèques ou autre c***rie du genre  à quelqu'un que j'avais déjà appelé il y a 15 jours pour une assurance vie et qui en a marre que j'appelle...).
Caser quelque chose juste parce que c'est l'objectif du moment à quelqu'un qui n'en a pas besoin, non merci.
Donc je déconseille une reconversion dans ce domaine. Mais c'est un avis perso.
Yrae
Yrae
Je viens de m'inscrire !

Reconversion banque Empty Re: Reconversion banque

par Yrae le Lun 18 Mai 2020 - 16:33
As-tu pensé aux différents métiers proposés par la direction générale des Finances publiques ? On s'éloigne de la banque, mais ce sont des métiers administratifs qui offrent une rémunération attractive (notamment pour les ex-professeurs), sans les inconvénients du secteur privé.

Je t'invite à consulter ce topic : https://www.neoprofs.org/t113570-envie-de-changement-pour-devenir-controleur-ou-inspecteur-des-finances-publiques.
Jenny
Jenny
Modérateur

Reconversion banque Empty Re: Reconversion banque

par Jenny le Lun 18 Mai 2020 - 16:43
@Yrae : Peux-tu te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation , s'il te plait ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum